Quelques travaux effectués sur ma Funduro
3 participants
Page 1 sur 1
Quelques travaux effectués sur ma Funduro
La boîte pignon et fourchette de deuxième qui saute (récurrent sur les funs) exige la dépose et l'ouverture du moteur. Un sacré boulot et plus de 1000€ de pièces...
Changement des roulements de biellettes et colonne de direction
Changement disque avant, joint spi de la fourche (outil fait maison)
Changement broches et régulateur
Changement pignons et couronne arrière+chaîne
Changement bougies et anti-parasite par des NGK et Iridium
Changement de l'amortisseur sowa par un EMC plus performant. Nécessite le démontage des biellettes mais pas du bras oscillant. Facile à changer
Changement des roulements de biellettes et colonne de direction
Changement disque avant, joint spi de la fourche (outil fait maison)
Changement broches et régulateur
Changement pignons et couronne arrière+chaîne
Changement bougies et anti-parasite par des NGK et Iridium
Changement de l'amortisseur sowa par un EMC plus performant. Nécessite le démontage des biellettes mais pas du bras oscillant. Facile à changer
denismeca aime ce message
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Bien Funanthrope !
Ça va montrer à de nouveaux inscrits qu'il n'y a pas que des rigolos sur ce forum ! La mine d'infos que contenait l'ancien forum a disparu mais pas les experts motards qui l'ont fait vivre toutes ces années.
Ça va montrer à de nouveaux inscrits qu'il n'y a pas que des rigolos sur ce forum ! La mine d'infos que contenait l'ancien forum a disparu mais pas les experts motards qui l'ont fait vivre toutes ces années.
Invité- Invité
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Purée, j'ai encore à apprendre.
Leçon 1: gonfler les peneux.
Leçon 1: gonfler les peneux.
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Funanthrope a écrit:
Changement pignons et couronne arrière+chaîne
Bonjour Funanthrope, as-tu posé une chaine à riveter ou une chaine à maillon avec attache rapide ?
Invité- Invité
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
J'ai mis une chaîne à riveter, mais si tu as un peu peur de la manip, tu peux franchement mettre un maillon à attache rapide c'est sans danger avec les 48 cv de nos machines. Juste le mettre dans le bon sens! Bon travail. Il était temps au vu de ton PSB... Bien arrondies les dents!
mais je vois que ce sont mes photos et bien Funanthrope, il était temps de cxhan,ger ton PSB
mais je vois que ce sont mes photos et bien Funanthrope, il était temps de cxhan,ger ton PSB
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Bonsoir Funanthrope, je dois aussi changer mon kit chaîne, mais ma moto est à 400km. Or sur les sites de vente du net, le nombre de maillons proposé est autour de 110, alors que la revue technique donne 120 maillons. 10 maillons d’écart me semble énorme. J’hésite donc à commander sans connaître le nombre exact. Certains sites donnent le choix du nombre, mais le maximum est de 116. Pourrais-tu me dire le nombre de maillons de ta chaîne, j’ai un modèle de 96, le nombre devrait être identique. Je dois également remplacer la glissière de protection du bras oscillant et voudrais tout remplacer en même temps. Je vais probablement prendre un kit 15/47, mais je pense que le passage du PSB de 16 à 15 a une influence negligeable sur le nombre de maillons.
Bravo pur le post, je vais passer chez Bm pour commander le circlips et le joint torique du PSB, j’avais zappé complet, je ne pense pas que ces pièces soient livrées avec le kit.
Bonne route dès que possible
Bravo pur le post, je vais passer chez Bm pour commander le circlips et le joint torique du PSB, j’avais zappé complet, je ne pense pas que ces pièces soient livrées avec le kit.
Bonne route dès que possible
Oliver13- Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 66
Localisation : Marseille
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
C'est une DID dorée 110 maillons. passer de 16 à 15 ne devrait pas changer. Normalement pour mon modèle, le joint et une nouvelle rondelle à plier sont livrées avec le kit. (Pour la GS à partir de 2001 la chaîne passe à 112 maillons donc je pense que 120 est vraiment excessif, même 116)
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Hello, p'tite question aux zpécialistes:
Est-ce pas bénéfique d'avoir un psb impair avec une chaine pair afin d'uniformiser l'usure?
