Conseils sur huiles
+2
Funanthrope
Eric75
6 participants
Page 1 sur 1
Conseils sur huiles
Bonjour
Je dois changer l'huile de ma funduro de 94, possédant un 4x4 toyota de 88 je suis un adepte de la 20w50 minérale qui lui va très bien, je pensais en faire de même , bien-sûr avec une huile 4T,, ai-je bon ou bien dois je oublier ?
Une vidande de la fourche est à faire car je la trouve trop plongeante, et peut-être même mettre des ressorts progressifs. Les beaux jours arrivant je voudrais aller trainer sur les chemins d'île de France, une huile 10w ou 15w à votre avis ?
Merci d'avance pour vos reponses
Cordialement
Éric
Je dois changer l'huile de ma funduro de 94, possédant un 4x4 toyota de 88 je suis un adepte de la 20w50 minérale qui lui va très bien, je pensais en faire de même , bien-sûr avec une huile 4T,, ai-je bon ou bien dois je oublier ?
Une vidande de la fourche est à faire car je la trouve trop plongeante, et peut-être même mettre des ressorts progressifs. Les beaux jours arrivant je voudrais aller trainer sur les chemins d'île de France, une huile 10w ou 15w à votre avis ?
Merci d'avance pour vos reponses
Cordialement
Éric
Eric75- Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Conseils sur huiles
20w50 pourquoi pas, 15w40 c'est mieux mais il faut qu'elle soit obligatoirement aux normes JASO MA1 ou MA2 (c'est encore mieux) c'est à dire compatible avec des embrayages à bain d'huile, si tu mets de l'huile minérale ordinaire, tu vas patiner.... Perso, je mets de la Castrol, Elf, Motorex, Motul suivant mon humeur semi synthétique 10W40. Actuellement, je joue avec de la Elf... Mais elles sont toutes bonnes même si j'évite de jouer avec l'huile de grandes surfaces.
Pour la fourche, je mets de la 7.5...un mélange de 5 et 10 à 50%. Mes ressorts sont d'origine mais j'ai ajouté une cale de 8mm au dessus du ressort, elle plonge beaucoup moins et l'accord avec mon EMC arrière et la fourche est impecc pour moi? j'ai viré mon Showa d'origine à l'arrière. le jour et la nuit avec l'EMC... .
Pour la fourche, je mets de la 7.5...un mélange de 5 et 10 à 50%. Mes ressorts sont d'origine mais j'ai ajouté une cale de 8mm au dessus du ressort, elle plonge beaucoup moins et l'accord avec mon EMC arrière et la fourche est impecc pour moi? j'ai viré mon Showa d'origine à l'arrière. le jour et la nuit avec l'EMC... .
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Conseils sur huiles
Bonjour Funanthrope,
Merci pour l'huile, j'avais lu les postes concernant l'amortissement après coup, mais le changement de l'arrière sera prévu ultérieurement. Les cales tu les as fait faire par un tourneur ?
Merci pour l'huile, j'avais lu les postes concernant l'amortissement après coup, mais le changement de l'arrière sera prévu ultérieurement. Les cales tu les as fait faire par un tourneur ?
Eric75- Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Conseils sur huiles
Funanthrope a écrit:...
Pour la fourche, je mets de la 7.5...un mélange de 5 et 10 à 50%. Mes ressorts sont d'origine mais j'ai ajouté une cale de 8mm au dessus du ressort, elle plonge beaucoup moins ... .
Si je peux me permettre sans vouloir être désobligeant:
- Ce n'est pas la cale qui fait qu'elle plonge moins mais la viscosité et l'huile. La cale ne joue que sur la précontrainte du ressort, c'est à dire sur le seuil de déclanchement de ce dernier. Plus de précontrainte et moins de confort sur le petits chocs puisque le ressort à besoin de plus de force pour réagir. C'est plus simple et moins de jouer la viscosité et la quantité d'huile que de changer les ressorts s'ils sont trop souples (trop dur, c'est mort).
- Pour régler ses suspensions, il faut déjà valider son style de conduite( sportif, balade, mixte, TT, ...). Ensuite en fonction de ses désidératas, il faut régler ses courses mortes avec et sans conducteur. Bien entendu comme la dit Funanthrope, l'accord AV /AR doit être parfait (en appuyant sur la moto au plus près du CdG, l'AV et l'AR doivent descendre en même temps et de la même valeur.
Pour ce qui est du type d'huile, à une époque les Rotax tournaient à la minérale même sur les Dakar.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: Conseils sur huiles
Merci Buell, tu m'avais déjà branché sur le sujet des cales, et j'allais répondre à Eric en complétant ma réponse: les cales sont effectives pour la précontrainte comme à l'arrière quand on tend (durcit dans son mouvement) le ressort avec la molette de réglage.
Ceci dit pour répondre à Eric, j'ai fait mes cales moi-même avec un morceau de tuyau qui va bien et juste être précis dans la découpe. Je pèse 92 kgs habillé casqué et j'ai donc mis une cale de 8mm et de l'huile 7.5 c'est ce qui me convient le mieux souple mais pas trop je ne roule plus au charbon comme avant avec la fun. Ma 1100S est réglée bcp plus dur mais pour cette moto avec laquelle je joue encore parfois, il ne faut surtout pas que la fourche (telelever) soit souple.
Ceci dit pour répondre à Eric, j'ai fait mes cales moi-même avec un morceau de tuyau qui va bien et juste être précis dans la découpe. Je pèse 92 kgs habillé casqué et j'ai donc mis une cale de 8mm et de l'huile 7.5 c'est ce qui me convient le mieux souple mais pas trop je ne roule plus au charbon comme avant avec la fun. Ma 1100S est réglée bcp plus dur mais pour cette moto avec laquelle je joue encore parfois, il ne faut surtout pas que la fourche (telelever) soit souple.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Conseils sur huiles
Un lien que j'avais déjà donné hyper intéressant... http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Conseils sur huiles
Moi aussi je fonctionnais à la 7.5.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Conseils sur huiles
Merci pour le lien, très intéressant par contre je vais prendre le temps d'étudier ça
Eric75- Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Conseils sur huiles
Pour le moment, cela fait plusieurs vidange avec "ça"
"Promo" constante chez Moto Louis à 19€99/ 4 litres. Norme Jaso.
"Promo" constante chez Moto Louis à 19€99/ 4 litres. Norme Jaso.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Conseils sur huiles
Pour ma première vidange juste après l achat.
J ai acheté de la 5w40 motul 300v à 10 euros le litre en promo. Je n'es pas constaté de grandes différences avec la semi synthétique. Le passage des vitesses est plus agréable
J ai acheté de la 5w40 motul 300v à 10 euros le litre en promo. Je n'es pas constaté de grandes différences avec la semi synthétique. Le passage des vitesses est plus agréable
Bill34000- Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Conseils sur huiles
Salut.
Je crois que c'est mieux de ne pas descendre sous le grade "10" pour les rotax.
Sauf peut-être par temps très froid.
Un mécano m'a dit récemment "ne pas mettre d'huile moins visqueuse (plus "fine") que celle avec laquelle le moteur a toujours tourné "( histoire d'usure, risque d'augmenter le jeu segment/cylindre notamment)
Sinon, oui une huile moins épaisse facilite le mouvement des pièces ( à froid surtout ) et pareil pour la friction des disques.
Mais c'est déjà top avec de la 10w ( et je vois que Fundurouge abreuve avec de la 15w, donc...)
Je crois que c'est mieux de ne pas descendre sous le grade "10" pour les rotax.
Sauf peut-être par temps très froid.
Un mécano m'a dit récemment "ne pas mettre d'huile moins visqueuse (plus "fine") que celle avec laquelle le moteur a toujours tourné "( histoire d'usure, risque d'augmenter le jeu segment/cylindre notamment)
Sinon, oui une huile moins épaisse facilite le mouvement des pièces ( à froid surtout ) et pareil pour la friction des disques.
Mais c'est déjà top avec de la 10w ( et je vois que Fundurouge abreuve avec de la 15w, donc...)
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Funanthrope et Fundurouge aiment ce message
Re: Conseils sur huiles
Salut jéjé dans la revue technique c est marqué de mettre de la 5w50 je crois bien, c est pour cela que je ne me suis pas inquiété cependant pour avoir essayer la différence est imperceptible celon moi. Un moteur rincé demande une huile plus épaisse pour ne pas trop en consommer.
Bill34000- Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2023
Sujets similaires
» Généralités sur les huiles
» Comment découper du plexiglas? Conseils, précautions...
» un nouveau ici : par avance MERCI pour tous vos conseils et la vie de ce forum
» Comment découper du plexiglas? Conseils, précautions...
» un nouveau ici : par avance MERCI pour tous vos conseils et la vie de ce forum
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|