TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR
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TUTO: Réparation et consolidation Boucle AR
Attention les photos ne sont pas forcement chronologique mais elles montrent toujours le point énoncé
Ce post ne concerne pas les modèles injection qui ont un cadre différent et une boucle AR démontable donc interchangeable
Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous propose la solution que j'ai mis en place pour réparer et renforcer un point faible de nos F650.
En effet j'ai eu et vu à plusieurs reprisent que la boucle Arrière de nos motos avait tendance à casser.
Plus exactement les pattes de la platine de point d'encrage AR des poignée de maintiens passager et de fixation du porte paquet
Comme elles sont soudées sur la boucle AR l'ensemble est indémontable et la platine reçoit les efforts des poignées de maintien et de ce qui est fixé sur le porte paquet, Dans mon cas un gros top case.
C'est dernier ayant un porta-faut énorme sur la platine.
On peut s'en apercevoir comme moi le jour ou en la tenant par la poignée de maintient du passager pour reculer la moto j’ai constaté que celle-ci bougée.
On peut aussi préventivement vérifier l'apparition de fissures sur les pattes de fixation de la platine de support de top case et la boucle AR. Il faut retirer la selle est essayer de voir toutes les pattes de fixations sur la platine. On peut aussi vérifier la pattes AR en regardant juste au dessus du feux arrière,
Le mieux est quand même de démonter les carénages et de sortir le feux pour tout Checker.
Pour ma part c'était trop tard et voici le résultat:
Vous pouvez voir que quelqu'un à déjà tenter une réparation. Mais force est de constater que ressouder simplement les pattes ne suffit pas...
Donc maintenant il est temps d'aller acheter de quoi réparer.
Vous aurez donc besoin d'un Profilé acier 35mmx20mm 1m , un poste à souder, une perceuse et une disqueuse. ( j'ai aussi utilisé une drémel en mode mini disqueuse ).
Vous trouverai le profilé Chez Bricotruc ou Lerroy machin pour environ 15€.
Tout d'abord couper deux morceaux du profilé de telle façon qu'il soit plus long d'environ 3cm que la longueur totale de la platine.
Ensuite j'ai positionné la platine au dessus du profilé.Vous remarquerez que l’écrou de fixation du top case vous gêne pour bien positionner l'ensemble.
Repérez le centre de l’écrou et percer pour que l’écrou puisse s’insérer facilement.
Pour la largeur mesurez l'écart entre les deux pattes de la fixation AV de la platine sur la boucle pour la reporter sur le profiler afin que celui ci puisse se glisser a l’intérieur de ces pattes.
pour la hauteur
Maintenant tracer les contours de la platine.
Avec la disqueuse découper le profilé et surtout laissez la nervure extérieure entière jusqu'au bout et une partie de la nervure intérieure pour servir d'appui sur l'arrière à la platine (2eme photo).
La nervure extérieure devra venir lécher la boucle AR comme ça on pourra la souder a celle ci afin d'augmenter les points d'encrages,
Voici ce que vous obtenez
Repérez au mieux ( visuellement ) le bossage de la platine et le reporter sur le profilé et ajourer le.
J'ai fais les petits arrondi en perçant avec un foret adéquat et les découpe à la disqueuse et à la drémel. J'ai aussi ajourer un peu la nervure intérieur pour que l'écrou AR de la platine puisse s'y loger.
Replier la nervure extérieure afin qu'elle épouse au mieux l’arrondi de la platine et que l'ensemble s’emboîte parfaitement.
Penser à repérer et tracer les trous qui serviront à venir fixer le carénage AR.
Présenter le tout sur la moto et ajuster si besoin aux différents endroits.
Faire de jolie chanfrein sur toutes les fissures pour agrandir les surfaces de soudage.
J'ai tout apprêté avec un apprêt protection contre la corrosion soudable.
Sortir la batterie et protéger tout ce que vous pouvez sur la moto des projections de soudure.
Pointer puis souder.
J'ai soudé à l'arc même si un Mig aurait été sûrement plus approprié...
Consolidez en rajoutant des points de fixations entre la platine et la boucle AR ainsi qu'entre la platine et les bouts de cornière.
Servez vous des nervures extérieures pour rajouter des points de fixations à la boucle AR.
Meuler les soudures.
Ré-apprêter l'ensemble.
Puis le peindre.
Voilà, cela fais quelques moi que la réparation a été faite, j'ai un gros Top case 2 casques en place et cela n'a plus bougé.
Bon courage à tous
Cordialement, Cédric
Ce post ne concerne pas les modèles injection qui ont un cadre différent et une boucle AR démontable donc interchangeable
Bonjour à tous
Aujourd'hui je vous propose la solution que j'ai mis en place pour réparer et renforcer un point faible de nos F650.
En effet j'ai eu et vu à plusieurs reprisent que la boucle Arrière de nos motos avait tendance à casser.
Plus exactement les pattes de la platine de point d'encrage AR des poignée de maintiens passager et de fixation du porte paquet
Comme elles sont soudées sur la boucle AR l'ensemble est indémontable et la platine reçoit les efforts des poignées de maintien et de ce qui est fixé sur le porte paquet, Dans mon cas un gros top case.
C'est dernier ayant un porta-faut énorme sur la platine.
On peut s'en apercevoir comme moi le jour ou en la tenant par la poignée de maintient du passager pour reculer la moto j’ai constaté que celle-ci bougée.
On peut aussi préventivement vérifier l'apparition de fissures sur les pattes de fixation de la platine de support de top case et la boucle AR. Il faut retirer la selle est essayer de voir toutes les pattes de fixations sur la platine. On peut aussi vérifier la pattes AR en regardant juste au dessus du feux arrière,
Le mieux est quand même de démonter les carénages et de sortir le feux pour tout Checker.
Pour ma part c'était trop tard et voici le résultat:
Vous pouvez voir que quelqu'un à déjà tenter une réparation. Mais force est de constater que ressouder simplement les pattes ne suffit pas...
Donc maintenant il est temps d'aller acheter de quoi réparer.
Vous aurez donc besoin d'un Profilé acier 35mmx20mm 1m , un poste à souder, une perceuse et une disqueuse. ( j'ai aussi utilisé une drémel en mode mini disqueuse ).
Vous trouverai le profilé Chez Bricotruc ou Lerroy machin pour environ 15€.
Tout d'abord couper deux morceaux du profilé de telle façon qu'il soit plus long d'environ 3cm que la longueur totale de la platine.
Ensuite j'ai positionné la platine au dessus du profilé.Vous remarquerez que l’écrou de fixation du top case vous gêne pour bien positionner l'ensemble.
Repérez le centre de l’écrou et percer pour que l’écrou puisse s’insérer facilement.
Pour la largeur mesurez l'écart entre les deux pattes de la fixation AV de la platine sur la boucle pour la reporter sur le profiler afin que celui ci puisse se glisser a l’intérieur de ces pattes.
pour la hauteur
Maintenant tracer les contours de la platine.
Avec la disqueuse découper le profilé et surtout laissez la nervure extérieure entière jusqu'au bout et une partie de la nervure intérieure pour servir d'appui sur l'arrière à la platine (2eme photo).
La nervure extérieure devra venir lécher la boucle AR comme ça on pourra la souder a celle ci afin d'augmenter les points d'encrages,
Voici ce que vous obtenez
Repérez au mieux ( visuellement ) le bossage de la platine et le reporter sur le profilé et ajourer le.
J'ai fais les petits arrondi en perçant avec un foret adéquat et les découpe à la disqueuse et à la drémel. J'ai aussi ajourer un peu la nervure intérieur pour que l'écrou AR de la platine puisse s'y loger.
Replier la nervure extérieure afin qu'elle épouse au mieux l’arrondi de la platine et que l'ensemble s’emboîte parfaitement.
Penser à repérer et tracer les trous qui serviront à venir fixer le carénage AR.
Présenter le tout sur la moto et ajuster si besoin aux différents endroits.
Faire de jolie chanfrein sur toutes les fissures pour agrandir les surfaces de soudage.
J'ai tout apprêté avec un apprêt protection contre la corrosion soudable.
Sortir la batterie et protéger tout ce que vous pouvez sur la moto des projections de soudure.
Pointer puis souder.
J'ai soudé à l'arc même si un Mig aurait été sûrement plus approprié...
Consolidez en rajoutant des points de fixations entre la platine et la boucle AR ainsi qu'entre la platine et les bouts de cornière.
Servez vous des nervures extérieures pour rajouter des points de fixations à la boucle AR.
Meuler les soudures.
Ré-apprêter l'ensemble.
Puis le peindre.
Voilà, cela fais quelques moi que la réparation a été faite, j'ai un gros Top case 2 casques en place et cela n'a plus bougé.
Bon courage à tous
Cordialement, Cédric
Cédric 31- Messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2021
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