Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro

Aller en bas

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Empty TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro

Message par Cédric 31 Mer 4 Aoû - 21:49

Bonjour à tous

Je viens de finir la vérification et l'ajustement du jeu aux soupapes sur ma Funduro.
J'ai fait plein de photos donc si ça peu aider quelqu'un... TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro 1f609

Alors pourquoi faire:
Parce qu’un moteur s'use et les jeu change.
Dans le cas des pastilles sur nos motos je pense que le jeu aux soupapes tende à se réduire dans le temps. En effet la soupapes use petit a petit son siège et remonte dans la culasse...

Quand:
Tous les 10 000Km
Ou comme moi qui vient d'acheter ma moto,et n'ayant aucune preuve que ça à été fait récemment par un pro...

Temps hors attentes des pièces:
Environs 3H

Outils Nécessaires:

La RTM ( N°96 au Edition ETAI )
Jeu de cales (le miens fais de 0.03 à 1mm sur 32 lames)
Un gros tournevis Plat
Clée à bougie ( Dans le kit d'outil BMW pour ceux qui l'ont )
Clé Allen de 1.5 ( servira de pige pour mesurer une profondeur )
Clé allen de 3 (carénages)
Clé allen de 4 (carénages)
Clé allen de 5 (vis de palier d’arbres  à cames)
Clé allen de 6 (vis de vidange moteur, vis d'emplacement du outil de blocage de vilo et pour faire tourner le vilo côté allumage)
Douille de 10  (Vis de maintien du réservoir, vis couvercle culasse et vis guide supérieur chaine de distri)
Une petite clé à mollette
Clé dinamo 5 / 25 Nm pour tout bien serrer...
Un Palmer 0-25mm ou un Pied à coulisse précis
Outil spécial pour bloquer le vilo au PMH (Point Mort Haut)---- Tige filetée M8x125 avec un téton Ø5,2 sur 5mm de long
Huile moteur SAE 5W50 ( Moi j’ai pris de la 10W50...)
Loctite moyenne
De la graisse au bisulfure de Molybdène
De quoi essuyer les pièces ( Sopalin, celui de Mme )
Et du filme étirable ( Oui, toujours celui de Mme, mais Shuuuuuuttttt... )
Divers: un aimant et une soufflette sur le compresseur

Allez c'est parti:

Mettre la moto sur la béquille centrale moteur froid.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2084

Démonter le réservoir . (Clé allen de 3 et 4 et douille de 10mm )
Il y a deux deux durites a déconnecter. Celle du robinet d’essence en oubliant pas de fermer celui-ci et la mise à l'air libre qui est sous le réservoir. ( vous la verrez quand vous l'aurez soulevé )

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2083
Sortir une bougie

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2086

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2085
Défaire toutes les vis du couvercle de culasse ( Toujours avec la douille de 10mm)
Perso, je les ai mises en attente avec leur rondelle d'étanchéité sur un carton pour ne pas les inverser ( au cas ou... )

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2087
Dévisser l'obturateur au centre du couvercle de l'alternateur avec le tournevis plat ou en mettant une rondelle dans la fente et en la faisant tourner avec une pince.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2088
Avec une clé allen de 6mm faire tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à ce que les cames soient vers les extérieur et les repères sur les pignons d'arbres à cames parallèles au plan de joint du couvre culasse.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2089
C'est le moment de sortir son jeu de cales. ( et de m’apercevoir que j'ai oublier de le mettre dans le matériel nécessaire... je v corriger ça de suite !)
Alors on commence avec une de 0.10 et une de 0.15
Et on vérifie si ça passe ou pas.
Deux possibilités :

- 0.10 passe entre chaque cames et poussoir et la 0.15 ne passe pas.
Bon eh bien tout est bon, y a plus qu'à tout remonter.

- La 0.10 ne passe pas ou la 0.15 passe. BRAVO, VOUS ÊTES LE GRAND GAGNANT !!!

On attaque donc les choses sérieuses:

Vidanger le moteur.
J'ai vidanger que par le bas car j'avais déjà fait une vidange avec les filtres il y quelques jours.
Personnellement il ne m'a pas été nécessaire de sortir le sabot moteur.

Pendant que ça coule, déterminer au plus juste l'écart qu'il y a entre chaque came et le poussoir qui lui correspond.
C'est là l’intérêt d'avoir un jeu de cales avec de nombreuses lames et des écarts le plus faibles possible entres elles.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Aaa111
Se faire un petit schéma sur une feuille et reporter ces valeurs.

Ne pas passer à la suite sans avoir fait cette étape.

Côté embrayage, démonter la vis qui sert à obturer le trou du bloque vilo.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2090
Mettre en place l'outil spécial bloque vilo.
Attention de le faire rentrer sans forcer et qu'il soit bien dans la petite rainure ou il doit se ficher. ( il doit avancer de plusieurs 1/4 de tour par rapport à la position contact sur le vilo )
On vérifie que le moteur est bien bloquer en essayant de bouger avec notre clé Allen de 6 par le coté allumage. Si en re-desserrant à peine ( 1/8eme de tour) le bloc moteur,le moteur se libère est tourne c'est que vous étiez juste en contact sur le vilo et pas dans la rainure. Donc refaites un tour et réessayer.


TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2092

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2093
Avec 2 colliers Rislan bloquer la chaine sur les 2 pîgnon d'arbres à cames.C'est pas obligatoire mais ça évite de perdre du temps au remontage pour recaler la distribution.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2096
Retirer le bouchon du tendeur de chaine de distribution.(clé à molette car 22mm)

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Tendeu10
En profiter pour vérifier l'usure de la chaine de distribution. Il suffit pour cela de prendre une clé allen de 1.5 et l'introduire ans le trou du tendeur hydraulique en suivant un bord.
La clé doit venir en buté contre l'épaulement extérieur du tendeur. Faire une marque au feutre sur la clé à raz de la sortie du trou. Mesurer la distance bout de la clé/Trait, elle doit être inférieure à 9.5mm.

Si c'est supérieur, la chaine est trop usée, il faut la changer.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2095
Pour sortir ce tendeur, tirer un petit peu sur le brin de la chaine de distribution qui est du coté de celui ci pour le faire suffisamment sortir du trou afin de l'attraper.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2097
Démonter le guide chaine supérieur. (2 vis de 10mm).
Attention de ne pas faire tomber les vis dans le moteur. On peut mettre un chiffon ou du papier en dessous pour éviter tout accident...

Desserrer progressivement et en croix les vis de paliers d'arbres à cames. (clé Allen de 5mm).

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2099
Retirer le palier supérieur. Vous pouvez laisser les vis dessus. Nettoyez le.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2111

Si vous avez bloqué la chaine sur les pignons comme décris plus haut munissez vous de 2 élastiques ou sandow.
Accrochez les le plus a la verticale des pignons de façon à ce qu'ils puissent les tenir tiré vers le haut. ( sans exagérer, c'est juste pour garder la chaine en tension ).

Soulever un arbre a cames et le suspendre.
Faire pareil pour l'autre.
TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2100

Si tout c'est bien passé la chaine est restée bien tendu et elle n'a pas pu se décaler sur le pignon d'en bas. On vérifiera de toute façon au remontage...

Maintenant vous pouvez sortir le palier inférieur et le nettoyer.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2124
Un petit coup de filme étirable pour ne pas que ça ramasse les saletés...

Vous pouvez à présent retirer les pastilles UNE à UNE en les repérant.
Vous pouvez soit souffler avec un compresseur entre la pastille et le poussoir de soupape. L'air va décoller la pastille.Ou utiliser un petit aimant que vous coller sur la pastille tout en maintenant le poussoir et en faisant bouger la pastille, elle fini par sortir.( Au premier démontage j'ai carrément sorti les poussoirs et j'ai souffler avec le compresseur pour désaccoupler les pastilles mais il faut bien nettoyer les poussoir et les re-huiler avant de les remettre à leurs places respectives )
TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2126
La technique avec le compresseur, qui peut être faite sur la moto sans retirer les poussoir...

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2106
Re-huiler les poussoir si vous les avez sorti.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2125
Ici avec l'aimant. Mais retenez bien le poussoir pour ne pas qu'il sorte.

Même si la valeur de la pastille est inscrite, je vous conseille de la mesurer avec le palmer.
TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2107
Vérification du palmer avant mesure...

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Aaaaaa10
Reporter cette valeur sur votre croquis à l'emplacement de exact de la soupape que vous êtes en train de vérifier.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2104
Sur la photo, les valeur au stylo bleu sont les jeux mesurés et au feutre noir les épaisseur des pastilles et au crayon l’épaisseur théorique de la nouvelle pastille.
Une fois que vous avez toutes vos valeurs ( les épaisseur des différentes pastilles et les jeux relevés correspondant ) calculer l'épaisseur théorique des nouvelles pastilles en sachant que les pastilles sont calibrées de 0.05 en 0.05, entre 2mm et 3mm.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2109

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2108
Le moteur protégé le temps de commander les pastilles...

Souffler dans les 8 trous des vis de palier d'arbres à cames afin d'être sur qu'ils soient bien propre et sans huile à l'intérieur.
Nettoyer avec du sopalin les arbres à cames et le plan de joint du couvercle de culasse.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2105
Huiler avec l'huile moteur les nouvelles pastille et les mettre sur les poussoirs.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2110

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2112
Déposer un filme de graisse au Bisulfure de Molybdène sur les palier inférieur ainsi que sur les cames et que sur les palier supérieur.

Mettre en place le palier inférieur. il se centre sur deux pions.

Mettre en place les arbres à cames en vaillant à maintenir un tension sur la chaine pour ne pas qu'elle se décale en bas.

Positionner le palier supérieur.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2113

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2114
Visser les vis à la main, jusqu'au contact.


TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2127
En suite régler la clé dynamométrique sur 5 Nm.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2117

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2118
Serrer une à une les vis en suivant l'ordre de serrage.

Régler sur 7.5Nm et recommencer comme précédemment

Puis régler sur 10Nm et faire le serrage final toujours en suivant l'ordre.
Refaire un tour pour vérifier de ne pas en avoir oublié.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2116

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2121
Mettre une petite goute de Loctite sur le bout des 2 vis du guide supérieur et remonter celui ci.
Serrage à 10 Nm ( Ça tombe bien notre clé dynamométrique est déjà réglée ).
Couper les Rislans

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2119
Nettoyer et huiler le tendeur de chaine et le remettre dans sont logement.
Attention au sens. L'épaulement coté bouchon.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2120
Remonter le bouchon serrage à 40 Nm. Ou à l'oeil comme moi  Cool

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2122
Vérifier que les repère des pignons d'arbres à cames soient toujours bien parallèle au plan de joint du couvercle de culasse.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'a un moment la chaine s'est décalée en bas donc vous en êtes pour re-démonter le tendeur, le guide supérieur et le palier supérieur pour pouvoir sortir l'un après l'autre les arbres à cames et décaler la chaine du nombre de dent nécessaire. Puis recommencer le remontage en resserrant tout comme il faut.

TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro Img_2123
Ne pas oublier dés que vous avez vérifier que tout était bien en place de sortir le bloque vilo et de remonter le bouchon avec sa rondelle. ( serrage 24Nm )

Faire faire plusieurs tour au moteur à la main en utilisant la clé Allen de 6mm côté allumage pour vérifier que rien ne coince. ( 2 Tours minimum )

A ce stade j'ai refait un tour de serrage à 10 Nm des vis de palier pour être sur. ( je suis parano des fois   lol! )

Repositionner le moteur au PMH ( Point Mort Haut ).
Je vous le rappelle, les cames vers les extérieurs et les repaires parallèle au plan de joint.

Vérifier vos jeu aux soupapes. ( ils doivent être entre 0.1 et 0.15 à l'admission et à l'échappement )
Dans mon cas il à fallu que je re-démonte pour changer les pastilles à l'admission car j'avais trop de jeu vu que au départ je n'avais pas pu obtenir de valeur précise car le jeu été trop faible. Du coup j'avais anticipé et pris deux épaisseur de pastilles différente pour chaque soupape d'admission.

Tout est bon, Bravo vous avez réussi. cheers  cheers  cheers

Nettoyer le plan de joint du couvercle, repositionner ce dernier et remonter les vis.
Mettez les bien droites pour trouver le trou dans lequel elle doivent se visser.
Serrage 10 Nm.

Remonter la bougie ( serrage à la main puis bloquer d'un quart de tour ou 20Nm )

Avant de remonter le réservoir, je vous conseille de refaire le plein d'huile car comme vous le savez c'est la guallère pour ne pas en mettre partout.

Remettez le réservoir en rebranchant le tuyau d’essence et la mise à l'aire libre.
Refixer les carénages.

Une dernière petite vérification.
Pas de fuite d'huile, les bouchons bien en place.

Rebrancher la batterie, mettez le starter et...

Vroum,Vroum,Vroum,BBBRAAAOUUMMMMmmmmm

Ca y est elle est en vie ! vous avez réussi ! cheers cheers cheers

Pour ma part le comportement du moteur à changer.
La moteur est plus souple, il cogne moins sous les 3000trs, ce qui est pratique pour rouler en ville à 50Km/h.


J'espère que ce ''petit'' Tuto vous aura plus.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez des erreurs afin que je rectifie.



A+
Cédric

Cédric 31

Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 46
Localisation : Toulouse

Pimpon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum