Boite à air qui se remplit d'essence
2 participants
Page 1 sur 1
Boite à air qui se remplit d'essence
Bonjour,
J'ai un soucis sur ma F650Strada de 1999,
Contexte : Elle a peu roulé pendant 1 an environ, et a dormi un peu dehors cet hiver. Le bouchon de reservoir commence à faiblir, donc au redémarrage j'ai effectué un changement de batterie + vidange du reservoir d'essence & carbu qui étaient pleins de flotte.
Après ça elle a roulé nickel pendant environ 2 semaines, et lors d'un trajet assez long, j'ai eu une faiblesse de ralenti à un feu. J'ai réussi à redémarrer et en maintenant un filet de gaz ne pas caler.
Le problème :
Une fois arrêté, impossible de la faire redémarrer et elle s'est mise à pisser de l'essence sous la boite à air.
En regardant j'ai vu qu'une durite était débranchée sous le filtre à air. Je me suis dit que c'était le trop plein et pas trop inquiétant, du coup j'ai rebranché. Mais ça a continué à fuir par les arrêtes de la boite à air, et la petite buse à l'angle. Pas mal, l'équivalent de 30/40cl en 30min.
Je me suis fait dépanner par un pote qui a une remorque moto et on a ramené la belle à la maison,
Cette durite, après contrôle entre RMT (ou il n'y a pas vraiment d'infos dessus...) et visuel, est pile poil sous l'emplacement du filtre à air et va dans le carter moteur.
Je ne suis pas sûr à 100% qu'elle était branchée avant le problème, puisque ça n'avait jamais fuit par là.
Mes tentatives pour résoudre le problème :
Après écumage des forums en français anglais etc, ce qui revient le plus souvent pour l'essence qui refoule vers la boite à air ce sont les flotteurs ou pointeaux HS.
J'ai donc démonté la rampe de carbu et contrôlé tout ce petit monde...
Pour moi les flotteurs sont OK (un peu décolorés mais ils ont pas l'âge de la moto, ne sont pas percés etc)
Les pointeaux sont récents, ils n'ont pas l'air marqués du tout...
En continuant le démontage je me suis appercu que dans l'un des sièges de pointeaux il y avait une petite merde, de genre 2mm.
J'étais content car il semblait que j'avais trouvé le problème, j'ai remonté les carbu et elle a démarré nickel donc j'étais ravi. 30min elle a tourné sans perdre une goutte.
J'ai laissé le robinet ouvert et suis allé manger, au moment de faire un dernier check avant d'aller me coucher j'ai découvert une nouvelle marre au pied de la moto...
Donc j'en suis là, avec en plus une huile remplie d'essence donc je suis bon pour vidange, et je viens de me rendre compte qu'elle est à sec en liquide de refroidissement mais je ne sais pas si c'est lié...
Je pense commander 2 kits de carbu pour essayer mais j'ai vraiment l'impression que ça ne vient pas de ça
D'autant que j'ai fait nettoyer les carbu lors de la dernière révision l'an passé, ils sont immaculés.
Si vous avez des idées!
Merci
J'ai un soucis sur ma F650Strada de 1999,
Contexte : Elle a peu roulé pendant 1 an environ, et a dormi un peu dehors cet hiver. Le bouchon de reservoir commence à faiblir, donc au redémarrage j'ai effectué un changement de batterie + vidange du reservoir d'essence & carbu qui étaient pleins de flotte.
Après ça elle a roulé nickel pendant environ 2 semaines, et lors d'un trajet assez long, j'ai eu une faiblesse de ralenti à un feu. J'ai réussi à redémarrer et en maintenant un filet de gaz ne pas caler.
Le problème :
Une fois arrêté, impossible de la faire redémarrer et elle s'est mise à pisser de l'essence sous la boite à air.
En regardant j'ai vu qu'une durite était débranchée sous le filtre à air. Je me suis dit que c'était le trop plein et pas trop inquiétant, du coup j'ai rebranché. Mais ça a continué à fuir par les arrêtes de la boite à air, et la petite buse à l'angle. Pas mal, l'équivalent de 30/40cl en 30min.
Je me suis fait dépanner par un pote qui a une remorque moto et on a ramené la belle à la maison,
Cette durite, après contrôle entre RMT (ou il n'y a pas vraiment d'infos dessus...) et visuel, est pile poil sous l'emplacement du filtre à air et va dans le carter moteur.
Je ne suis pas sûr à 100% qu'elle était branchée avant le problème, puisque ça n'avait jamais fuit par là.
Mes tentatives pour résoudre le problème :
Après écumage des forums en français anglais etc, ce qui revient le plus souvent pour l'essence qui refoule vers la boite à air ce sont les flotteurs ou pointeaux HS.
J'ai donc démonté la rampe de carbu et contrôlé tout ce petit monde...
Pour moi les flotteurs sont OK (un peu décolorés mais ils ont pas l'âge de la moto, ne sont pas percés etc)
Les pointeaux sont récents, ils n'ont pas l'air marqués du tout...
En continuant le démontage je me suis appercu que dans l'un des sièges de pointeaux il y avait une petite merde, de genre 2mm.
J'étais content car il semblait que j'avais trouvé le problème, j'ai remonté les carbu et elle a démarré nickel donc j'étais ravi. 30min elle a tourné sans perdre une goutte.
J'ai laissé le robinet ouvert et suis allé manger, au moment de faire un dernier check avant d'aller me coucher j'ai découvert une nouvelle marre au pied de la moto...
Donc j'en suis là, avec en plus une huile remplie d'essence donc je suis bon pour vidange, et je viens de me rendre compte qu'elle est à sec en liquide de refroidissement mais je ne sais pas si c'est lié...
Je pense commander 2 kits de carbu pour essayer mais j'ai vraiment l'impression que ça ne vient pas de ça
D'autant que j'ai fait nettoyer les carbu lors de la dernière révision l'an passé, ils sont immaculés.
Si vous avez des idées!
Merci
Mat- Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2024
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
C'est l'idéal 2 nouveaux kit Keyster pour repartir sur de bonnes bases. Par contre le liquide de refroidissement est à surveiller. Fuite à la pompe à eau, joint de culasse ?? Ça va aller
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
Le kit Keyster c'est bien ça. tu dois donc en prendre 2.
Le pointeau abîmé ne se voit pratiquement pas à l'oeil nu. Et tu peux être sûr que c'est lui. La quantité d'essence qui coule est impressionnante. Un copain de la bande en a encore fait l'expérience lors de notre rencontre de juin en Champagne. Moi, j'avais eu cette mauvaise blague il y a quelques années et comme toi, l'essence s'en est allée dans le cylindre par la pipe d'admission. Conséquences, vidange obligatoire et plus grave ou dangereux surtout ne pas mettre en route sous peine de plier les bielles, j'ai retiré les bougies et vidé le cylindre avec une seringue et ensuite j'ai fait tourner à vide sans les bougies pour évacuer l'essence accumulée... Bon "travail"
Le pointeau abîmé ne se voit pratiquement pas à l'oeil nu. Et tu peux être sûr que c'est lui. La quantité d'essence qui coule est impressionnante. Un copain de la bande en a encore fait l'expérience lors de notre rencontre de juin en Champagne. Moi, j'avais eu cette mauvaise blague il y a quelques années et comme toi, l'essence s'en est allée dans le cylindre par la pipe d'admission. Conséquences, vidange obligatoire et plus grave ou dangereux surtout ne pas mettre en route sous peine de plier les bielles, j'ai retiré les bougies et vidé le cylindre avec une seringue et ensuite j'ai fait tourner à vide sans les bougies pour évacuer l'essence accumulée... Bon "travail"
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
Hello,
Bon petit retour, j'ai reçu mes 2 kits ainsi que filtre à huile etc
J'ai procédé à la réfection complète des carbus, vidange d'huile, niveau du liquide de refroidissement etc
Après remontage, elle a pété au 1er coup mais elle était à 4000tr au ralenti, donc j'ai redémonté pour régler la vis de richesse (ouverte de 3.5tr environ à ce moment là)
2ème remontage après l'avoir mise à 2tr, le ralenti était pas trop mal, mais trou à l'accélération dans les bas régimes (décalage de 0.5sec entre le moment ou j'actionne la poignée et le moment ou le gaz arrive) puis pétarades dans le pot comme des bulles d'air
3ème remontage j'ai décendu l'aiguille du gicleur d'un cran, puis j'ai re serré encore la vis de richesse (1tour maintenant)
Le ralenti était plutôt pas mal à froid, 1500tr sans choke, mais quand ça chauffe après encore ces "bulles d'air" et des calages réguliers malgré un ralenti stable... Comme un apport d'air trop important
J'avoue que je sèche un peu et ça commence à m'épuiser de sortir et remettre le carbu, heureusement que j'y arrive sans toucher à la boîte à air...
Une idée?
Merci
Bon petit retour, j'ai reçu mes 2 kits ainsi que filtre à huile etc
J'ai procédé à la réfection complète des carbus, vidange d'huile, niveau du liquide de refroidissement etc
Après remontage, elle a pété au 1er coup mais elle était à 4000tr au ralenti, donc j'ai redémonté pour régler la vis de richesse (ouverte de 3.5tr environ à ce moment là)
2ème remontage après l'avoir mise à 2tr, le ralenti était pas trop mal, mais trou à l'accélération dans les bas régimes (décalage de 0.5sec entre le moment ou j'actionne la poignée et le moment ou le gaz arrive) puis pétarades dans le pot comme des bulles d'air
3ème remontage j'ai décendu l'aiguille du gicleur d'un cran, puis j'ai re serré encore la vis de richesse (1tour maintenant)
Le ralenti était plutôt pas mal à froid, 1500tr sans choke, mais quand ça chauffe après encore ces "bulles d'air" et des calages réguliers malgré un ralenti stable... Comme un apport d'air trop important
J'avoue que je sèche un peu et ça commence à m'épuiser de sortir et remettre le carbu, heureusement que j'y arrive sans toucher à la boîte à air...
Une idée?
Merci
Mat- Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2024
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
Pipe d'admission poreuse, câble d'accélérateur ou choke pas bien monté, le ralenti ne se règle pas avec la vis de richesse mais avec la petite molette. La richesse c'est-3.5trs. Repars de zéro, aiguille et vis de richesse et essaye avec la molette
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
Merci pour ton retour !
Aiguille je l’aie mise comme sur le RMT donc je suis bon (4e en partant du haut )
Ok je vais recommencer pour le réglage vis de richesse, il faut commencer à compter des qu’il y a un peu de résistance ou quand ça force pour serrer ?
pour l’accélérateur il est ok pas de difficulté, je vois pas trop comment on peut se tromper ?
Le choke c’est un peu plus compliqué, même quand elle roulait il était toujours un peu bizarre… je l’ai jamais utilisé à plus de 1/10e de son réglage.
Pourtant quand je l’ai contrôlé il a l’air de fonctionner correctement, le pas de vis de la partie fragile en plastique noire et un peu foiré mais une fois dedans il est fixe.
J’ai ma batterie qui n’a pas aimé les démarrages tout l’après midi sans rouler, je vais réessayer demain.
J’ai resserré le collier de la durite d’essence ça avait l’air d’aller mieux déjà. Juste un petit trou à la décélération à 2500tr environ mais plus de pétarades dans le pot.
Bonne soirée !
J’ai mis
Aiguille je l’aie mise comme sur le RMT donc je suis bon (4e en partant du haut )
Ok je vais recommencer pour le réglage vis de richesse, il faut commencer à compter des qu’il y a un peu de résistance ou quand ça force pour serrer ?
pour l’accélérateur il est ok pas de difficulté, je vois pas trop comment on peut se tromper ?
Le choke c’est un peu plus compliqué, même quand elle roulait il était toujours un peu bizarre… je l’ai jamais utilisé à plus de 1/10e de son réglage.
Pourtant quand je l’ai contrôlé il a l’air de fonctionner correctement, le pas de vis de la partie fragile en plastique noire et un peu foiré mais une fois dedans il est fixe.
J’ai ma batterie qui n’a pas aimé les démarrages tout l’après midi sans rouler, je vais réessayer demain.
J’ai resserré le collier de la durite d’essence ça avait l’air d’aller mieux déjà. Juste un petit trou à la décélération à 2500tr environ mais plus de pétarades dans le pot.
Bonne soirée !
J’ai mis
Mat- Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2024
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
Vis de richesse, ne pas serrer à fond, juste quand ça resiste
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
Bon...
Flaque d'essence à nouveau, le réservoir s'est vidé dans la boite à air sur 2h de temps
J'ai envie d'y jeter une allumette dessous
Flaque d'essence à nouveau, le réservoir s'est vidé dans la boite à air sur 2h de temps
J'ai envie d'y jeter une allumette dessous
Mat- Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2024
Re: Boite à air qui se remplit d'essence
Saltu les gars !
Petit update,
Après moultes réglages j'ai réglé mes problèmes de carbu,
Mais lors d'un ultime essai, plus moyen de démarrer, le relais s'est mis à fumer etc et un boucan de tous les diables dans le bas moteur...
J'ai d'abord incriminé le démarreur mais je l'ai "bench" testé en dehors avec la batterie et il a tourné correctement,
Ensuite j'ai testé dans tous les sens avec un multimètre et il s'est avéré que le relais était HS.
Mais là, en essayant en touchant les 2 cosses du relais après l'avoir démonté, le démarreur tourne mais il est tout seul à tourner. Il entraine rien visiblement.
Ca pourrait venir de la batterie trop déchargée après tout ce bazar ? (même si elle test à 12.43) ou j'ai définitivement flingué quelque chose plus loin, genre roue libre de démarreur ?
J'ai vu les posts à ce sujet disant qu'au dessus de 80k ça devenait tendu, la moto a 93k et il semble pas que cela ait été fait.
Merci !
V
Petit update,
Après moultes réglages j'ai réglé mes problèmes de carbu,
Mais lors d'un ultime essai, plus moyen de démarrer, le relais s'est mis à fumer etc et un boucan de tous les diables dans le bas moteur...
J'ai d'abord incriminé le démarreur mais je l'ai "bench" testé en dehors avec la batterie et il a tourné correctement,
Ensuite j'ai testé dans tous les sens avec un multimètre et il s'est avéré que le relais était HS.
Mais là, en essayant en touchant les 2 cosses du relais après l'avoir démonté, le démarreur tourne mais il est tout seul à tourner. Il entraine rien visiblement.
Ca pourrait venir de la batterie trop déchargée après tout ce bazar ? (même si elle test à 12.43) ou j'ai définitivement flingué quelque chose plus loin, genre roue libre de démarreur ?
J'ai vu les posts à ce sujet disant qu'au dessus de 80k ça devenait tendu, la moto a 93k et il semble pas que cela ait été fait.
Merci !
V
Mat- Messages : 7
Date d'inscription : 17/06/2024
Sujets similaires
» Mayonnaise boîte à air
» Essence dans boite a air
» problème de démarrage et démontage de la boite à air
» Pour les Funs, jusqu'à 1995 - Attention au sire "Clips" du pignon de sortie de boîte.
» Porte valise et boîte porte outil, gilet jaune...
» Essence dans boite a air
» problème de démarrage et démontage de la boite à air
» Pour les Funs, jusqu'à 1995 - Attention au sire "Clips" du pignon de sortie de boîte.
» Porte valise et boîte porte outil, gilet jaune...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum