TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro
Page 1 sur 1
TUTO: Vérification et Réglage jeu aux soupapes sur Funduro
Bonjour à tous
Je viens de finir la vérification et l'ajustement du jeu aux soupapes sur ma Funduro.
J'ai fait plein de photos donc si ça peu aider quelqu'un...
Alors pourquoi faire:
Parce qu’un moteur s'use et les jeu change.
Dans le cas des pastilles sur nos motos je pense que le jeu aux soupapes tende à se réduire dans le temps. En effet la soupapes use petit a petit son siège et remonte dans la culasse...
Quand:
Tous les 10 000Km
Ou comme moi qui vient d'acheter ma moto,et n'ayant aucune preuve que ça à été fait récemment par un pro...
Temps hors attentes des pièces:
Environs 3H
Outils Nécessaires:
La RTM ( N°96 au Edition ETAI )
Jeu de cales (le miens fais de 0.03 à 1mm sur 32 lames)
Un gros tournevis Plat
Clée à bougie ( Dans le kit d'outil BMW pour ceux qui l'ont )
Clé Allen de 1.5 ( servira de pige pour mesurer une profondeur )
Clé allen de 3 (carénages)
Clé allen de 4 (carénages)
Clé allen de 5 (vis de palier d’arbres à cames)
Clé allen de 6 (vis de vidange moteur, vis d'emplacement du outil de blocage de vilo et pour faire tourner le vilo côté allumage)
Douille de 10 (Vis de maintien du réservoir, vis couvercle culasse et vis guide supérieur chaine de distri)
Une petite clé à mollette
Clé dinamo 5 / 25 Nm pour tout bien serrer...
Un Palmer 0-25mm ou un Pied à coulisse précis
Outil spécial pour bloquer le vilo au PMH (Point Mort Haut)---- Tige filetée M8x125 avec un téton Ø5,2 sur 5mm de long
Huile moteur SAE 5W50 ( Moi j’ai pris de la 10W50...)
Loctite moyenne
De la graisse au bisulfure de Molybdène
De quoi essuyer les pièces ( Sopalin, celui de Mme )
Et du filme étirable ( Oui, toujours celui de Mme, mais Shuuuuuuttttt... )
Divers: un aimant et une soufflette sur le compresseur
Allez c'est parti:
Mettre la moto sur la béquille centrale moteur froid.
Démonter le réservoir . (Clé allen de 3 et 4 et douille de 10mm )
Il y a deux deux durites a déconnecter. Celle du robinet d’essence en oubliant pas de fermer celui-ci et la mise à l'air libre qui est sous le réservoir. ( vous la verrez quand vous l'aurez soulevé )
Sortir une bougie
Défaire toutes les vis du couvercle de culasse ( Toujours avec la douille de 10mm)
Perso, je les ai mises en attente avec leur rondelle d'étanchéité sur un carton pour ne pas les inverser ( au cas ou... )
Dévisser l'obturateur au centre du couvercle de l'alternateur avec le tournevis plat ou en mettant une rondelle dans la fente et en la faisant tourner avec une pince.
Avec une clé allen de 6mm faire tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à ce que les cames soient vers les extérieur et les repères sur les pignons d'arbres à cames parallèles au plan de joint du couvre culasse.
C'est le moment de sortir son jeu de cales. ( et de m’apercevoir que j'ai oublier de le mettre dans le matériel nécessaire... je v corriger ça de suite !)
Alors on commence avec une de 0.10 et une de 0.15
Et on vérifie si ça passe ou pas.
Deux possibilités :
- 0.10 passe entre chaque cames et poussoir et la 0.15 ne passe pas.
Bon eh bien tout est bon, y a plus qu'à tout remonter.
- La 0.10 ne passe pas ou la 0.15 passe. BRAVO, VOUS ÊTES LE GRAND GAGNANT !!!
On attaque donc les choses sérieuses:
Vidanger le moteur.
J'ai vidanger que par le bas car j'avais déjà fait une vidange avec les filtres il y quelques jours.
Personnellement il ne m'a pas été nécessaire de sortir le sabot moteur.
Pendant que ça coule, déterminer au plus juste l'écart qu'il y a entre chaque came et le poussoir qui lui correspond.
C'est là l’intérêt d'avoir un jeu de cales avec de nombreuses lames et des écarts le plus faibles possible entres elles.
Se faire un petit schéma sur une feuille et reporter ces valeurs.
Ne pas passer à la suite sans avoir fait cette étape.
Côté embrayage, démonter la vis qui sert à obturer le trou du bloque vilo.
Mettre en place l'outil spécial bloque vilo.
Attention de le faire rentrer sans forcer et qu'il soit bien dans la petite rainure ou il doit se ficher. ( il doit avancer de plusieurs 1/4 de tour par rapport à la position contact sur le vilo )
On vérifie que le moteur est bien bloquer en essayant de bouger avec notre clé Allen de 6 par le coté allumage. Si en re-desserrant à peine ( 1/8eme de tour) le bloc moteur,le moteur se libère est tourne c'est que vous étiez juste en contact sur le vilo et pas dans la rainure. Donc refaites un tour et réessayer.
Avec 2 colliers Rislan bloquer la chaine sur les 2 pîgnon d'arbres à cames.C'est pas obligatoire mais ça évite de perdre du temps au remontage pour recaler la distribution.
Retirer le bouchon du tendeur de chaine de distribution.(clé à molette car 22mm)
En profiter pour vérifier l'usure de la chaine de distribution. Il suffit pour cela de prendre une clé allen de 1.5 et l'introduire ans le trou du tendeur hydraulique en suivant un bord.
La clé doit venir en buté contre l'épaulement extérieur du tendeur. Faire une marque au feutre sur la clé à raz de la sortie du trou. Mesurer la distance bout de la clé/Trait, elle doit être inférieure à 9.5mm.
Si c'est supérieur, la chaine est trop usée, il faut la changer.
Pour sortir ce tendeur, tirer un petit peu sur le brin de la chaine de distribution qui est du coté de celui ci pour le faire suffisamment sortir du trou afin de l'attraper.
Démonter le guide chaine supérieur. (2 vis de 10mm).
Attention de ne pas faire tomber les vis dans le moteur. On peut mettre un chiffon ou du papier en dessous pour éviter tout accident...
Desserrer progressivement et en croix les vis de paliers d'arbres à cames. (clé Allen de 5mm).
Retirer le palier supérieur. Vous pouvez laisser les vis dessus. Nettoyez le.
Si vous avez bloqué la chaine sur les pignons comme décris plus haut munissez vous de 2 élastiques ou sandow.
Accrochez les le plus a la verticale des pignons de façon à ce qu'ils puissent les tenir tiré vers le haut. ( sans exagérer, c'est juste pour garder la chaine en tension ).
Soulever un arbre a cames et le suspendre.
Faire pareil pour l'autre.
Si tout c'est bien passé la chaine est restée bien tendu et elle n'a pas pu se décaler sur le pignon d'en bas. On vérifiera de toute façon au remontage...
Maintenant vous pouvez sortir le palier inférieur et le nettoyer.
Un petit coup de filme étirable pour ne pas que ça ramasse les saletés...
Vous pouvez à présent retirer les pastilles UNE à UNE en les repérant.
Vous pouvez soit souffler avec un compresseur entre la pastille et le poussoir de soupape. L'air va décoller la pastille.Ou utiliser un petit aimant que vous coller sur la pastille tout en maintenant le poussoir et en faisant bouger la pastille, elle fini par sortir.( Au premier démontage j'ai carrément sorti les poussoirs et j'ai souffler avec le compresseur pour désaccoupler les pastilles mais il faut bien nettoyer les poussoir et les re-huiler avant de les remettre à leurs places respectives )
La technique avec le compresseur, qui peut être faite sur la moto sans retirer les poussoir...
Re-huiler les poussoir si vous les avez sorti.
Ici avec l'aimant. Mais retenez bien le poussoir pour ne pas qu'il sorte.
Même si la valeur de la pastille est inscrite, je vous conseille de la mesurer avec le palmer.
Vérification du palmer avant mesure...
Reporter cette valeur sur votre croquis à l'emplacement de exact de la soupape que vous êtes en train de vérifier.
Sur la photo, les valeur au stylo bleu sont les jeux mesurés et au feutre noir les épaisseur des pastilles et au crayon l’épaisseur théorique de la nouvelle pastille.
Une fois que vous avez toutes vos valeurs ( les épaisseur des différentes pastilles et les jeux relevés correspondant ) calculer l'épaisseur théorique des nouvelles pastilles en sachant que les pastilles sont calibrées de 0.05 en 0.05, entre 2mm et 3mm.
