Entretien des 80.000 kms et surprise.
+2
jéjé funduriste
Funanthrope
6 participants
Page 1 sur 1
Entretien des 80.000 kms et surprise.
Cette fin d'année 2023 n'aura pas été sans surprise. D'abord l'invité surprise le covid ensuite sur
la Funduro, surprise en faisant l'entretien et le changement des spis de fourche.
D'abord l'entretien complet: changement de tous les liquides: refroidissement, frein, huile. Changement des filtres à air et huile plus le petit d'essence. Réglage soupapes une admission était trop serrée, les autres bonnes. Changement de la pastille donc. Réglage et nettoyage carbu. Les pneus avaient été changés par des Continental Trail Attack II il y a 500 kms. Vérification des roulements direction (à resserrer un peu, roulements de roues très bons, roulement biellette suspension bon état. Nouvelle bougie Iridium, Nettoyage en profondeur, elle en avait besoin. Elle est toute belle toute propre et prête pour encore faire le double si je survis.
Venons en au problème des spis... impossible à retirer, j'ai tout essayé pendant 4 jours chauffer, tirer par à-coups, percer avec des vis et tirer, taper sur le fourreau, huile pénétrante 3 jours... Rien à faire. Il restait une solution, sacrifié les fourreaux en les disquant. Tube retiré par le bas scié et j'ai enfin réussi à les avoir en tapant avec un burin. Je roule à tous les temps et malheureusement le sel a fait son effet, le siège et la portée des spis étaient complètement oxydés, bouffés par le sel. Donc à chaque sortie salée, bien arroser et nettoyer le dessus les spis à l'eau abondante en retirant le cache poussière. Et je pense que c'est lui le fautif, l'eau salée s'infiltre et reste en condensation sous le cache poussière. Conclusion, j'ai été bon pour racheter 2 fourreaux à 150€ les deux. (Faut bien chercher sur le net les prix varient de 50 à 300€ pièces surtout le droit... pourquoi comment!)
Voilà, remontage la semaine prochaine.
la Funduro, surprise en faisant l'entretien et le changement des spis de fourche.
D'abord l'entretien complet: changement de tous les liquides: refroidissement, frein, huile. Changement des filtres à air et huile plus le petit d'essence. Réglage soupapes une admission était trop serrée, les autres bonnes. Changement de la pastille donc. Réglage et nettoyage carbu. Les pneus avaient été changés par des Continental Trail Attack II il y a 500 kms. Vérification des roulements direction (à resserrer un peu, roulements de roues très bons, roulement biellette suspension bon état. Nouvelle bougie Iridium, Nettoyage en profondeur, elle en avait besoin. Elle est toute belle toute propre et prête pour encore faire le double si je survis.
Venons en au problème des spis... impossible à retirer, j'ai tout essayé pendant 4 jours chauffer, tirer par à-coups, percer avec des vis et tirer, taper sur le fourreau, huile pénétrante 3 jours... Rien à faire. Il restait une solution, sacrifié les fourreaux en les disquant. Tube retiré par le bas scié et j'ai enfin réussi à les avoir en tapant avec un burin. Je roule à tous les temps et malheureusement le sel a fait son effet, le siège et la portée des spis étaient complètement oxydés, bouffés par le sel. Donc à chaque sortie salée, bien arroser et nettoyer le dessus les spis à l'eau abondante en retirant le cache poussière. Et je pense que c'est lui le fautif, l'eau salée s'infiltre et reste en condensation sous le cache poussière. Conclusion, j'ai été bon pour racheter 2 fourreaux à 150€ les deux. (Faut bien chercher sur le net les prix varient de 50 à 300€ pièces surtout le droit... pourquoi comment!)
Voilà, remontage la semaine prochaine.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Fundurouge aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Radical
Bon, quand il faut, il faut...
Aux changements des spis sur ma grise ( ils étaient d'origine) c'était aussi bien dégueulasse.
Mélange de boue/huile séchée...J'avais cru aussi ne pas y arriver...mais ce n'était pas oxydé ( J'avais roulé l'hiver avec un spi naze...bravo )
Quand J'avais vu tout ce qui passait malgré les cache-poussière ( haaa, en fait ça ne protège peut-être que des poussières ? ), j'avais décidé d'installer de superbes soufflets.
150 zeuros, tu ne t'en tire pas si mal...
Ya pluka trouver une nouvelle utilité à ces fourreaux foutus... ( hache-tag re-cyclage )
Bon, quand il faut, il faut...
Aux changements des spis sur ma grise ( ils étaient d'origine) c'était aussi bien dégueulasse.
Mélange de boue/huile séchée...J'avais cru aussi ne pas y arriver...mais ce n'était pas oxydé ( J'avais roulé l'hiver avec un spi naze...bravo )
Quand J'avais vu tout ce qui passait malgré les cache-poussière ( haaa, en fait ça ne protège peut-être que des poussières ? ), j'avais décidé d'installer de superbes soufflets.
150 zeuros, tu ne t'en tire pas si mal...
Ya pluka trouver une nouvelle utilité à ces fourreaux foutus... ( hache-tag re-cyclage )
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
bonjour a tous et bonne année 2024
dommage pour les joints spy
je me demande si remplir les caches poussière de graisse saurai pas la solution
vous en pensez quoi ?
v a tous
dommage pour les joints spy
je me demande si remplir les caches poussière de graisse saurai pas la solution
vous en pensez quoi ?
v a tous
darkano- Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2021
Funanthrope aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
darkano a écrit:bonjour a tous et bonne année 2024
dommage pour les joints spy
je me demande si remplir les caches poussière de graisse saurai pas la solution
vous en pensez quoi ?
v a tous
Maintenant, je cherche des fourreaux ou une fourche complète, je suis dans le KK :-(
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Coucou TOUT le monde.
Zuste une p'tite question.
Sur la première photo on peut voir la bête et quelques zoutils.
Ca sert à quoi la tongue??
Zuste une p'tite question.
Sur la première photo on peut voir la bête et quelques zoutils.
Ca sert à quoi la tongue??
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
il a même fait les 1000meuhs avec sa tongue !
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Purée!!!
Il a du vendre le toit de la bagnole pour s'acheter des canons de fourche.
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Pimpon a écrit:
Purée!!!
Il a du vendre le toit de la bagnole pour s'acheter des canons de fourche.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Tes fourreaux de remplacements sont nazes aussi ?
Sinon, peut-être se diriger vers une fourche complète, même d'une marque différente (juste que les axes soient pareil... ce qui est possible si tu restes sur du showa basique, à mon avis )
Tu en as une ici : https://www.baboon.eu/fr/piece/bmw-f-650-1993-1996-f650-94-fourche-avant-1995/000001517558
Plus très fraiche (fourreaux repeints en noir puis nettoyés )
faudrait leur demander des photos détaillées des portées de spi )
Mon frère aime bien ce site.
Ils ont l'air réactifs
Sinon, peut-être se diriger vers une fourche complète, même d'une marque différente (juste que les axes soient pareil... ce qui est possible si tu restes sur du showa basique, à mon avis )
Tu en as une ici : https://www.baboon.eu/fr/piece/bmw-f-650-1993-1996-f650-94-fourche-avant-1995/000001517558
Plus très fraiche (fourreaux repeints en noir puis nettoyés )
faudrait leur demander des photos détaillées des portées de spi )
Mon frère aime bien ce site.
Ils ont l'air réactifs
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Sinon passer à une meilleure fourche... mais ça risque de chiffrer, faura aussi prendre la roue qui va avec (si double disque ), adapter des axes ...
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
jéjé funduriste a écrit:Sinon passer à une meilleure fourche... mais ça risque de chiffrer, faura aussi prendre la roue qui va avec (si double disque ), adapter des axes ...
Une fourche YZ 250 de chez yam avec la roue par exemple. C’est vrai que ça risque de piquer un peu
Eric75- Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Quelques annonces sur le coincoin
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2472081845
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2472699039
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2078753201
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2472081845
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2472699039
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2078753201
Eric75- Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Merci les gars, mais j'ai trouvé deux fourreaux et une fourche complète, j'attends tout ça et je vous tiens au jus pour l'état et le changement des spis...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Eric75 aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Quel bonheur de pouvoir travailler sur sa brêle et de laisser tout en plan jusqu’au lendemain !! Je bosse dans un parking souterrain sous mon immeuble, donc on remballe tout en fin de journée sinon on ne sait pas ce que l’on va retrouver…. j’entretiens la fun et glouton ( un Toy de 35 ans hj61)
Bon week-end
Bon week-end
Eric75- Messages : 82
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Funanthrope aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
J'ai aussi profité du démontage complet pour nettoyer le phare... le réflecteur et l'intérieur de la vitre. Il y avait comme un voile blanc dessus, et c'est parti relativement facilement. Il faut juste démonter le porte ampoule serti par des petites pattes à plier et l'espèce de bague qui entoure l'ampoule (pas facile à remettre d'ailleurs, maios avec un crochet ça va tout seul) bien frotter le réflecteur avec le doigt et un chiffon doux et propre. Pour la vitre, j'ai enfoncé un gros morceau de tissu SEC et j'ai frotté avec une grosse tige appuyée sur la loque. On dirait aussi un nouveau phare et je pense que je vais y voir plus clair.
Existe deouis 1986 à 2003 spécifique motos pour plusieurs modèle R80, R80GS, R100GS K75, K100 Et K1100 et bien sûr nos strada et Funduro. le prix 215,63 € vaut mieux pas casser en nettoyant :-)
Existe deouis 1986 à 2003 spécifique motos pour plusieurs modèle R80, R80GS, R100GS K75, K100 Et K1100 et bien sûr nos strada et Funduro. le prix 215,63 € vaut mieux pas casser en nettoyant :-)
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Fundurouge aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Quand je vois tout ça je me dis qu'il va falloir que je me lance dans l'entretien de ma Baby GS !
Je vais bientôt avoir le plein à faire.
Mais avant ça je fais (bien lire je Fais, pas je Vais) changer le pneu arrière.
Je ne manquerai pas de faire appel à vous si j'ai des soucis lors de ces phases d'entretien.
Je vais bientôt avoir le plein à faire.
Mais avant ça je fais (bien lire je Fais, pas je Vais) changer le pneu arrière.
Je ne manquerai pas de faire appel à vous si j'ai des soucis lors de ces phases d'entretien.
Invité- Invité
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Bon, bin, les fourreaux et les spis sont remontés depuis quelques jours, la moto est finie et tte remontée. Seul bémol, il me semble que la fourche est dure (plus dure qu'avant) est-ce le froid, est-ce une erreur au remontage? J'attends avec impatience de pouvoir rouler au sec pour juger de ses réactions...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
fallait remettre les ressorts !
pourquoi tu as mis des morceaux de manche à balais à la place ?
pourquoi tu as mis des morceaux de manche à balais à la place ?
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Eric75 aime ce message
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
jerry lee a écrit:fallait remettre les ressorts !
pourquoi tu as mis des morceaux de manche à balais à la place ?
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
bonjour a tous
tu as mis combien d'huile par fourreaux ?
tu as mis combien d'huile par fourreaux ?
darkano- Messages : 28
Date d'inscription : 15/05/2021
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
darkano a écrit:bonjour a tous
tu as mis combien d'huile par fourreaux ?
610ml de sae5
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Entretien des 80.000 kms et surprise.
Suite et fin... Test de la fourche aujourd'hui sur 20 kms. Elle va impeccable. Plus dure mais amortit super bien. Plus dure pcq il fait froid, et un niveau d'huile correct, plus des nouveaux spis qui freinent le débattement... Les anciens fourreaux avaient moins d'huile et elle était vieille... Voili voilou comme neuve.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Fundurouge et Eric75 aiment ce message
Sujets similaires
» Hubert Auriol-entretien 2019
» L'entretien courant de votre moto.
» BMW va proposer une chaîne sans entretien sur les modèles S1000RR et S1000XR
» L'entretien courant de votre moto.
» BMW va proposer une chaîne sans entretien sur les modèles S1000RR et S1000XR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|