Contacteur Embrayage
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Contacteur Embrayage
Bonjour à toutes et tous,
Ok il y a déjà un sujet embrayage mais qui parle plus du levier que de ses fonctions auxilliaires.
Pour résumé, je suis toujours à la recherche de la cause des coupures intempestives et aléatoires de mon moteur.
Pour info, cela ne m'empêchera pas de rejoindre la troupe dans les Vosges.
Donc, je me demande si un faux contact au niveau du contact d'embrayage sur le levier de celui-ci pourrait couper l'alimentation électrique et ainsi provoquer la coupure du moteur , qui redémarre sans attente.
J'ai donc démonté ce contacteur, nettoyé, CRC, mais pas encore essayé.
Je ne suis pas électricien, donc j'essaye de redessiner le schéma du circuit en faisant abstraction de tout ce qui ne concerne pas le contacteur.
Pour exemple,en prenant en compte un grand principe électrique qui dit que tout circuit doit être fermé, j'ai refait le circuit simple du klaxon.
J'essaye de faire de même avec ce contacteur d'embrayage mais je coince.
Bref, ce contacteur devrait empêcher le démarrage en bloquant le démarreur. ( je pense ).
En roulant, ce démarreur ne devrait plus avoir d'action ( je pense encore ! ) sur le circuit électrique.
Mais ... est-ce vraiment correct ? Se pourrait-il qu'un faux contact au niveau du contacteur puisse couper l'alimentation électrique ( je suis convaincu, pas certain, qu'il s'agit d'un soucis électrique ) ?
A votre bon coeur Mesdames et Messieurs .....
Ok il y a déjà un sujet embrayage mais qui parle plus du levier que de ses fonctions auxilliaires.
Pour résumé, je suis toujours à la recherche de la cause des coupures intempestives et aléatoires de mon moteur.
Pour info, cela ne m'empêchera pas de rejoindre la troupe dans les Vosges.
Donc, je me demande si un faux contact au niveau du contact d'embrayage sur le levier de celui-ci pourrait couper l'alimentation électrique et ainsi provoquer la coupure du moteur , qui redémarre sans attente.
J'ai donc démonté ce contacteur, nettoyé, CRC, mais pas encore essayé.
Je ne suis pas électricien, donc j'essaye de redessiner le schéma du circuit en faisant abstraction de tout ce qui ne concerne pas le contacteur.
Pour exemple,en prenant en compte un grand principe électrique qui dit que tout circuit doit être fermé, j'ai refait le circuit simple du klaxon.
J'essaye de faire de même avec ce contacteur d'embrayage mais je coince.
Bref, ce contacteur devrait empêcher le démarrage en bloquant le démarreur. ( je pense ).
En roulant, ce démarreur ne devrait plus avoir d'action ( je pense encore ! ) sur le circuit électrique.
Mais ... est-ce vraiment correct ? Se pourrait-il qu'un faux contact au niveau du contacteur puisse couper l'alimentation électrique ( je suis convaincu, pas certain, qu'il s'agit d'un soucis électrique ) ?
A votre bon coeur Mesdames et Messieurs .....
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Re: Contacteur Embrayage
Euhhh, bonne question. Il y a plusieurs choses de liées comme par exemple la béquille latérale, le "kill switch" arrêt en cas d'urgence et l'embrayage. Je pense que c'est un problème de connection entre tout ce bor*** si en roulant pas exemple, tu actionnes ta béquille latérale, ton moteur va se couper, si tu actionnes le kill switch, pareil, donc il se pourrait que ton embrayage coupe ton moteur... Je ne suis pas non plus électricien et je ne peux t'en dire plus.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
obalyp aime ce message
Re: Contacteur Embrayage
Tout pareil, le capteur de béquille est souvent la première cause de ce type de souci.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: Contacteur Embrayage
Oui pourrait être tout cela mais je n'ai pas ce contacteur de bequille. Et sur le shéma électrique de la revue technique, il n'en parle pas donc je ne sais pas où ce contacteur a pu être shunté !
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Re: Contacteur Embrayage
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Contacteur Embrayage
obalyp a écrit:Oui pourrait être tout cela mais je n'ai pas ce contacteur de bequille. Et sur le shéma électrique de la revue technique, il n'en parle pas donc je ne sais pas où ce contacteur a pu être shunté !
Vérifier le Neiman aussi.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: Contacteur Embrayage
Merci pour le schéma. Cette version la je ne l'avais pas. Le neyman j'espère que non, ilestt nouveau enfin deuux saisons et j'avais laissé pas mal de jeu dans les cables. Mis je vais regarder cela aussi..
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Re: Contacteur Embrayage
Bonsoir, il me semble que si le contact sur la poignée d'embrayage coupait le moteur, il y aurait une coupure à chaque changement de vitesse. Le "clutch switch" doit plutôt autoriser le démarreur si le voyant de point mort est allumé / interdire le démarreur si le voyant est éteint. Le carré rouge rajouté sur le schéma entoure une partie du commodo droit, ce doit être un coupe-contact,je n'ai pas la moto sous la main.
Pour revenir au contact de la poignée d'embrayage, on voit que les éléments connectés sont le contact de point mort (neutral switch), la lampe témoin point mort, une diode (immobilizer diod), le contact poignée d'embrayage (clutch switch) puis un relais (starter interlock relay) lui même connecté au relais de démarreur (starter relay). Donc tout ça a l'air de concerner la possibilité de faire tourner ou non le démarreur.
Il me semble qu'il faudrait plutôt checker ce qui concerne l'allumage, soit fusible après contact (fil entrée Ve, fil sortie R/N) - coupe-contact poignée droite (fil entrée R/N, fil sortie R) - connecteur pour l'alarme optionnelle (fil entrée R, fil sortie R, le connecteur doit être shunté si pas d'alarme) - bobine d'allumage (fil entrée R, fil masse M, filvers capteur effet hall B).
Comme on dit dans le sud, tu devrais gansailler les fils au niveau des connecteurs pour déceler des mauvais contacts, vérifier que le coupe-contact n'est pas trop chatouilleux (pas de coupure moteur pour un léger appui), tous ces genres de trucs pas évidents quand la panne n'est pas franche. Si tu as une LED en 12V, tu pourrais peut-être la mettre entre R de la bobine d'allumage et la masse pour vérifier de visu la continuité du circuit jusqu'à cette bobine pendant la phase de gansaillement.
Bon courage
Pour revenir au contact de la poignée d'embrayage, on voit que les éléments connectés sont le contact de point mort (neutral switch), la lampe témoin point mort, une diode (immobilizer diod), le contact poignée d'embrayage (clutch switch) puis un relais (starter interlock relay) lui même connecté au relais de démarreur (starter relay). Donc tout ça a l'air de concerner la possibilité de faire tourner ou non le démarreur.
Il me semble qu'il faudrait plutôt checker ce qui concerne l'allumage, soit fusible après contact (fil entrée Ve, fil sortie R/N) - coupe-contact poignée droite (fil entrée R/N, fil sortie R) - connecteur pour l'alarme optionnelle (fil entrée R, fil sortie R, le connecteur doit être shunté si pas d'alarme) - bobine d'allumage (fil entrée R, fil masse M, filvers capteur effet hall B).
Comme on dit dans le sud, tu devrais gansailler les fils au niveau des connecteurs pour déceler des mauvais contacts, vérifier que le coupe-contact n'est pas trop chatouilleux (pas de coupure moteur pour un léger appui), tous ces genres de trucs pas évidents quand la panne n'est pas franche. Si tu as une LED en 12V, tu pourrais peut-être la mettre entre R de la bobine d'allumage et la masse pour vérifier de visu la continuité du circuit jusqu'à cette bobine pendant la phase de gansaillement.
Bon courage
Oliver13- Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 66
Localisation : Marseille
Funanthrope et obalyp aiment ce message
Re: Contacteur Embrayage
PS : si la photo n'apparait pas entière, en cliquant dessus on atterrit sur servig et on la voit en entier
Oliver13- Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 66
Localisation : Marseille
Re: Contacteur Embrayage
Merci, oui effectivement cela devrait se produire de manière plus récurrente si contacteur embrayage. Bref .... j'espère que l'on se voit dans les Vosges, je prendrai un multimètre et quelques outils
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Funanthrope aime ce message
Re: Contacteur Embrayage
Je me suis peut être mal exprimé, mais le contact d'embrayage ne peut pas arrêter le moteur, seulement l'empêcher de démarrer.
Pour la sortie moto, je suis en bas du Sud, je ne pense pas monter.
Bonne route
Pour la sortie moto, je suis en bas du Sud, je ne pense pas monter.
Bonne route
Oliver13- Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 66
Localisation : Marseille
Re: Contacteur Embrayage
J'avais bien compris.
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
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