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Tutoriel Réfection haut moteur Funduro/Strada by Philoo

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Tutoriel Réfection haut moteur Funduro/Strada by Philoo Empty Tutoriel Réfection haut moteur Funduro/Strada by Philoo

Message par Funanthrope Dim 3 Déc - 11:45

Passés 50.000 kms, le Rotax de ma F650 Funduro commençait à montrer quelques signes d’essoufflement.
Symptômes : manque de compression impliquant vraisemblablement un jeu trop faible aux soupapes et sans doute une segmentation fatiguée. Ce qui nécessite l’ouverture complète du moteur jusqu’à la ceinture
* Outillage
Boite à outils classique. Prévoir du frein filet et de la pâte à joint.
La RTM de la moto et la RTM Réparation des motos (très utile en complément pour les tours de mains et les diagnostics de pannes)
Outillage indispensable (à emprunter ou à louer, vu qu’on ne s’en sert pas souvent)
Lève soupapes, clés dynamométriques (une petite et une grande), rodoir de soupapes et un peu de pâte à roder, palmer ou pied à coulisse
Outillage spécifique
Faire usiner l’outil de maintien de vilebrequin en position PMH, selon plan p107 dans RTM par un mécanicien du coin trouvé dans les Pages Jaunes. C’est pas cher et ça peut resservir
* Pièces détachées
Un jeu de segments
Un joint de culasse
Un joint d’embase
Un jeu de joints de queue de soupapes
Un filtre à huile et les joints qui vont avec
Huile moteur et liquide de refroidissement
* 1) Travaux préliminaires
Vidanger circuit de lubrification
Vidanger circuit d’eau
Bloquer le piston en PMH selon prescriptions RTM (p108)
Déposer couvercle de culasse : RTM (p 107)
Contrôler le jeu aux soupapes (donnant, dans mon cas , un manque total de jeu sur trois soupapes d’où la nécessité de changer les pastilles)
Remettre le couvercle avant dépose du moteur
* 2) Dépose du moteur
Voir RTM (p116) Il suffit de suivre les consignes de la RTM. Possible seul, mais la repose est plus délicate !
La moto après l’opération Photo 04, photo 05
* 3)Dépose des arbres à cames (p107)
Contrôles du jeu aux paliers d’arbre à cames, du décompresseur centrifuge, de l’usure de la chaîne de distribution (p108)
* 4) Dépose de la culasse (p 117)
* 5) Démontage des soupapes (p 118)
Extraire les pastilles soigneusement avec un outil pointu (pincettes) puis extraire les poussoirs avec les doigts
Attention de bien ranger dans l’ordre tout ce qu’on démonte : poussoirs, pastilles, soupapes, joints, ressorts de soupapes, clavettes, rondelles Photo 06
Positionner le lève soupapes Photo 08, Photo 09, Photo 10 (photos prises au remontage)
Récupérer les clavettes . Voir schéma (p 118) Photo 11, Photo 12
Déposer les ressorts et les sièges supérieurs Photo 13
Déposer les joints de queue de soupapes à remplacer Photo 14, Photo 15
Déposer les rondelles ou sièges inférieur des ressorts de soupapes Photo 16
Nettoyer tout ça au pétrole avec un pinceau
Culasse côté arbres à cames complètement démontées Photo 17
Nettoyer les soupapes Photo 19, Photo 20 avec du papier de verre de différents grains, en les fixant sur le mandrin d’une perceuse. Attention de ne pas poncer la queue des soupapes ! Terminer avec une éponge-grattounette trempée dans du pétrole
Ranger toutes les pièces nettoyées avec ordre Photo 21 Nettoyer la chambre de combustion (aussi crade que les soupapes) ainsi que les puits d’échappement et d’admission avec une brosse métallique montée sur une perceuse pour obtenir ça Photo 22
Passer tout au pétrole avec un pinceau
Roder les soupapes selon les règles de l’art (RTM lexique des méthodes en fin d’ouvrage, section « Soupapes »). Bien nettoyer la pâte à roder restante au pétrole !
Remettre en place les soupapes sans les ressorts, mettre à plat la culasse, côté chambre vers le haut et verser un peu de pétrole dans la chambre de combustion. Le liquide ne doit pas suinter par les admissions et les échappements. Si ça fuit, reprendre le rodage. Re- nettoyage au pétrole
Déposer les soupapes rodées et les ranger dans l’ordre.
Huiler toutes les pièces avant le remontage (huile de moteur) Photo 23
Mettre en place les rondelles puis les soupapes huilées dans les guides (p 119) Photo 24
Mettre en place les joints de queue de soupapes neufs et huilés Photo 25, Photo 26 à l’aide d’une douille. Pousser un peu jusqu’à sentir que cela s’enclenche sur les guides
Mettre en place les ressorts (pas de sens de montage) et les sièges supérieurs des ressorts de soupapes. Comprimer à l’aide du fameux lève soupapes et positionner les demi clavettes huilées avec une pincette (voir schéma p 118). Vérifier si les clavettes sont bien positionnées en frappant d’un coup de maillet en caoutchouc sur les ressorts Photo 27
Remonter les poussoirs huilés et les nouvelles pastilles huilées choisies en fonction du jeu constaté plus haut (voir méthode de réglage p 108-109) Photo 28, Photo 29
Remonter les arbres à cames sur la culasse sans rien serrer pour l’instant Photo 30, Photo 31, Photo 32
La culasse propre et prête à être remontée sur le bloc cylindre Photo 33, Photo 34, Photo 35, Photo 36, Photo 37
* 6) Dépose du bloc cylindre et du piston (p 119)
Dépose des segments et nettoyage des gorges de segments (RTM réparation des motos)
Décalaminage de la tête du piston en éliminant la couche noire sans toucher au pourtour du piston qui ne doit pas être rayé
Nettoyage du piston au pétrole
Nettoyage des plans de joints du bloc cylindre au papier de verre et un peu de pétrole. Pour éliminer les restes des anciens joints (de culasse et d’embase) coriaces, y aller au cutter avec précaution Photo 47, Photo 48
Remontage de segments neufs et tierçage (p120)
Cylindre et piston Photo 38, Photo 39, Photo 41
Remonter le piston sur la bielle (p120-121) Photo 42, Photo 43, Photo 44, Photo 45, Photo 46
Remonter le bloc cylindre. Pas besoin d’une pince à segments : on peut rentrer le piston huilé dans le cylindre huilé en appuyant sur chaque segment au fur et à mesure. Attention au tierçage des segments ! (p 120) Photo 49, Photo 50
Mettre en place le joint de culasse neuf. J’ai oublié de le photographier !
Un dernier petit coup de poncette sur la culasse Photo 51, Photo 52
Mettre en place la culasse (p119). Remonter les arbres à cames bien huilés (p109-110).Caller la distribution (p109)
Remettre le couvercle de culasse et remonter le moteur dans le cadre (p116) avec l’aide d’un bon copain parce que c’est lourd ! J’ai pas de photo, j’avais les deux mains prises !
Refaire les pleins et purger le circuit de lubrification (p116)
Bien respecter les couples de serrage sinon le moteur vibre dans le cadre
* Conclusion
Avec un peu de temps, l’outillage adéquat, et à condition de respecter scrupuleusement la RTM, cette opération ne présente pas de difficultés particulières hormis le calcul précis de l’épaisseur des pastilles de soupapes (mieux vaut un peu plus de jeu, qu’un peu moins).

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