Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

BMW F650 Funduro by BCKustoms

3 participants

Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par Naga Sam 1 Aoû - 1:00

Yann Le Douche de BCKustoms (Breizh Coast Kustoms a Quimper), dont le long pedigree de course comprend des relais en tant que mécanicien de course pour Ducati France,
un coordinateur d'équipe en World Superbike et un journaliste de MotoGP avant d'attraper le bug de la piste lors d'un voyage aux États Unis.
Aujourd'hui, il construit principalement des trackers, aussi bien des street trackers que des vélos de course.


BMW F650 Funduro by BCKustoms 087



Ses autres projets étant bloqués en raison de l'impossibilité d'obtenir des pièces, il a décidé de transformer ce F650 en son #coronavirusbikebuildoff, en utilisant ce qu'il avait à disposition dans l'atelier
et les pièces qu'il pouvait obtenir auprès de grandes plateformes de commerce électronique.
Il a fait réaliser des croquis de 2015 pour un client qui voulait une machine de rallye raid marocain. Le client a disparu mais les plans ont été relancés!

BMW F650 Funduro by BCKustoms 088


Nous aimons particulièrement le lifting avant, avec les matériaux à portée de main, et les barres de protection sur mesure que Yann a construites à partir des 2,5 mètres de tube d'acier qu'il avait
- pas de seconde chance! Ensuite, il y a la peinture. Peut-être pas étonnant pour un homme qui a autrefois conçu les couleurs de l’équipe de course de BMW Motorrad France,
cela semble vraiment impressionnant, et Yann a même conçu les graphismes de son casque Bell MX-9!

BMW F650 Funduro by BCKustoms 0031


BMW F650 Funduro by BCKustoms 0128


Dernière édition par Naga le Sam 1 Aoû - 1:50, édité 2 fois
Naga
Naga

Messages : 1515
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 58
Localisation : Bangkok-Thailande

http://ostfront.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty Re: BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par Naga Sam 1 Aoû - 1:09

Funduro Rally Raider: Entretien avec Yann

Parlez-nous un peu de vous, de votre histoire avec les motos et de votre atelier.

Le nom BCKustoms a été créé il y a seulement 10 ans. Tout a commencé en mars 2010, lorsque j'ai eu l'opportunité de créer un nom d'entreprise après avoir conçu la gamme complète de l'équipe BMW Motorrad France
aux 24 Heures du Mans, le schéma de peinture de la moto de course S1000RR inclus bien sûr.

Puis vint la premiere moto, un bobber XS650.
Plus tard, après un voyage à la Daytona Bike Week 2012 et aux courses AMA Pro Flat Track, j'ai commencé à construire des trackers, qui sont maintenant la partie principale de l'entreprise, des motos de course
et des trackers de rue. Mais j'aime aussi construire des motos dans des segments que BCKustoms n'a pas encore atteints, toujours avec une peinture de course et des numéros de course…
Attendez le prochain… Ce sera un grand spectacle!

"Bone Destroyer” Honda XL600R Flat Tracker

BMW F650 Funduro by BCKustoms 090


En attendant, mon prochain projet qui sera le 40e en 10 ans, ce qui n'est pas si mal pour une entreprise monoparentale.
Apprendre avec le temps des compétences supplémentaires pour construire des motos personnalisées est l'âme et ce qui me fait sourire chaque matin, allumer les lumières dans l'atelier.
Chaque jour est un grand jour. J'apprécie cela.


Quelle est la marque, le modèle et l'année de cette moto?

La merde, c'est que j'ai reçu cette BMW F650 GS Funduro 1994 l'année dernière pour mon anniversaire par un gars qui l'a achetée il y a trois ans pour se motiver à obtenir son permis de conduire…
Je n'ai jamais trouvé le temps. L'histoire continue donc avec BMW.
L'état de la moto était mauvais, le kilométrage important. J'ai gardé l engin en planifiant de faire un entraînement sur piste Flat track dans les champs voisins...
Ensuite, qand j en aurai eu marre de tourner en rond, le moteur aurait été retiré pour construire une moto de course pour ovales, inspirée des concepteurs de Harley-Davidson Rotax
comme Jay Springsteen utilisés à la fin des années 80.
Mais au final, j’ai utilisé la moto sur la route après une vérification rapide nécessaire après toutes ces annees sans rouler.
Beau moteur, bonne position, confort, tout fonctionnait… J'ai eu du plaisir à la conduire et j'ai trouvé que mes premiers plans pour cette moto auraient été une erreur. Puis vint le virus…


Pourquoi cette a-t-elle été construite ?

Le confinement du 16 mars dernier m'a offert du temps et un défi. Les pièces de certains autres projets n’ayant pas pu être livrées, j’ai commencé à vérifier les pièces détachées et accessoires disponibles à l’atelier.
Il y avait de quoi entamer un lifting «léger» sur ce vieux trail.


• Quel était le concept de design et qu'est-ce qui a influencé la construction?

Je suis revenu sur quelques croquis de 2015 que j'avais dessinés pour un client fantôme pour un raid au Maroc sur ce même modèle.
Alors que j’ai maintenant 48 ans, il y a aussi ce désir de voyager un peu, de faire du tout-terrain parfois et de faire une belle balade quotidienne qui serait une bonne représentation de l’atelier BCKustoms.
J'ai ensuite commencé ce travail sans budget, car les restrictions m'ont laissé sans les habituels clients du début du printemps avec des projets pour les randonnées du début de l'été.
Aucune fuite, aucun signe de problème de moteur, donc la reconstruction complète du moteur a été reportée. J'ai dû trouver un moyen simple de changer la face avant,
d'alléger la partie arrière globale, de mettre à jour le design global en lui donnant de jolies couleurs et d'ajouter quelques accessoires disponibles à la livraison sur les plateformes de commerce électronique
car toutes les autres entreprises étaient fermées.


BMW F650 Funduro by BCKustoms Bmw-f617


Quel travail personnalisé a été effectué sur la moto?

La housse de selle verte d'origine a déjà été remplacée par une housse noire personnalisée d'un sellier local l'hiver dernier.
Pas de pièces supplémentaires OEM, j'ai dû réutiliser la bulle de tourisme existante, la raccourcir pour créer un support pour une inspirée du rallye raid en plexiglas et formée avec un pistolet thermique.
J'ai trouvé des barres de LED et des projecteurs  et de la peinture en aérosol noir mat et réussir à masquer le design original de la face avant, ajoutant quelque chose de plus réel dans la conception.


BMW F650 Funduro by BCKustoms Bmw-f618


BMW F650 Funduro by BCKustoms Bmw-f619

Naga
Naga

Messages : 1515
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 58
Localisation : Bangkok-Thailande

http://ostfront.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty Re: BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par Naga Sam 1 Aoû - 1:28

Il n'y a pas grand-chose à faire pour la partie arrière.
Supprimer tout le système d'éclairage, remplacez-le par des éléments à LED, pris un silencieux en carbone d'un CB 500 de 1999 dormant dans le garage, formé un tube de jonction avec l'en-tête d'origine
et former un support pour ceux-ci et un nouveau support de plaque d'immatriculation.


BMW F650 Funduro by BCKustoms Bmw-f620


J'ai donc décidé de créer un schéma de peinture qui ajoutera une touche de course moderne, tout à fait BMW Usine.
Après de nombreux essais, le schéma choisi comprenait la peinture du cadre en noir satiné, cachant ces vieux tubes d'acier carrés sur les côtés.
Le même traitement serait appliqué aux roues aussi. L'étagère de peinture en aérosol de l'atelier en avait tellement… Normalement, j'aurais fait sabler toutes les pièces du châssis ,
mais je ne pouvais pas en raison des conditions réelles.

Avant cela, j'ai décidé d'ajouter des éléments de course supplémentaires comme les barres de protection fabriquées maison à partir de tubes d'acier de 22 mm.
Le dernier point était cet espace créé derrière la nouvelle bulle haute… Incapable de remplacer l'affichage original des compteurs, j'ai décidé de créer une tour d'instruments pour mon téléphone portable
à utiliser comme GPS et un écran supplémentaire à partir d'un kit de caméra de recul qui sera utilisé comme un ecran permanent.


BMW F650 Funduro by BCKustoms Bmw-f621


J ai monte des repose-pieds MX, une barre de 28 mm avec protections et une prise USB pour recharger le téléphone portable en utilisation GPS lors de longs voyages à partir d'une plate-forme bien connue.
Ajout des poignées bleues Troy Lee Designs que j'avais. Le projet de course CB500 m'a également laissé le maître-cylindre radial Nissin et une paire de leviers usinés anodisés noir / rouge.
Comme je n'avais pas de feuilles d'alliage assez épaisses, j'ai décidé de percer et de peindre en gris alliage la plaque de protection en plastique d'origine.


BMW F650 Funduro by BCKustoms Select10
Naga
Naga

Messages : 1515
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 58
Localisation : Bangkok-Thailande

http://ostfront.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty Re: BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par Naga Sam 1 Aoû - 1:43

La moto a-t-elle un surnom?

À partir des fichiers originaux du «Morocco Raid» de 2015, j’ai essayé de trouver un joli nom pour cette 39ème construction, quelque chose lié à l’enfermement et à mon souhait d’évasion…
Pas vraiment original mais «Desert Runner» était celui que j’ai gardé. Ce qui est drôle, c'est que même mon propre centre-ville était un désert, de même pour les autoroutes voisines…
Donc j'ai trouvé cela approprié à la fin.


BMW F650 Funduro by BCKustoms Bmw-f622


Peux-tu nous dire ce que ça fait de faire du vélo?

Je n’ai pas eu la chance depuis la sortie de vendredi dernier de me déplacer dessus. Comme la moto reste assez d origine en châssis / roues, je suppose qu'il n'y aura aucune amélioration
ou altération des qualités de conduite d'origine du modèle. Le son de l'échappement est maintenant plus présent et aide cet esprit de course de cette moto.
Je suis impatient de faire un tour et de vérifier ce système de vision arrière. Je vais vous le faire savoir!


BMW F650 Funduro by BCKustoms Select11


Y a-t-il eu quelque chose de fait pendant cette construction dont vous êtes particulièrement fier ?

Deux choses:
Le lifting avant était un grand défi, y compris la construction de la tour des instruments.
C'était la clé de la conception générale de la moto. De nombreux tests et ajustements ont été effectués en atelier même si le projet original a été dessiné sur ordinateur
(pas un logiciel 3D, juste un logiciel de dessin Corel). Trois écrans différents ont été façonnés et ajustés, y compris la protection du système d'éclairage également en plexiglas.
L'inclinaison de l'écran compte également, ne devenant pas radicale comme une vraie moto de course.
La tour a également été une création en direct en 3D dans le but de localiser chaque élément sur un assemblage réglable en matériau de signalisation Dibond.


BMW F650 Funduro by BCKustoms Select12


La deuxième chose était les barres de protection. En cherchant des exemples sur le Web, je n’ai pas trouvé quelque chose qui ressemblait à ceux que nous trouvons sur les trails modernes.
J'ai donc décidé d'en créer un sur mesure, ce qui pourrait être fait avec des tubes en acier disponibles à l'atelier.
Tout a été plié et soudé maison. Un spray de peinture Wrinkle pour moteur H-D a donné la touche finale.
vous devez prendre en compte les formes de carénage, les points de montage existants qui peuvent être utilisés, laissant de l'espace pour que vos pieds et vos genoux puissent passer sans le cogner,
le rayon de la cintreuse que vous pouvez avoir et donner a votre moto les véritables barres de protection qui fonctionneront, sans gaspiller de tube car je n'avais que 2,5 mètres disponibles.
Donc pas de seconde chance…


source
bikebound.com

Naga
Naga

Messages : 1515
Date d'inscription : 04/03/2020
Age : 58
Localisation : Bangkok-Thailande

http://ostfront.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty Re: BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par Invité Sam 1 Aoû - 8:14

BMW F650 Funduro by BCKustoms 500_f_15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty Re: BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par jerry lee Sam 1 Aoû - 10:58

en démo de son savoir faire c'est chouette par contre pour rouler . . . la plaque à 45° c'est interdit !
pi pas fan de toute cette quincaille télévisuelle devant le pilote
jerry lee
jerry lee

Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty Re: BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par Funanthrope Lun 3 Aoû - 12:56

Belle prépa, bien pensée et bien finie mais les mêmes remarques que jerrylee... et aussi le MC est un poil trop exposé en cas de chute...

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

BMW F650 Funduro by BCKustoms Empty Re: BMW F650 Funduro by BCKustoms

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum