Passion BMW mono F650
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a650 gs ..?vec ou sans ventilo ?

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Message par Invité Mer 29 Sep - 17:11

Bonjour à tous ,

je vous pose la question , mais je crains déja connaitre la reponse .. je m'explique ..
j'achéte sarah , ma 650 gs ( c'est ma gamine qui a choisi le prénom!) , un modéle 2003
en superbe état 17000kms avec pneus kit chaine , batterie ,bougie , filtres et fluides neufs ..
pour moins de 2000roros.. vla ti pas la bonne affaire ! ... sauf que ..
apres quelques centaines de bornes ,petit suintement d'huile et de liquide de refroidissement ..
aprés une purge du circuit et appoint de liquide de refroidissement .. une question fuse ..
" mais ou est donc passé le ventilo ?'' pas trouvé ! ni méme une connectique qui permettrait de le brancher !
pourtant , il apparait bien sur la revue technique 650gs 2000 2003 ..ce qui me parait d'ailleurs logique ! je n imagine pas les ingénieurs de chez bmw le supprimer , ni pourquoi quelqu un se serait amusé à faire subir
inutilement a cette pauvre sarah , une ablation du ventilo ! quelque chose m'échappe ..
Pourtant , cette moto donne franchement l'impression d'avoir été bichonnée ..
avez vous une petite idée ?
autre question , du liquide de refroidissement s'échappait d'un petit trou usiné sur le carter d'embrayage , juste derriere la pompe a eau , a quoi celui ci sert t il exactement ?
merci de vos réponses

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Message par Invité Sam 2 Oct - 14:32

Oh, ma jolie Sarah !
https://www.youtube.com/watch?v=nobNta-C1d0

Pour le reste, désolé, aucune idée...

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Message par Funanthrope Lun 4 Oct - 11:25

Ah bah, je ne suis pas spécialisé dans les gs d'après 2000, mais tu trouveras certainement quelqu'un ici pour te répondre... Normalement, il est juste derrière le radiateur...dans un espèce de boîtier qui ne laisse apparaître que les ailettes.

Pour le petit trou qui laisse échappé de l'eau, c'est probablement ta pompe ou l'axe avec son spi qui sont usés.

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Message par Invité Mar 5 Oct - 7:33

Merci de votre attention et de vos reponses franckcyclo76 et fundurotrope !

Apres avoir roulé une centaine de bornes , le niveau de ldr n'a pas bougé,il reste au mini, et radiateur plein .. allez comprendre ...
je crois que vais commencer par le kit joint pompe eau et cache culbu .. on verra bien ..
si vous avez un fournisseur particulier a conseiller ( ou à deconseiller ! ) , je suis preneur !

et si quelqu un possede un modele 2003 r13 , comme ma belle sarah ,et pouvait me confirmer
la presence du ventilo et les dimensions du radiateur ( le mien me parait surdimensionné ) ..
cela m'aiderait bien !
Belle semaine à tous , et longue vie à nos monos !

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Message par Funanthrope Mar 5 Oct - 10:44

Sur la R13, il y a bien un ventilo... Bien caché en dessous du faux réservoir, il est de bonne taille comme le radiateur... Ce n'est pas du japonais hein, c'est du teuton! Very Happy

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Message par Funanthrope Mar 5 Oct - 10:48

Un autre moyen de le voir (enfin l'entendre) tu laisses chauffer ta bécane à l'arrêt quelques minutes et tu entendras le ventilo se mettre en route. NB c'est comme ça que les concessionnaires opèrent pour savoir si le switch fonctionne toujours c'est réel... S'il se met en route, va faire un tour pour l'arrêter et bien ventiler le moteur. Attention ne laisse pas chauffer ta bécane dans un garage fermé sans aération, tu risques de ne jamais l'entendre!!! Very Happy

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Message par Funanthrope Mar 5 Oct - 11:06

Sur la funduro, le radiateur est aussi de bonne taille et le ventilo peu visible sous les plastiques...

a650 gs ..?vec ou sans ventilo ? Img_0011

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Message par Naga Mar 5 Oct - 14:20

On ne peut pas imaginer une moto a refroidissement liquide sans ventilateur.Ca n existe pas.
Ta GS est peut etre une moto retape apres accident ou un assemblage de plusieurs GS...
Tu pourrais te retourner contre l ancien proprietaire pour vice-cache car en cas de surchauffe du moteur,
celui-ci pourrait serrer et occasionner une chute.
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Message par Invité Mar 5 Oct - 22:29

