Réglages amortisseur F650 FUNDURO
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Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir lu la Revue Moto Technique (page 93) de la BMW F650 FUNDURO :
J'ai noté
1. Réglage du tarage du ressort d'amortisseur en solo : Partir de la position maxi "Low" et tourner la molette de 8 crans vers la droite.
2. Réglage de la force d'amortissement à la détente : Partir de la position maxi "L" et tourner la vis de 3/4 de tour vers la droite.
Ma question
Moi qui pèse 85 kgs et ma moitié 65 kgs (habillés pour nous deux), quels sont les réglages à apporter pour un roulage en duo ?
Ceci en sachant que je roule en solo principalement en ville et en duo beaucoup de routes départementales et communales, très peu de nationales et l'autoroute je ne connais pas.
Vous avez bien compris je suis nul en mécanique et je trouve sur ce forum quantité d'informations et vos réponses éveillent en moi une envie subite de régler et de bricoler ma titine !!!
Encore merci à vous toutes et tous
Après avoir lu la Revue Moto Technique (page 93) de la BMW F650 FUNDURO :
J'ai noté
1. Réglage du tarage du ressort d'amortisseur en solo : Partir de la position maxi "Low" et tourner la molette de 8 crans vers la droite.
2. Réglage de la force d'amortissement à la détente : Partir de la position maxi "L" et tourner la vis de 3/4 de tour vers la droite.
Ma question
Moi qui pèse 85 kgs et ma moitié 65 kgs (habillés pour nous deux), quels sont les réglages à apporter pour un roulage en duo ?
Ceci en sachant que je roule en solo principalement en ville et en duo beaucoup de routes départementales et communales, très peu de nationales et l'autoroute je ne connais pas.
Vous avez bien compris je suis nul en mécanique et je trouve sur ce forum quantité d'informations et vos réponses éveillent en moi une envie subite de régler et de bricoler ma titine !!!
Encore merci à vous toutes et tous
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
C'est une question dont la réponse est difficile. Bien régler les suspensions est un casse tête pour de nombreux motards et malheureusement beaucoup ne tiennent pas compte d'aucun réglage. Ils roulent parfois avec de vrais fers à repasser! Il faut que ta fourche et ton amortisseur soient en bon état. Pour la fourche si il y a peu de réglages, l'huile doit avoir été changée et mettre de l'huile de bonne viscosité. Pour ma part, je fais un mélange 50/50 de 5 et de 10 pour avoir de la 7,5. J'aime avoir un poil plus dur et je précontrains les ressorts avec une cale de 10mm. Pour l'arrière, si ton Showa d'origine a beaucoup de kms, penser à le changer, perso, j'ai mis un EMC (ce que je mets sur ttes mes bécanes quand je dois en changer) Nerttement supérieur au Showa et livré d'usine avec des préréglages que tu auras donné concernant la précontrainte (solo, duo, poids, façon de conduire etc... plus en solo qu'en duo ou le contraire) il te restera alors à peaufiner les réglages en détente suivant le confort en duo ou solo que tu veux avoir.
Pour ce qui est du showa d'origine, c'est à toi de voir et tester suivant tes désirs de confort et tenue de route. Pour la détente la base c'est que la moto quand tu pousses sur la selle et qu'elle remonte, ne doit pas avoir de rebond, elle doit remonter et descendre sans à coup mais avec résistance... pour la précontrainte tu peux suivre les préconisations bmwtout en sachant que c'est théorique et que rien ne vaut les essais sur route avec ton feeling propre...
ici une page qui pourra t'être utile ainsi qu'à tous qui lisent ce post: http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html je m'en suis souvent inspiré pour mes réglages, les gars ils savent de quoi ils parlent!
Pour ce qui est du showa d'origine, c'est à toi de voir et tester suivant tes désirs de confort et tenue de route. Pour la détente la base c'est que la moto quand tu pousses sur la selle et qu'elle remonte, ne doit pas avoir de rebond, elle doit remonter et descendre sans à coup mais avec résistance... pour la précontrainte tu peux suivre les préconisations bmwtout en sachant que c'est théorique et que rien ne vaut les essais sur route avec ton feeling propre...
ici une page qui pourra t'être utile ainsi qu'à tous qui lisent ce post: http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html je m'en suis souvent inspiré pour mes réglages, les gars ils savent de quoi ils parlent!
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« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Bonjour Funanthrope merci pour tes réponses claires et précises
Ma future Titine va voir sa fourche avant entièrement révisée donc, à priori, pas de soucis de ce côté là
Par contre l’amortisseur arrière à 56.000 kms il faut donc que je le change ?
Merci et très belle journée à toutes et à tous 🤩
Ma future Titine va voir sa fourche avant entièrement révisée donc, à priori, pas de soucis de ce côté là
Par contre l’amortisseur arrière à 56.000 kms il faut donc que je le change ?
Merci et très belle journée à toutes et à tous 🤩
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
LOLO51 a écrit:Bonjour Funanthrope merci pour tes réponses claires et précises
Ma future Titine va voir sa fourche avant entièrement révisée donc, à priori, pas de soucis de ce côté là
Par contre l’amortisseur arrière à 56.000 kms il faut donc que je le change ?
Merci et très belle journée à toutes et à tous 🤩
Pour avoir une bonne suspension, ce serait l'idéal surtout le showa de la fun aprèsz 56000 kms. Mais bon c'est 600€ pour avoir du confort et de la sécurité! C'est à toi de voir...
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« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Ok merci du conseil sinon pour les EMC sur leur site j'ai vu l'amortisseur "SportShock 1 pour BMW F 650 Funduro Trail 1993-2000 (utilisation route / chemins)" à 540 € est-ce bien comme référence ?
Et est-ce possible de le monter soi-même ou mieux vaut faire appel à un garagiste ?
Merci encore et très beau week-end
Et est-ce possible de le monter soi-même ou mieux vaut faire appel à un garagiste ?
Merci encore et très beau week-end
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Oui, c'est bien celui là. Pour ce qui est du montage il n'y a pas de difficultés majeures. ilo faut demonter la molette d'origine sous le réservoir et ensuite la moto sur la béquille centrale et roue retirée, dévisser la vis supérieure et ensuite la vis inférieure, l'amortisseur sort plus ou moins bien . Le remontage en sens inverse. Attention cependant, le bras oscillant va descendre et ilo faut ajuster à la bonne hauteur avant de remonter le nouveau.
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Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Funanthrope a écrit:... J'aime avoir un poil plus dur et je précontrains les ressorts avec une cale de 10mm...
Attention au faux principe. On ne durcit pas une fourche en modifiant la précontrainte de ta fourche, ça ne change pas la raideur du ressort.
La pré contrainte sert principalement à régler la course morte. Mettre plus de pré contrainte, modifie aussi le seuil de déclenchement.
Pour durcir, changer les ressorts, modifier le grade et/ou la quantité d'huile. Sur piste, on rajoute de l'huile pour certains circuits, ça évite d'investir dans plusieurs types de ressorts.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Buell-LN a écrit:Funanthrope a écrit:... J'aime avoir un poil plus dur et je précontrains les ressorts avec une cale de 10mm...
Attention au faux principe. On ne durcit pas une fourche en modifiant la précontrainte de ta fourche, ça ne change pas la raideur du ressort.
La pré contrainte sert principalement à régler la course morte. Mettre plus de pré contrainte, modifie aussi le seuil de déclenchement.
Pour durcir, changer les ressorts, modifier le grade et/ou la quantité d'huile. Sur piste, on rajoute de l'huile pour certains circuits, ça évite d'investir dans plusieurs types de ressorts.
Je schématisais en disant plus dur. LA course morte diminuant, on a l'impression d'avoir un amortisseur plus dur et ce sans durcir le ressort... MAis tu as raison. C'est tellement compliqué et tout le monde ne fait pas de la piste, donc j'explique pour tous en simplifiant
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« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Funanthrope a écrit:... et tout le monde ne fait pas de la piste, donc j'explique pour tous en simplifiant
J'ai toujours fait attention aux réglages de mes parties-cycles bien avant de faire de la piste.
Ah, autre chose tout aussi importante, l'accord entre l'avant et l'arrière.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO
Buell-LN a écrit:Funanthrope a écrit:... et tout le monde ne fait pas de la piste, donc j'explique pour tous en simplifiant
J'ai toujours fait attention aux réglages de mes parties-cycles bien avant de faire de la piste.
Ah, autre chose tout aussi importante, l'accord entre l'avant et l'arrière.
Bien évidemment. je pense que nous faisons partie des dinosaures et des 5% de motards qui font attention à leur partie cycle. Il en va de même avec les pneus... Je suis effaré de voir parfois comment roule la majorité des motards...
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