Le moteur protégé le temps de commander les pastilles...
Souffler dans les 8 trous des vis de palier d'arbres à cames afin d'être sur qu'ils soient bien propre et sans huile à l'intérieur.
Nettoyer avec du sopalin les arbres à cames et le plan de joint du couvercle de culasse.
Huiler avec l'huile moteur les nouvelles pastille et les mettre sur les poussoirs.
Déposer un filme de graisse au Bisulfure de Molybdène sur les palier inférieur ainsi que sur les cames et que sur les palier supérieur.
Mettre en place le palier inférieur. il se centre sur deux pions.
Mettre en place les arbres à cames en vaillant à maintenir un tension sur la chaine pour ne pas qu'elle se décale en bas.
Positionner le palier supérieur.
Visser les vis à la main, jusqu'au contact.
En suite régler la clé dynamométrique sur 5 Nm.
Serrer une à une les vis en suivant l'ordre de serrage.
Régler sur 7.5Nm et recommencer comme précédemment
Puis régler sur 10Nm et faire le serrage final toujours en suivant l'ordre.
Refaire un tour pour vérifier de ne pas en avoir oublié.
Mettre une petite goute de Loctite sur le bout des 2 vis du guide supérieur et remonter celui ci.
Serrage à 10 Nm ( Ça tombe bien notre clé dynamométrique est déjà réglée ).
Couper les Rislans
Nettoyer et huiler le tendeur de chaine et le remettre dans sont logement.
Attention au sens. L'épaulement coté bouchon.
Remonter le bouchon serrage à 40 Nm. Ou à l'oeil comme moi
Vérifier que les repère des pignons d'arbres à cames soient toujours bien parallèle au plan de joint du couvercle de culasse.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'a un moment la chaine s'est décalée en bas donc vous en êtes pour re-démonter le tendeur, le guide supérieur et le palier supérieur pour pouvoir sortir l'un après l'autre les arbres à cames et décaler la chaine du nombre de dent nécessaire. Puis recommencer le remontage en resserrant tout comme il faut.
Ne pas oublier dés que vous avez vérifier que tout était bien en place de sortir le bloque vilo et de remonter le bouchon avec sa rondelle. ( serrage 24Nm )
Faire faire plusieurs tour au moteur à la main en utilisant la clé Allen de 6mm côté allumage pour vérifier que rien ne coince. ( 2 Tours minimum )
A ce stade j'ai refait un tour de serrage à 10 Nm des vis de palier pour être sur. ( je suis parano des fois )
Repositionner le moteur au PMH ( Point Mort Haut ).
Je vous le rappelle, les cames vers les extérieurs et les repaires parallèle au plan de joint.
Vérifier vos jeu aux soupapes. ( ils doivent être entre 0.1 et 0.15 à l'admission et à l'échappement )
Dans mon cas il à fallu que je re-démonte pour changer les pastilles à l'admission car j'avais trop de jeu vu que au départ je n'avais pas pu obtenir de valeur précise car le jeu été trop faible. Du coup j'avais anticipé et pris deux épaisseur de pastilles différente pour chaque soupape d'admission.
Tout est bon, Bravo vous avez réussi.
Nettoyer le plan de joint du couvercle, repositionner ce dernier et remonter les vis.
Mettez les bien droites pour trouver le trou dans lequel elle doivent se visser.
Serrage 10 Nm.
Remonter la bougie ( serrage à la main puis bloquer d'un quart de tour ou 20Nm )
Avant de remonter le réservoir, je vous conseille de refaire le plein d'huile car comme vous le savez c'est la guallère pour ne pas en mettre partout.
Remettez le réservoir en rebranchant le tuyau d’essence et la mise à l'aire libre.
Refixer les carénages.
Une dernière petite vérification.
Pas de fuite d'huile, les bouchons bien en place.
Rebrancher la batterie, mettez le starter et...
Vroum,Vroum,Vroum,BBBRAAAOUUMMMMmmmmm
Ca y est elle est en vie ! vous avez réussi !
Pour ma part le comportement du moteur à changer.
La moteur est plus souple, il cogne moins sous les 3000trs, ce qui est pratique pour rouler en ville à 50Km/h.
J'espère que ce ''petit'' Tuto vous aura plus.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez des erreurs afin que je rectifie.
A+
Cédric
Je viens de finir la vérification et l'ajustement du jeu aux soupapes sur ma Funduro.
J'ai fait plein de photos donc si ça peu aider quelqu'un...
Alors pourquoi faire:
Parce qu’un moteur s'use et les jeu change.
Dans le cas des pastilles sur nos motos je pense que le jeu aux soupapes tende à se réduire dans le temps. En effet la soupapes use petit a petit son siège et remonte dans la culasse...
Quand:
Tous les 10 000Km
Ou comme moi qui vient d'acheter ma moto,et n'ayant aucune preuve que ça à été fait récemment par un pro...
Temps hors attentes des pièces:
Environs 3H
Outils Nécessaires:
La RTM ( N°96 au Edition ETAI )
Jeu de cales (le miens fais de 0.03 à 1mm sur 32 lames)
Un gros tournevis Plat
Clée à bougie ( Dans le kit d'outil BMW pour ceux qui l'ont )
Clé Allen de 1.5 ( servira de pige pour mesurer une profondeur )
Clé allen de 3 (carénages)
Clé allen de 4 (carénages)
Clé allen de 5 (vis de palier d’arbres à cames)
Clé allen de 6 (vis de vidange moteur, vis d'emplacement du outil de blocage de vilo et pour faire tourner le vilo côté allumage)
Douille de 10 (Vis de maintien du réservoir, vis couvercle culasse et vis guide supérieur chaine de distri)
Une petite clé à mollette
Clé dinamo 5 / 25 Nm pour tout bien serrer...
Un Palmer 0-25mm ou un Pied à coulisse précis
Outil spécial pour bloquer le vilo au PMH (Point Mort Haut)---- Tige filetée M8x125 avec un téton Ø5,2 sur 5mm de long
Huile moteur SAE 5W50 ( Moi j’ai pris de la 10W50...)
Loctite moyenne
De la graisse au bisulfure de Molybdène
De quoi essuyer les pièces ( Sopalin, celui de Mme )
Et du filme étirable ( Oui, toujours celui de Mme, mais Shuuuuuuttttt... )
Divers: un aimant et une soufflette sur le compresseur
Allez c'est parti:
Mettre la moto sur la béquille centrale moteur froid.
Démonter le réservoir . (Clé allen de 3 et 4 et douille de 10mm )
Il y a deux deux durites a déconnecter. Celle du robinet d’essence en oubliant pas de fermer celui-ci et la mise à l'air libre qui est sous le réservoir. ( vous la verrez quand vous l'aurez soulevé )
Sortir une bougie
Défaire toutes les vis du couvercle de culasse ( Toujours avec la douille de 10mm)
Perso, je les ai mises en attente avec leur rondelle d'étanchéité sur un carton pour ne pas les inverser ( au cas ou... )
Dévisser l'obturateur au centre du couvercle de l'alternateur avec le tournevis plat ou en mettant une rondelle dans la fente et en la faisant tourner avec une pince.
Avec une clé allen de 6mm faire tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à ce que les cames soient vers les extérieur et les repères sur les pignons d'arbres à cames parallèles au plan de joint du couvre culasse.
C'est le moment de sortir son jeu de cales. ( et de m’apercevoir que j'ai oublier de le mettre dans le matériel nécessaire... je v corriger ça de suite !)
Alors on commence avec une de 0.10 et une de 0.15
Et on vérifie si ça passe ou pas.
Deux possibilités :
- 0.10 passe entre chaque cames et poussoir et la 0.15 ne passe pas.
Bon eh bien tout est bon, y a plus qu'à tout remonter.
- La 0.10 ne passe pas ou la 0.15 passe. BRAVO, VOUS ÊTES LE GRAND GAGNANT !!!
On attaque donc les choses sérieuses:
Vidanger le moteur.
J'ai vidanger que par le bas car j'avais déjà fait une vidange avec les filtres il y quelques jours.
Personnellement il ne m'a pas été nécessaire de sortir le sabot moteur.
Pendant que ça coule, déterminer au plus juste l'écart qu'il y a entre chaque came et le poussoir qui lui correspond.
C'est là l’intérêt d'avoir un jeu de cales avec de nombreuses lames et des écarts le plus faibles possible entres elles.
Se faire un petit schéma sur une feuille et reporter ces valeurs.
Ne pas passer à la suite sans avoir fait cette étape.
Côté embrayage, démonter la vis qui sert à obturer le trou du bloque vilo.
Mettre en place l'outil spécial bloque vilo.
Attention de le faire rentrer sans forcer et qu'il soit bien dans la petite rainure ou il doit se ficher. ( il doit avancer de plusieurs 1/4 de tour par rapport à la position contact sur le vilo )
On vérifie que le moteur est bien bloquer en essayant de bouger avec notre clé Allen de 6 par le coté allumage. Si en re-desserrant à peine ( 1/8eme de tour) le bloc moteur,le moteur se libère est tourne c'est que vous étiez juste en contact sur le vilo et pas dans la rainure. Donc refaites un tour et réessayer.
Avec 2 colliers Rislan bloquer la chaine sur les 2 pîgnon d'arbres à cames.C'est pas obligatoire mais ça évite de perdre du temps au remontage pour recaler la distribution.
Retirer le bouchon du tendeur de chaine de distribution.(clé à molette car 22mm)
En profiter pour vérifier l'usure de la chaine de distribution. Il suffit pour cela de prendre une clé allen de 1.5 et l'introduire ans le trou du tendeur hydraulique en suivant un bord.
La clé doit venir en buté contre l'épaulement extérieur du tendeur. Faire une marque au feutre sur la clé à raz de la sortie du trou. Mesurer la distance bout de la clé/Trait, elle doit être inférieure à 9.5mm.
Si c'est supérieur, la chaine est trop usée, il faut la changer.
Pour sortir ce tendeur, tirer un petit peu sur le brin de la chaine de distribution qui est du coté de celui ci pour le faire suffisamment sortir du trou afin de l'attraper.
Démonter le guide chaine supérieur. (2 vis de 10mm).
Attention de ne pas faire tomber les vis dans le moteur. On peut mettre un chiffon ou du papier en dessous pour éviter tout accident...
Desserrer progressivement et en croix les vis de paliers d'arbres à cames. (clé Allen de 5mm).
Retirer le palier supérieur. Vous pouvez laisser les vis dessus. Nettoyez le.
Si vous avez bloqué la chaine sur les pignons comme décris plus haut munissez vous de 2 élastiques ou sandow.
Accrochez les le plus a la verticale des pignons de façon à ce qu'ils puissent les tenir tiré vers le haut. ( sans exagérer, c'est juste pour garder la chaine en tension ).
Soulever un arbre a cames et le suspendre.
Faire pareil pour l'autre.
Si tout c'est bien passé la chaine est restée bien tendu et elle n'a pas pu se décaler sur le pignon d'en bas. On vérifiera de toute façon au remontage...
Maintenant vous pouvez sortir le palier inférieur et le nettoyer.
Un petit coup de filme étirable pour ne pas que ça ramasse les saletés...
Vous pouvez à présent retirer les pastilles UNE à UNE en les repérant.
Vous pouvez soit souffler avec un compresseur entre la pastille et le poussoir de soupape. L'air va décoller la pastille.Ou utiliser un petit aimant que vous coller sur la pastille tout en maintenant le poussoir et en faisant bouger la pastille, elle fini par sortir.( Au premier démontage j'ai carrément sorti les poussoirs et j'ai souffler avec le compresseur pour désaccoupler les pastilles mais il faut bien nettoyer les poussoir et les re-huiler avant de les remettre à leurs places respectives )
La technique avec le compresseur, qui peut être faite sur la moto sans retirer les poussoir...
Re-huiler les poussoir si vous les avez sorti.
Ici avec l'aimant. Mais retenez bien le poussoir pour ne pas qu'il sorte.
Même si la valeur de la pastille est inscrite, je vous conseille de la mesurer avec le palmer.
Vérification du palmer avant mesure...
Reporter cette valeur sur votre croquis à l'emplacement de exact de la soupape que vous êtes en train de vérifier.
Sur la photo, les valeur au stylo bleu sont les jeux mesurés et au feutre noir les épaisseur des pastilles et au crayon l’épaisseur théorique de la nouvelle pastille.
Une fois que vous avez toutes vos valeurs ( les épaisseur des différentes pastilles et les jeux relevés correspondant ) calculer l'épaisseur théorique des nouvelles pastilles en sachant que les pastilles sont calibrées de 0.05 en 0.05, entre 2mm et 3mm.
Le moteur protégé le temps de commander les pastilles...
Souffler dans les 8 trous des vis de palier d'arbres à cames afin d'être sur qu'ils soient bien propre et sans huile à l'intérieur.
Nettoyer avec du sopalin les arbres à cames et le plan de joint du couvercle de culasse.
Huiler avec l'huile moteur les nouvelles pastille et les mettre sur les poussoirs.
Déposer un filme de graisse au Bisulfure de Molybdène sur les palier inférieur ainsi que sur les cames et que sur les palier supérieur.
Mettre en place le palier inférieur. il se centre sur deux pions.
Mettre en place les arbres à cames en vaillant à maintenir un tension sur la chaine pour ne pas qu'elle se décale en bas.
Positionner le palier supérieur.
Visser les vis à la main, jusqu'au contact.
En suite régler la clé dynamométrique sur 5 Nm.
Serrer une à une les vis en suivant l'ordre de serrage.
Régler sur 7.5Nm et recommencer comme précédemment
Puis régler sur 10Nm et faire le serrage final toujours en suivant l'ordre.
Refaire un tour pour vérifier de ne pas en avoir oublié.
Mettre une petite goute de Loctite sur le bout des 2 vis du guide supérieur et remonter celui ci.
Serrage à 10 Nm ( Ça tombe bien notre clé dynamométrique est déjà réglée ).
Couper les Rislans
Nettoyer et huiler le tendeur de chaine et le remettre dans sont logement.
Attention au sens. L'épaulement coté bouchon.
Remonter le bouchon serrage à 40 Nm. Ou à l'oeil comme moi
Vérifier que les repère des pignons d'arbres à cames soient toujours bien parallèle au plan de joint du couvercle de culasse.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'a un moment la chaine s'est décalée en bas donc vous en êtes pour re-démonter le tendeur, le guide supérieur et le palier supérieur pour pouvoir sortir l'un après l'autre les arbres à cames et décaler la chaine du nombre de dent nécessaire. Puis recommencer le remontage en resserrant tout comme il faut.
Ne pas oublier dés que vous avez vérifier que tout était bien en place de sortir le bloque vilo et de remonter le bouchon avec sa rondelle. ( serrage 24Nm )
Faire faire plusieurs tour au moteur à la main en utilisant la clé Allen de 6mm côté allumage pour vérifier que rien ne coince. ( 2 Tours minimum )
A ce stade j'ai refait un tour de serrage à 10 Nm des vis de palier pour être sur. ( je suis parano des fois )
Repositionner le moteur au PMH ( Point Mort Haut ).
Je vous le rappelle, les cames vers les extérieurs et les repaires parallèle au plan de joint.
Vérifier vos jeu aux soupapes. ( ils doivent être entre 0.1 et 0.15 à l'admission et à l'échappement )
Dans mon cas il à fallu que je re-démonte pour changer les pastilles à l'admission car j'avais trop de jeu vu que au départ je n'avais pas pu obtenir de valeur précise car le jeu été trop faible. Du coup j'avais anticipé et pris deux épaisseur de pastilles différente pour chaque soupape d'admission.
Tout est bon, Bravo vous avez réussi.
Nettoyer le plan de joint du couvercle, repositionner ce dernier et remonter les vis.
Mettez les bien droites pour trouver le trou dans lequel elle doivent se visser.
Serrage 10 Nm.
Remonter la bougie ( serrage à la main puis bloquer d'un quart de tour ou 20Nm )
Avant de remonter le réservoir, je vous conseille de refaire le plein d'huile car comme vous le savez c'est la guallère pour ne pas en mettre partout.
Remettez le réservoir en rebranchant le tuyau d’essence et la mise à l'aire libre.
Refixer les carénages.
Une dernière petite vérification.
Pas de fuite d'huile, les bouchons bien en place.
Rebrancher la batterie, mettez le starter et...
Vroum,Vroum,Vroum,BBBRAAAOUUMMMMmmmmm
Ca y est elle est en vie ! vous avez réussi !
Pour ma part le comportement du moteur à changer.
La moteur est plus souple, il cogne moins sous les 3000trs, ce qui est pratique pour rouler en ville à 50Km/h.
J'espère que ce ''petit'' Tuto vous aura plus.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous constatez des erreurs afin que je rectifie.
A+
Cédric
Cédric 31- Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 46
Localisation : Toulouse
Pimpon aime ce message
Sujets similaires
» TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR
» reglage de mais carbus sur la strada
» Pastilles jeu soupapes
» Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
» Funduro 83
» reglage de mais carbus sur la strada
» Pastilles jeu soupapes
» Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
» Funduro 83
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum