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Broute à froid pendant trop longtemps

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Message par Invité Jeu 26 Mai - 22:57

Bonjour, Bonsoir,

Je viens sur ce forum en quête d'aide et de réponses.

J'ai acquis une BMW F 650 Funduro de 1994 (rouge) il y a peu (1 mois), avec 50 000 km au compteur qui fonctionnait nickel rien à dire.
C'était la moto de mon père et j'ai fait mes premières balades à l'arrière.
Cela fait en tout 10 ans que je la connais, mon père roulais vraiment très peu avec, les quelques belles journées d'été quand il en avait l'envie.
Et il n'a jamais eu de gros problème avec.

Mais depuis que je l'ai, je roule avec quasiment tous les jours, et depuis 2 semaines elle me fait quelque chose de bizarre, ou du moins quelque chose qu'elle n’a jamais fait avant.
Je m'explique :
Quand je démarre à froid le matin ou après plusieurs heures, elle démarre au quart (comme toujours), en revanche si je veux accélérer au début elle va se mettre à brouter à 2000 tr puis quelques minutes après elle se mettra à brouter vers 2500 tr puis 3000 tr, etc...
Et sans exagérer cela peut durer 20 à 30 minutes alors que pourtant il fait 20°C le matin, que je mets le starter et que je commence à rouler au bout de 5 à 10 minutes et tout.
De plus quand elle broute ça fait un genre de "blop blop blop PAA blop blop blop PAA" (qui n'est pas vraiment régulier) comme s’il y avait une détonation entre les moments où elle boit la tasse.
Et une fois le cap passé et quelle a bien chauffée, je peux ouvrir en grand sans soucis, il n'y aura plus aucun raté.
Aussi, une fois chaude même si je l'éteins pendant quelques minutes / heures et que je la redémarre, il n'y pas de soucis.

En quête de réponses j'ai feuilleté le forum pour voir si quelqu'un avait déjà eu ce souci mais je n'ai pas trouvé exactement la même chose.
En regardant j'ai vue quelques points que j'ai donc vérifié :
- Je ferme bien mon robinet à chaque arrêt
- Les bougies sont encore en bon état
- L'AP est encore d'origine mais en bon état à priori
- L'huile sent un peu l'essence mais je ne suis pas sûr à 100%
- Le carbu depuis 10 ans n'a subis qu'un nettoyage par un mécano il y a 2 ans je dirais

En effet, j'ai lu aussi que le pointeau dans le carburateur pouvait se bloquer et qu’avoir de l'essence dans l'huile pouvait être possible.
Même si je ferme le robinet d'essence à chaque arrêt je suis en ville et me retrouve donc souvent à l'arrêt devant les feux rouges ou dans les bouchons donc ça n'aide pas.

Est-ce que le problème de brouter à froid pendant si longtemps pourrait avoir un rapport avec le problème du pointeau qui se bloque et qui laisse passer de l'essence plus que ce qu'il faudrait ?
Est-ce juste un réglage carbu à refaire ?
Ou alors ce sont juste deux problèmes bien différents ?

Je tiens à préciser que je n'ai que quelques bases en mécaniques (néophyte), mais pour autant j'aimerais beaucoup apprendre !

Merci pour votre aide, et le temps que vous accorderais à mon post !

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Message par Funanthrope Ven 27 Mai - 9:43

Bonjour Guiriu,

N'oublie pas de te présenter sur le bon post pour te connaître un peu mieux.

J'aime bien de lire ce genre de message que ta moto vient de ton papa... et qu'elle reste dans la famille est une belle continuation.

Concernant ta chèvre qui broute...

Il faudrait vérifier ton filtre à air (colmaté, en morceau, désagrégé...)
2ventuellement changer les bougies et les AP. Bougie iridium type DR8EIX chez NGK ref 6681 et AP (anti parasite) NGK XD05F.

Ce qui est étonnant, c'est la "longueur" de chauffe, le début me faisiat penser à un régulateur défectueux mais si après qlqs minutes elle prend ses tours sans brouter sans acoups, ce ne devrait pas être cela... quoique peut-être le début de la fin... teste en allumant les feux directement, si elle ne cale plus, c'est le régul.

Il reste encore les carbus. Après quelques années, il est de mise de changer les gicleurs, pointeau, aiguille etc. Il existe un kit Keyster excellent qui transfigure ta moto. De plus la vis de richesse doit être dévissée de 3,5 tours...

Voilà bonne recherche et n'oublie pas de nous en dire un peu plus sur toi dans la case présentation.

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Message par jéjé funduriste Sam 28 Mai - 20:39

Salut et bienvenue.

Je pense aussi comme Funan'.
Pense aussi à vérifier les differentes durites ( aussi de mise à l'air côté réservoir) et le schoke ( strarter) et les éventuelles prises d'air sur les carbus.
À savoir qu' une mauvaise évacuation des gaz/accord de gicleurs voir de réglage de hauteur des aiguilles fait aussi ce symptôme ( mais toujours au même régime ).
Mais plus un souci de nettoyage / prise d'air dans ton cas.
Cool sinon de rouler avec la ( super) moto du pater ( et de s'y intéresser) Wink
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Message par Invité Dim 29 Mai - 13:09

Bonjour,

Merci pour vos retours si rapides.

J’ai donc vérifié ma boite à air et rien de particulier, le filtre est encore comme neuf et dedans quelques dépôts mais sans plus. (pour moi en tout cas)
Broute à froid pendant trop longtemps Image110

Ensuite j’ai fait le test et à froid quand j’éteins les phares, elle cale instantanément donc il doit y avoir se problème de régulateur, si vous avez des liens et/ou des tips pour l’installation (la bonne manière de faire / trucs à ne pas faire) je suis preneur.

Jéjé funduriste quand tu parles de nettoyage / prise d’air c’est quoi exactement ?
Parce que j’aimerais faire tous les « petits travaux » pour écarter les pistes avant de devoir toucher aux carburateurs. (des fois que je foire un truc et que ça empire le problème…) 😉

Merci 😊

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Message par jéjé funduriste Dim 29 Mai - 20:01

Salut

Mon histoire des "prises d'air": je parlais des entrées d'air non désirées dans les carbu, en général au niveaux des joints, pipes d'admission, bouchon d'obturation (ces carbu sont prévus pour fonctionner en paire, triplette ou quartet), axe de papillons, etc

Tu peux les badigeonner à l'essence avec un pinceau et vérifier que c'est étanche, par exemple.

Par contre, un boîtier-filtre (boîte à air ) ça doit être clean, voir avec un peu d'huile... mais pas de poussières ou autres dépôts solides (ça veut dire que ton filtre... ne filtre plus. ou que tu a utilisé celui de ton aspirateur ;D )
Sinon ça va obturer les gicleurs, empêcher la fermeture des pointeaux, etc.

Tu tiens ici un des problèmes.
Et apparemment aussi un régulateur qui commence à déconner.
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Message par jéjé funduriste Dim 29 Mai - 21:51

Mais il est peut-être encore assez vaillant, et ce n'est peut-être que la batterie qui" n'encaisse plus la charge" (si elle n'a pas été chargée régulièrement (au moins une à deux fois par mois), qu'elle a plus de 4-5ans, qu'elle sort moins de 12,4v et se recharge/ décharge très vite...).

Le régulateur et la batterie fonctionnent ensemble, si l'un trinque, l'autre aussi (ça coûte cher un régulateur)
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Message par jéjé funduriste Dim 29 Mai - 21:54

Ps: possible que je ne réponde plus trop souvent Wink
bonne recherche
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Message par Funanthrope Lun 30 Mai - 10:23

Bonjour Giuriu, l'analyse de jéjé est très bonne. Mais je pense que c'est bien le régulateur en cause. Une des pannes récurrentes sur nos fun bien aimées. Va voir sur le post tu auras toutes les infos qu'il te faut. Vérifie bien les cosses qu'elles ne soient pas cramées ou fondues comme sur la photo. Le régulateur "régule" si ta batterie n'est pas en bonne forme, il envoie sans arrêt du jus pour recharger la batterie et il a la fâcheuse tendance à surchauffer et à claquer. Il lui faut donc un bon refroidissement et une batterie en pleine forme (niveau acide et bonne charge) Pour le refroidissement, c'est simple, beaucoup de nos passionnés le déplacent et le mettent en dehors de sous la selle voir photos... Bon travail un régul chez bmw vaut +/- 120€ abstiens toi d'acheter un truc chinois qui ne tiendra pas longtemps...

voir refroidissement 2 méthodes:
https://passionf650.forumactif.com/t386-modifs-regulateur-jeje?highlight=r%C3%A9gulateur et une troisième plus "enduro" avec prise d'air mais tout aussi efficace:
https://passionf650.forumactif.com/t27-frac-ou-refroidissement-force-du-regulateur?highlight=r%C3%A9gulateur

Cette fameuse broche qui crame... la remplacer par un sucre Broute à froid pendant trop longtemps Img_0221
Broute à froid pendant trop longtemps Phoeni10

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Message par jéjé funduriste Mer 1 Juin - 12:18

Salut à tous, en particulier à Guiriu et Funan'.

Pas toujours tte ma tête et j'oublie des trucs: le filtre à air (mousse) doit être un peu huilé (un peu imbibé huile moteur ) pour être efficace et au préalable lavé à l'eau chaude savonneuse (vaisselle) puis séché.

L'essence finit par attaquer la mousse, elle devient cassante ( vécu après 2-3 nettoyages et quelques (combien?) années d'utilisation)

Au début que je roulais (sur une vieille 125xl honda un peu rincée), je ne savais pas pour l'huile sur le filtre... on apprend à tous âges.

@ Funan' : merci pour le complètage d'infos/ réorientation quand nécessaire.
Je suis particulièrement brouillon, surtout en ce moment Wink
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Message par Fundurouge Ven 3 Juin - 11:36

Encore un p'ti complément, sous la moto il y a une seule durite avec un bouchon.
Enlever le bouchon, si ça pise dru, c'est de l'essence (avec un peu d'huile) et aussi la preuve qu'il faudra changer les pointeaux des carburateurs.
Expérience vécue...ma Fun à bien marqué "son territoire" dans La Salamandre...un camping d'une "autre" chouette rencontre et l'herbe n 'y pousse plus depuis. pale

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Message par Invité Sam 4 Juin - 22:38

Bonjour à tous,


Vraiment merci beaucoup pour tout vos retours, vous êtes en OR !!!

Désolé pour ne pas avoir était trop actif mais je n'ai pas eu le temps de regarder les problèmes.
Et malheureusement le sujet vas être en stand by pendant quelques temps car j'ai eu un problème avec le contacteur à clé, en dessous il y a un câble qui en sort et au moindre mouvement de se câble la moto se coupe (électriquement plus rien ne répond et le moteur s'arrête) et aussi je peux sortir les clés du contacteur à clé et la moto reste allumer genre je peux partir avec alors que les clés ne sont pas dessus.

Enfin bref, elle est chez le garagiste pour évaluer les dégâts et je vous tiendrais au courant dès que je pourrais la revoir.

Merci à tous,

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Message par Fundurouge Lun 6 Juin - 11:31

Le Neiman est aussi (parfois) une autre petite faiblesse de la Fun.
Parfois sa fixation a perdu une vis (vérifier sa fixation de temps en temps pour éviter une cata).
Et le pire, c'est lorsqu'un fil casse ou se dessoude...mais ce n'est pas insurmontable.
Courage avec ta très bonne moto!

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Message par jéjé funduriste Lun 6 Juin - 18:16

Snif snif... J'le sentais... une funduro avec plusieurs problèmes.
Mais vu son âge, c'est normal (l'électrique de base et la carburation: un minimum... et ce sera à peu près tout normalement, hors consommables (filtres /joints spy ) vu le peu de km parcourus.

Peut-être graisser axes/roulements de roue/amortisseur/ prise du compteur/gaine du shoke (starter/enrichisseur à froid) (avec de l'huile+seringue par ex. )

Et ce sera reparti pour des km
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Message par Invité Lun 4 Juil - 3:33

Bonjour à tous,

Désolé pour mon absence depuis un mois, je passe actuellement mon diplôme et n'ai donc pas beaucoup de temps a consacrer à la moto.

Pour vous tenir au courant, j'ai pu commander un régulateur ainsi que des bougies + filtres antiparasites.
Et le mécano a pu me changer le contacteur à clé.

PROBLEME : on m'annule la commande à chaque fois… je ne trouve aucun endroit où commander ça je cherche des NGK XB05F qui sont en rupture partout (si c'est bien la bonne réf).
Si vous avez des liens je suis preneur parce que je n'ai pas trop envie de changer les bougies si c'est pour laisser les filtres AP d'origine.

Je serais de retour d'ici mi-juillet, et ENFIN, je prendrais le temps de la bichonner (nettoyage de la boite à air changement des pièces etc...).

Et bien je vous dit à dans 2 semaines.

Gros V à tous.

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Message par Funanthrope Lun 4 Juil - 11:45

Bon blocus et bonne vacances...

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Message par Funanthrope Lun 4 Juil - 11:48

Pour les AP c'est NGK XD05F pas XB... Surprised  il y en a chez Louis moto https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=NGK%20XD05F Disponible à partir de la semaine 52...

En stock à la bécanerie: https://www.la-becanerie.com/antiparasite-ngk-xd05f-noir.html

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Message par Invité Lun 13 Fév - 16:46

Bonjour à tous,

Après une période d'absence plutot longue je me permet de revenir pour vous tenir au courant du problème.

Une fois que j'ai eu changé les bougies + filtres AP ainsi que le régulateur la moto était reparti comme à l'origine (au top !).
Puis quelques jours après encore une panne et cette fois-ci impossible de couper le contact même avec les clés retirées du contact.
Après une brève analyse sous la selle, il s'avère que le fameux connecteurs avait fondu dans les règles de l'art. Alors comme disais Jéjé j'ai remplacé ça par un bon vieux domino et depuis je n'ai plus eu un seul soucis avec, un pur bonheur !!!

En tout cas merci à tous pour votre aide et votre patience Very Happy Very Happy

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Message par Funanthrope Lun 13 Fév - 20:38

Super...

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