Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
2 participants
Page 1 sur 1
Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
Encore une expérience de plus. Un peu long mais peut-être utile à la meute.
La bécane d'un copain n'en voulait plus, une Funduro de 1994 (50000kms), il voulait la revendre voire la donner tellement il était dégoûté et sans plus aucune confiance. En plus elle est rouge!...
Bon, il m'appelle la semaine dernière sa moto ne démarre que très très difficilement, pour la petite histoire,l'an dernier et vraiment pas au mieux de ma forme, je lui avais mis un kit keyster complet et vérifier les gros trucs, filtre à air, changer les bougies par des iridium et changé les AP par des NGK. Vidange et nouveau liquide de refroidissement et frein. Il est reparti de chez moi en l'ayant fait tourné sans problème... Entretemps, il est allé chez un petit garagiste qui y a regardé parce qu'il commençait à avoir quelques soucis de démarrage...Et depuis, c'est la galère, elle ne veut plus démarrer, claque sans arrêt, s'arrête... faites vos jeux rien ne va plus. Je lui dit, on va vérifier les carbus ça doit venir de là. Je redémonte les carbus et là...surprise, les deux carbus n'ouvrent pas les papillons en même temps et les vis de richesse sont à -3 et l'autre -5 et plus de petit bouchon sur le carbu de gauche par contre il a mis des nouvelles pipes d'admission!... Un fameux garagiste! L'intérieur des carbs sont nickel, il n'a pratiquement pas roulé le pôôv., Je refais le réglage au banc, je mets le petit bouchon, je remplace les membranes (très facile à faire,ça prend 1 minute les boisseaux sont différents de ce qu'on voit sur les vidéos avec des bagues à couper) Un vrai jeu d'enfant. BREF, les carbus sont neufs et bien réglés, je vérifie le filtre à air, je remets les 3 durites bien en place dont une qui est bouchée n'est ce pas...
On remonte, on ouvre l'essence, starter à moitié...rien...de temps en temps un pet mais elle ne veut pas prendre...kesaco? On insiste, grosse détonation et pout pout pout, elle tourne mais pas sur tous ses cylindres (mono) Ele ne veut pas monter dans les tours, pétarade et bloque quand on coupe les gazzz. Et puis TILT dans ma petite tête, on va vérifier le jeu aux soupapes, ce que je n'avais pas fait sur sa moto... BINGO: plus de jeu à l'admission pour les deux soupapes et un jeu correct à l'échappement pour l'autre et un peu serré pour l'autre... Changement des pastilles (c'est chiant à faire et autant aller chez un concess ou un bon mécano), puis remontage, et enfin elle tourne comme une horlogeou presque. Il m'a avoué n'avoir jamais eu de moto aussi "ronde"... Voilà penser aussi aux soupapes lors de vos pannes. Un jeu inexistant laisse la soupape ouverte avec détonation ou des démarrages laborieux avec le gros risque de griller la soupape et là, c'est gros démontage à la clé de 17! A bientôt pour de nouvelles aventures.
La bécane d'un copain n'en voulait plus, une Funduro de 1994 (50000kms), il voulait la revendre voire la donner tellement il était dégoûté et sans plus aucune confiance. En plus elle est rouge!...
Bon, il m'appelle la semaine dernière sa moto ne démarre que très très difficilement, pour la petite histoire,l'an dernier et vraiment pas au mieux de ma forme, je lui avais mis un kit keyster complet et vérifier les gros trucs, filtre à air, changer les bougies par des iridium et changé les AP par des NGK. Vidange et nouveau liquide de refroidissement et frein. Il est reparti de chez moi en l'ayant fait tourné sans problème... Entretemps, il est allé chez un petit garagiste qui y a regardé parce qu'il commençait à avoir quelques soucis de démarrage...Et depuis, c'est la galère, elle ne veut plus démarrer, claque sans arrêt, s'arrête... faites vos jeux rien ne va plus. Je lui dit, on va vérifier les carbus ça doit venir de là. Je redémonte les carbus et là...surprise, les deux carbus n'ouvrent pas les papillons en même temps et les vis de richesse sont à -3 et l'autre -5 et plus de petit bouchon sur le carbu de gauche par contre il a mis des nouvelles pipes d'admission!... Un fameux garagiste! L'intérieur des carbs sont nickel, il n'a pratiquement pas roulé le pôôv., Je refais le réglage au banc, je mets le petit bouchon, je remplace les membranes (très facile à faire,ça prend 1 minute les boisseaux sont différents de ce qu'on voit sur les vidéos avec des bagues à couper) Un vrai jeu d'enfant. BREF, les carbus sont neufs et bien réglés, je vérifie le filtre à air, je remets les 3 durites bien en place dont une qui est bouchée n'est ce pas...
On remonte, on ouvre l'essence, starter à moitié...rien...de temps en temps un pet mais elle ne veut pas prendre...kesaco? On insiste, grosse détonation et pout pout pout, elle tourne mais pas sur tous ses cylindres (mono) Ele ne veut pas monter dans les tours, pétarade et bloque quand on coupe les gazzz. Et puis TILT dans ma petite tête, on va vérifier le jeu aux soupapes, ce que je n'avais pas fait sur sa moto... BINGO: plus de jeu à l'admission pour les deux soupapes et un jeu correct à l'échappement pour l'autre et un peu serré pour l'autre... Changement des pastilles (c'est chiant à faire et autant aller chez un concess ou un bon mécano), puis remontage, et enfin elle tourne comme une horlogeou presque. Il m'a avoué n'avoir jamais eu de moto aussi "ronde"... Voilà penser aussi aux soupapes lors de vos pannes. Un jeu inexistant laisse la soupape ouverte avec détonation ou des démarrages laborieux avec le gros risque de griller la soupape et là, c'est gros démontage à la clé de 17! A bientôt pour de nouvelles aventures.
Dernière édition par Funanthrope le Ven 28 Mai - 18:55, édité 1 fois
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
Merci Funan...chouette d'avoir trouvé et redonné vie (et envie de rouler)à une Fun rouge.
Effectivement on oublie le jeu aux soupapes, probablement parce que c'est vraiment chiant à faire (même plus que démonter les carbus
Effectivement on oublie le jeu aux soupapes, probablement parce que c'est vraiment chiant à faire (même plus que démonter les carbus
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Funanthrope aime ce message
Re: Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
Question à Funanthrope: c'est QUI ce fameux garagiste, chez qui il faut (dorénavant) ne pas aller
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
Fundurouge a écrit:Question à Funanthrope: c'est QUI ce fameux garagiste, chez qui il faut (dorénavant) ne pas aller
Il y a des "choses" qu'on ne peut dire sur un forum public.
Ceci dit, il ne s'agit pas d'un garage connu avec enseigne de marque connue...C'est un mécanicien indépendant qui a un petit garage, continuons donc à aller chez nos mécanos connus. Pour ma part Dehaes à Mellet (ex BMW), j'y vais depuis 1978 et je vais encore aller chercher des pièces jeudi prochain le 27/05
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
Fundurouge a écrit:Merci Funan...chouette d'avoir trouvé et redonné vie (et envie de rouler)à une Fun rouge.
Effectivement on oublie le jeu aux soupapes, probablement parce que c'est vraiment chiant à faire (même plus que démonter les carbus
C'est vrai que c'est chiant, il faut déposer le carénage, le réservoir, démonter et sortir le couvre culasse et ensuite faire le réglage avec des cales et des pastilles qu'on doit avoir avec soi! Enfin remonter le tout. J'ai demandé à Christian Dehaes avant de démonter remonter combien il demandait par simple curiosité...cela prend pour un pro 2h30-3h00 et il demande +/-250€ incluant les pastilles. Je trouve cela très honnête vu le travail à effectuer. Pour mon pote, j'y ai passé l'après midi soit 4h00, je ne demande rien mais il veut m'offrir un resto pour me "dédommager" des tracas et déplacements en effet, j'ai dû aller chez lui à 50 bornes mais c'est avec plaisir que je le fait pour un ami qui m'est cher et ancien collègue en plus.
Je ne suis pas sûr que je pourrai encore faire cela longtemps, aujourd'hui, c'est repos et j'ai un mal de dos à rester étendu à plat... Fait pas bon vieusir!
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
Merci pour ces infos complémentaires...Et chez BM' officiel, il faut encore voir si il(s) accepte(nt) encore de faire ça sur une Fun.
C'était tout de même plus facile avec "ça" - vis de réglage ou certains moteurs avec rattrapage hydraulique du jeu
Ceci dit avec des pastilles
C'est sensé se régler moins souvent
C'était tout de même plus facile avec "ça" - vis de réglage ou certains moteurs avec rattrapage hydraulique du jeu
Ceci dit avec des pastilles
C'est sensé se régler moins souvent
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
La rouge de mon pote (suite)! On s'est cassé les dents et la tête avec les soupapes j'avais pas les bonnes pastilles: soupapes toujours trop serrées... mais elle démarrait plus vite ,je n'étais cependant pas satisfait du ronronnement. Dans ce cas...on fait appel à un vrai pro (Dehaes), moto apportée mercredi soir, réglée jeudi et retour maison. Christian m'a dit n'avoir jamais vu ça tellement les soupapes étaient serrées... Une fois bien réglée, la moto tourne comme une horloge. Il croit qu'on a déjà changé le soupapes mais pas les bonnes. d'une 650 GS à la place de la funduro. Mystère, on n'a pas démonté plus loin pour savoir...
Donc voilà, encore une de sauvée une de 94 parmi les premières en Belgique. Maintenant elle est repartie pour 50 ans et dire que mon pote voulait la revendre!
Donc voilà, encore une de sauvée une de 94 parmi les premières en Belgique. Maintenant elle est repartie pour 50 ans et dire que mon pote voulait la revendre!
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Démarrage laborieux (très)...membranes, soupapes, pipe d'admission qu'est-ce donc?
Quelle chance d'avoir de bon petit mécano comme ça ! On en trouve plus des si bons dans le sud !
Beau travail pour cette jolie FunRouge à qui il reste sans doute de belles années !
Beau travail pour cette jolie FunRouge à qui il reste sans doute de belles années !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Pastilles jeu soupapes
» Une très belle réalisation de Ard Hospers (Pays Bas)
» problème de démarrage et démontage de la boite à air
» problème démarrage
» Démarrage à froid pourri
» Une très belle réalisation de Ard Hospers (Pays Bas)
» problème de démarrage et démontage de la boite à air
» problème démarrage
» Démarrage à froid pourri
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|