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Rapport secondaire Fun 94

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Message par Pimpon Ven 14 Juin - 11:46

Chalut z'à tous.
A l'origine ma Fun de 1994 est équipé d'un pignon de 16 et d'une couronne de 47 dents.
Lors de notre rencontre dans les Vosges j'ai placé un pignon de 14 dents (au grand dam de Michel qui se trainait avec sa 1200 gs).
Vitesse max 80km/h mais je pouvais démarrer en 2° ou grimper les murs.
Mauvaise idée, la chaine a bouffé prématurément la protection de bras oscillant (20€).
(j'ai fabriqué une protection en alu, plus résistante et plus bruyante)

Rapport secondaire Fun 94 Protec10

Comme il est plus facile de remplacer le pignon de sortie de boite (psb) que d'enlever la roue et remplacer la couronne,
j'ai placé une couronne de 51 avec un pignon de 17 dents avec une chaine de 114 maillons.
Réglage de la chaine à mi-course.
Ça marche.

J'ai replacé le pignon de 14 mais la tension est au max.
Je suppose qu'après quelques km la chaine sera trop lâche.
J'ai donc placé un pignon de 15 dents.

Super:
-rapport court
-réglage de la tension sur le bras acceptable.

Donc pour mon prochain voyage dans le sable:
autoroutes et nationales 51/17
chemins, cailloux, sable 51/15.
Quelques minutes pour le démontage.

L'avantage (qui n'engage que moi)
-d'un rapport court est glissement limité au démarrage,
-le moteur ronronne à 3000t en 5°,
-sur les nationales à 80km/h on roule en 5°.

L'inconvénient,  ça plafonne à 110km/h et pas trop longtemps.
Mais je ne suis pas pressé.

Le coût un peu plus de 100€

A l'avenir je resterai sur cette configuration.
A bientôt les copains
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Message par Funanthrope Ven 14 Juin - 12:06

C'est bien mais c'est court😏

_________________
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Message par Pimpon Ven 14 Juin - 12:08

C'est le but lol! lol! lol!
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Message par jéjé funduriste Sam 15 Juin - 23:08

C'est une Funenduro, pour le coup!
Avec la démultiplication d'origine, avec mon niveau tout terrain nul ( de la balade cool ) la 1 et la 2 étaient suffisantes pour la terre, caillasse, trucs un peu "techniques " .
- ça doit d'ailleurs patiner un peu sur route aussi suivant les pneus/ l'adhérence ... Mollo sur les gaz !
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Message par obalyp Mer 19 Juin - 10:01

Bonjour Pimpon, ta Fun est de 1994 donc même modèle que la mienne. Ton PSB doit donc être du type à clips ? Où déniches tu toutes ces variantes de dentition avec un pignon adapté ? D'autre part, je viens de comprendre toutes tes modifications même si le ressenti de chacun est différent. Pour exemple, moi je n'ai jamais été partisan, en ENDURO ou en TRAIL, d'adopter la position debout ( sauf pour soulager mon dos ) pour avoir une meilleure perception du terrain et une meilleure réactivité. En TRIAL par contre c'était différent. Pour en revenir au pignon et couronne, ton but est de modifier tes rapports en fonction du terrain, tout en conservant le rapport d'origine pour le 17/51 ( rapport 0.3333 tour de roue pour un tour de pignon et 0.3404 pour l'origine donc presque identique ) sans devoir mécaniquer de trop en route ou au bivouac ( 15/51 = 0.2941 ). Dans l'absolu, en zone plus trialisante ou caillouteuse, moto chargée, je comprends mais sur le sable, mieux vaudrait, d'expérience, allonger un peu le rapport d'origine. C'est pourquoi je trouve que les rapports originaux sont un bon compromis, mais tu as l'air de vouloir sortir des compromis en maximalisant l'éfficacité sur le terrain plus délicat. Je t'envie mais je ne pense plus être capable de tels périples. Amitiés.

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Message par Pimpon Mer 19 Juin - 13:53

Hello,
j'ai choisi ce site car il est possible d'avoir le pignon de 17
https://mjcorse.com/es/corona-pinon/pinon-para-bmw-f-650-1994-2000.html#/4-paso-520/110-numero_de_dientes-17
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Message par obalyp Mer 19 Juin - 16:10

Merci je vais aller voir cela.

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