Je n'imagine pas non plus un moteur à refroidissement liquide sans ventilo , pas plus qu'un saingouin capable de le supprimer ..
mais je crains fort qu'il va falloir me rendre à l'évidence ..
Les dimensions du radiateur sont identiques au funduro , par contre sur la gs ,si le ventilo se trouve juste derriere le radiateur , il faut le passer au chausse pied !
A mon sens ,il ne peut etre ailleurs que derriére le radiateur , mais il y a un gros couvercle en plastique juste au dessus a l'horizontal .
je vais vérifier tout ça histoire de dissiper le doute , et suivre vos conseils .
j'en profiterai pour mettre un ballon gonflable a la place du vase d'expansion pour vérifier si la compression du moteur ne passe pas dans le circuit de refroidissement , ce qui serait un trés trés mauvais signe ..
Si malheureusement le verdict tant redouté tombe , l'ancien proprio devra faire face à ses responsabilités ..
d'aprés ces dires , il a acheté cette moto il y a un an et n' a quasiment pas roulé avec .
quand je lui ai fait part du probléme , il avait bien remarqué l'absence du ventilo en effectuant l'entretien , mais pensé que c'etait ''normal''
je crois sincérement à son honnéteté , mais je ne veux pas faire les frais du vis caché dont lui méme aurait été victime .
je vous tiens informé ,
Merci à tous , ety bonne soirée !


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Message par Funanthrope Mer 6 Oct - 17:03

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Message par Fundurouge Mer 6 Oct - 18:09

Et bien tout arrive affraid
Courage dans tes démarches et la "reconfiguration" pale
Et merci de nous tenir au courant.

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Message par Funanthrope Jeu 7 Oct - 11:52

Je suis allé voir dans ma documentation et j'ai le manuel de réparation de la GS de chez BMW... alors pour le ventilo, il faut démonter le carénage droit,

Pour l'enlever, déclipser le connecteur MoDITeC du support, débrancher le connecteur du ventilateur, déclipser en haut et en bas et le déposer.
Procéder au remontage dans l'ordre inverse en faisant particulièrement attention aux opérations suivantes: Monter le caoutchouc du ventilo sur la broche du vase d'expansionnpuid faire passer les pattes du ventilo sur le radiateur...

Je ne peux t'aider plus pour.... le trouver Bon travail

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Message par Invité Ven 8 Oct - 22:32

bonsoir a tous ,

je confirme .. pour je ne sais quelle raison , un (..voir méme plusieurs, qui sait?..) fou furieux à bien fait subir à cette pauvre sarah une ablation du ventilo !..
il m'aura fallu etre bien naif pour chercher ailleurs , ce qui aurait dut se trouvait devant mon nez !!! ... enfin bref ..prenons cela comme une leçon de vie !
Aprés m'etre retourné vers l'ancien proprio , également dans le denni du vice caché qu'il a lui méme subit , il m'a proposé de me dédommager du prix du ventilo , joint de carter et pompe à eau , ce qui me parait correct ..
j'ai retrouvé une fiche dans le faisceau avec trois fils , jaune/vert , rouge , marron ..
mais pas de shéma électrique pour confirmer qu'il s'agit de l'alim du fameux ventilo ..
je recherche donc le shéma électrique , mais surtout .. un ventilo !

si quelqu'un à un fournisseur à me proposer , pour les piéces dont j'ai besoin ..

Merci funanthrope pour la notice de remontage , je vais faire en sorte qu'il soit bien visible cette fois ! .. peut t etre serait ce judicieux de le repeindre en bleu et blanc ! ..

belle soirée et bon week end !

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Message par Funanthrope Lun 11 Oct - 10:45

sur la fun, l'alimentation du ventilo c'est 2 fils: Vert et Marron/rouge

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Message par Invité Mer 20 Oct - 19:02

bonsoir à tous ,

voici les news ..

je viens de recevoir un ventilo d occasion , mais je ne retrouve pas cette satanée connectique pour l'alimenter , et ne comprend pas trop la méthode de remontage , ni ce qu'il nomme la broche de vase d expansion ..

j'ai suivi le faisceau du boitier , partant de l'idee qu'il alimente le ventilo et que la connectique sortirait quelque part , mais pas trouvé ..

Ce doit étre enfantin , mais ne l'ayant pas demonté , et n'ayant pas un autre modéle pour comparer .. franchement je cale ..

si quelqu'un pouvait m'aiguiller ..

merci d avance !



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Message par Funanthrope Mer 20 Oct - 19:07

Tu avais trouvé une fiche? ce doit être celle là non? jaune/vert, Marron

envoie une photo qu'on y voit plus clair...

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Message par Invité Jeu 21 Oct - 18:44

bonsoir funanthrope ,

le soucis , c'est que malheureusement ,je n'ai rien à photographier ..
la connectique trouvée ne correspond en rien à celle du ventilo , et bien trop courte ..
sur le ventilo , petite connectique femelle .
il doit obligatoirement avoir une connectique male qui sort du faisceau , mais ou ..
à se demander si ces saingouins ne l'auraient pas supprimer non plus ..


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Message par Funanthrope Jeu 21 Oct - 19:54

Je ne peux malheureusement pas t'aider de si loin et comme dit plus haut, je ne connais pas bien la gs... Si tu démontais l'ensemble du carénage et déposer le réservoir d'essence, tu y verrais peut-être plus clair et trouverais peut-être la fiche mâle repliée et attachée avec du ruban sur le cadre? J'avais une alarme et retirée, la fiche était ainsi collée au cadre...loin de son aboutissement normal

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Message par Invité Ven 22 Oct - 6:35

j'ai demonté les carenages , suivi les torons de cables , épluché le shéma électrique trouvé sur internet ,  mais rien  ..quelque chose m'echappe .. pour l'instant !
si je ne trouve pas la solution , le plan b sera la modification du  faisceau ..
mais je veux comprendre ce foutu mic mac !
mais pour l"heure , le plus simple serait de comparer avec une autre gs !

Si un proprio de 650 gs sympa et bienveillant nous lient ..

Quand j'y pense , c'est bien un moteur refroidit par air !

En tout cas , merci bien pour ton aide funanthrope ,
on finira bien par trouver !
je te tiens informé  
belle journée

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Message par Funanthrope Ven 22 Oct - 15:02

Non, le moteur est refroidi par eau. radiateur, vase d'expansion. Une fois que l'eau devient trop chaude le ventilo se met en route. A priori, sous nos contrées tant qu'on roule, il n'y a pas de problème de rouler sans ventilo. Il n'y a qu'en été ou dans de longs embouteillages que le moteur et l'eau ont tendance à surchauffer. Le ventilo de ma fun ne se met en route qu'en ville embouteillée, jamais en roulant même par forte chaleur ...MAis de ttes façons il faut en avoir un!

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Message par Invité Ven 22 Oct - 17:13

bien sur , c'etait une boutade !
je faisais allusion à mon r 60/6 et mes precédentes motos toutes refriodis par air(Sauf st2.)
si je n'arrive pas a solutionner ce probléme , je pensais à rajouter un interrupteur comme celui de l'abs ( il y un emplacement prevu , sans doute pour des poignees chauffantes )
et modifier le faisceau via un fusible 10A ..
Ce qui est aussi etrange , c'est que le ventilo n'apparait pas sur le shéma electrique , ni sur la shematique que j'ai trouvé sur internet , ou alors la désignation est differente ..
je vais bien finir par trouver !


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Message par Funanthrope Ven 22 Oct - 17:44

Si tu peux attendre demain, je t'envoie le schéma électrique ou le ventilo apparaît bien de la revue technique de chez BMW herself...

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Message par Invité Sam 23 Oct - 8:57

super !
je pourrais en ce cas me repiquer directement sur le boitier et repasser un faisceau proprement !
Apres avoir resseré les vis du cache culbu j'ai roulé une soixantaine de bornes hier soir ( il faisait frais! ) , plus de suintement d'huile pour l'instant .
Le niveau de ldr etait 1,5 cms au dessus du mini, radiateur plein , les niveaux n'ont pas bougés non plus , et plus de suintement de ldr au trou de securité .
..Bizarre mais Plutot bon signe ! .. a suivre ..
PS: je la maudissait un peu avant de partir , de nouveau amoureux apres quelques kms !
C'est une super bécane !

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Message par Funanthrope Sam 23 Oct - 15:57

Je t'ai envoyé un Email...

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