Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Guide chaine

4 participants

Aller en bas

Guide chaine Empty Guide chaine

Message par Freduche Lun 19 Avr - 17:43

Bonjour à tous ! Quelqu'un pourrait me dire comment s'appelle l'espèce de guide chaine qui se trouve sur le bras oscillant (juste derrière le cale-pied droit) car le mien est cassé et je n'ai pas l'appellation exacte pour en commander un neuf... Merci pour vos réponses !
Freduche
Freduche

Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 56
Localisation : Mailly-Champagne (51)

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par fredelu Lun 19 Avr - 18:08

Bonjour,

BM appelle cette pièce une glissière. Achetée chez BM pour environ 20€

Pièce n° 7 sur le shéma reamoem

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0161-EUR-09-1994-E169-BMW-F_650_94_0161_&diagId=33_1640




fredelu

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 63
Localisation : ormeignies-Ath Belgique

Freduche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Freduche Lun 19 Avr - 18:36

fredelu a écrit:Bonjour,

BM appelle cette pièce une glissière. Achetée chez BM pour environ 20€

Pièce  n° 7 sur le shéma reamoem

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0161-EUR-09-1994-E169-BMW-F_650_94_0161_&diagId=33_1640




Merci à toi Fredelu !!!
Freduche
Freduche

Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 56
Localisation : Mailly-Champagne (51)

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Protège bras oscillant

Message par Oliver13 Mar 20 Avr - 12:57

Bonjour, pièce achetée la semaine dernière : glissière, 19,51€ chez BM Marseille Valentine, réf 27 72 2 345 359 pour année 1996.
Je comptais également remplacer le kit chaine à l'occasion de la dépose du bras oscillant. La revue technique donne 120 maillons, sur les sites marchands de 110 à 116 maillons. Ma moto étant à 400km, pourrais tu me donner le nombre de maillons sur la tienne, je suis perplexe sur le choix de la chaine.
Je vais essayer une démultiplication 15x47 (au lieu de 16x47 d'origine), avec la limitation à 80km/h le régime est un peu bas en cinquième.
D'après mes (savants?) calculs le moteur devrait tourner à 3700RPM au lieu de 3460RPM, sur la base des vitesses à 1000RPM données sur la RMT.
J'ai pas trop d'idée de la différence, on verra à l'essai.
PS si tu peux retourner le prix de la glissière, pour voir s'il dépend de la concession, par curiosité.
Bonne route

Oliver13

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Freduche Mar 20 Avr - 16:57

Salut ! Je n'ai pas encore commandé la glissière mais je me posais la question de la pose de celle-ci justement : est-on obligé de démonter le bras oscillant pour changer celle-ci ??? (sinon, effectivement, autant en profiter pour changer le kit chaine....)
Freduche
Freduche

Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 56
Localisation : Mailly-Champagne (51)

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Freduche Mar 20 Avr - 17:00

Freduche a écrit:Salut ! Je n'ai pas encore commandé la glissière mais je me posais la question de la pose de celle-ci justement : est-on obligé de démonter le bras oscillant pour changer celle-ci ??? (sinon, effectivement, autant en profiter pour changer le kit chaine....)

Je confirme le prix à 19.90 euros...
Freduche
Freduche

Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 56
Localisation : Mailly-Champagne (51)

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Oliver13 Mar 20 Avr - 17:09

Re,
je n'ai pas encore changé la glissière, mais de mémoire, il me semble très difficile de ne pas démonter le bras oscillant. Je comptais faire un nettoyage de la zone, donc je n'ai pas persévéré dans la voie sans démontage du BA
La glissière fait un aller/retour avec un arrondi coté pignon de sortie de boite et il n'y a pas de recul pour la mettre coté PSB.
Peut être un bloggeur a-t-il pu la mettre sans dépose du BA ?
Mon ancienne glissière était rainurée et en miettes, j'ai été surpris quand j'ai vu la neuve !

Oliver13

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Oliver13 Mar 20 Avr - 17:11

Rere, 39 cents d'€ gagnés sur Marseille !

