Ma Funduro boit la tasse
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Funanthrope
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Ouai quand j'ai rempli mon huile je l'ai mis presque au max, et la je dois être à un ou deux cm au dessus du max, ca devrait aller quand même ?
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
yesss mais aspire le surplus avec une grosse seringue, ce n'est pas bon de rouler avec trop d'huile ca crée une surpression dans tes carters...
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« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Ma Funduro boit la tasse
Trop d'huile...vraiment pas bon
Voici ce qu'indiquait "Manu" sur son site "Passion F650", qui existe toujours sur internet.
Le remplissage, attention le réservoir ne contient pas les 2 litres d’huile il faut donc ne pas tout mettre d’un coup sinon c’est le débordement garanti, avec à la clef la ruine du radiateur très difficile à nettoyer, sans parler du cadre etc…
Donc trouver un entonnoir adapté (voir bidon d’huile découpé dans la page trucs et astuces), verser environ 60 à 75 cl d’huile, reposer le bouchon, sur la centrale en 4éme, faire tourner la roue arrière à la main (si une bougie est sortie c’est encore plus facile) le circuit sera ainsi rempli, notamment le filtre et l’huile descend du réservoir.
Renouveler l’opération 2 fois et c’est gagné.
Pour ma part je mets 2 litres d’huile, après 50 km je vérifie le niveau et j’ajuste.
http://passionf650.free.fr/Pages/Trucsastuces/Vidange.htm
Manu est mécanicien aéronautique (enfin ...il doit toujours l'être, car il était passé après la Fun à une GS 1100 à l'époque...mais je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles) et parfois (je trouve) qu'il allait trop dans le détail...Mais ses idées étaient bien intéressantes.
Donc, comme l'indique Funantop: grosse seringue pour absolument revenir entre le min-max de Madame Lajauche
Voici ce qu'indiquait "Manu" sur son site "Passion F650", qui existe toujours sur internet.
Le remplissage, attention le réservoir ne contient pas les 2 litres d’huile il faut donc ne pas tout mettre d’un coup sinon c’est le débordement garanti, avec à la clef la ruine du radiateur très difficile à nettoyer, sans parler du cadre etc…
Donc trouver un entonnoir adapté (voir bidon d’huile découpé dans la page trucs et astuces), verser environ 60 à 75 cl d’huile, reposer le bouchon, sur la centrale en 4éme, faire tourner la roue arrière à la main (si une bougie est sortie c’est encore plus facile) le circuit sera ainsi rempli, notamment le filtre et l’huile descend du réservoir.
Renouveler l’opération 2 fois et c’est gagné.
Pour ma part je mets 2 litres d’huile, après 50 km je vérifie le niveau et j’ajuste.
http://passionf650.free.fr/Pages/Trucsastuces/Vidange.htm
Manu est mécanicien aéronautique (enfin ...il doit toujours l'être, car il était passé après la Fun à une GS 1100 à l'époque...mais je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles) et parfois (je trouve) qu'il allait trop dans le détail...Mais ses idées étaient bien intéressantes.
Donc, comme l'indique Funantop: grosse seringue pour absolument revenir entre le min-max de Madame Lajauche
Fundurouge- Admin
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Ah bah ça doit surement être ça parce que je suis sur d'avoir mis trop d'huile dans ce cas. Je vais en aspiré un peu, vous pensez que c'est nécessaire de faire une vidange ou de nettoyer quelque chose avant ?
Parce qu'en réalité je suis plus a ça près, si ça peut lui faire du bien (ça explique peut être ce pourquoi elle avait tant de mal a démarrer, trop d'huile dans le moteur du coup elle n'arrivait pas a la bruler)
Je vais quand même checker si il y a vraiment de l'essence ou non dans mon huile, je verrais a partir de là.
Parce qu'en réalité je suis plus a ça près, si ça peut lui faire du bien (ça explique peut être ce pourquoi elle avait tant de mal a démarrer, trop d'huile dans le moteur du coup elle n'arrivait pas a la bruler)
Je vais quand même checker si il y a vraiment de l'essence ou non dans mon huile, je verrais a partir de là.
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
Pas besoin de faire une vidange. Tu te souviens de la quantité que tu as mises?
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Faut que je vérifie mais je crois avoir mis 2 - 2,1L environ
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
Leofvr a écrit:Je voulais parler de remontée d'huile et d'essence, comme je disais, si j'en retrouve dans la boite a air, je me dis que ca doit forcement venir de quelque part, du coup je me suis dis que ça n'avait pu passer que par les carbus, du coup je pensais à un mélange qui serait remonter à travers mon segment jusque dans mes carbus pour finir dans ma boite à air. A part cette possibilité là, je ne vois sur aucun site d'info, une autre piste pour retrouver un mélange huileux dans la boite a air.
Voici le schéma du circuit de lubrification. L'huile ne passe jamais dans le haut moteur comme tu peux le voir. Il y a des gicleurs pour les arbres à cames, pour la tête de bielle, pour le vilo, l'axe de piston et vers les axes de boîte. Donc, comme elle tournait bien avant sans problème, ce n'est pas un problème de segment ni de culasse ni autre du moteur. Tu as de l'essence (en trop à cause de tes pointeaux) qui repasse par tes conduits d'admission et remplisse la chambre de combustion et la boîte à air. Pour voir cela, retires tes bougies et fait tourner le moteur au démarreur si tu vois des projections d'essence sortir par les puits de bougies c'est ça. Pour la boîte à air, retire le bouchon du tuyau qui descend de la boîte le long du cadre et si ça coule, c'est fraiment un trop plein d'essenc. Dans les deux cas, tes pointeaux ont été mal remontés. S'il n'y a rien des deux côtés. c'est résiduel et roule!
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Avec Funan la mécanique devient simple
Fundurouge- Admin
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Funanthrope aime ce message
Re: Ma Funduro boit la tasse
Merci funan pour tes explications je vais faire ça, aujourd'hui j'ai mis la batterie a charger pour qu'elle ai la pêche ! Et demain démontage
J'ai quand meme pris le temps de demonter le tit bouchon de la boite a air ce matin pour verifier et en effet, pas d'essence, mais une goute d'huile propre qui en a coulé, rien d'alarmant mais je trouve ca bizarre qu'il y en est dans la boite a air quand meme ! Ne serait-ce qu'une goutte !
Demain changement de bougies et je vais aller faire des kilometres si elle roule !
J'ai quand meme pris le temps de demonter le tit bouchon de la boite a air ce matin pour verifier et en effet, pas d'essence, mais une goute d'huile propre qui en a coulé, rien d'alarmant mais je trouve ca bizarre qu'il y en est dans la boite a air quand meme ! Ne serait-ce qu'une goutte !
Demain changement de bougies et je vais aller faire des kilometres si elle roule !
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Question bête: tu as bien vidangé le moteur ET le cadre, au niveau de la roue milieu supérieur du simple berceau?
Sinon, funanthrope avait mentionné le problème du "starter" qui resterait ouvert ( cause probable des mauvaises perfs' et démarrage)
Le siège de pointeau qui sort de son emplacement ( faut huiler les joints avant de les monter, ça aide bcp ) aurait aussi le même effet ( tu as l'impression que la carburation est trop riche, tu es peut-être bien dans le bon )
J'ai moi-même l'huile qui sent un peu l'essence. Depuis quelques années... au moins 35 000km (elle en a 52 000)
Sans doute pas l'idéal, mais tant que l'huile "visque ", elle roule (et plutôt bien, d'ailleurs)
Pour le problème de segment, c'est facile à identifier: ça pue franchement l'huile brulée à l'échappement (de façon continue )
Pour les guides de sous-pâpes, c'est plutôt un "panache" de fumée en décélération ( plus d'huile que de carburant est brûlée )
Maintenant c'est peut-être un peu difficile de faire le diagnostic.
Je ne suis pas mécano non plus (juste des trucs que j'ai observé et lu... pas une généralité non plus ), c'est donc des infos à titre ... documentaire (tatif ? ).
Sinon, funanthrope avait mentionné le problème du "starter" qui resterait ouvert ( cause probable des mauvaises perfs' et démarrage)
Le siège de pointeau qui sort de son emplacement ( faut huiler les joints avant de les monter, ça aide bcp ) aurait aussi le même effet ( tu as l'impression que la carburation est trop riche, tu es peut-être bien dans le bon )
J'ai moi-même l'huile qui sent un peu l'essence. Depuis quelques années... au moins 35 000km (elle en a 52 000)
Sans doute pas l'idéal, mais tant que l'huile "visque ", elle roule (et plutôt bien, d'ailleurs)
Pour le problème de segment, c'est facile à identifier: ça pue franchement l'huile brulée à l'échappement (de façon continue )
Pour les guides de sous-pâpes, c'est plutôt un "panache" de fumée en décélération ( plus d'huile que de carburant est brûlée )
Maintenant c'est peut-être un peu difficile de faire le diagnostic.
Je ne suis pas mécano non plus (juste des trucs que j'ai observé et lu... pas une généralité non plus ), c'est donc des infos à titre ... documentaire (tatif ? ).
Dernière édition par jéjé funduriste le Dim 20 Déc - 13:42, édité 1 fois
jéjé funduriste- Messages : 251
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Bonne question tout de même JJ!
Si c'est la "première fois" qu'on vidange une bécane à "carter sec"...c'est vrai que ça ne tombe pas sou le sens.
Si c'est la "première fois" qu'on vidange une bécane à "carter sec"...c'est vrai que ça ne tombe pas sou le sens.
Fundurouge- Admin
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Ouai j'ai bien vidanger la vis de réservoir et la vis de vidange (la derniere vidange qui avait été faites, je pense que le mec avait oublié la vis de réservoir)
Du coup ça a été fait proprement mais je pense avoir remis trop d'huile (en plus d'un mélange trop riche et de bougies un peu vieilles) du coup je vais enlever un peu d'huile quitte a refaire la vidange, voir si mes pointeaux ne fuient pas, changer les bougies, et resserer ma vis de richesse des que j'aurais recu l'outil necessaire et surtout surtout, prier bien fort pour qu'elle fonctionne
Du coup ça a été fait proprement mais je pense avoir remis trop d'huile (en plus d'un mélange trop riche et de bougies un peu vieilles) du coup je vais enlever un peu d'huile quitte a refaire la vidange, voir si mes pointeaux ne fuient pas, changer les bougies, et resserer ma vis de richesse des que j'aurais recu l'outil necessaire et surtout surtout, prier bien fort pour qu'elle fonctionne
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
Ok.
Astuces : 1) débraye au démarrage ( ça évite d'entraîner toute la boîte ). Si tu le fais déjà, tant mieux
2) Moteur tournant au ralenti, essaie de voir si en coupant puis allumant le feu de croisement tu n'as pas une variation du régime-moteur. Signe du régulateur de tension en fin de vie.
-Test à effectuer avant de partir et en retour de balade (quand le régulateur a bien chauffé )
Je croise les doigts
PS: pour serrer les vis, un embout plat de 4/5 mm suffit (le tournevis ou porte-embout ne passe pas, vu comment c'est ... m'enfin, c'est bien pire sur certaines meules ).
Moteur froid, évidemment, sinon brulure sur l'échappement ;D
Astuces : 1) débraye au démarrage ( ça évite d'entraîner toute la boîte ). Si tu le fais déjà, tant mieux
2) Moteur tournant au ralenti, essaie de voir si en coupant puis allumant le feu de croisement tu n'as pas une variation du régime-moteur. Signe du régulateur de tension en fin de vie.
-Test à effectuer avant de partir et en retour de balade (quand le régulateur a bien chauffé )
Je croise les doigts
PS: pour serrer les vis, un embout plat de 4/5 mm suffit (le tournevis ou porte-embout ne passe pas, vu comment c'est ... m'enfin, c'est bien pire sur certaines meules ).
Moteur froid, évidemment, sinon brulure sur l'échappement ;D
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Ma Funduro boit la tasse
Plus de nouvelle de Leo et sa Fun
Fundurouge- Admin
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Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Ma Funduro boit la tasse
Effectivement je n'ai pas donné de nouvelles parce que les résultats sont jusqu'à maintenant infructueux. J'ai tout tenté, de refaire ma richesse, de redemonter mes carbus pour les checker, changer la batterie, les bougies, enlever de l'huile, changer le filtra à air ... Enfin tout ! Si un connaisseur la voyait, il dirait qu'elle est presque neuve Mais rien n'y fait, elle ne voulait pas démarrer, même avec du start pilote et tout le touti, du coup j'ai du me résoudre à la faire voir par un ami qui s'y connait un peu, et je verrai bien, peut être un simple problème de remise en marche, ou le démarreur qui est mort, je ne sais pas, mais en tout cas, j'y ai donné trop de temps et d'énergie et je n'ai plus d'idée. Je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus sur le problème et surtout quand elle marchera ! Merci encore pour tout vos conseils.
Lorsque j'avais fais ma vis de richesse, je l'avais et la pointe s'est cassé dans son logement, une vraie galère pour l'en ressortir et du coup j'ai du remonter une vieille sur un des deux carbus mais voilà j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres, quand vous faites votre vis de richesse, allez y vraiment du bout des doigts pour tourner !
Lorsque j'avais fais ma vis de richesse, je l'avais et la pointe s'est cassé dans son logement, une vraie galère pour l'en ressortir et du coup j'ai du remonter une vieille sur un des deux carbus mais voilà j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres, quand vous faites votre vis de richesse, allez y vraiment du bout des doigts pour tourner !
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
Et bien Léo, quelle aventure!
Comme la terre, il faut qu'elle tourne cette Funduro.
Courage et en espérant que ton ami puisse la faire ronronner à nouveau
Comme la terre, il faut qu'elle tourne cette Funduro.
Courage et en espérant que ton ami puisse la faire ronronner à nouveau
Fundurouge- Admin
- Messages : 1320
Date d'inscription : 24/03/2020
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Leofvr a écrit:Effectivement je n'ai pas donné de nouvelles parce que les résultats sont jusqu'à maintenant infructueux. J'ai tout tenté, de refaire ma richesse, de redemonter mes carbus pour les checker, changer la batterie, les bougies, enlever de l'huile, changer le filtra à air ... Enfin tout ! Si un connaisseur la voyait, il dirait qu'elle est presque neuve Mais rien n'y fait, elle ne voulait pas démarrer, même avec du start pilote et tout le touti, du coup j'ai du me résoudre à la faire voir par un ami qui s'y connait un peu, et je verrai bien, peut être un simple problème de remise en marche, ou le démarreur qui est mort, je ne sais pas, mais en tout cas, j'y ai donné trop de temps et d'énergie et je n'ai plus d'idée. Je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus sur le problème et surtout quand elle marchera ! Merci encore pour tout vos conseils.
Lorsque j'avais fais ma vis de richesse, je l'avais et la pointe s'est cassé dans son logement, une vraie galère pour l'en ressortir et du coup j'ai du remonter une vieille sur un des deux carbus mais voilà j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres, quand vous faites votre vis de richesse, allez y vraiment du bout des doigts pour tourner !
D'après ce que tu dis, il n'y a même pas un poum qui sort du moteur... Bête question, ton coupe contact est bien sur off au moins? Ce n'est pas une moquerie mais ça m'est déjà arrivé, si le coupe contact est sur on impossible de faire démarrer la belle...
_________________
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Re: Ma Funduro boit la tasse
... J'ai déjà laissée la mienne sur un parking à cause de ça ... après, je n'ai plus jamais oublié qu'il y a un coupe-contact sur la béquille latérale ! ( ces trucs peuvent aussi mal vieillir, rester coincé ... )
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Ma Funduro boit la tasse
Hello les spécialistes.Fundurouge a écrit:
Ceci étant, je me demande comment Pimpon est parvenu à ne consommer que 3l1/2 - je pense qu'il a supprimé les carbus et monté l'injection.
Pour infos j'ai du augmenter la proportion d'essence car à 3,5l/100 elle tirait pus beaucoup.
Effectivement, je pense à l'injection (de bière)
Pimpon- Messages : 216
Date d'inscription : 02/05/2020
Localisation : Dordogne
Re: Ma Funduro boit la tasse
J'ai (enfin) eu des nouvelles de ma belle qui était chez le garagiste. Effectivement, le démarreur a rendu l'âme et dois être changé, admettons, mais là, mon garagiste me dis que la roue dentée et son roulement doivent être remplacés, devis total, 560 euros, mais je n'ai pas autant d'argent et je n'avais pas prévu de payer cette moto près de 1,5 fois son prix. Donc je vous mets les photos que m'a envoyé le garagiste ci dessous. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, et si c'est vraiment a remplacer ce serait super parce que je ne comprend même pas ce qui apparait sur les photos ni comment il peut me facturer je cite : 216 euros la roue dentée et son roulement (sans compter les 118 euros de main d'oeuvre a ajouter (1,8 heure de travail) et le prix du démarreur).
Un peu à bout en voyant que tout ces faux frais arrivent au mauvais moment. Pas sur de pouvoir rouler avant un bail.
Un peu à bout en voyant que tout ces faux frais arrivent au mauvais moment. Pas sur de pouvoir rouler avant un bail.
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
Oui arrive a un moment,il faut se poser la bonne question quand les frais s accumulent.
La garder en attendant des jours meilleurs ou la revendre en pieces detachees ?
La garder en attendant des jours meilleurs ou la revendre en pieces detachees ?
Dernière édition par Naga le Lun 25 Jan - 23:48, édité 1 fois
Re: Ma Funduro boit la tasse
C'est un peu ça, depuis son achat, je n'ai pu rouler qu'une semaine avec donc je commence a me poser des questions vu tout les frais qu'elle engendre
Invité- Invité
Re: Ma Funduro boit la tasse
Difficile à dire suivant les photos mais je suppose que si c'est un garagiste qui a pignon sur rue...il te dit la vérité. La main d'oeuvre me parait correcte au vu du travail à réaliser.
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Re: Ma Funduro boit la tasse
Et le prix de la roue dentée ne te semble pas aberrent ? Parce que sur tout les sites de pièces que je trouve sur internet, aucun ne référence une roue dentée si chère donc j'ai du mal à comprendre les prix, je vais lui demander plus de renseignements.
Invité- Invité
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