Pompe à eau
2 participants
Page 1 sur 1
Pompe à eau
Bonsoir, j ai.entendu parler de problème de pompe à eau sur nos belles GS de 2003. Quelqu un en sait il un peu plus sur le sujet?
Merci par avance, j essaie d anticiper les problème pour la Mauritanie !
Merci par avance, j essaie d anticiper les problème pour la Mauritanie !
Cecile45- Messages : 6
Date d'inscription : 02/03/2022
Re: Pompe à eau
Salut Cécile !
Presque un mois plus tard, je vais tenter de t'aider...
Effectivement, la pompe à eau est un point à surveiller sur nos 650GS. Le problème n'est pas bien grave en général, la pompe ne casse pas, c'est très souvent une "simple" fuite de LDR (liquide de refroidissement) ou d'huile, qui coule sous le moteur coté gauche, par un petit trou sous la pompe à eau. Donc rien de dangereux pour le moteur, tant que les niveaux sont vérifiés régulièrement !
Si ta pompe fuit, tu verras des traces grasse ou de coulure dans cette zone.
Techniquement, la pompe à eau est composée d'une hélice montée sur un axe, qui est entrainé de l'autre coté par un pignon sur le moteur. Pour faire étanchéité entre le coté pignon (huile moteur) et le coté pompe (LDR), il y a 2 joints spi sur l'axe. Avec le temps, ils s'usent et/ou attaquent l'axe donc ça fuit. Mais les deux fluides ne peuvent théoriquement pas se mélanger, car il y a justement une chambre avec un trou entre les 2 joints spi pour évacuer la fuite.
Regarde cet éclaté pour mieux comprendre, le n°6 représente l'ensemble pompe/axe/joints spi : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0175-EUR-03-2006-R13-BMW-F_650_GS_04_0175,0185_&diagId=11_2932
Sur la mienne ça fuit très légèrement, une goutte de LDR de temps en temps qui tombe sur le tube d'échappement et s'évapore instantanément. Le niveau de LDR ne baisse pas tellement c'est minime, donc rien d'urgent mais je le ferais un jour ou l'autre.
Pour la réparation, il faut donc changer cet ensemble n°6. Il est important de changer les joints spi et l'axe, car des rainures se forment sur ce dernier et l'étanchéité risque d'être mauvaise si on change uniquement les joints spi. Le kit n°6 réf. BMW 11512343451 doit couter environ une cinquantaine d'Euros en concession BMW.
L'opération consiste "simplement" à ouvrir le petit carter de pompe, puis le gros carter d'embrayage. Peut-être prévoir des joints de carter neufs. C'est aussi l'occasion de vérifier/remplacer l'embrayage en prévision de votre trip. Selon l'année de la moto, un tuyau d'huile peut gêner au démontage du carter d'embrayage, la solution est de dévisser légèrement ses extrémités pour le rendre mobile.
Sur youtube on trouve plein de tutos : https://www.youtube.com/results?search_query=pompe+%C3%A0+eau+bmw+f650gs
Presque un mois plus tard, je vais tenter de t'aider...
Effectivement, la pompe à eau est un point à surveiller sur nos 650GS. Le problème n'est pas bien grave en général, la pompe ne casse pas, c'est très souvent une "simple" fuite de LDR (liquide de refroidissement) ou d'huile, qui coule sous le moteur coté gauche, par un petit trou sous la pompe à eau. Donc rien de dangereux pour le moteur, tant que les niveaux sont vérifiés régulièrement !
Si ta pompe fuit, tu verras des traces grasse ou de coulure dans cette zone.
Techniquement, la pompe à eau est composée d'une hélice montée sur un axe, qui est entrainé de l'autre coté par un pignon sur le moteur. Pour faire étanchéité entre le coté pignon (huile moteur) et le coté pompe (LDR), il y a 2 joints spi sur l'axe. Avec le temps, ils s'usent et/ou attaquent l'axe donc ça fuit. Mais les deux fluides ne peuvent théoriquement pas se mélanger, car il y a justement une chambre avec un trou entre les 2 joints spi pour évacuer la fuite.
Regarde cet éclaté pour mieux comprendre, le n°6 représente l'ensemble pompe/axe/joints spi : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0175-EUR-03-2006-R13-BMW-F_650_GS_04_0175,0185_&diagId=11_2932
Sur la mienne ça fuit très légèrement, une goutte de LDR de temps en temps qui tombe sur le tube d'échappement et s'évapore instantanément. Le niveau de LDR ne baisse pas tellement c'est minime, donc rien d'urgent mais je le ferais un jour ou l'autre.
Pour la réparation, il faut donc changer cet ensemble n°6. Il est important de changer les joints spi et l'axe, car des rainures se forment sur ce dernier et l'étanchéité risque d'être mauvaise si on change uniquement les joints spi. Le kit n°6 réf. BMW 11512343451 doit couter environ une cinquantaine d'Euros en concession BMW.
L'opération consiste "simplement" à ouvrir le petit carter de pompe, puis le gros carter d'embrayage. Peut-être prévoir des joints de carter neufs. C'est aussi l'occasion de vérifier/remplacer l'embrayage en prévision de votre trip. Selon l'année de la moto, un tuyau d'huile peut gêner au démontage du carter d'embrayage, la solution est de dévisser légèrement ses extrémités pour le rendre mobile.
Sur youtube on trouve plein de tutos : https://www.youtube.com/results?search_query=pompe+%C3%A0+eau+bmw+f650gs
pacorabat- Messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2020
Age : 37
Localisation : Vienne (38)
Funanthrope et Fundurouge aiment ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum