Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réglages amortisseur F650 FUNDURO

3 participants

Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par LOLO51 Ven 3 Déc - 11:40

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir lu la Revue Moto Technique (page 93) de la BMW F650 FUNDURO :

J'ai noté
1. Réglage du tarage du ressort d'amortisseur en solo : Partir de la position maxi "Low" et tourner la molette de 8 crans vers la droite.
2. Réglage de la force d'amortissement à la détente : Partir de la position maxi "L" et tourner la vis de 3/4 de tour vers la droite.

Ma question
Moi qui pèse 85 kgs et ma moitié 65 kgs (habillés pour nous deux), quels sont les réglages à apporter pour un roulage en duo ?
Ceci en sachant que je roule en solo principalement en ville et en duo beaucoup de routes départementales et communales, très peu de nationales et l'autoroute je ne connais pas.

Vous avez bien compris je suis nul en mécanique affraid  et je trouve sur ce forum quantité d'informations et vos réponses éveillent en moi une envie subite de régler et de bricoler ma titine !!! cheers

Encore merci à vous toutes et tous  Very Happy
LOLO51
LOLO51

Messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 58
Localisation : Reims

https://ccgexpertise.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Funanthrope Sam 4 Déc - 12:51

C'est une question dont la réponse est difficile. Bien régler les suspensions est un casse tête pour de nombreux motards et malheureusement beaucoup ne tiennent pas compte d'aucun réglage. Ils roulent parfois avec de vrais fers à repasser! Il faut que ta fourche et ton amortisseur soient en bon état. Pour la fourche si il y a peu de réglages, l'huile doit avoir été changée et mettre de l'huile de bonne viscosité. Pour ma part, je fais un mélange 50/50 de 5 et de 10 pour avoir de la 7,5. J'aime avoir un poil plus dur et je précontrains les ressorts avec une cale de 10mm. Pour l'arrière, si ton Showa d'origine a beaucoup de kms, penser à le changer, perso, j'ai mis un EMC (ce que je mets sur ttes mes bécanes quand je dois en changer) Nerttement supérieur au Showa et livré d'usine avec des préréglages que tu auras donné concernant la précontrainte (solo, duo, poids, façon de conduire etc... plus en solo qu'en duo ou le contraire) il te restera alors à peaufiner les réglages en détente suivant le confort en duo ou solo que tu veux avoir.
Pour ce qui est du showa d'origine, c'est à toi de voir et tester suivant tes désirs de confort et tenue de route. Pour la détente la base c'est que la moto quand tu pousses sur la selle et qu'elle remonte, ne doit pas avoir de rebond, elle doit remonter et descendre sans à coup mais avec résistance... pour la précontrainte tu peux suivre les préconisations bmwtout en sachant que c'est théorique et que rien ne vaut les essais sur route avec ton feeling propre...

ici une page qui pourra t'être utile ainsi qu'à tous qui lisent ce post: http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html je m'en suis souvent inspiré pour mes réglages, les gars ils savent de quoi ils parlent!

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par LOLO51 Sam 4 Déc - 14:26

Bonjour Funanthrope Very Happy merci pour tes réponses claires et précises cheers
Ma future Titine va voir sa fourche avant entièrement révisée donc, à priori, pas de soucis de ce côté là 👍🏼
Par contre l’amortisseur arrière à 56.000 kms 😳 il faut donc que je le change ?
Merci et très belle journée à toutes et à tous 🤩
LOLO51
LOLO51

Messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 58
Localisation : Reims

https://ccgexpertise.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Funanthrope Sam 4 Déc - 15:07

LOLO51 a écrit:Bonjour Funanthrope Very Happy merci pour tes réponses claires et précises cheers
Ma future Titine va voir sa fourche avant entièrement révisée donc, à priori, pas de soucis de ce côté là 👍🏼
Par contre l’amortisseur arrière à 56.000 kms 😳 il faut donc que je le change ?
Merci et très belle journée à toutes et à tous 🤩

Pour avoir une bonne suspension, ce serait l'idéal surtout le showa de la fun aprèsz 56000 kms. Mais bon c'est 600€ pour avoir du confort et de la sécurité! C'est à toi de voir...

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par LOLO51 Sam 4 Déc - 17:19

Ok merci du conseil sinon pour les EMC sur leur site j'ai vu l'amortisseur "SportShock 1 pour BMW F 650 Funduro Trail 1993-2000 (utilisation route / chemins)" à 540 € est-ce bien comme référence ?
Et est-ce possible de le monter soi-même ou mieux vaut faire appel à un garagiste ?
Merci encore et très beau week-end Very Happy
LOLO51
LOLO51

Messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 58
Localisation : Reims

https://ccgexpertise.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Funanthrope Sam 4 Déc - 17:27

Oui, c'est bien celui là. Pour ce qui est du montage il n'y a pas de difficultés majeures. ilo faut demonter la molette d'origine sous le réservoir et ensuite la moto sur la béquille centrale et roue retirée, dévisser la vis supérieure et ensuite la vis inférieure, l'amortisseur sort plus ou moins bien . Le remontage en sens inverse. Attention cependant, le bras oscillant va descendre et ilo faut ajuster à la bonne hauteur avant de remonter le nouveau.

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par LOLO51 Sam 4 Déc - 19:00

Encore mille mercis pour tous ces conseils 👍🤩
LOLO51
LOLO51

Messages : 80
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 58
Localisation : Reims

https://ccgexpertise.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Buell-LN Sam 4 Déc - 19:29

Funanthrope a écrit:... J'aime avoir un poil plus dur et je précontrains les ressorts avec une cale de 10mm...

Attention au faux principe. On ne durcit pas une fourche en modifiant la précontrainte de ta fourche, ça ne change pas la raideur du ressort.
La pré contrainte sert principalement à régler la course morte. Mettre plus de pré contrainte, modifie aussi le seuil de déclenchement.

Pour durcir, changer les ressorts, modifier le grade et/ou la quantité d'huile. Sur piste, on rajoute de l'huile pour certains circuits, ça évite d'investir dans plusieurs types de ressorts.
Buell-LN
Buell-LN

Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020

Funanthrope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Funanthrope Dim 5 Déc - 16:58

Buell-LN a écrit:
Funanthrope a écrit:... J'aime avoir un poil plus dur et je précontrains les ressorts avec une cale de 10mm...

Attention au faux principe. On ne durcit pas une fourche en modifiant la précontrainte de ta fourche, ça ne change pas la raideur du ressort.
La pré contrainte sert principalement à régler la course morte. Mettre plus de pré contrainte, modifie aussi le seuil de déclenchement.

Pour durcir, changer les ressorts, modifier le grade et/ou la quantité d'huile. Sur piste, on rajoute de l'huile pour certains circuits, ça évite d'investir dans plusieurs types de ressorts.

Je schématisais en disant plus dur. LA course morte diminuant, on a l'impression d'avoir un amortisseur plus dur et ce sans durcir le ressort... MAis tu as raison. C'est tellement compliqué et tout le monde ne fait pas de la piste, donc j'explique pour tous Wink en simplifiant

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Buell-LN Lun 6 Déc - 9:02

Funanthrope a écrit:... et tout le monde ne fait pas de la piste, donc j'explique pour tous  Wink en simplifiant

J'ai toujours fait attention aux réglages de mes parties-cycles bien avant de faire de la piste.

Ah, autre chose tout aussi importante, l'accord entre l'avant et l'arrière. Wink
Buell-LN
Buell-LN

Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020

Funanthrope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Funanthrope Lun 6 Déc - 9:58

Buell-LN a écrit:
Funanthrope a écrit:... et tout le monde ne fait pas de la piste, donc j'explique pour tous  Wink en simplifiant

J'ai toujours fait attention aux réglages de mes parties-cycles bien avant de faire de la piste.

Ah, autre chose tout aussi importante, l'accord entre l'avant et l'arrière.  Wink

Bien évidemment. je pense que nous faisons partie des dinosaures et des 5% de motards qui font attention à leur partie cycle. Il en va de même avec les pneus... Je suis effaré de voir parfois comment roule la majorité des motards... Crying or Very sad

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglages amortisseur F650 FUNDURO Empty Re: Réglages amortisseur F650 FUNDURO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum