Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR

Aller en bas

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Empty TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR

Message par Cédric 31 Sam 20 Nov - 16:37

Attention les photos ne sont pas forcement chronologique mais elles montrent toujours le point énoncé

Ce post ne concerne pas les modèles injection qui ont un cadre différent et une boucle AR démontable donc interchangeable

Bonjour à tous

Aujourd'hui je vous propose la solution que j'ai mis en place pour réparer et renforcer un point faible de nos F650.
En effet j'ai eu et vu à plusieurs reprisent que la boucle Arrière de nos motos avait tendance à casser.
Plus exactement les pattes de la platine de point d'encrage AR des poignée de maintiens passager et de fixation du porte paquet
Comme elles sont soudées sur la boucle AR l'ensemble est indémontable et la platine reçoit les efforts des poignées de maintien et de ce qui est fixé sur le porte paquet, Dans mon cas un gros top case.
C'est dernier ayant un porta-faut énorme sur la platine.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_27


On peut s'en apercevoir comme moi le jour ou en la tenant par la poignée de maintient du passager pour reculer la moto j’ai constaté que celle-ci bougée.
On peut aussi préventivement vérifier l'apparition de fissures sur les pattes de fixation de la platine de support de top case et la boucle AR. Il faut retirer la selle est essayer de voir toutes les pattes de fixations sur la platine. On peut aussi vérifier la pattes AR en regardant juste au dessus du feux arrière,

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_26

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_25

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_56

Le mieux est quand même de démonter les carénages et de sortir le feux  pour tout Checker.

Pour ma part c'était trop tard et voici le résultat:

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_55

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_30

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_28

Vous pouvez voir que quelqu'un à déjà tenter une réparation. Mais force est de constater que ressouder simplement les pattes ne suffit pas...

Donc maintenant il est temps d'aller acheter de quoi réparer.
Vous aurez donc besoin d'un Profilé acier 35mmx20mm 1m , un poste à souder, une perceuse et une disqueuse. ( j'ai aussi utilisé une drémel en mode mini disqueuse ).
Vous trouverai le profilé Chez Bricotruc ou Lerroy machin pour environ 15€.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_32

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Profil11

Tout d'abord couper deux morceaux du profilé de telle façon qu'il soit plus long d'environ 3cm que la longueur totale de la platine.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_33

Ensuite j'ai positionné la platine au dessus du profilé.Vous remarquerez que l’écrou de fixation du top case vous gêne pour bien positionner l'ensemble.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_31

Repérez le centre de l’écrou et percer pour que l’écrou puisse s’insérer facilement.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_57

Pour la largeur mesurez l'écart entre les deux pattes de la fixation AV de la platine sur la boucle pour la reporter sur le profiler afin que celui ci puisse se glisser a l’intérieur de ces pattes.
pour la hauteur

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo210

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_34

Maintenant tracer les contours de la platine.

Avec la disqueuse découper le profilé et surtout laissez la nervure extérieure entière jusqu'au bout et une partie de la nervure intérieure pour servir d'appui sur l'arrière à la platine (2eme photo).
La nervure extérieure devra venir lécher la boucle AR comme ça on pourra la souder a celle ci afin d'augmenter les points d'encrages,

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_36

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_35

Voici ce que vous obtenez

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_40

Repérez au mieux ( visuellement ) le bossage de la platine et le reporter sur le profilé et ajourer le.

J'ai fais les petits arrondi en perçant avec un foret adéquat et les découpe à la disqueuse et à la drémel. J'ai aussi ajourer un peu la nervure intérieur pour que l'écrou AR de la platine puisse s'y loger.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_38

Replier la nervure extérieure afin qu'elle épouse au mieux l’arrondi de la platine et que l'ensemble s’emboîte parfaitement.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_39

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_43

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_42

Penser à repérer et tracer les trous qui serviront à venir fixer le carénage AR.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_41

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_47

Présenter le tout sur la moto et ajuster si besoin aux différents endroits.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_45

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_44



Faire de jolie chanfrein sur toutes les fissures pour agrandir les surfaces de soudage.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_46

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_48

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_49

J'ai tout apprêté avec un apprêt protection contre la corrosion soudable.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_50

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_51

Sortir la batterie et protéger tout ce que vous pouvez sur la moto des projections de soudure.

Pointer puis souder.
J'ai soudé à l'arc même si un Mig aurait été sûrement plus approprié...

Consolidez en rajoutant des points de fixations entre la platine et la boucle AR ainsi qu'entre la platine et les bouts de cornière.
Servez vous des nervures extérieures pour rajouter des points de fixations à la boucle AR.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Consol12

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Consol11

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Consol10

Meuler les soudures.
Ré-apprêter l'ensemble.
Puis le peindre.

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_53

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_52

TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR Photo_54

Voilà, cela fais quelques moi que la réparation a été faite, j'ai un gros Top case 2 casques en place et cela n'a plus bougé.

Bon courage à tous
Cordialement, Cédric

Cédric 31

Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 46
Localisation : Toulouse

Funanthrope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum