Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

liquide de refroidissement

3 participants

liquide de refroidissement  Empty liquide de refroidissement

Message par denismeca Mer 10 Juil - 23:55

bonsoir a tous et a toutes
je doit faire (par précaution) la pompe a eau sur ma strada de 1997
donc remplace le liquide de refroidissement.... que me conseillez vous pour le liquide
merci d'avance Denis

denismeca

Revenir en haut Aller en bas

liquide de refroidissement  Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Funanthrope Jeu 11 Juil - 12:10

Je commande tous mes produits chez Louis moto voici la référence de liquide de refroidissement.

https://www.louis.be/fr/louis-tech-liquide-de-refroidissement-10071095?filter_article_number=10071099

sans nitrites
sans amines
sans phosphate
contient des silicates
Contient : 1 litre
Couleur : bleu

Prends 2L pour le circuit, radiateur, pompe, vase d'expansion.

Admin

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

fredelu aime ce message

Message par btrn Ven 6 Sep - 9:41

J'arrive un peu tard mais il me semble que les silicates c'est pas le top et que ça peut engendrer des corosions
Le site de chain gang pour nos f650 explique bien ce qu'il faudrait privilégier
J'ai fait un tour sur d'autres forum moto et la aussi on parle bien d'éviter les silicates.

D'après pas mal de monde, on peut en trouver facilement du coté des voitures avec exactement les mêmes forumules mais 3x moins cher car pas estampillé "Moto".

Je vais prochainement devoir en acheter, je reviendrais ici donner la ref de ce que j'ai pris si ça peut aider les prochaines personnes Wink

btrn

Message par Funanthrope Ven 6 Sep - 10:21

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu écris. Le silicate protège mieux les aluminium entre autre. Pour les moteurs modernes asiatiques c'est un peu différent. Mais j'ai usé 3 funduro avec silicate et je n'ai jamais eu de fuites ou de pompe à remplacer ni de radiateur bouché, ni de joint de culasse à changer. Ma dernière vient de passer les 81000kms sans souci. Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut... 😉

Admin

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Message par btrn Ven 6 Sep - 11:39

Merci pour ton retour,
J'ai vu pas mal de papiers qui parlent d'une cristalisation quand le silicate rencontre l'aluminium, bien qu'une couche protrectice se créer dans le même temps. (https://www.aluminium-brazing.com/2022/10/17/project-study-of-gel-formation-in-engine-coolants/)

Peut être que des soucis pourraient intervenir qu'a partir de 150 ou 200k km ce qui dans l'emsemble des motos reste assez rare.
Ou encore peut être y a t-il une protection sur l'aluminium de nos motos ou un aliage d'alumium avec des quantités qui rendent impossible ou très peu probable la réaction.

Je sais pas quoi trop en penser, ton retour d'experience étant interessant mais pour ma part, même s'il y a moins de 0.1% de risque d'avoir des complications en utilisant du liquide de refroissement qui contient du silicate, je prefere éviter Smile

btrn

Funanthrope aime ce message

Message par btrn Dim 8 Sep - 13:22

À nouveau moi !
Après quelques recherches sur les normes etc, j'ai vu que la norme G12 / G12++ serait adapté pour nos moteurs !
OAT, protection de l'aluminium, sans silicates ni nitrites ni je sais plus quoi d'autres.
Sur les forums anglophones, beaucoup de personnes utilisent ça sur leur moto / karting / quad et de tout les ages j'ai l'impression.
Du coup j'ai acheté 5L de HOLT (ww, audi, skoda) à 16,xxeuros pour environ 3,30euros/L, ce qui reste un excellent prix !
On verra ce que ça donne en usage réel (j'ai un moteur en rab sur l'établi au cas ou Razz )

btrn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé