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Carnage routier thaïlandais : un motocycliste meurt toutes les 30 minutes en Thaïlande

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Message par Naga Sam 6 Fév - 0:04

Le média thaïlandais Voice TV a fait des comparaisons entre la conduite des motos, leurs spécifications et le code de la route dans le royaume avec ce qui se passe à l'étranger.
Et c'est un désastre édifiant qui confirme ce que les observateurs affirment depuis des années.

Les experts sont d'accord :
La Thaïlande doit agir ou bien des dizaines de milliers de morts inutiles continueront d'être comptabilisées chaque année.
Voice TV a commencé par poser une question évidente : saviez-vous qu'une personne meurt à moto en Thaïlande toutes les demi-heures?


Carnage routier thaïlandais : un motocycliste meurt toutes les 30 minutes en Thaïlande Z540


En 2019, il y a eu 17000 décès sur deux roues, soit 80% de toutes victimes du carnage routier thaïlandais.
Plusieurs experts de la sécurité routière ont été interrogés pour savoir où sont les principaux problèmes.
La Dr Chamaiphan Santikan a déclaré que si le gouvernement voulait vraiment faire quelque chose contre la mort sur les routes, il devait se concentrer sur les motos.
Les revêtements des chaussées, les compétences des conducteurs, les spécifications des véhicules et le code de la route sont essentiels.
Elle a souligné le fait qu'une grande proportion des 15-20 ans conduisent des machines puissantes. Elle a appelé à l'interdiction des permis moto grosses cylindrées pour les personnes de moins de 21 ans.

Elle milite pour l'introduction d'un système qui limiterait la puissance des machines des jeunes et  le permis de conduire par étape -jusqu'à ce qu'ils prouvent dans des tests
qu'ils peuvent gérer des machines plus grosses- pourrait réduire les accidents de 25%. De tels systèmes sont utilisés à l'étranger.

On ne sait pas si elle suggère de brider les moteurs. C'est difficile dans une famille où une même moto peut être conduite par différentes personnes.
On ne sait pas non plus ce qu'elle appelle "grosse cylindrée". La plupart des scooters font entre 100 et 125 cm3 alors que 50 ou 75 suffiraient.

Comparer les décès pour 100 000 motos sur la route est également une statistique accablante pour la Thaïlande.
Dans le royaume, il on compte 81 décès pour 100 000 motos.
En Europe, c'est juste ONZE.
De plus, les spécifications des motos thaïlandaises montrent qu'on se fiche bien de la sécurité sur les routes, disent les experts.

L'économie de carburant est favorisée avant les critères de sécurité.
Ils ont souligné de mauvais éclairages / feux / phares sur les modèles 110cc.
Les voyants de vitesse excessive s'allument sur les motos 110 et 125 cm3 au Royaume-Uni à 90 km / h, la vitesse maximale autorisée.
Dans des pays comme le Mexique, la Malaisie et le Japon, la limite de vitesse est plus élevée mais les voyants d’avertissement rouges se déclenchent à seulement 80 km / h.
En Thaïlande, un scooter de 100 cm3 peut rouler à 140-160 km / h sans aucun avertissement et sans que le moteur soit bridé alors qu'on n'a pas besoin de rouler à plus de 50 km/h en ville et 70 km/h à la campagne.
Les paniers à l'avant des scooters thaïlandais masquent souvent les phares lorsqu'ils sont chargés. Cela provoque le nombre stupéfiant de 1000 décès par an, selon les experts.


Carnage routier thaïlandais : un motocycliste meurt toutes les 30 minutes en Thaïlande Z2124


Au Japon, le problème est résolu en installant des feux sur les paniers eux-mêmes.
Les motos thaïlandaises ont des pneus plus étroits qui réduisent la stabilité mais les font aller plus vite - un autre facteur préjudiciable.
Les scooters sont également plus légers que ceux de l'étranger d'une puissance similaire. L'idée est de réduire la consommation de carburant et, encore une fois, d'augmenter la vitesse.
Les véhicules plus lourds sont plus stables mais ne sont pas populaires chez les Thaïlandais qui veulent zigzaguer partout.

Thaivisa note que l'article contient des points intéressants mais omet presque entièrement un domaine souvent cité par les motards étrangers comme l'une des principales raisons pour lesquelles le nombre de morts
est si élevé en Thaïlande : l'Application de la loi médiocre ou inexistante par des forces de police indifférentes et paresseuses.
Beaucoup estiment que si la police faisait appliquer les lois sur le port du casque, punissait sévèrement les chauffards sur 2 roues et concentrait ses efforts sur les jeunes qui vont à l'école à 3 ou 4 sur une moto,
le nombre de morts pourrait être réduit considérablement et rapidement.
Bien évidemment ces jeunes ne possèdent pas le permis de conduire.

Toujours concernant l'école, aucune vraie sensibilisation n'est faite et le code de la route n'est pas enseigné alors qu'il est plus important que les autres matières puisque tous les jeunes roulent à scooter.
Comme nombre de Thaïlandais, dont les policiers, les jeunes n'ont qu'une vague idée des règles contenues dans le code de la route.
Mais la seule question qui vaille est celle de la volonté politique.
Et cela semble faire cruellement défaut alors que des milliers de personnes continuent de mourir sur les routes.
Si rien n'est fait, un MILLION de Thaïlandais mourra sur les routes au cours des 40 prochaines années et des dizaines de millions de personnes seront blessées.
Malgré l'acceptation par les politiciens du fait que le nombre de morts a un impact dévastateur non seulement sur la vie personnelle mais aussi sur le PIB, les politiciens thaïlandais n'en parlent toujours
que du bout des lèvres et, surtout, ne prennent aucune mesure.
Les Thaïlandais ont prouvé au cours de la pandémie de Covid qu'ils étaient parfaitement capables de comprendre les enjeux de santé / sécurité publiques et qu'ils respectaient mieux que partout ailleurs
les règles qui leur permettaient de rester en vie.
Si on le leur demande. Or jamais un seul gouvernement n'a demandé aux Thaïlandais de respecter un code de la route que, de toute façon, personne ne connaît.


source
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Message par Fundurouge Sam 6 Fév - 14:14

Sim le retour👍 Retour prudent, mais retour tout de même😀

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Message par Naga Dim 28 Mar - 14:43

Mars 2021

Comme le nombre de motos achetées et utilisées en Thaïlande a explosé, le nombre de personnes qui les conduisent sans permis et qui meurent sur les routes a explosé aussi.
La Thaïlande a l'un des pires taux de mortalité sur les routes par habitant au monde - peut-être 24 000 à 26 000 par an - et 70 à 80% sont des motocyclistes, note Thaivisa.

Aujourd'hui, des statistiques accablantes proviennent d'une grand défenseur de la sécurité routière, qui a appelé le Premier ministre thaïlandais à suivre un plan en six points
pour éviter près de 4 000 décès par an d'enfants et d'adolescents.
Elle demande que la limite entre vélomoteur et "gros cube" passe à 249 cm3 au lieu des 400 cm3 actuel, un changement déjà récent en soi.
La Dr Chaimaiphan Santikan - ancienne conseillère de l'OMS pour les handicapés et qui travaille maintenant sur la sécurité des motocyclettes - s'exprimait à l'Amari Airport Hotel, comme le rapporte New TV.
Elle a déclaré qu'un million de motos de plus apparaissaient chaque année sur les routes thaïlandaises et que le chiffre était désormais de 21 millions de deux-roues (plus du double de celui des voitures).

Il y a dix-huit ans (en 2003), un motocycliste mourait chaque heure.
Aujourd'hui, près de deux meurent toutes les heures - un toutes les 35 minutes.
Elle a déclaré qu'entre 2011 et 2019, 26126 enfants et jeunes sont morts.
Dans les onze prochaines années, le nombre de morts parmi les très jeunes pourrait être de 40 000 si rien n'est fait.
La noyade était le principal motif des décès des moins de 15 ans - maintenant, les deux-roues sont tout aussi létales.

Le manque de spécifications de sécurité pour les scooters en Thaïlande, le manque de permis de conduire adapté, la mauvaise formation des débutants, les règles floues sur qui peut conduire quel type de deux-roues
et les routes manquant de voies réservées aux motocyclettes sont particulièrement préoccupants.
Elle a déclaré que les motocyclistes sont obligés par la loi de rouler sur les mêmes voies des mêmes routes que les gros camions et les bus, ce qui fait que les imprudents sont aspirés sous les roues
des plus gros véhicules en raison de l'aérodynamisme et du fait que les deux roues glissent.
Peu de gens choisissent d’acheter des scooters avec ABS.

Le Dr Chamaiphan a envoyé un plan en six points au premier ministre Prayuth Chan-ocha pour lui demander d'aborder en priorité la question de la sécurité des motocyclettes.
Chan-o-cha n'a jamais montré d'intérêt pour ce sujet.
Elle appelle à la modification des règlements, à une meilleure utilisation du casque et à des changements dans les spécifications des scooters.
Elle souhaite des limiteurs de vitesse ce qui rendrait vaine la customisation des scooters et obsolète les courses de rue.
Elle propose également que la désignation «Grosse Cylindrée» correspondent à celles dont le moteur est de 249 cm3 et plus.

Cependant, beaucoup des morts conduisent des 100 à 150 cm3.
Elle propose également une catégorie «L» pour les scooters dans laquelle le "pilote" est limité à 50 km / h et des modifications dans la délivrance des permis afin qu'ils soient liés à l'âge
et à l'expérience du conducteur. On comprend que les jeunes ne pourraient pas rouler à plus 50 km /h.
Nulle part dans l'article de New TV la police n'a été mentionnée.
Les détracteurs de la RTP disent que la non-application du code de la route (que les policiers ne connaissent pas toujours) est une partie majeure du problème et que tant que les policiers ne feront pas appliquer
les règles, d'autres mesures visant à limiter le carnage effroyable sur les routes thaïlandaises sont vouées à l'échec, note Thaivisa.

Depuis des décennies pendant lesquelles les gouvernements n'ont jamais pris aucune mesure, Thaivisa en français note cependant qu'une seule bonne idée a été tentée mais a été caviardée par la police
puis abandonnée : la confiscation du véhicule du chauffard. Cela a été tenté lors d'un Songkran il y a quelques années mais la police rendait les véhicules beaucoup trop vite,
il faudrait les conserver plusieurs semaines voire des mois pour les récidivistes. En effet, la suspension de permis est une plaisanterie en Thaïlande.


source
fr.thaivisa.com
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Message par Naga Dim 28 Mar - 14:58

La difference en tre un 250cc et un 400cc n est pas flagrante d un point de vue securitaire.
Exemple pour la Thailande

Ninja 250
Puissance: 36 CV
Poids: 167kg a sec

Carnage routier thaïlandais : un motocycliste meurt toutes les 30 minutes en Thaïlande 250_ni10



Ninja 400
Puissance: 44 CV
Poids: 169 kg a sec

Carnage routier thaïlandais : un motocycliste meurt toutes les 30 minutes en Thaïlande 400_ni10


Le vrai probleme,c est le comportement des Thais, tout est dit sur cette photo...

Carnage routier thaïlandais : un motocycliste meurt toutes les 30 minutes en Thaïlande Z577
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