Passion BMW mono F650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Conseils sur huiles

+2
Funanthrope
Eric75
6 participants

Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Conseils sur huiles

Message par Eric75 Dim 6 Mar - 14:32

Bonjour

Je dois changer l'huile de ma funduro de 94, possédant un 4x4 toyota de 88 je suis un adepte de la 20w50 minérale qui lui va très bien, je pensais en faire de même , bien-sûr avec une huile 4T,, ai-je bon ou bien dois je oublier ?
Une vidande de la fourche est à faire car je la trouve trop plongeante, et peut-être même mettre des ressorts progressifs. Les beaux jours arrivant je voudrais aller trainer sur les chemins d'île de France,  une huile 10w ou 15w à votre avis ?

Merci d'avance pour vos reponses😉

Cordialement
Éric
Eric75
Eric75

Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Funanthrope Lun 7 Mar - 11:18

20w50 pourquoi pas, 15w40 c'est mieux mais il faut qu'elle soit obligatoirement aux normes JASO MA1 ou MA2 (c'est encore mieux) c'est à dire compatible avec des embrayages à bain d'huile, si tu mets de l'huile minérale ordinaire, tu vas patiner.... Perso, je mets de la Castrol, Elf, Motorex, Motul suivant mon humeur semi synthétique 10W40. Actuellement, je joue avec de la Elf... Mais elles sont toutes bonnes même si j'évite de jouer avec l'huile de grandes surfaces.

Pour la fourche, je mets de la 7.5...un mélange de 5 et 10 à 50%. Mes ressorts sont d'origine mais j'ai ajouté une cale de 8mm au dessus du ressort, elle plonge beaucoup moins et l'accord avec mon EMC arrière et la fourche est impecc pour moi? j'ai viré mon Showa d'origine à l'arrière. le jour et la nuit avec l'EMC... .

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Eric75 Lun 7 Mar - 11:47

Bonjour Funanthrope,
Merci pour l'huile, j'avais lu les postes concernant l'amortissement après coup, mais le changement de l'arrière sera prévu ultérieurement. Les cales tu les as fait faire par un tourneur ?
Eric75
Eric75

Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Buell-LN Lun 7 Mar - 13:42

Funanthrope a écrit:...
Pour la fourche, je mets de la 7.5...un mélange de 5 et 10 à 50%. Mes ressorts sont d'origine mais j'ai ajouté une cale de 8mm au dessus du ressort, elle plonge beaucoup moins ... .

Si je peux me permettre sans vouloir être désobligeant:

- Ce n'est pas la cale qui fait qu'elle plonge moins mais la viscosité et l'huile. La cale ne joue que sur la précontrainte du ressort, c'est à dire sur le seuil de déclanchement de ce dernier. Plus de précontrainte et moins de confort sur le petits chocs puisque le ressort à besoin de plus de force pour réagir. C'est plus simple et moins de jouer la viscosité et la quantité d'huile que de changer les ressorts s'ils sont trop souples (trop dur, c'est mort).

- Pour régler ses suspensions, il faut déjà valider son style de conduite( sportif, balade, mixte, TT, ...). Ensuite en fonction de ses désidératas, il faut régler ses courses mortes avec et sans conducteur. Bien entendu comme la dit Funanthrope, l'accord AV /AR doit être parfait (en appuyant sur la moto au plus près du CdG, l'AV et l'AR doivent descendre en même temps et de la même valeur.

Pour ce qui est du type d'huile, à une époque les Rotax tournaient à la minérale même sur les Dakar.
Buell-LN
Buell-LN

Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Funanthrope Lun 7 Mar - 18:04

Merci Buell, tu m'avais déjà branché sur le sujet des cales, et j'allais répondre à Eric en complétant ma réponse: les cales sont effectives pour la précontrainte comme à l'arrière quand on tend (durcit dans son mouvement) le ressort avec la molette de réglage.

Ceci dit pour répondre à Eric, j'ai fait mes cales moi-même avec un morceau de tuyau qui va bien et juste être précis dans la découpe. Je pèse 92 kgs habillé casqué et j'ai donc mis une cale de 8mm et de l'huile 7.5 c'est ce qui me convient le mieux souple mais pas trop je ne roule plus au charbon comme avant avec la fun. Ma 1100S est réglée bcp plus dur mais pour cette moto avec laquelle je joue encore parfois, il ne faut surtout pas que la fourche (telelever) soit souple.

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Funanthrope Lun 7 Mar - 18:07

Un lien que j'avais déjà donné hyper intéressant... http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Funanthrope
Funanthrope
Admin

Messages : 1323
Date d'inscription : 04/03/2020
Localisation : Arbre Belgique

http://www.arbre-a-cames.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Buell-LN Lun 7 Mar - 18:30

Moi aussi je fonctionnais à la 7.5.
Buell-LN
Buell-LN

Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020

Funanthrope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Eric75 Lun 14 Mar - 21:48

Merci pour le lien, très intéressant par contre je vais prendre le temps d'étudier ça 🤔
Eric75
Eric75

Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Fundurouge Mar 15 Mar - 17:13

Pour le moment, cela fait plusieurs vidange avec "ça"

Conseils sur huiles D2.b5.85.10038455970FR1MO10

"Promo" constante chez Moto Louis à 19€99/ 4 litres. Norme Jaso.

Fundurouge
Admin

Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Bill34000 Mer 12 Juil - 15:09

Pour ma première vidange juste après l achat.
J ai acheté de la 5w40 motul 300v à 10 euros le litre en promo. Je n'es pas constaté de grandes différences avec la semi synthétique. Le passage des vitesses est plus agréable



Bill34000

Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par jéjé funduriste Jeu 13 Juil - 18:14

Salut.
Je crois que c'est mieux de ne pas descendre sous le grade "10" pour les rotax.
Sauf peut-être par temps très froid.
Un mécano m'a dit récemment "ne pas mettre d'huile moins visqueuse (plus "fine") que celle avec laquelle le moteur a toujours tourné "( histoire d'usure, risque d'augmenter le jeu segment/cylindre notamment)

Sinon, oui une huile moins épaisse facilite le mouvement des pièces ( à froid surtout ) et pareil pour la friction des disques.
Mais c'est déjà top avec de la 10w ( et je vois que Fundurouge abreuve avec de la 15w, donc...)
jéjé funduriste
jéjé funduriste

Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020

Funanthrope et Fundurouge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Bill34000 Mar 18 Juil - 23:48

Salut jéjé dans la revue technique c est marqué de mettre de la 5w50 je crois bien, c est pour cela que je ne me suis pas inquiété cependant pour avoir essayer la différence est imperceptible celon moi. Un moteur rincé demande une huile plus épaisse pour ne pas trop en consommer.

Bill34000

Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur huiles Empty Re: Conseils sur huiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum