contrôle technique motos
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Naga
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jerry lee
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contrôle technique motos
https://motomag.com/Le-Parlement-Europeen-vote-pour-le-controle-technique-des-deux-roues.html
va falloir se battre et à grande échelle
là ce ne sera plus 12000 motos comme à Paris samedi 20 février qu'il faudra ce sont des centaines de milliers et faire cela en relation avec tous les motards d'Europe
comme on faisait dans les années 90 avec les Eurodémos
va falloir se battre et à grande échelle
là ce ne sera plus 12000 motos comme à Paris samedi 20 février qu'il faudra ce sont des centaines de milliers et faire cela en relation avec tous les motards d'Europe
comme on faisait dans les années 90 avec les Eurodémos
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: contrôle technique motos
En Belgique (Région wallonne, pour "nous"), la Ministre a annoncé le contrôle technique moto pour le 1er janvier 2022.
MAIS, ce serait uniquement en cas de revente ou d'accident.
Bon, sceptique...c'est une première étape vers un CT moto généralisé, je pense
Rien n'est encore fait mais déjà, de nombreux motards décrient la mesure.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté des motards. Dès 2022 et afin d’harmoniser le contrôle technique sur le plan européen, ceux-ci pourraient être contraints de présenter leur bolide pour une inspection en règle. Jusqu’ici, en Belgique, les deux roues étaient dispensées de ce contrôle. Les choses pourraient changer, ce qui ne ravit pas les principaux intéressés. Sur la toile, certains ont même déjà évoqué l'organisation d'une manifestation.
Inutile cependant de lever les bras au ciel dans l’immédiat. La Belgique pourrait exclure cette possibilité si elle met en place d’autres mesures destinées à assurer la sécurité routière. "Je comprends l'émoi mais il est encore trop tôt pour réagir, la Belgique ne s’est pas encore prononcée", insiste Bertrand Caroy, responsable du service circulation routière pour la zone de police boraine et également motard. "De plus, il faudrait attendre de voir de quelle manière tout cela serait mis en pratique."
Quels sont les aspects qui seront vérifiés, par qui et à quelle fréquence ? Ces éléments ne sont pas encore définis. "Vérifier les freins, les suspensions, les phares, les pneus, c’est une bonne chose. Mais c’est quelque chose que les motards font déjà. De manière générale, ce sont des usagers extrêmement consciencieux, ils assurent leur propre sécurité. Ils prennent soin de leur véhicule, l’entretiennent régulièrement, plus encore au retour des beaux jours."
L’inspecteur se dit donc sceptique quant à la mesure… Du moins par rapport aux motards. "Ce serait en revanche une excellente chose pour les cyclomoteurs et les quadricycles légers (les voitures dites sans permis, NdlR) car sur la route, on retrouve de véritables épaves. Alors que de toute ma carrière, je n’ai jamais arrêté une moto dans un état lamentable, c’est fréquent pour les cyclos et les quadricycles. Il n’est pas rare de constater que les freins sont totalement dysfonctionnels."
Bref, la patience est de mise. La Région wallonne devra trancher et cadrer la mesure. Une mesure qui vise à diminuer le nombre d’accident de la circulation impliquant des motards: en 2018, 87 motocyclistes avaient perdu la vie et 518 avaient été grièvement blessés. On considère qu'un défaut technique a pu jouer un rôle dans 0,3% à 5% des accidents. On ignore par contre combien d'accidents ont notamment été causés par l'état déplorable de certaines voiries."
Source: https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/imposition-du-controle-technique-pour-les-motos-en-2022-ce-n-est-pas-utile-les-motards-prennent-deja-soin-de-leur-vehicule-5e68dff19978e201d8b55512
MAIS, ce serait uniquement en cas de revente ou d'accident.
Bon, sceptique...c'est une première étape vers un CT moto généralisé, je pense
Rien n'est encore fait mais déjà, de nombreux motards décrient la mesure.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté des motards. Dès 2022 et afin d’harmoniser le contrôle technique sur le plan européen, ceux-ci pourraient être contraints de présenter leur bolide pour une inspection en règle. Jusqu’ici, en Belgique, les deux roues étaient dispensées de ce contrôle. Les choses pourraient changer, ce qui ne ravit pas les principaux intéressés. Sur la toile, certains ont même déjà évoqué l'organisation d'une manifestation.
Inutile cependant de lever les bras au ciel dans l’immédiat. La Belgique pourrait exclure cette possibilité si elle met en place d’autres mesures destinées à assurer la sécurité routière. "Je comprends l'émoi mais il est encore trop tôt pour réagir, la Belgique ne s’est pas encore prononcée", insiste Bertrand Caroy, responsable du service circulation routière pour la zone de police boraine et également motard. "De plus, il faudrait attendre de voir de quelle manière tout cela serait mis en pratique."
