Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
5 participants
Page 1 sur 1
Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Le château principal date du XIVe siècle.
Il a des musées qui ont peu à voir avec ses activités viticoles. Le parc est très grand et les visiteurs ont douze hectares pour se promener », précise Christophe Pont,
le fils du propriétaire.
Le Château possède plusieurs collections en expo :
Musée de la moto (~250 motos,de 1902 à 1960)
Musée de la Voiture de Course Abarth » (voitures de courseAbarth)
Musée de l’Aéronautique »(aviation - environ 80 avions, principalement des avions de chasse,dont beaucoup de Dassault et Mikoyan/MiG)
Musée d’al Maquettes d’Avion » (environ 2 500 maquettes d’avions à l’échelle 1:72)
Musée du Tracteur Enjambeur » (tracteurs)
Musée du Matériel Vinaire et Viticole » (viticulture)
Musée des Pompiers (camions de pompiers).
Il a des musées qui ont peu à voir avec ses activités viticoles. Le parc est très grand et les visiteurs ont douze hectares pour se promener », précise Christophe Pont,
le fils du propriétaire.
Le Château possède plusieurs collections en expo :
Musée de la moto (~250 motos,de 1902 à 1960)
Musée de la Voiture de Course Abarth » (voitures de courseAbarth)
Musée de l’Aéronautique »(aviation - environ 80 avions, principalement des avions de chasse,dont beaucoup de Dassault et Mikoyan/MiG)
Musée d’al Maquettes d’Avion » (environ 2 500 maquettes d’avions à l’échelle 1:72)
Musée du Tracteur Enjambeur » (tracteurs)
Musée du Matériel Vinaire et Viticole » (viticulture)
Musée des Pompiers (camions de pompiers).
Fundurouge aime ce message
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
déjà visité plusieurs fois dont une lors du cinquantenaire Abarth, le club du même nom était présent un régal !
le musée a depuis quelques années fait un énorme travail de présentation (il y a une trentaine d'années les motos étaient empilées les unes sur les autres dans différents étages du château)
un musée à ne surtout pas manquer lorsque vous êtes dans la région (il peut aussi être le but d'une balade)
prévoir une demie journée minimum
le musée a depuis quelques années fait un énorme travail de présentation (il y a une trentaine d'années les motos étaient empilées les unes sur les autres dans différents étages du château)
un musée à ne surtout pas manquer lorsque vous êtes dans la région (il peut aussi être le but d'une balade)
prévoir une demie journée minimum
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
jerry lee a écrit:... le musée a depuis quelques années fait un énorme travail de présentation ...
J'y ai emmené deux copains en septembre dernier, malheureusement les locaux vieillisses très vite (le coin Abarth). Quant au château, pas mal de fuites d'eau dans les pièces des motos, en particulier dans la tour des Vincent avec pas mal de débris sur les motos.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
ça doit couter un œil pour entretenir un tel ensemble et je ne pense pas que les visites le permettent
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Visité deux fois et même constat, le château s'abime... Mais vaut le coup d'oeil, même les avions à l'extérieur...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Que de trésors, petits et gros.
Dommage qu'une telle collection s'abime!
Dommage qu'une telle collection s'abime!
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Certaines motos ne sont là qu'en expo, le musée n'en est pas propriétaire; c'est le cas des trois Tigre, propriété de Jean-Paul Buche le concepteur (il en a construit une quatrième en 2018 à la demande d'un client).
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Merci pour cette précision Buell!
OU
OU
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Très belle bécane que cette TIGRE Française
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Toujours à propos de la TIGRE (mais lecture déconseillée à Jerry Lee!!! )
"Cette moto est française et l œuvre d un jeune motard des années 70 , Jean paul buche , son reve etait de construire une moto cent pour cent française . Le moteur est un flat twin Panhard tigre de 860 cc développant 6O cv , la transmission est assurée par une boite Ratier Cemec et d un cardan . Pour moi c etait le projet de moto française le plus abouti et surtout le plus réaliste rien a voir avec le folklore BFG ou Voxan quand on pense que cette routière sportive valait un bon 200 km/h en 72 et qu elle aurait couté trois fois rien a produire pratiquement sans sous - traitance étrangère. Jean Paul buche avait réussi a fabriquer une des motos les plus rapide de son époque pratiquement sans moyens. Malheureusement cette moto n intéressa aucuns groupes industriels et ne fut jamais produite . Seulement 3 machines furent construites 2 routières et une racing , et malheureusement je ne retrouve pas la photo de la version course qui était d une beauté diabolique digne d une machine d usine , le moteur était porteur , et était associé a un cadre utilisant le moins de matiere possible .Jean Paul buche doit etre enseignant quelque part en France et j aimerai bien l avoir au téléphone pour savoir ce qu est devenue la Tigre racing ...........................................................................J ai écrit cet article pour JO car son papa était amoureux de la mécanique Panhard , en particulier du flat twin 860 tigre qui fut un des chef d œuvre de l industrie française"
Source: https://motoclassic.skyrock.com/2920017691-La-Tigre.html
"Cette moto est française et l œuvre d un jeune motard des années 70 , Jean paul buche , son reve etait de construire une moto cent pour cent française . Le moteur est un flat twin Panhard tigre de 860 cc développant 6O cv , la transmission est assurée par une boite Ratier Cemec et d un cardan . Pour moi c etait le projet de moto française le plus abouti et surtout le plus réaliste rien a voir avec le folklore BFG ou Voxan quand on pense que cette routière sportive valait un bon 200 km/h en 72 et qu elle aurait couté trois fois rien a produire pratiquement sans sous - traitance étrangère. Jean Paul buche avait réussi a fabriquer une des motos les plus rapide de son époque pratiquement sans moyens. Malheureusement cette moto n intéressa aucuns groupes industriels et ne fut jamais produite . Seulement 3 machines furent construites 2 routières et une racing , et malheureusement je ne retrouve pas la photo de la version course qui était d une beauté diabolique digne d une machine d usine , le moteur était porteur , et était associé a un cadre utilisant le moins de matiere possible .Jean Paul buche doit etre enseignant quelque part en France et j aimerai bien l avoir au téléphone pour savoir ce qu est devenue la Tigre racing ...........................................................................J ai écrit cet article pour JO car son papa était amoureux de la mécanique Panhard , en particulier du flat twin 860 tigre qui fut un des chef d œuvre de l industrie française"
Source: https://motoclassic.skyrock.com/2920017691-La-Tigre.html
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
toutafdac avec lui pour la Tigre
précision: le folklore BFG a construit environ 600 motos et Voxan dans les 5000
M Buche: 3 machines
coutait rien à produire tant que ce n'était que de la récupération de vieilles pièces, ce n'est pas la même chose lorsqu'il faut créer, fabriquer ou acheter des pièces neuves
précision: le folklore BFG a construit environ 600 motos et Voxan dans les 5000
M Buche: 3 machines
coutait rien à produire tant que ce n'était que de la récupération de vieilles pièces, ce n'est pas la même chose lorsqu'il faut créer, fabriquer ou acheter des pièces neuves
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Fundurouge aime ce message
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Bien entendu tout a fait d'accord avec toi et tes remarques.
Rien de comparable.
Ce ne sont pas les mêmes bases.
Ceci étant le flatwin Panhard Tigre avait l'air d'être un excellent moteur à l'époque de sa conception.
Rien de comparable.
Ce ne sont pas les mêmes bases.
Ceci étant le flatwin Panhard Tigre avait l'air d'être un excellent moteur à l'époque de sa conception.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Pour apporter quelques précisions suite au texte publié sur le blod Motoclassic:
J'ai connu Jean-Paul Buche en 2008 lorsque Thierry Cazenabe (créateur de la revue Vadimof?) était venu l’interviewer dans son atelier de mécanique général à Beaune (21200). Il n'est pas enseignant mais collabore avec les lycées de Beaune pour la réalisation de vélos biplaces participant aux 24h vélo (3 roues mini) de Beaune.
3 Tigres construites à l'époque: 2 solo de piste et une routière. Cette dernière a été attelée, à une époque, pour aller aux Éléphants (side construit dans la nuit pour un départ au matin). Je crois me rappeler que ce side est sur une machine de piste aujourd'hui.
Pour moi, de mémoire (mais à mon âge ...), les 3 sont au musée de Savigny.
Une quatrième réalisée en 2018 à la demande d'un collectionneur (vu en cours de réalisation à une expo sur Dijon):
Mais Jean-Paul a aussi construit un side de vitesse à moteur 750 Suzuki GT, en 1976 une Kawasaki de piste à moteur porteur qui roule aujourd'hui dans l'écurie "Gerald Moto" et quelques demandes uniques de clients.
Aujourd'hui à la retraite, il se construit son ULM car c'est un grand passionné d'aviation, intarissable sur le sujet (en particulier les avions russes).
Je le vois régulièrement lors des manifestations sportives beaunoises, la dernière fois c'était sur le semi-marathon de la vente des vins des hospices en novembre 2021 où nous étions tous deux bénévoles pour l'organisation. Dernier scoop, un projet de partie-cycle de 50cc pour l'un de ses amis.
J'ai connu Jean-Paul Buche en 2008 lorsque Thierry Cazenabe (créateur de la revue Vadimof?) était venu l’interviewer dans son atelier de mécanique général à Beaune (21200). Il n'est pas enseignant mais collabore avec les lycées de Beaune pour la réalisation de vélos biplaces participant aux 24h vélo (3 roues mini) de Beaune.
3 Tigres construites à l'époque: 2 solo de piste et une routière. Cette dernière a été attelée, à une époque, pour aller aux Éléphants (side construit dans la nuit pour un départ au matin). Je crois me rappeler que ce side est sur une machine de piste aujourd'hui.
Pour moi, de mémoire (mais à mon âge ...), les 3 sont au musée de Savigny.
Une quatrième réalisée en 2018 à la demande d'un collectionneur (vu en cours de réalisation à une expo sur Dijon):
Mais Jean-Paul a aussi construit un side de vitesse à moteur 750 Suzuki GT, en 1976 une Kawasaki de piste à moteur porteur qui roule aujourd'hui dans l'écurie "Gerald Moto" et quelques demandes uniques de clients.
Aujourd'hui à la retraite, il se construit son ULM car c'est un grand passionné d'aviation, intarissable sur le sujet (en particulier les avions russes).
Je le vois régulièrement lors des manifestations sportives beaunoises, la dernière fois c'était sur le semi-marathon de la vente des vins des hospices en novembre 2021 où nous étions tous deux bénévoles pour l'organisation. Dernier scoop, un projet de partie-cycle de 50cc pour l'un de ses amis.
Dernière édition par Buell-LN le Mer 29 Déc - 10:09, édité 2 fois
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Funanthrope et Fundurouge aiment ce message
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Merci Buell, pour ces précisions, très intéressantes, belle page d'histoire.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Funanthrope et Fundurouge aiment ce message
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
Moto légende paru ce samedi (n°234 - Février 2022), consacre un petit dossier (5 pages) à Jean Paul Buche est ses belles réalisations à base de moteur Tigre-Panhard, la construction de la 4e et aussi de son ULM.
Au moins à aller feuilleter chez son libraire habituel
Au moins à aller feuilleter chez son libraire habituel
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Savigny-lès-Beaune. Le musée moto du château
C'est le n°341, paru ce 15.01 - Avec la très belle Triumph TR6-C de 1961 en couverture (la "même" que celle de la "Grande évasion" avec Joël Robert et Steve Mc Queen )
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Sujets similaires
» Musee Wilzig Racing Manor
» La moto de Franckcyclo76
» Preparation moto
» Maquettes moto
» la moto de sim2
» La moto de Franckcyclo76
» Preparation moto
» Maquettes moto
» la moto de sim2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|