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L'entretien courant de votre moto.

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L'entretien courant de votre moto.  Empty L'entretien courant de votre moto.

Message par Funanthrope Mar 19 Déc - 10:12

Le minimum sécurité

L’usure des pneus, des freins ou le non fonctionnement des feux constituent un danger supplémentaire pour le conducteur de deux-roues motorisé. Voici les conseils que la Sécurité routière vous donne pour entretenir votre moto.

Quand faire l’entretien de sa moto ?

Il faut régulièrement regarder son véhicule pour veiller à son bon état technique : le "check-up PFFN" (pneus, freins, feux, niveaux).
Attention : même sans rouler, un deux-roues motorisé nécessite au moins un contrôle de sécurité annuel.

Où faire la révision de sa moto ?

Si les vérifications de routine peuvent être effectuées par le conducteur, l'entretien par un professionnel garantit une sécurité maximale.

Comment entretenir sa moto au quotidien ?

Les pneus.
Seuls points de contact et d’adhérence avec la chaussée, les pneus de votre moto sont essentiels. Ils garantissent notamment la qualité du freinage. En cas d'accident, l'assureur vérifiera leur état d'usure et cela peut devenir un sujet de litige. Pensez à leur entretien !
Les témoins d’usure sont à surveiller. Dès que ces témoins sont visibles, les pneus sont à changer.
Vérifier le gonflage et la pression des pneus. La juste pression des pneus de votre moto conditionne votre sécurité, votre plaisir et le confort de conduite.
Un grand nombre de stations service sont équipées d’un compresseur qui permet de vérifier, voire de corriger la pression des pneus.
Chaque constructeur et manufacturier édite un tableau de pression et établit ses recommandations, avec des niveaux de pressions souvent différenciés pour les pneus avant et arrière. Apprenez à vous y référer et retenez bien ces deux chiffres ! Enfin, un pneu qui s’avérerait poreux, et qui doit être regonflé régulièrement, nécessite l’avis de votre garagiste.
Attention au sur-gonflage du pneu, il accélère l’usure du pneu tout en amenuisant le confort de conduite, car les imperfections de la route ne sont plus absorbées.
Attention au sous-gonflage du pneu, rouler avec des pneus sous gonflés déstabilise votre moto, quelle que soit votre vitesse de circulation. Le sous gonflage entraîne une mauvaise tenue de route de la machine, des risques de dérapages plus importants et favorise l’aquaplaning sur route mouillée. Le sous-gonflage favorise la montée en température du pneu qui peut aller jusqu’à son éclatement.

Les freins
Les freins sont le premier élément de sécurité d’un véhicule. Ils sont votre système de défense privilégié face aux dangers d’accident, pour vous comme pour les autres usagers. Leur parfait état de fonctionnement est donc fondamental pour votre sécurité.
L’état des disques et l’usure des plaquettes de freins est à vérifier très régulièrement sur la machine, en fonction des données figurant sur le carnet d’entretien du constructeur. Cette opération doit être effectuée par un professionnel.
Cependant, vous devez y regarder au plus vite si :
Des rayures apparaissent sur les disques ; vous ressentez des sensations inhabituelles au niveau du levier ; vous avez l’impression que le freinage est moins efficace.

La chaîne de transmission

Un entretien régulier garantit une transmission fluide de la puissance et prolonge la durée de vie de la chaîne.
Vous pouvez dans un premier temps passer la brosse sur la chaîne afin de retirer les éventuels éléments de saleté.
Vous pouvez ensuite vérifier son état d'usure, voir s'il n'y a pas de souci visible sur les maillons et tester la tension de la chaîne.
Vous pouvez également appliquer un lubrifiant afin de conserver un graissage optimum sans trop exagérer sur la quantité.

L’éclairage et la signalisation

Sur la route, un deux-roues motorisé n’est jamais assez visible des autres catégories d’usagers. C’est pourquoi, pour circuler en toute sécurité, l’allumage des feux de croisement ou des feux de circulation diurnes est obligatoire.
Assurez-vous régulièrement que les phares sont propres et qu’ils fonctionnent correctement.
Votre véhicule doit obligatoirement être muni de : un ou deux feux de croisement à l’avant ; un ou deux feux stop et un catadioptre rouge à l’arrière ; un ou deux feux de position et de route ; des indicateurs de direction ; un éclairage de la plaque minéralogique arrière.
Il ne faut pas hésiter à prévenir tout usager d’un deux-roues motorisé du mauvais fonctionnement de son éclairage.

Le niveau des liquides du moteur

Les différents niveaux de liquide d'une moto comme l'huile moteur ne doivent pas être oubliés dans le check-up, même si la fréquence de leur vérification n’est pas la même que pour les pneus et les freins.
Rappelons que les liquides (freins, huile moteur, liquide de refroidissement et carburant), certains visibles, d’autres non, constituent des indicateurs de la bonne « santé » de votre deux-roues : La notice technique de votre véhicule vous indiquera où sont placés les indicateurs de niveau et vous donnera la méthode de contrôle
Rouler avec un manque d’huile moteur peut occasionner un « blocage du moteur » et causer d’importants dommages à votre deux-roues motorisé et surtout peut vous mettre en danger (chute, percussion par l'arrière, projections de fluides brûlants, etc.). Rouler également sans avoir effectué de vidange régulière est également dangereux pour votre sécurité et votre moto.

L'état et l'entretien de la batterie

L'entretien d'une batterie de moto est primordial et requiert une attention plus régulière que celle d'une voiture pour éviter les pannes. Ce conseil s'avère d'autant plus véridique pour les trajets courts qui empêchent la recharge par l'alternateur. En effet, on considère qu'il est nécessaire de rouler 50 km pour recharger efficacement une batterie de moto.
Cette surveillance est donc d'autant plus importante pour les sorties occasionnelles ou les courtes distances afin de limiter l'usure raide de la batterie et prolonger sa durée de vie.

Bonne route

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