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Quelques réflexions intéressantes sur la saison 2020 du Moto GP

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Message par Fundurouge Mar 24 Nov - 13:13

Moto GP : les 5 chiffres étonnants qui résument la saison
PAR RICHARD BURGAN

Neuf pilotes vainqueurs en 14 courses, un seul succès pour le nouveau champion du monde… La folle saison 2020 de MotoGP en stats.

Le cru 2020 du championnat du monde de vitesse moto aura été exceptionnel à de nombreux égards. Son parfum inédit, il le doit en partie à sa contrainte d’adaptation à la crise sanitaire. Il en a découlé un calendrier inédit, centré sur l’Europe avec la moitié des courses disputées en Espagne. En revanche, la pandémie de coronavirus n’est pour rien dans l’étonnante diversité du palmarès, mettant essentiellement à l’honneur des pilotes n’ayant auparavant jamais connu le succès en catégorie reine.

SOMMAIRE
9 pilotes victorieux en 14 GP
1 seul succès pour le pilote titré
0 tour en tête pour Valentino Rossi
100% de la saison en Europe
7 courses en Espagne
Plus d’infos MotoGP :
9 pilotes victorieux en 14 GP
Cette saison a été particulièrement disputée, en témoigne le nombre de pilotes ayant eu le loisir de grimper sur la première marche du podium. Ils ont été neuf à y parvenir, soit autant qu’en 2016. Record égalé ! En réalité, on peut considérer qu’il a été battu. En effet, l’exercice qui vient de s’achever s’est joué sur 14 épreuves seulement, contre 18 il y a quatre ans. Mais ce n’est pas tout. Ce qui a rendu cette saison si spéciale, c’est le profil de ses vainqueurs. Pour la plupart, ce sont des pilotes privés n’ayant encore jamais gagné en MotoGP. C’est le cas du Français Fabio Quartararo et de son équipier italien Franco Morbidelli, trois succès chacun, au guidon d’une Yamaha du team Petronas, tandis que le Portugais Miguel Olivera a aussi créé la surprise avec deux victoires sur sa KTM pour le compte de l’équipe française Tech3. Derrière ce trio inattendu, aucun autre pilote n’a réussi à décrocher plus d’une victoire (Maverick Viñales, Brad Binder, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Alex Rins, Joan Mir). Cette saison folle aurait aisément pu compter un 10e vainqueur différent, puisque Pecco Bagnaia, Alex Marquez et Jack Miller ont terminé sur la deuxième marche du podium à respectivement une, deux et trois reprises.

1 seul succès pour le pilote titré

Alors que l’exercice 2019 avait été marqué du sceau de l’intense domination de Marc Marquez, fort de 12 victoires, ce nouveau cru a délivré une saveur diamétralement opposée. Il faut dire que le champion du monde sortant a rapidement été mis hors-jeu à cause d’une sérieuse blessure, conséquence d’une chute lors du premier Grand Prix. Dès lors, les cartes ont été rebattues et le titre semblait promis au terme du mois de juillet à Fabio Quartararo, vainqueur des deux premières courses. Néanmoins, le Français a ensuite manqué de régularité, tout l’inverse de Joan Mir, remis en selle par une série de podiums compensant une mauvaise entame de saison. Finalement, l’Espagnol s’est retrouvé en tête du championnat sans avoir gagné la moindre course en MotoGP, attendant l’antépénultième rendez-vous de 2020 pour coiffer les lauriers de vainqueur. Jamais dans l’histoire de la catégorie reine un pilote n’avait été sacré avec une seule victoire.

0 tour en tête pour Valentino Rossi
A l’occasion de sa dernière année au sein de l’équipe d’usine Yamaha, Valentino Rossi n’a pas réussi à se battre aux avant-postes. Pour preuve, le multiple champion du monde italien n’a pas bouclé un seul tour en tête. Cela ne lui était plus arrivé depuis 2012, lors d’une saison particulièrement difficile chez Ducati. Cette année, il est le seul pilote Yamaha à ne pas avoir connu le succès, sa dernière victoire dans la catégorie reine remontant à juin 2017. Néanmoins, le natif d’Urbino avait réalisé un début de saison solide, récompensé par une place de troisième lors de la deuxième manche à Jerez. Hélas, sa 21e saison en catégorie reine a été perturbée par son obligation de déclarer forfait pour deux courses à cause d’un test positif au coronavirus. Le Docteur se contente d’un modeste 15e rang final au classement des pilotes, avant de rejoindre en 2021 l’équipe privée Petronas, à la place de Fabio Quartararo.

100% de la saison en Europe
Le championnat MotoGP a laissé sa dimension mondiale sur le bord de la piste en 2020, crise sanitaire oblige. A l’exception des catégories Moto2 et Moto3, ayant eu la possibilité de courir in extremis à Losail au Qatar début mars, la discipline a été contrainte de rester sur le Vieux continent. Conséquence de la pandémie de coronavirus, tous les longs déplacements ont été annulés. Dès lors, en l’absence d’épreuve extra-européenne, les organisateurs du championnat ont innové, pour parvenir à un total raisonnable de 14 courses, en organisant plusieurs doubles manches, deux GP disputés à une semaine d’écart sur un même circuit. Cette année, seulement six pays ont hébergé la caravane du MotoGP : l’Espagne, la République tchèque, l’Autriche, l’Italie, la France et le Portugal.

7 courses en Espagne
Terre de moto, l’Espagne est régulièrement mise à l’honneur du calendrier, mais jamais dans ces proportions. En temps normal, le championnat du monde enregistre quatre Grands Prix de l’autre côté des Pyrénées. En 2020, il y en a eu sept, mais sans qu’un circuit supplémentaire ne soit visité, tout simplement parce que certains d’entre eux ont accueilli deux courses à une semaine d’intervalle avec deux intitulés spécifiques pour les Grands Prix en question. Un état de fait valable pour Jerez (Espagne, Andalousie), Aragon (Aragon, Teruel) et Valence (Europe, Valence). En revanche, une seule course s’est tenue à Barcelone dans le cadre du GP de Catalogne. Ainsi, la moitié des 14 manches de cette saison ont eu lieu sur le sol espagnol.
La suprématie du pays se ressent au palmarès récent de la discipline avec neuf titres consécutifs alignés par Jorge Lorenzo (2), Marc Marquez (6) et Joan Mir.
Source: Auto-Moto.com

Au sujet de Fabio Quartararo, ça a semblé moins bien fonctionner pour lui, lorsqu'il a obtenu une moto d'usine au sein du team Petronas (au contraire de Franco Morbidelli qui a continué à utiliser un modèle de l'année précédente). Moto d'usine qui est loin d'avoir "fait des flammes" dans l'écurie officielle y compris! 😁

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