Oliver13

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Invité Jeu 22 Avr - 17:31

Je viens de commander la fameuse glissière aussi parce qu'il s'avère qu'elle était morte au point d'être inexistante. Du coup hâte d'avoir vos retours sur le démontage parce que j'ai peur de devoir démonter le BA ce qui me semble assez compliqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Oliver13 Jeu 10 Juin - 15:09

Bonjour, je viens de remplacer la glissière, avec démontage du bras oscillant, ce qui m'a permis de nettoyer la zone, bien grasse. Sans démontage du BA, le remplacement de la glissière m'a paru impossible. Seule difficulté rencontrée, chasser l'axe de serrage du BA sur le cadre. Il m'a fallu une longue tige en fer de 14mm de diamètre. Il y avait un peu d'oxydation entre l'axe et les rouleaux intérieurs des roulements à aiguille. J'en ai profité pour nettoyer et graisser toutes les aiguilles des roulements que j'ai du démonter (sur les basculeurs).
Par contre, je me suis aperçu qu'il y a sur la vis de fixation sur le cadre de la pédale de frein un cylindre en plastique dur qui sert également de glissière, ou empêche la chaine de descendre trop bas lors des mouvements de suspension dans le cas où la chaine est détendue. La vis de fixation de la pédale est plus longue et ce cylindre vient couvrir la sur-longueur de la vis. Quand j'avais acheté la moto, il y avait du jeu en latéral sur la pédale de frein et j'avais du resserrer l'écrou nylstop de la vis de fixation; la pédale de frein avait été attaquée par la chaine (cf photo).
Je n'ai pas réussi à trouver sur realOEM l'éclaté détaillant la vis de la pédale et ce cylindre, qui est un déjà usé pour mon cas. Quelqu'un aurait déjà changé cette pièce et aurait sa réf ?
Il existe le frère jumeau du cylindre au dessus de la chaine, dans le passage de roue au niveau du milieu de la selle (cf photo). Quelle utilité ? Idem cylindre du bas ?
A+Guide chaine F650-a11
Guide chaine F650-b11

Oliver13

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par fredelu Jeu 10 Juin - 16:17

voici,
pièce n°2 sur l'éclaté, vis axe de la pédale.
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0161-EUR-07-1994-E169-BMW-F_650_94_0161_&diagId=35_0177

pièce n° 11 et 14 roulettes guide chaine (perso, je les fait moi même, moins cher)
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0161-EUR-07-1994-E169-BMW-F_650_94_0161_&diagId=33_1640

fredelu

Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 63
Localisation : ormeignies-Ath Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par jéjé funduriste Sam 12 Juin - 20:17

Les deux cylindres ( rouleaux) ont leur utilité,en effet.
Ce sont un peu des arrêts/ tendeurs/guides qui compensent les mouvements de la chaîne ( varie un peu à l'accélération, beaucoup plus quand la suspatte arrière se comprime ... avec les chocs ou en conduite "musclée " ... ou suivant le... chargement Wink )
- j'ai déjà dû reserrer l'axe de la pédale de frein.
Mais jamais remplacé, je n'ai pas la réf .
- tention qu'il faut serrer avec subtilité. Ce doit être bien serré mais avec juste ce qu'il faut de jeu. Sinon le "feeling" est mauvais ( nuit au pilotage, et c'est sans doute ça qui use prématurément le truc)
jéjé funduriste
jéjé funduriste

Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Oliver13 Ven 18 Juin - 22:43

Bonsoir et merci à Jéjé et Fredelu pour leurs explications.
Je reprend tardivement le sujet, j’ai toujours du mal avec l’empilement des pièces sur les 2 planches realoem.
Le joint torique à la même réf sur les 2 planches.
Le boulon 8x80 a des réf différentes (no 2 sur planche 1, no 13 sur planche 2); il est vrai que sur la planche 1 il est vendu avec une rondelle, que je n’ai pas vue sur ma moto.
Par contre sur la planche 2, le cylindre en fer qui vient sur le boulon doit être le15, mais il y a 2 cylindres (11 et 14) je n’en n’ai qu’un sur ma moto.
J’avais vu au démontage un genre de joint en caoutchouc complètement délité, il me semblait avoir été rajouté. Il ne paraissait pas être capable de supporter de contact avec la chaîne, il était placé contre la grosse rondelle de l’autre côté de l'écrou.
En tout cas son diamètre extérieur était beaucoup plus grand que le cylindre en plastique dur, alors que sur la planche, ils ont l’air identiques, sauf en largeur.
Bien sur c’est du détail mais j’aime bien finir par comprendre.
Pour finir, je préfère la démultiplication 15x47 du nouveau kit chaîne à celle d’origine, surtout pour les routes de montagne, en pinaillant un peu, je prendrai une 15x46 la prochaine fois pour baisser un peu le régime moteur.

Oliver13

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 65
Localisation : Marseille

Freduche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Guide chaine Empty Re: Guide chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum