Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Généralités sur les huiles

4 participants

Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Généralités sur les huiles

Message par Funanthrope Sam 16 Déc - 13:46

Peut-on mélanger des huiles?

Les propriétés des huiles modernes sont telles que leur miscibilité est totale et donc on peut considérer à quelques % près que les viscosités s'additionnent, tout simplement !

La viscosité globale du mélange change mais pas les propriétés lubrifiantes et de compression. Donc aucun danger pour le moteur, pas de risques d'avoir 2 phases de mélange ou d'agrégats car les viscosités sont malgré tout très proches, en effet votre moteur en bon état tournera bien que l'huile soit 20W30 ou 5W50 et beaucoup d'autres grades, minérale, synthèse ou mélange !

Une huile ce sont des molécules hydrophobes très longues donc elles glissent entre elles d'où des fils quand vous la versez... En chimie organique, elles ont des groupes C=C et C-C et avec la chaleur et les particules de métal plus l'oxygène, elles forment des groupes C=C-OH (odeur rance et couleur foncée à noire) et aussi de la polymérisation entre elles, c'est à dire que les molécules se lient entre elles pour former des chaînes encore plus longues, regardez vos vidanges, ca file bien plus qu'avec de l'huile neuve !

Attention cependant: Quand les molécules sont trop longues et trop oxydées chimiquement, l'huile perd son effet anti-cisaillement et lubrifiant : ca ne glisse plus bien entre elles et l'effet anti compression diminue également: l'huile de vidange plus fluide s'étale, un peu comme de l'eau alors que l'huile neuve est épaisse et s'étale en mettant plus de temps.

Conclusion: Mélangez tout ce que vous voulez et ne perdez pas de vue que les propriétés des huiles de synthèse ou même minérales s'additionnent. La longévité dépend du nombre de liaisons double carbone C=C moins il y en a mieux c'est. Mais cela, seuls les laboratoires industriels des fabricants le savent...

Y voir plus clair...

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles. A exclure pour les petits moteurs modernes tournant vite au delà de 6000 trs/min
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les additifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seule viscosité, ex: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, ex: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: La référence actuelle des lubrifiants pour moto.
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).
Reconnaître un produit JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standad Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé.
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )

Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcours sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquemment a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécessitent une très bonne lubrification. la température étant moins bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'effet de la surchauffe.

Généralités sur les huiles Faire-10

Généralités sur les huiles Huile-10

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Oliver13 Lun 18 Déc - 8:56

Bonjour, merci pour ce reportage précis. Donc concernant nos monos, Funduro pour ce qui me concerne, tu conseilles une huile semi-synthèse avec le même grade que la préco constructeur ?

Oliver13

Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2021
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Funanthrope Lun 18 Déc - 9:27

Oliver13 a écrit:Bonjour, merci pour ce reportage précis. Donc concernant nos monos, Funduro pour ce qui me concerne, tu conseilles une huile semi-synthèse avec le même grade que la préco constructeur ?

Oui pour nos "vieux" mono, une huile semi synthèse (surtout pas synthèse) et de grade 15w50 (de -15° à +de 30°)

Perso, j'utilise de la 20w50 Castrol Power 1 (avec composants de synthèse HC) Dans le domaine des huiles semi-synthétiques, les huiles moteur avec des composants de synthèse HC sont actuellement à la pointe au niveau technologique. Ces huiles sont fabriquées grâce au procédé catalytique d'hydrocraquage

Généralités sur les huiles Tablea11

RMQ: les grades indiqués sont pour des températures de démarrage à froid pas pour le moteur chaud... Donc j'utilise de la 20w50 et je démarre rarement à -10° ou +30° mais BMW autorise le dépassement temporaire... donc je peux aller aux 1000 vaches une fois par an. Le reste du temps, même par temps glacial, la moto dort dans le garage et je n'ai jamais eu -10 :-)

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Pimpon Lun 18 Déc - 10:34

Hello merci pour le sujet.
Pour ma BMW de 1983, certains forums préconisent de la minérale. Qu'en penses tu ?
(Minérale anti-corrosion: c'est ce qui est préconisé pour graisser les tablettes de mes machines à bois)
Pimpon
Pimpon

Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Funanthrope Lun 18 Déc - 11:24

Pimpon a écrit:Hello merci pour le sujet.
Pour ma BMW de 1983, certains forums préconisent de la minérale. Qu'en penses tu ?
(Minérale anti-corrosion: c'est ce qui est préconisé pour graisser les tablettes de mes machines à bois)

LA véritable huile minérale devient de plus en plus rare, il y a beaucoup d'additif dedans à l'heure actuelle. Moi, à ta place, je passerais à la semi synthèse. Mais bon, ce qui compte c'est que ce soit lubrifié...alors tous les moteurs pourraient tourner à l'huile de cuisine aussi... J'essaye quand même de suivre les progrès technologiques les mieux adaptés pour nos moteurs: un moteur de 83 semi synthèse sans hésiter.

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Pimpon Lun 18 Déc - 13:46

Merciiiiiiii
Pimpon
Pimpon

Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Pimpon Lun 18 Déc - 13:48

Il me semblait bien:"qui peut le plus, peut le moins"
Pimpon
Pimpon

Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne

Funanthrope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Sam83 Dim 31 Déc - 13:55

Salut je viens d'acheter un funduro de presque 70 000km.
L'ancien proprio m'a donné son bidon c'est de la silkolene 20w50. Sachant que j'habite au bord de la mer dans le var et donc jamais de températures négatives.
Pour vous c'est ok ou je dois vidanger avec un autre indice?

Sam83

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Funanthrope Dim 31 Déc - 15:00

C'est ok.regarde le tableau 😏

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Sam83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les huiles Empty Re: Généralités sur les huiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum