Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
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Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
"En Wallonie, les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm³ devront dorénavant être soumises à un contrôle technique non-périodique lors de la revente à un particulier ou après un accident, indique jeudi le gouvernement régional.
Sept centres de contrôles seront répartis sur l'ensemble du territoire wallon, à Cuesmes, Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Couvin (Mariembourg) et Wanze. Cette liste pourra évoluer en fonction de l'évolution de la situation.
Le contrôle technique moto non-périodique entrera en application à partir du 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 euros.
"La mise en place du contrôle technique non-périodique tient compte des remarques des motards qui entretiennent régulièrement leurs véhicules. Peu d'accidents de la route impliquant une moto sont causés par une défaillance technique. Toutefois, il est important de réduire encore plus ce risque en veillant au bon état de fonctionnement d'une moto après un accident", a souligné la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue.
"Ce contrôle technique permettra également aux acheteurs d'acquérir un véhicule sûr", a-t-elle ajouté an assurant par ailleurs que le gouvernement travaille parallèlement sur l'infrastructure, "un autre élément important en matière de sécurité routière".
Cette décision est l'aboutissement des réflexions d'un groupe de travail piloté par l'AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière), formé à la suite de la directive du parlement européen régissant les modalités du contrôle technique des véhicules à deux ou trois roues."
Source: https://www.rtbf.be/article/en-wallonie-un-controle-technique-pour-les-motos-apres-un-accident-et-avant-une-revente-10961969
Sept centres de contrôles seront répartis sur l'ensemble du territoire wallon, à Cuesmes, Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Couvin (Mariembourg) et Wanze. Cette liste pourra évoluer en fonction de l'évolution de la situation.
Le contrôle technique moto non-périodique entrera en application à partir du 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 euros.
"La mise en place du contrôle technique non-périodique tient compte des remarques des motards qui entretiennent régulièrement leurs véhicules. Peu d'accidents de la route impliquant une moto sont causés par une défaillance technique. Toutefois, il est important de réduire encore plus ce risque en veillant au bon état de fonctionnement d'une moto après un accident", a souligné la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue.
"Ce contrôle technique permettra également aux acheteurs d'acquérir un véhicule sûr", a-t-elle ajouté an assurant par ailleurs que le gouvernement travaille parallèlement sur l'infrastructure, "un autre élément important en matière de sécurité routière".
Cette décision est l'aboutissement des réflexions d'un groupe de travail piloté par l'AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière), formé à la suite de la directive du parlement européen régissant les modalités du contrôle technique des véhicules à deux ou trois roues."
Source: https://www.rtbf.be/article/en-wallonie-un-controle-technique-pour-les-motos-apres-un-accident-et-avant-une-revente-10961969
Fundurouge- Admin
- Messages : 1317
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
en France, nos combats ont permis l'abrogation
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Je suis presque en train ( pas en moto donc)de me dire que c'est une bonne idée...
Puis en réfléchissant ... ça fait combien d'années qu'on circule à moto sans contrôle officiel... sur des routes quand mêmes parfois assez dangereuses( on n'est pas en brousse, m'enfin parfous...), avec des conducteurs de moins en moins "courtois" ( ;p ) ...
Et qu' en fait pour vérifier la "sûreté "d'un deux roues ( les 125 et moins restent apparemment sûrs)
Il faudrait aussi les tester en dynamique. Bêtement faire le parcours du permis ( lent, slalom en 8, évidement à min 50km/h suivi d'un freinage) permet de se faire une idée de la tenue de route/maniabilité/ freinage sont corrects ( avec tolérance pour machines anciennes).
Ce sera mis en place ainsi ?( vérification en statique puis test sur un petit parcours )
J'en doute ;D
Donc ce sera une taxe à la revente, avec formalités au passage.
Puis je ne vois pas trop non plus comment rendre ce contrôle obligatoire dans la pratique...
Donc... on s'en fout, en fait.
( verront passer toutes les meules récentes des garages epicetou)
Puis en réfléchissant ... ça fait combien d'années qu'on circule à moto sans contrôle officiel... sur des routes quand mêmes parfois assez dangereuses( on n'est pas en brousse, m'enfin parfous...), avec des conducteurs de moins en moins "courtois" ( ;p ) ...
Et qu' en fait pour vérifier la "sûreté "d'un deux roues ( les 125 et moins restent apparemment sûrs)
Il faudrait aussi les tester en dynamique. Bêtement faire le parcours du permis ( lent, slalom en 8, évidement à min 50km/h suivi d'un freinage) permet de se faire une idée de la tenue de route/maniabilité/ freinage sont corrects ( avec tolérance pour machines anciennes).
Ce sera mis en place ainsi ?( vérification en statique puis test sur un petit parcours )
J'en doute ;D
Donc ce sera une taxe à la revente, avec formalités au passage.
Puis je ne vois pas trop non plus comment rendre ce contrôle obligatoire dans la pratique...
Donc... on s'en fout, en fait.
( verront passer toutes les meules récentes des garages epicetou)
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Jerry... le Belge est moins râleur que le Français, c'est bien connu... nous sommes les plus braves. ;D
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
c'était pas râler qu'il fallait . . . c'était se mobiliser et combattre
j'ai pris beaucoup de mon temps et de mon argent pour ce résultat ! MAIS encore moins que les copines/copains de la FFMC qui eux, mènent un combat de tous les jours !
j'ai pris beaucoup de mon temps et de mon argent pour ce résultat ! MAIS encore moins que les copines/copains de la FFMC qui eux, mènent un combat de tous les jours !
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
jerry lee a écrit:c'était pas râler qu'il fallait . . . c'était se mobiliser et combattre
j'ai pris beaucoup de mon temps et de mon argent pour ce résultat ! MAIS encore moins que les copines/copains de la FFMC qui eux, mènent un combat de tous les jours !
En Belgique aussi il y a eu une forte mobilisation mais plutôt dans les hautes sphères de la gent motocycliste. Probablement pas encore assez. Il s'agit de la région wallonne rien en Flandre ou à Bruxelles chercher l'erreur. Ceci dit, ce ne sera pas très contraignant, juste une vérification des organes de sécurité, frein, cadre, feux et surtout surtout un contrîole administratif du véhicule voir s'il est en ordre de papiers. Contrôle à la revente et après un gros crash... Je ne suis pas contre désolé!
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Encore faut-il que le crash soit déclaré...
Et pas sur qu'ils sauront voir un cadre faussé, ressoudé, des tubes de fourche redressés, des codes d'erreurs qui reviennent, une carburation à reprendre etc... pour moi c'est juste une perte de temps et d'argent.
Tant mieux si ça empêchera des arnaques, mais j'en doute.
Et pas sur qu'ils sauront voir un cadre faussé, ressoudé, des tubes de fourche redressés, des codes d'erreurs qui reviennent, une carburation à reprendre etc... pour moi c'est juste une perte de temps et d'argent.
Tant mieux si ça empêchera des arnaques, mais j'en doute.
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Le seul élément "positif" ce sera un meilleur contrôle du bruit...Mais c'est un peu sans espoir, des pots ça se change tellement vite
Fundurouge- Admin
- Messages : 1317
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Ben oui.
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Bah, pour l'avoir entendu... j'ai pas trouvé ça gênant.
( mon Sapetoku peut l'être, par contre, si on ouvre jusque 6000-7000trs, avec le réglage "performance" )
( mon Sapetoku peut l'être, par contre, si on ouvre jusque 6000-7000trs, avec le réglage "performance" )
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Pourquoi cette solution pour répondre à la directive européenne ne pourrait pas s'appliquer à la France ?
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
Funanthrope aime ce message
Re: Belgique - contrôle technique moto (mais non-périodique): c'est fait, au 1er janvier 2023.
Ce serait plus intéressant, avec moins d'accidents, de faire un bon contrôle technique des routes...et de les sécuriser!
Il y a eu des progrès pour les motards, mais encore combien de pièges (bandes glissantes, notamment)...
Il y a eu des progrès pour les motards, mais encore combien de pièges (bandes glissantes, notamment)...
Fundurouge- Admin
- Messages : 1317
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
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