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Histoire de bien commencer l'année: La différence entre restauration, rénovation ou réhabilitation...

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Histoire de bien commencer l'année: La différence entre restauration, rénovation ou réhabilitation... Empty Histoire de bien commencer l'année: La différence entre restauration, rénovation ou réhabilitation...

Message par Funanthrope Lun 3 Jan - 11:45

Comme pour un bâtiment, avec nos anciennes, nous pouvons adopter le même langage...


Rénovation: Généralement, une rénovation consiste à créer quelque chose de nouveau. Ce sont des travaux qui impliquent souvent le démontage complet du véhicule, afin d’en reconstruire un nouveau. Le propriétaire peut mettre à nu le véhicule entier et mettre en œuvre un tout nouveau véhicule qui n’a aucun lien avec le précédent. Mais, il arrive aussi qu’il remette à neuf juste certaines parties du véhicule, dans le but d’avoir plus de confort ou de performances (Caferacer). A l’évidence, rénover n’est pas une tâche facile et s’apparente comme étant un investissement lourd. De même, l’acquéreur est habituellement amené à faire appel aux services d’un vrai professionnel, vu l’étendue et la particularité spécifiques des travaux à effectuer.

Restauration: La restauration est tout à fait différente de la rénovation ou de la réhabilitation.. En effet, quand on restaure, il est impératif de préserver l’originalité du véhicule. Ce qui signifie que les travaux effectués n’ont pour but principal que de rénover en le remettant dans son état initial. La logique de construction originelle de l'usine est maintenue dans les moindres détails. Ainsi, même si le moteur ou le cadre doit être refait, le rendu devrait essentiellement correspondre à celui d’avant mais mais en meilleur état, soit comme sorti de l'usine.

Réhabilitation: Réhabiliter consiste à rénover un véhicule sans procéder à son démontage complet. Souvent, il s’agit simplement de recomposer totalement le véhicule en question, en lui assurant un meilleur rendu externe. A cet effet, tous les caractères originaux sont préservés, tout comme ceux relatifs à l’histoire duvéhicule. Par contre, c’est surtout le moteur et l'aspect général qui subissent des améliorations substantielles, en misant sur le confort et la modernisation. La réhabilitation peut aussi s’avérer coûteuse parfois.

L'idée belge d'une "rénovarestaurehabilitation en la matière, en est-il de même en France?

En lisant ceci, je restaure mes bécanes en les réhabilitant Razz , je n'en ai jamais restauré ni rénové à 100% sauf peut-être un cafra BMW... En fait, je démonte toujours l'entièreté d'une bécane moteur compris pour le remonter presqu'identique à l'origine mais sans dépenser de sommes astronomiques pour le chromage, la peinture, j'utilise les moyens du bord pour que mécaniquement et cosmétiquement il paraisse très bien... Et ensuite, roule ma poule...J'ose rouler avec par tous les temps et partout sur les "pistes sahariennes" belges, j'en tire peut-être plus de plaisir à rouler avec...même si sa patine le montre utilisé au quotidien...

Et vous vos avis...j'en connais déjà ...mais je respecte TOUS les choix de tout le monde hein!

Exemple, fourche avant démontage complet et remontage réhabilité en gardant l'ancienne visserie. Pas de nouveaux écous ou vis trop chers!

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Message par Fundurouge Lun 3 Jan - 12:23

Même philosophie...ce qui est utile et nécessaire pour rouler et profiter. Very Happy
Mais je comprends aussi ceux qui par passion (ou autre chose) restaurent au presque "mieux" que neuf alien

Fundurouge
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