Quels sont les aspects qui seront vérifiés, par qui et à quelle fréquence ? Ces éléments ne sont pas encore définis. "Vérifier les freins, les suspensions, les phares, les pneus, c’est une bonne chose. Mais c’est quelque chose que les motards font déjà. De manière générale, ce sont des usagers extrêmement consciencieux, ils assurent leur propre sécurité. Ils prennent soin de leur véhicule, l’entretiennent régulièrement, plus encore au retour des beaux jours."
L’inspecteur se dit donc sceptique quant à la mesure… Du moins par rapport aux motards. "Ce serait en revanche une excellente chose pour les cyclomoteurs et les quadricycles légers (les voitures dites sans permis, NdlR) car sur la route, on retrouve de véritables épaves. Alors que de toute ma carrière, je n’ai jamais arrêté une moto dans un état lamentable, c’est fréquent pour les cyclos et les quadricycles. Il n’est pas rare de constater que les freins sont totalement dysfonctionnels."
Bref, la patience est de mise. La Région wallonne devra trancher et cadrer la mesure. Une mesure qui vise à diminuer le nombre d’accident de la circulation impliquant des motards: en 2018, 87 motocyclistes avaient perdu la vie et 518 avaient été grièvement blessés. On considère qu'un défaut technique a pu jouer un rôle dans 0,3% à 5% des accidents. On ignore par contre combien d'accidents ont notamment été causés par l'état déplorable de certaines voiries."
Source: https://www.dhnet.be/regions/mons/borinage/imposition-du-controle-technique-pour-les-motos-en-2022-ce-n-est-pas-utile-les-motards-prennent-deja-soin-de-leur-vehicule-5e68dff19978e201d8b55512
Fundurouge- Admin
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Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: contrôle technique motos
Inutile cependant de lever les bras au ciel dans l’immédiat. La Belgique pourrait exclure cette possibilité si elle met en place d’autres mesures destinées à assurer la sécurité routière. "Je comprends l'émoi mais il est encore trop tôt pour réagir,
pas d'accord ! il faut réagir au contraire très rapidement car quand se sera mis en place il sera trop tard ! ! !
pas d'accord ! il faut réagir au contraire très rapidement car quand se sera mis en place il sera trop tard ! ! !
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: contrôle technique motos
Bien d'accord avec toi!
Dossier complet sur Moto-Sécurité - actualisé en janvier 2021.
https://moto-securite.fr/controle-technique/
Dossier complet sur Moto-Sécurité - actualisé en janvier 2021.
https://moto-securite.fr/controle-technique/
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: contrôle technique motos
Contrôle technique moto : ce sera pour 2023 !?
Dans notre dernier article à ce sujet, en avril dernier, qui confirmait que nous n'aurions pas de CT moto en 2022 et qui faisait suite à un rebondissement de début d'année,
nous finissions ainsi : "la suite au prochain épisode !" Et bien le voici...
Lors de la dernière réunion à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), service dépendant du ministère de la Transition écologique dont dépend le ministère des Transports,
les pouvoirs publics ont acté la mise en place du contrôle technique moto, dont la date et la progressivité seront fixées par décret en Conseil d'Etat.
Le travail mené récemment par certains élus et la FFMC, depuis toujours hostile au contrôle technique moto, afin d'obtenir une dérogation pour la France et d'échapper à la directive européenne 2014/45
en présentant les mesures prises pour faire baisser l’accidentalité entre 2016 et 2020, aura donc fait chou blanc.
Comme le souligne la FFMC, cela va à l'encontre des votes de la représentation nationale, Assemblée et Sénat, en 2014.
D'autre part, la FFMC dénonce (depuis toujours) une mesure qui va contre la logique, puisqu'il a été prouvé que les problèmes purement techniques infuent de façon plus que minime sur l'accidentalité
des deux-roues motorisés. Et de renchérir :
"La mise en place d'un CT moto est donc conduite majoritairement par la pression de l'Europe, et l'intime conviction, qui n'est étayée par aucune étude coût-bénéfice, de la DGEC."
De plus, le contrôle technique moto qui s'annonce, paraît assez "light" puisque la partie purement technique se limite à un "contrôle visuel" des éléments essentiels (freins, pneus, éclairage),
ce que la majorité des motards effectue tous les jours.
Contrôle sonore et contrôle de pollution seraient les deux autres parties de ce CT moto, qui on le comprend n'est pas tellement conçu pour vérifier que l'usager roule avec un véhicule sain
mais pour alourdir le train des mesures, telles les ZFE, qui vont permettre d'échapper aux sanctions financières de l'Europe.
La France ne sera d'ailleurs pas la seule dans ce cas, puisque trois autres pays, Irlande, Finlande et Pays-Bas, qui l'avaient refusé, y seront certainement contraints.
Ceci dit, à moins d'être farouchement "anti-européen", que peut-on contre cette dynamique globale ?
D'ici 2023 a priori donc, le CT moto va être préparé en Conseil d'Etat (donc sans la FFMC ni élus), d'abord via un décret pour en fixer les principes (le public concerné et la fréquence, vraisemblablement 4 ans
pour les motos neuves puis tous les deux ans), qui sera suivi d'un arrêté qui précisera les modalités plus concrètes.
Les centres auto actuels seront logiquement en première ligne, et mis à part un sonomètre n'auront pas besoin d'un outillage spécifique. En revanche, de place et de personnel qualifié, oui !
Le tarif ? Pas plus de 50 €...
source
motoservices.com
Dans notre dernier article à ce sujet, en avril dernier, qui confirmait que nous n'aurions pas de CT moto en 2022 et qui faisait suite à un rebondissement de début d'année,
nous finissions ainsi : "la suite au prochain épisode !" Et bien le voici...
Lors de la dernière réunion à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), service dépendant du ministère de la Transition écologique dont dépend le ministère des Transports,
les pouvoirs publics ont acté la mise en place du contrôle technique moto, dont la date et la progressivité seront fixées par décret en Conseil d'Etat.
Le travail mené récemment par certains élus et la FFMC, depuis toujours hostile au contrôle technique moto, afin d'obtenir une dérogation pour la France et d'échapper à la directive européenne 2014/45
en présentant les mesures prises pour faire baisser l’accidentalité entre 2016 et 2020, aura donc fait chou blanc.
Comme le souligne la FFMC, cela va à l'encontre des votes de la représentation nationale, Assemblée et Sénat, en 2014.
D'autre part, la FFMC dénonce (depuis toujours) une mesure qui va contre la logique, puisqu'il a été prouvé que les problèmes purement techniques infuent de façon plus que minime sur l'accidentalité
des deux-roues motorisés. Et de renchérir :
"La mise en place d'un CT moto est donc conduite majoritairement par la pression de l'Europe, et l'intime conviction, qui n'est étayée par aucune étude coût-bénéfice, de la DGEC."
De plus, le contrôle technique moto qui s'annonce, paraît assez "light" puisque la partie purement technique se limite à un "contrôle visuel" des éléments essentiels (freins, pneus, éclairage),
ce que la majorité des motards effectue tous les jours.
Contrôle sonore et contrôle de pollution seraient les deux autres parties de ce CT moto, qui on le comprend n'est pas tellement conçu pour vérifier que l'usager roule avec un véhicule sain
mais pour alourdir le train des mesures, telles les ZFE, qui vont permettre d'échapper aux sanctions financières de l'Europe.
La France ne sera d'ailleurs pas la seule dans ce cas, puisque trois autres pays, Irlande, Finlande et Pays-Bas, qui l'avaient refusé, y seront certainement contraints.
Ceci dit, à moins d'être farouchement "anti-européen", que peut-on contre cette dynamique globale ?
D'ici 2023 a priori donc, le CT moto va être préparé en Conseil d'Etat (donc sans la FFMC ni élus), d'abord via un décret pour en fixer les principes (le public concerné et la fréquence, vraisemblablement 4 ans
pour les motos neuves puis tous les deux ans), qui sera suivi d'un arrêté qui précisera les modalités plus concrètes.
Les centres auto actuels seront logiquement en première ligne, et mis à part un sonomètre n'auront pas besoin d'un outillage spécifique. En revanche, de place et de personnel qualifié, oui !
Le tarif ? Pas plus de 50 €...
source
motoservices.com
Re: contrôle technique motos
Un des seuls trucs qui pourrait rendre le CT utile: le bruit de certaines bécanes, dont les pilôôôt se pensent tout le temps dans un moto GP.
Hier je suis parti me mettre au frais à proximité d'une rivière ardennaise, le défilé n'a pas arrêté et le genre de bécanes, citées ci-dessus m'exaspère vraiment
Hier je suis parti me mettre au frais à proximité d'une rivière ardennaise, le défilé n'a pas arrêté et le genre de bécanes, citées ci-dessus m'exaspère vraiment
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: contrôle technique motos
Il suffira pour eux de remonter le silencieux d origine pour passer le CT et ensuite de remonter l echappement
adaptable pour faire du bruit....
adaptable pour faire du bruit....
Re: contrôle technique motos
Pas faux Naga
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: contrôle technique motos
c'est bien aussi pour ça que les Français avaient dit NON au référendum pour l'europe
et que sarkozy a validé l'entrée dans l'europe contre l'avis général
et que sarkozy a validé l'entrée dans l'europe contre l'avis général
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: contrôle technique motos
J'y étais aussi avec ma K1100RS...et pour les belges c'était à l'inititive de la FEM (Federation of European Motorcyclists) et le MAG (Motorcycle Action Group)et "parrainée" en silence et de très loin par la FEBIAC (Federation belge de l'auto et du cycle).
Rappel historique, ce n'est pas nouveau vous allez le lire ici :
Motorcycle Action Group Belgium vzw -asbl Motorcycle Action Group (MAG) est un groupe d'intérêt pour les motocyclistes et vise à défendre les droits des motocyclistes en Belgique .
Au début des années 1980, l' Union européenne a commencé à formuler une législation européenne sur les motos. En conséquence, les motocyclistes se sont unis pour influencer ce processus. Cela s'est également produit dans d'autres pays européens .
Sous l'impulsion de MAG UK, MAG Autriche , FFMC de France , MOTOE de Grèce et du LMI luxembourgeois , une première manifestation européenne (Eurodemo) a été organisée à Strasbourg en 1988 . La Fédération des motocyclistes européens, FEM, est née. Initialement, la fédération était basée en Angleterre . En 1991, la FEM s'installe en Belgique et s'installe à Charleroi . Le secrétaire de la FEM de l'époque a organisé plusieurs réunions d'information pour les motocyclistes belges . De là, Motorcycle Action Group Belgium a finalement été fondée en janvier 1992.
Au niveau européen , MAG Belgique est en train de devenir l'un des principaux membres de l' organisation faîtière européenne . Plusieurs projets de loi sont soit amendés en faveur des motocyclistes, soit totalement rejetés. Par exemple, les campagnes contre la limitation de puissance, les normes de bruit excessivement strictes, les restrictions sur le choix des pneus et les restrictions sur « faire son propre travail » ont été menées à bien.
MAG joue également un rôle important dans la fusion des 2 associations européennes, FEM et EMA, en FEMA, la Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes. La FEMA a été fondée en janvier 1998 et représente plus de 400 000 motocyclistes européens .
Rappel historique, ce n'est pas nouveau vous allez le lire ici :
Motorcycle Action Group Belgium vzw -asbl Motorcycle Action Group (MAG) est un groupe d'intérêt pour les motocyclistes et vise à défendre les droits des motocyclistes en Belgique .
Au début des années 1980, l' Union européenne a commencé à formuler une législation européenne sur les motos. En conséquence, les motocyclistes se sont unis pour influencer ce processus. Cela s'est également produit dans d'autres pays européens .
Sous l'impulsion de MAG UK, MAG Autriche , FFMC de France , MOTOE de Grèce et du LMI luxembourgeois , une première manifestation européenne (Eurodemo) a été organisée à Strasbourg en 1988 . La Fédération des motocyclistes européens, FEM, est née. Initialement, la fédération était basée en Angleterre . En 1991, la FEM s'installe en Belgique et s'installe à Charleroi . Le secrétaire de la FEM de l'époque a organisé plusieurs réunions d'information pour les motocyclistes belges . De là, Motorcycle Action Group Belgium a finalement été fondée en janvier 1992.
Au niveau européen , MAG Belgique est en train de devenir l'un des principaux membres de l' organisation faîtière européenne . Plusieurs projets de loi sont soit amendés en faveur des motocyclistes, soit totalement rejetés. Par exemple, les campagnes contre la limitation de puissance, les normes de bruit excessivement strictes, les restrictions sur le choix des pneus et les restrictions sur « faire son propre travail » ont été menées à bien.
MAG joue également un rôle important dans la fusion des 2 associations européennes, FEM et EMA, en FEMA, la Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes. La FEMA a été fondée en janvier 1998 et représente plus de 400 000 motocyclistes européens .
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: contrôle technique motos
on aurait pu se connaitre il y a il y a plus de trente ans !
ouai les Eurodémo c'était kekchose je me rappelle faisant la sécu avec la BFG sur l'A4 (gratuite pour l'occasion)
il semble que la FFMC en prévoit de nouvelles faudra être mobilisés ! il y a va de notre survie en tant que motards
ouai les Eurodémo c'était kekchose je me rappelle faisant la sécu avec la BFG sur l'A4 (gratuite pour l'occasion)
il semble que la FFMC en prévoit de nouvelles faudra être mobilisés ! il y a va de notre survie en tant que motards
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: contrôle technique motos
jerry lee a écrit:on aurait pu se connaitre il y a il y a plus de trente ans !
ouai les Eurodémo c'était kekchose je me rappelle faisant la sécu avec la BFG sur l'A4 (gratuite pour l'occasion)
il semble que la FFMC en prévoit de nouvelles faudra être mobilisés ! il y a va de notre survie en tant que motards
On s'est certainement croisé sans se connaître...C'était donc toi la BFG? et oui, c'était bien moi la K1100RS vert palmetto! 3 de vendues en Belgique, j'en ai croisé une en France une fois!
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: contrôle technique motos
hé oui j'ai aidé la FFMC dans plusieurs manifs et je peux te dire que ce n'est pas de tout repos
à l'époque on faisait ça à l'arrache maintenant les gars de la sécu reçoivent une formation spécifique et c'est bien mieux
c'est qu'elle marque ton carénage ?
PS: je l'ai toujours ! sauf qu'elle est passée de rouge à bleu, à l'époque elle était toute jeune (comme nous)
à l'époque on faisait ça à l'arrache maintenant les gars de la sécu reçoivent une formation spécifique et c'est bien mieux
c'est qu'elle marque ton carénage ?
PS: je l'ai toujours ! sauf qu'elle est passée de rouge à bleu, à l'époque elle était toute jeune (comme nous)
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: contrôle technique motos
jerry lee a écrit:
c'est qu'elle marque ton carénage ?
C'est le carénage d'origine sur la K1100RS...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: contrôle technique motos
ha ouai c'est le bas qui me surprenait, peut être que la couleur joue son rôle aussi
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: contrôle technique motos
A en croire cet article sur moto-station le contrôle technique dans sa forme périodique et administrative a du plomb dans l'aile. Attention par contre au renforcement des contrôles concernant la pollution et le bruit.
https://moto-station.com/moto-revue/actu/la-ffm-confirme-le-controle-technique-deux-roues-est-bien-enterre/514182
https://moto-station.com/moto-revue/actu/la-ffm-confirme-le-controle-technique-deux-roues-est-bien-enterre/514182
Invité- Invité
Re: contrôle technique motos
Pourvu que les autorités belges et quelques autres européennes en prennent exemple
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: contrôle technique motos
bein ! avant de crier victoire !
attends un peu de voir ce que ça va donner chez nous
attends un peu de voir ce que ça va donner chez nous
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Funanthrope aime ce message
La prépa moto bientôt interdite ?
Une proposition du ministère des transports pour interdire les modifications au Royaume-Uni.
Interdirait toute modification moteur ou modification de l'échappement d'origine.
Interdirait toute modification moteur ou modification de l'échappement d'origine.
Invité- Invité
Re: contrôle technique motos
Pourquoi s'évertuer à modifier ce qui va bien et qui a été étudié, validé par des ingénieurs experts? Je vous l'demande!
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: contrôle technique motos
Très bonne question... ;D
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: contrôle technique motos
ce qui suit prouve bien qu'avec de la mobilisation on peut faire changer les choses:
https://www.facebook.com/FFMC.PPC/
https://www.ledall-avocat.fr/decret-du-25-juillet-2022-n2022-1044-abrogation-du-controle-technique-moto/?fbclid=IwAR1pbRMAwOEDnLLK9sYKLPHrXxP56mOsMkDdflr298a7FSEhRZ_a3doZGAQ
alors les défaitistes vous en dites quoi ? ? ? ?
https://www.facebook.com/FFMC.PPC/
https://www.ledall-avocat.fr/decret-du-25-juillet-2022-n2022-1044-abrogation-du-controle-technique-moto/?fbclid=IwAR1pbRMAwOEDnLLK9sYKLPHrXxP56mOsMkDdflr298a7FSEhRZ_a3doZGAQ
alors les défaitistes vous en dites quoi ? ? ? ?
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Funanthrope et Fundurouge aiment ce message
Re: contrôle technique motos
Bravo...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: contrôle technique motos
Alors ce CT c'est oui ou c'est non...le Conseil d'Etat vient d'annuler le décret qui annulait???
Vive la France...Ceci dit le CT est une obligation de l'Union Européenne pour tous ses états membres et donc la France et la Belgique...
Vive la France...Ceci dit le CT est une obligation de l'Union Européenne pour tous ses états membres et donc la France et la Belgique...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
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