Décés du Prince du Moto Cross.
2 participants
Décés du Prince du Moto Cross.
La disparition d’André Malherbe va laisser un grand vide dans le monde du motocross belge et international. Véritable icône de ce sport, André Malherbe était un exemple pour beaucoup de personnes tant pour ses exploits sur la moto que pour sa capacité de résilience après l’accident qui l’a rendu tétraplégique.
"Je suis très triste comme tout le monde. André était un très grand monsieur du motocross belge", témoigne Joël Smets, quintuple champion du monde de motocross (4x en 500 cm3 et une fois en 650 cm3).
Séduit par le style unique de Malherbe et notamment par sa célèbre combinaison blanche, le sportif belge de l’année 2000 a exprimé toute son admiration pour son héros au micro de Kevin Paepen. "C’était le premier champion belge qui m’a fort inspiré et qui m’a poussé à suivre ses traces […] C’était un mélange entre ce sport dur qu’est le motocross et le monde d’Hollywood, des stars du cinéma. Il avait le style sur la piste mais aussi en dehors. Il a modernisé le motocross mondial, pas uniquement en Belgique. Il a largement dépassé nos frontières. On sortait d’une période où les pilotes roulaient encore avec des pantalons en cuir. André faisait aussi de la mode", se souvient Joël Smets qui a perdu "un autre de (ses) trois héros après les décès de Georges Jobé et Eric Geboers."
Joël Smets tient aussi à souligner le rôle d’exemple d’André Malherbe après son accident. "Ce qui m’a impressionné, c’est l’esprit qu’il a toujours eu après son accident. C’était remarquable. On se disait 'comment c’est possible de rester aussi positif ?' C’était un exemple pour beaucoup de monde, une source d’inspiration. Il a montré que même dans des conditions difficiles, on est capable de trouver du plaisir dans les petites choses."
Source RTBF
Lien complet et témoignage audio de Joël Smets: https://www.rtbf.be/article/joel-smets-rend-hommage-a-son-heros-andre-malherbe-cetait-un-exemple-pour-beaucoup-de-monde-11111075
NDLR, ce que l'article n'indique pas c'est qu'il a aussi été champion FIM 125 sur Zûndap
Champion d'Europe 125 cm3 en 1973, 1974 sur Zündapp.
Champion du monde 500 cm3 en 1980, 1981, 1984 sur Team Honda HRC.
Vice-Champion du monde 500 cm3 en 1983, 1985, 1986 sur Team Honda HRC.
Vainqueur du Motocross des Nations 1977, 1979, 1980.
"Je suis très triste comme tout le monde. André était un très grand monsieur du motocross belge", témoigne Joël Smets, quintuple champion du monde de motocross (4x en 500 cm3 et une fois en 650 cm3).
Séduit par le style unique de Malherbe et notamment par sa célèbre combinaison blanche, le sportif belge de l’année 2000 a exprimé toute son admiration pour son héros au micro de Kevin Paepen. "C’était le premier champion belge qui m’a fort inspiré et qui m’a poussé à suivre ses traces […] C’était un mélange entre ce sport dur qu’est le motocross et le monde d’Hollywood, des stars du cinéma. Il avait le style sur la piste mais aussi en dehors. Il a modernisé le motocross mondial, pas uniquement en Belgique. Il a largement dépassé nos frontières. On sortait d’une période où les pilotes roulaient encore avec des pantalons en cuir. André faisait aussi de la mode", se souvient Joël Smets qui a perdu "un autre de (ses) trois héros après les décès de Georges Jobé et Eric Geboers."
Joël Smets tient aussi à souligner le rôle d’exemple d’André Malherbe après son accident. "Ce qui m’a impressionné, c’est l’esprit qu’il a toujours eu après son accident. C’était remarquable. On se disait 'comment c’est possible de rester aussi positif ?' C’était un exemple pour beaucoup de monde, une source d’inspiration. Il a montré que même dans des conditions difficiles, on est capable de trouver du plaisir dans les petites choses."
Source RTBF
Lien complet et témoignage audio de Joël Smets: https://www.rtbf.be/article/joel-smets-rend-hommage-a-son-heros-andre-malherbe-cetait-un-exemple-pour-beaucoup-de-monde-11111075
NDLR, ce que l'article n'indique pas c'est qu'il a aussi été champion FIM 125 sur Zûndap
Champion d'Europe 125 cm3 en 1973, 1974 sur Zündapp.
Champion du monde 500 cm3 en 1980, 1981, 1984 sur Team Honda HRC.
Vice-Champion du monde 500 cm3 en 1983, 1985, 1986 sur Team Honda HRC.
Vainqueur du Motocross des Nations 1977, 1979, 1980.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Décés du Prince du Moto Cross.
fectivement un grand bonhomme même pour pour les français
si je ne me trompe c'est sur le paris Dakar qu'il est devenu paraplégique non ?
si je ne me trompe c'est sur le paris Dakar qu'il est devenu paraplégique non ?
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Décés du Prince du Moto Cross.
Yes...
Il était l'un des plus grands pilotes du monde, triple champion du monde de moto-cross en 500 centimètres cube, la catégorie reine. André Malherbe a pris le départ du Paris-Alger-Dakar, 10e du nom, le 1er janvier 1988. Une proposition très alléchante d'une prestigieuse équipe française, impossible à refuser pour le compétiteur qu'il est. André Malherbe, qui avait tout gagné en moto-cross, décide alors de se lancer dans l'aventure du rallye raid, sans aucune expérience sur ce genre de course et de terrain. Il débarque en Algérie le 3 janvier.
Le 06 janvier, c’est l’étape la plus redoutée de cette 10e édition du Dakar. 987 kilomètres dont 800 de spéciale chronométrée. La journée s’annonce longue, le départ est donné au lever du jour. André Malherbe pointe à la 9e place au classement général provisoire des motos. Une excellente performance pour une première participation. Les premiers véhicules quittent Bordj Omar Driss en direction de Tamanrasset dans le sud du désert algérien, direction la redoutable chaîne de montagne du Hoggar.
La lumière est rasante, les motards roulent les yeux plissés pour filtrer autant que possible les rayons aveuglants du chaud soleil algérien.
André Malherbe, et son mentor, JCO, Jean-Claude Olivier s’égarent assez vite, gênés par la faible visibilité. Ils s’arrêtent pour chercher leur chemin puis redémarrent. Et prennent alors la direction d’un nuage de poussière soulevé, là-bas, au loin, par le passage d’autres concurrents.
Au kilomètre 98, ils sont de retour sur la trace correspondant aux indications de leur road book. André Malherbe ouvre les gaz et monte les rapports de son puissant 4 cylindres.
Mais il est surpris par des vaguelettes de sable qui lui font perdre le contrôle de sa bécane qui, comme on dit dans le jargon, perd l’avant. Dédé est éjecté, un vol plané, un soleil. Il percute le sol la tête la première, la nuque est brisée.
André Malherbe ne se relèvera pas. Le patron de Yamaha France, qui a été témoin de la chute, est logiquement le premier sur place à porter secours au pilote belge. Il déclenche la balise de secours qui fait partie du matériel obligatoire des participants au Dakar et met même le feu à la moto de l'infortuné Malherbe pour attirer l'attention des hélicoptères.
Allongé au sol, André est conscient. Il ne présente aucune blessure apparente. Mais il ne parvient pas à bouger, ni ses doigts ni ses pieds…. "C'est foutu" glisse t'il à son compagnon d'infortune.
Source: https://www.rtbf.be/article/paris-dakar-retour-sur-le-tragique-accident-d-andre-malherbe-dans-notre-podcast-un-jour-dans-le-sport-11005110
Il était l'un des plus grands pilotes du monde, triple champion du monde de moto-cross en 500 centimètres cube, la catégorie reine. André Malherbe a pris le départ du Paris-Alger-Dakar, 10e du nom, le 1er janvier 1988. Une proposition très alléchante d'une prestigieuse équipe française, impossible à refuser pour le compétiteur qu'il est. André Malherbe, qui avait tout gagné en moto-cross, décide alors de se lancer dans l'aventure du rallye raid, sans aucune expérience sur ce genre de course et de terrain. Il débarque en Algérie le 3 janvier.
Le 06 janvier, c’est l’étape la plus redoutée de cette 10e édition du Dakar. 987 kilomètres dont 800 de spéciale chronométrée. La journée s’annonce longue, le départ est donné au lever du jour. André Malherbe pointe à la 9e place au classement général provisoire des motos. Une excellente performance pour une première participation. Les premiers véhicules quittent Bordj Omar Driss en direction de Tamanrasset dans le sud du désert algérien, direction la redoutable chaîne de montagne du Hoggar.
La lumière est rasante, les motards roulent les yeux plissés pour filtrer autant que possible les rayons aveuglants du chaud soleil algérien.
André Malherbe, et son mentor, JCO, Jean-Claude Olivier s’égarent assez vite, gênés par la faible visibilité. Ils s’arrêtent pour chercher leur chemin puis redémarrent. Et prennent alors la direction d’un nuage de poussière soulevé, là-bas, au loin, par le passage d’autres concurrents.
Au kilomètre 98, ils sont de retour sur la trace correspondant aux indications de leur road book. André Malherbe ouvre les gaz et monte les rapports de son puissant 4 cylindres.
Mais il est surpris par des vaguelettes de sable qui lui font perdre le contrôle de sa bécane qui, comme on dit dans le jargon, perd l’avant. Dédé est éjecté, un vol plané, un soleil. Il percute le sol la tête la première, la nuque est brisée.
André Malherbe ne se relèvera pas. Le patron de Yamaha France, qui a été témoin de la chute, est logiquement le premier sur place à porter secours au pilote belge. Il déclenche la balise de secours qui fait partie du matériel obligatoire des participants au Dakar et met même le feu à la moto de l'infortuné Malherbe pour attirer l'attention des hélicoptères.
Allongé au sol, André est conscient. Il ne présente aucune blessure apparente. Mais il ne parvient pas à bouger, ni ses doigts ni ses pieds…. "C'est foutu" glisse t'il à son compagnon d'infortune.
Source: https://www.rtbf.be/article/paris-dakar-retour-sur-le-tragique-accident-d-andre-malherbe-dans-notre-podcast-un-jour-dans-le-sport-11005110
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Décés du Prince du Moto Cross.
merci
donc ce n'est pas paraplégique mais tétraplégique qu'il est devenu suite à son accident
faut être un sacré bonhomme pour garder le moral après un tel accident!
chapeau bas Mr Malherbe ! ! !
donc ce n'est pas paraplégique mais tétraplégique qu'il est devenu suite à son accident
faut être un sacré bonhomme pour garder le moral après un tel accident!
chapeau bas Mr Malherbe ! ! !
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Décés du Prince du Moto Cross.
J'ai cotoyé un ami, compagnon de sport (trampoline) qui a eu un accident très grave en retombant tête la première dans la toile et pareil: tétraplégique.
Je me souviens d'avoir souvent été le voir, notamment, lorsqu'il était au CTR Brugman (Centre de traumatologie et de réadaptation, situé au Nord de Bruxelles)...il y a avait toujours une ambiance incroyable lors des visites et je repartais de là (à moto, ou scooter, qui à l'époque n'était plus du tout courant, c'était fin des années 70), avec des sentiments "partagés" (joyeux et triste à la fois).
Il y avait quelques motards (jeunes souvent).
Le Directeur de l'établissement, chirurgien était lui-même motard et il était aux petits soins pour "ses" accidentés.
Donc l'accident de Dédé Malherbe m'avait particulièrement touché.
La Belgique est petite et le papa avait son garage moto (Honda, notamment), à Ben Ahin, près de Huy
MALHERBE & Fils s.c.
Chaussée d'Andenne 8, GIVES-BEN-AHIN, 4500.
Lorsque j'étais dans ce coin, je passais toujours voir la vitrine et l'accueil était toujours souriant.
Bonne soirée.
Daniel Fundurouge toujours.
Une pub de ce garage en septembre 2019.
"
Une moto gratuite à l’achat d’une voiture dans un garage de Huy
Honda propose une promotion originale : une moto gratuite à l’achat de la Civic. A Huy-Waremme, le seul concessionnaire qui pratique cette offre est le garage Malherbe installé à Ben-Ahin (Huy).
Vous avez peut-être entendu la dernière publicité du concessionnaire et garage Malherbe à la radio ces derniers jours. À l’achat d’une voiture Honda Civic, vous repartez gratuitement avec une moto Honda Monkey 125 cm3. Une promotion des plus originales organisée par la filiale belge de la célèbre marque japonaise qui devrait séduire autant les amateurs de belles cylindrées à quatre qu’à deux roues.
Mais dans ce genre de publicité, on est parfois un peu méfiant. Alors où est le hic ? Allez-vous recevoir une version miniature de la moto ? Nous avons interrogé les responsables du concessionnaire officiel Honda installé à Ben-Ahin (Huy) et dont l’expérience avoisine les 40 ans. Ils nous confirment que la promotion est bien exacte et dure tout le mois de septembre. En guise de preuve, l’une des motos offertes à l’achat de la voiture trône dans le nouveau showroom.
Si vous souhaitez obtenir l’un de ces petits bolides d’une valeur de 4.099 €, il vous faudra acheter une Honda Civic « à partir de la version Confort en cinq portes, que ce soit une essence ou une diesel », précise Rudy Malherbe, responsable de la concession. « Ce n’est pas le modèle le plus cher, il démarre à 23.920 €. » Lors de l’achat du véhicule, vous recevrez un « bon gratuit pour aller chercher la moto chez un concessionnaire Honda le plus proche », ajoute le fils, Gaudric Malherbe. Trois coloris sont disponibles : rouge, jaune, et noir."
Source:
https://www.sudinfo.be/art/439490/article/2019-09-18/une-moto-gratuite-lachat-dune-voiture-dans-un-garage-de-huy
Je me souviens d'avoir souvent été le voir, notamment, lorsqu'il était au CTR Brugman (Centre de traumatologie et de réadaptation, situé au Nord de Bruxelles)...il y a avait toujours une ambiance incroyable lors des visites et je repartais de là (à moto, ou scooter, qui à l'époque n'était plus du tout courant, c'était fin des années 70), avec des sentiments "partagés" (joyeux et triste à la fois).
Il y avait quelques motards (jeunes souvent).
Le Directeur de l'établissement, chirurgien était lui-même motard et il était aux petits soins pour "ses" accidentés.
Donc l'accident de Dédé Malherbe m'avait particulièrement touché.
La Belgique est petite et le papa avait son garage moto (Honda, notamment), à Ben Ahin, près de Huy
MALHERBE & Fils s.c.
Chaussée d'Andenne 8, GIVES-BEN-AHIN, 4500.
Lorsque j'étais dans ce coin, je passais toujours voir la vitrine et l'accueil était toujours souriant.
Bonne soirée.
Daniel Fundurouge toujours.
Une pub de ce garage en septembre 2019.
"
Une moto gratuite à l’achat d’une voiture dans un garage de Huy
Honda propose une promotion originale : une moto gratuite à l’achat de la Civic. A Huy-Waremme, le seul concessionnaire qui pratique cette offre est le garage Malherbe installé à Ben-Ahin (Huy).
Vous avez peut-être entendu la dernière publicité du concessionnaire et garage Malherbe à la radio ces derniers jours. À l’achat d’une voiture Honda Civic, vous repartez gratuitement avec une moto Honda Monkey 125 cm3. Une promotion des plus originales organisée par la filiale belge de la célèbre marque japonaise qui devrait séduire autant les amateurs de belles cylindrées à quatre qu’à deux roues.
Mais dans ce genre de publicité, on est parfois un peu méfiant. Alors où est le hic ? Allez-vous recevoir une version miniature de la moto ? Nous avons interrogé les responsables du concessionnaire officiel Honda installé à Ben-Ahin (Huy) et dont l’expérience avoisine les 40 ans. Ils nous confirment que la promotion est bien exacte et dure tout le mois de septembre. En guise de preuve, l’une des motos offertes à l’achat de la voiture trône dans le nouveau showroom.
Si vous souhaitez obtenir l’un de ces petits bolides d’une valeur de 4.099 €, il vous faudra acheter une Honda Civic « à partir de la version Confort en cinq portes, que ce soit une essence ou une diesel », précise Rudy Malherbe, responsable de la concession. « Ce n’est pas le modèle le plus cher, il démarre à 23.920 €. » Lors de l’achat du véhicule, vous recevrez un « bon gratuit pour aller chercher la moto chez un concessionnaire Honda le plus proche », ajoute le fils, Gaudric Malherbe. Trois coloris sont disponibles : rouge, jaune, et noir."
Source:
https://www.sudinfo.be/art/439490/article/2019-09-18/une-moto-gratuite-lachat-dune-voiture-dans-un-garage-de-huy
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum