Ventilateur qui fait peur
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Ventilateur qui fait peur
Salut,
Je réalise depuis quelques temps que mon ventilo se met en fonction assez rapidement je trouve.. et me souviens plus par le passé qu'il se mettait en fonction aussi vite.
Pour vous donnez une idée, je fais 2 kms je reste au ralenti 10-15 secondes et le voilà qui se mets déjà en route, ensuite il peut rester à ventiler quelques kms ou bien s'il s'arrête, il se remet aussitôt en fonction à un feu par ex.
J' ai bien un problème de fuite à la pompe à eau, mais je prends toujours soin de faire le niveau.
Qu'en pensez vous ?
Je réalise depuis quelques temps que mon ventilo se met en fonction assez rapidement je trouve.. et me souviens plus par le passé qu'il se mettait en fonction aussi vite.
Pour vous donnez une idée, je fais 2 kms je reste au ralenti 10-15 secondes et le voilà qui se mets déjà en route, ensuite il peut rester à ventiler quelques kms ou bien s'il s'arrête, il se remet aussitôt en fonction à un feu par ex.
J' ai bien un problème de fuite à la pompe à eau, mais je prends toujours soin de faire le niveau.
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
Bonjour, si tu as une fuite à la pompe à eau, ce n'est pas bon car la pression dans le circuit ,'est pas bonne, d'où ce déclenchement intempestif du thermostat qui commande le ventilateur.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Ventilateur qui fait peur
Merci pour ce retour.
J'ai pourtant remplacé mon axe et ses joints spy de pompe à eau récemment (moins de 10.000kms), mais hélas cela n'a pas tenu dans le temps. Ma fuite provient du petit trou de trop plein.
Alors qu'avant mon changement de pompe à eau, c'est liquide de refroidissement qui rentrait dans le moteur et faisait de la Ricoré..
Pensez vous que je puisse rouler comme ceci, avec le ventilateur qui risque de tourner sans arrêt et faire mon niveau d'eau régulièrement ?
J'ai pourtant remplacé mon axe et ses joints spy de pompe à eau récemment (moins de 10.000kms), mais hélas cela n'a pas tenu dans le temps. Ma fuite provient du petit trou de trop plein.
Alors qu'avant mon changement de pompe à eau, c'est liquide de refroidissement qui rentrait dans le moteur et faisait de la Ricoré..
Pensez vous que je puisse rouler comme ceci, avec le ventilateur qui risque de tourner sans arrêt et faire mon niveau d'eau régulièrement ?
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
Non, ce n'est pas bon de rouler ainsi. Répare la pompe.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Ventilateur qui fait peur
Sur cette photo il s'agit du thermocontact du ventilateur et non du thermostat.
Il est vrai que dans l'ordre je devrais résoudre le problème de fuite, probablement un des deux joints de pompe à eau qui est abimé, mais ce qui m'embête c'est qu'il ne s'achète pas seul, il me faut commander le kit de pompe à eau entier.. 60 euros de mémoire. Peut-être que quelqu'un connait un moyen de les acheter seul ?
Sinon, je me demandais si ce n'est pas mon thermostat qui est défectueux et qui ne s'ouvre pas correctement.. il me faudrait faire un essai dans un premier temps.
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
sur ma scarver: fuite pompe à eau récurente (changée 2 fois) = moteur HS joinr et culasse à changer
ceux de l'ancien fofo s'en souviennent
ceux de l'ancien fofo s'en souviennent
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Ventilateur qui fait peur
jerry lee a écrit:sur ma scarver: fuite pompe à eau récurente (changée 2 fois) = moteur HS joinr et culasse à changer
ceux de l'ancien fofo s'en souviennent
Je ne pense pas que le joint de culasse et la culasse HS soit lié au fait que ta pompe à eau ne fonctionnait pas bien.. mais plutôt au fait qu'il devait manquer du liquide de refroidissement dans ton moteur ce qui a causé ces dégâts.
Je fais toujours attention d'avoir assez de liquide dans mon moteur et justement aujourd'hui je réponds à mon interrogation du pourquoi mon ventilateur se mettait en fonction rapidement.
ET Funanthrope m'avait bien répondu, "parce que la pression intérieur n'est pas bonne".. effectivement j'ai remarqué qu'il manquait plus de 50cl de liquide dans mon radiateur.. une fois le plein fait tout est revenu dans l'ordre. Sauf que ma pompe elle, fuit toujours...
Ce que je comprends moins bien c'est pourquoi le radiateur s'est vidé alors que je faisait régulièrement le niveau dans le vase d'expansion ..?
Sinon j'en reviens à ma pompe à eau, j'aimerai remplacer uniquement les 2 petits joints spi et non pas le kit complet avec l'axe et l'ailette. Je souhaiterai savoir si il est possible de commander ces 2 spi dans une boutique autre que BMW qui eux souhaite me vendre uniquement le kit complet.
Peut-être que quelqu'un connait les côtes de ces joints spi ? (je regrette de ne pas en avoir conservé un lors de mon dernier changement)
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
Autres questions:
C'est quoi ton "Ricoré" et c'est situé où (bref, tu t'en aperçois comment?)
Si c'est de l'eau dans ton huile moteur = pas bon du tout
C'est quoi ton "Ricoré" et c'est situé où (bref, tu t'en aperçois comment?)
Si c'est de l'eau dans ton huile moteur = pas bon du tout
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Ventilateur qui fait peur
La Ricoré s'était avant mon changement de pompe à eau, effectivement de l'eau dans le moteur. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ma fuite actuelle coule par le petit trou
J'ai trouvé les côtes du joint spi qui se trouve dans la revue technique (10X26X7mm), du coup facile maintenant pour en commander sur le net ..
J'ai trouvé les côtes du joint spi qui se trouve dans la revue technique (10X26X7mm), du coup facile maintenant pour en commander sur le net ..
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
J'ai démonté ma pompe à eau aujourd'hui et je suis impressionné de l'usure de l'axe
J'ai pourtant pas roulé beaucoup depuis 2017, environ 10-20.000 kms (année du 1er changement), l'usure est vraiment plus importante que celui d'origine qui avait pourtant roulé plus de 80.000 kms
Quelque chose m"échappe.. l'usure provient du frottement sur les bords interne des joints à lèvres..
J'ai relevé une discussion sur le net concernant les kits de pompe à eau vendu notamment chez BMW et qui ne dépassent pas les 12.000 miles, ça correspond tout à fait à ce que je viens de vivre.. maintenant faut que je comprenne d'où vient le problème, est-ce l'acier de l'axe qui n'est pas assez dur ? (au vu des tours minutes qu'il prend, ça pourrait se comprendre si l'acier est de piètre qualité..), de la saleté dans le liquide de refroidissement ? ...
https://faq.f650.com/FAQs/Water_Pump_Seal_Repair_FAQ.htm#Pegaso%20Waterpump%20Kit
J'ai pourtant pas roulé beaucoup depuis 2017, environ 10-20.000 kms (année du 1er changement), l'usure est vraiment plus importante que celui d'origine qui avait pourtant roulé plus de 80.000 kms
Quelque chose m"échappe.. l'usure provient du frottement sur les bords interne des joints à lèvres..
J'ai relevé une discussion sur le net concernant les kits de pompe à eau vendu notamment chez BMW et qui ne dépassent pas les 12.000 miles, ça correspond tout à fait à ce que je viens de vivre.. maintenant faut que je comprenne d'où vient le problème, est-ce l'acier de l'axe qui n'est pas assez dur ? (au vu des tours minutes qu'il prend, ça pourrait se comprendre si l'acier est de piètre qualité..), de la saleté dans le liquide de refroidissement ? ...
https://faq.f650.com/FAQs/Water_Pump_Seal_Repair_FAQ.htm#Pegaso%20Waterpump%20Kit
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
Je pense aussi à des particules dans le liquide de refroidissement, d'où la raison de le changer tous les ans ou les deux ans. Je ne pense pas que ce soit l'acier de l'axe mais ce pourrait être aussi un léger voile dans la pompe probablement dit qui fait que ça use plus vite. J'ai eu ça avec l'arbre d'hélice sur le bateau...un léger voile a provoqué son usure prématurée là où il posait
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Ventilateur qui fait peur
Funanthrope a écrit:Je pense aussi à des particules dans le liquide de refroidissement, d'où la raison de le changer tous les ans ou les deux ans. Je ne pense pas que ce soit l'acier de l'axe mais ce pourrait être aussi un léger voile dans la pompe probablement dit qui fait que ça use plus vite. J'ai eu ça avec l'arbre d'hélice sur le bateau...un léger voile a provoqué son usure prématurée là où il posait
J'en discutait justement avec un pro et qui connait bien le souci, et pour lui il s'agit clairement d'un mauvais alliage..ce kit à 60 euros pièce fait surement le bonheur des réparateurs..
Du coup, je cherchais un axe vendu seul (comme j'ai déjà les joints à lèvres de côté) et d'origine Rotax forcément qui lui m'a fait roulé plus de 80.000 kms, et coup de chance, le fournisseur lui même à bien voulu me vendre les 2 seuls axes qui restaient en stock pour 20 euros/pièce, me voilà à priori tranquille pour quelques années.
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
Sim: ne pas oublier la vidange du refroidisment de l’Himalayan.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Ventilateur qui fait peur
Salut;
C'est un peu du colportage de rumeurs...
mais je lis de temps en temps des sujets, retours d'expériences mécaniques, sur le forum du flatistan.
Plusieurs mécanos (certains sont professionnels ) ont de mauvaises expériences (récurrentes ) avec certaines pièces de rechange récentes.
(le diaphragme pour l'embrayage notamment, les neuf sont trop souples ... aussi un mauvais acier ou mauvais traitement, comme cet axe de pompe à eau).
C'est un peu du colportage de rumeurs...
mais je lis de temps en temps des sujets, retours d'expériences mécaniques, sur le forum du flatistan.
Plusieurs mécanos (certains sont professionnels ) ont de mauvaises expériences (récurrentes ) avec certaines pièces de rechange récentes.
(le diaphragme pour l'embrayage notamment, les neuf sont trop souples ... aussi un mauvais acier ou mauvais traitement, comme cet axe de pompe à eau).
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Ventilateur qui fait peur
Reçu mon axe de chez Rotax, remonté dans les règles, après un premier essai pas de fuite...
Pour résumer 20 euros l'axe, 0.70 la goupille, 6 euros les joints à lèvres, 5 euros liquide de radiateur, 6 euros l'huile 10w40 de chez Carrouf, 6 euros de filtre à huile,(10+4) euros de frais de port soit : 58 euros l'opération.
Pour résumer 20 euros l'axe, 0.70 la goupille, 6 euros les joints à lèvres, 5 euros liquide de radiateur, 6 euros l'huile 10w40 de chez Carrouf, 6 euros de filtre à huile,(10+4) euros de frais de port soit : 58 euros l'opération.
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
Merci pour le détail prix et chapeau pour l'efficacité et la rapidité de tes réparations
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Ventilateur qui fait peur
C'est vrai je n'ai pas trainé sur ce coup là de plus je ne suis pas chez moi mais en déplacement pro, avec deux trois outils j'ai pu me dépatouiller, à l'Africaine quoi !
Invité- Invité
Re: Ventilateur qui fait peur
Super!!!
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
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