Est-ce pas bénéfique d'avoir un psb impair avec une chaine pair afin d'uniformiser l'usure?
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Pimpon a écrit:Hello, p'tite question aux zpécialistes:
Est-ce pas bénéfique d'avoir un psb impair avec une chaine pair afin d'uniformiser l'usure?
Je ne pense pas que ça a à voir avec l'usure, jamais entendu cette réflexion mais peut-être que d'autres te répondront autre chose...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Merci Funanthrope pour le nb de maillons.
Concernant les pignons impairs, lors de la visite des stands sur un course de motos anciennes au Ricard, j'avais assisté à l'explication par Guy Coulon du fonctionnement d'un moteur de vielle moto de compétition d'un pays de l'Est (années 50/60) qu'un client lui avait donné à rénover. L'explication portait principalement sur une cascade pignons avec un nombre différents de dents pour décaler à chaque tour les dents étant en contact. Les avantages étaient de diminuer les phénomènes de résonnance et de répartir l'usure sur tous les pignons. Mais comme l'allumage était géré par la cascade, il fallait rattraper le décalage. J'ai perdu le fil à l'époque, c'était un peu ardu, mais ça avait épaté Guy Coulon, notamment pour la taille des dents avec les moyens de l'époque. D'après Guy Coulon, c'était la première et la seule fois qu'il avait vu ça. Il y avait seulement 2 exemplaires roulants de la moto et sur l'autre moto, il avait su que le mecano qui s'en occupait avait fait retailler des pignons pairs car il n'avait pas compris la cinématique du truc.
Bref, connaissant l'expérience de Guy Coulon, ce principe ne doit pas courir les rues.
Concernant les pignons impairs, lors de la visite des stands sur un course de motos anciennes au Ricard, j'avais assisté à l'explication par Guy Coulon du fonctionnement d'un moteur de vielle moto de compétition d'un pays de l'Est (années 50/60) qu'un client lui avait donné à rénover. L'explication portait principalement sur une cascade pignons avec un nombre différents de dents pour décaler à chaque tour les dents étant en contact. Les avantages étaient de diminuer les phénomènes de résonnance et de répartir l'usure sur tous les pignons. Mais comme l'allumage était géré par la cascade, il fallait rattraper le décalage. J'ai perdu le fil à l'époque, c'était un peu ardu, mais ça avait épaté Guy Coulon, notamment pour la taille des dents avec les moyens de l'époque. D'après Guy Coulon, c'était la première et la seule fois qu'il avait vu ça. Il y avait seulement 2 exemplaires roulants de la moto et sur l'autre moto, il avait su que le mecano qui s'en occupait avait fait retailler des pignons pairs car il n'avait pas compris la cinématique du truc.
Bref, connaissant l'expérience de Guy Coulon, ce principe ne doit pas courir les rues.
Oliver13- Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 66
Localisation : Marseille
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
OK, mais ici tu parles de cascade de pignon de distribution en lieu et place d'une chaîne de distribution...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Re, effectivement pour le pair/impair sur PSB/couronne, je ne vois pas de raison qui rendrait l'usure plus uniforme.
Pour Funanthrope, ton mono a beaucoup de bornes ? Les travaux ont été conséquents !
Pour Funanthrope, ton mono a beaucoup de bornes ? Les travaux ont été conséquents !
Oliver13- Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 66
Localisation : Marseille
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
78000kms
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Quelques travaux effectués sur ma Funduro
Ouuups, désolé.Funanthrope a écrit: ici tu parles de cascade de pignon de distributionn
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
Sujets similaires
» Quelques pièces en consommable pour les Funduro ou Starda
» Franck (un autre, qui roule en Funduro) a fait quelques améliorations "cosmétiques" sur sa Fun, la voici en vidéo
» Quelques nouvelles de Valentino, sur 4 roues.
» Quelques tutoriels en vidéo (Merci Daniel Fundurouge)
» Funduro à la pêche !!
» Franck (un autre, qui roule en Funduro) a fait quelques améliorations "cosmétiques" sur sa Fun, la voici en vidéo
» Quelques nouvelles de Valentino, sur 4 roues.
» Quelques tutoriels en vidéo (Merci Daniel Fundurouge)
» Funduro à la pêche !!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum