De djebel650 a f650
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De djebel650 a f650
bonjour a tous,
Depuis plusieurs années je roule avec un 650djebel qui a était toujours fidèle et même encore aujourd’hui mais a 57 ans le démarrage au kick est de moins en moins facile, pas pour la moto ,mais pour moi seulement. alors j'ai décidé de changer mais je garde ma djebel.Demain je vais voir une f650 de 1994 avec un kilométrage très incertain (21100 kms) qui est une deuxième mains,donc j'ai une petite question ....quelles sont les points essentiels a vérifier sur cette moto.
j'ai toujours fait ma mécanique et entretien sur mes motos avec passion j'ai commencer avec un 50 cr de Honda,puis un 125 MZ,un 400 CMT honda et bien sur a cette époque sans permis moto...chut ...est arrivé mon épouse ( pas une moto ma femme) et hop je passe mon permis moto en 1981,et la a deux je n'avait pas le choix que de me tenir a carreaux sur la route.Achat d'un K100RT de 1985 qui avait 11000 kms et je l'ai revendu 10 ans apres avec 189000 kms pour un 750 super tenerré pour faire le Maroc,la Mauritanie,le Senegal,et retour,et comme je suis court sur patte j'ai changé pour un 1150 RT avec une selle modifiée.puis la période enduro avec un 250 Ktm trois DR 650,et la une 1100 california de moto guzzi que j'ai donné a mon fils a 110000kms.Il me reste aujourd'hui mon djebel après un divorce et 28 ans de vie commune.Voila le personnage ....
Depuis plusieurs années je roule avec un 650djebel qui a était toujours fidèle et même encore aujourd’hui mais a 57 ans le démarrage au kick est de moins en moins facile, pas pour la moto ,mais pour moi seulement. alors j'ai décidé de changer mais je garde ma djebel.Demain je vais voir une f650 de 1994 avec un kilométrage très incertain (21100 kms) qui est une deuxième mains,donc j'ai une petite question ....quelles sont les points essentiels a vérifier sur cette moto.
j'ai toujours fait ma mécanique et entretien sur mes motos avec passion j'ai commencer avec un 50 cr de Honda,puis un 125 MZ,un 400 CMT honda et bien sur a cette époque sans permis moto...chut ...est arrivé mon épouse ( pas une moto ma femme) et hop je passe mon permis moto en 1981,et la a deux je n'avait pas le choix que de me tenir a carreaux sur la route.Achat d'un K100RT de 1985 qui avait 11000 kms et je l'ai revendu 10 ans apres avec 189000 kms pour un 750 super tenerré pour faire le Maroc,la Mauritanie,le Senegal,et retour,et comme je suis court sur patte j'ai changé pour un 1150 RT avec une selle modifiée.puis la période enduro avec un 250 Ktm trois DR 650,et la une 1100 california de moto guzzi que j'ai donné a mon fils a 110000kms.Il me reste aujourd'hui mon djebel après un divorce et 28 ans de vie commune.Voila le personnage ....
Invité- Invité
Re: De djebel650 a f650
Bienvenue et merci pour ton histoire de motard...gros rouleurs!
J'ai de la sympathie pour la Djebel...deux amis en Savoie qui en possèdent 2, enfin chacun la sienne et qui (comme toi) en sont très content (enfin, juste changement des pointeaux...sur le(s) carbu(s), je ne sais plus si c'est un ou deux carbus!).
Pour la Fun, c'est solide.
1994, c'est une des premières (avec normalement les clignos intégrés au carénage supérieur).
C'est clair qu'une bécane de cet âge respectable est à ausculter!
Mais c'est comme pour une autre moto!
Amortisseur arrière...pas top lorsqu'il vieilli, passé en revue les durites, le régulateur est un point noir de certaines Fun...mais va dépendre aussi de la santé de la batterie.
Voir si l'entretien a été suivi!
Impérativement à essayer...ne pas trop s'inquiéter de la dureté de la boîte...vérifier que les vitesses se verrouillent bien (parfois des motos avec la "3e qui saute".
Moteur qui peut surprendre, cogne sous les 3.000 tours, pas bon.
Mais s'améliore en montant deux bougies iridium.
Comme beaucoup de carburateurs, les Mikuni ne supportent pas bien le ss plomb, donc obligation de rouler au SP98 (c'est déjà mieux!) et de parfois devoir changer les pointeaux (kit Keyster).
Voilà pour l'essentiel...mais d'autres vont certainement rajouter des choses!
Sur ce lien tu vas pouvoir télécharger les PDF des carnets de bort de la F650 et la ST650 (la même que la Fun mais avec roue de 18 à l'avant, notamment).
Bonne recherche, bon essai et tu nous tiens au courant.
Daniel Fundurouge toujours.
J'ai de la sympathie pour la Djebel...deux amis en Savoie qui en possèdent 2, enfin chacun la sienne et qui (comme toi) en sont très content (enfin, juste changement des pointeaux...sur le(s) carbu(s), je ne sais plus si c'est un ou deux carbus!).
Pour la Fun, c'est solide.
1994, c'est une des premières (avec normalement les clignos intégrés au carénage supérieur).
C'est clair qu'une bécane de cet âge respectable est à ausculter!
Mais c'est comme pour une autre moto!
Amortisseur arrière...pas top lorsqu'il vieilli, passé en revue les durites, le régulateur est un point noir de certaines Fun...mais va dépendre aussi de la santé de la batterie.
Voir si l'entretien a été suivi!
Impérativement à essayer...ne pas trop s'inquiéter de la dureté de la boîte...vérifier que les vitesses se verrouillent bien (parfois des motos avec la "3e qui saute".
Moteur qui peut surprendre, cogne sous les 3.000 tours, pas bon.
Mais s'améliore en montant deux bougies iridium.
Comme beaucoup de carburateurs, les Mikuni ne supportent pas bien le ss plomb, donc obligation de rouler au SP98 (c'est déjà mieux!) et de parfois devoir changer les pointeaux (kit Keyster).
Voilà pour l'essentiel...mais d'autres vont certainement rajouter des choses!
Sur ce lien tu vas pouvoir télécharger les PDF des carnets de bort de la F650 et la ST650 (la même que la Fun mais avec roue de 18 à l'avant, notamment).
Bonne recherche, bon essai et tu nous tiens au courant.
Daniel Fundurouge toujours.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: De djebel650 a f650
J'ai oublié de coller le lien.
Le voici: https://www.leschroniquesdegoliath.com/wp-content/uploads/2017/12/Livret-de-bord-BMW-F650-et-F650-ST.pdf
Le voici: https://www.leschroniquesdegoliath.com/wp-content/uploads/2017/12/Livret-de-bord-BMW-F650-et-F650-ST.pdf
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: De djebel650 a f650
Hello, j'ai un parcours semblable sauf les kms. (Goldwing, Rt, GS,...)
J'ai acheté une de 94 de 30kkm. J'en suis tombé amoureux, mais ça ne t'avance pass.
Sous le moteur y a trois tuyaux dont un avec un bouchon. Normalement rien ne coule si tu l'enlèves. Sinon remplacement des joints et gicleurs. Quelques heures de boulot avec deux mains gauche. J'ai une 97 pour pièces, elle elle pète de temps en temps, je pense que c'est la soupape de décompression automatique, ou alors la richesse.
A pluche
J'ai acheté une de 94 de 30kkm. J'en suis tombé amoureux, mais ça ne t'avance pass.
Sous le moteur y a trois tuyaux dont un avec un bouchon. Normalement rien ne coule si tu l'enlèves. Sinon remplacement des joints et gicleurs. Quelques heures de boulot avec deux mains gauche. J'ai une 97 pour pièces, elle elle pète de temps en temps, je pense que c'est la soupape de décompression automatique, ou alors la richesse.
A pluche
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
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