Les motos électriques
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Funanthrope
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Re: Les motos électriques
Le WMC250EV de White Motorcycle Concepts vise un nouveau record de vitesse.
Première création de la nouvelle société de R&D White Motorcycle Concepts, le WMC250EV révèle clairement à première vue son innovation la plus évidente :
un vaste tunnel aérodynamique s’étend sur toute la longueur du nez à la queue. En plus de réduire considérablement la surface frontale de la moto, le concept aéro réduit considérablement la portance frontale subie
par les motos conventionnels, éliminant ainsi le besoin de winglets complémentaires qui ne feraient qu’augmenter la traînée.
Baptisé V-Air, le système de conduits est au cœur de la conception de cette moto, définissant à la fois sa forme externe et sa structure interne.
Formé de fibre de carbone, le conduit soutient la carrosserie, les barres et le siège du pilote, et se trouve au sommet d’un châssis inférieur en aluminium qui sert également de boîtier pour l’électronique
et les batteries lithium-ion.
Conçu à l’aide de la dynamique des fluides numérique, la conception de la moto promet une réduction remarquable de 70 pour cent de la traînée par rapport à une Suzuki Hayabusa
- une référence pour l’aérodynamique de la moto depuis des décennies. Les chiffres ont depuis été confirmés par des essais en soufflerie dans le monde réel à l’installation d’essai MIRA.
Robert White, fondateur de WMC et cerveau derrière la conception du WMC250EV, a plus de deux décennies d’expérience dans l’ingénierie du sport automobile, de la course superbike à la F1.
Il explique: « Une Suzuki Hayabusa a un CdA [zone de traînée] d’environ 0,35-0,36, et en CFD [dynamique des fluides computationnelle], nous avons atteint un coefficient de traînée de 0,11.
C’est une réduction significative de la traînée. Nous avons une charge de roue arrière comparable à celle d’une moto de course WSB, et nous avons cinq fois plus de charge sur le pneu avant qu’une WSB.
« En MotoGP, ils appliquent beaucoup d’éléments aérodynamiques à l’avant des motos pour garder le pneu avant chargé.
C’est pour deux raisons principales. La première est que vous avez besoin que le [mouvement] soit relativement élevé pour qu’une moto change de direction, vous avez donc un centre de gravité élevé,
mais lorsque vous accélérez en ligne droite, le C de G élevé signifie que la moto veut tourner sous la puissance autour du pneu arrière. Lorsque la puissance recule et que les forces aérodynamiques augmentent
à grande vitesse, le centre de pression sur la moto est également relativement élevé, et c’est essentiellement essayer de faire la même chose. Donc, c’est aussi essayer de la faire pivoter autour du pneu arrière.
« De manière générale, une moto est plus légere à grande vitesse qu’elle ne l’est statiquement, car elle se lève sur sa suspension et crée de la portance.
Donc, ce que nous avons, c’est une moto qui a 70 pour cent moins de traînée, une charge équivalente de la roue arrière et cinq fois plus de charge sur la roue avant.
Une combinaison très intéressante. Lorsque nous commencerons à faire fonctionner la moto, nous utilisons des capteurs linéaires à l’avant et à l’arrière pour surveiller les charges des roues
et utilisons des éléments aérodynamiques dans le conduit pour régler les charges des roues.
Première création de la nouvelle société de R&D White Motorcycle Concepts, le WMC250EV révèle clairement à première vue son innovation la plus évidente :
un vaste tunnel aérodynamique s’étend sur toute la longueur du nez à la queue. En plus de réduire considérablement la surface frontale de la moto, le concept aéro réduit considérablement la portance frontale subie
par les motos conventionnels, éliminant ainsi le besoin de winglets complémentaires qui ne feraient qu’augmenter la traînée.
Baptisé V-Air, le système de conduits est au cœur de la conception de cette moto, définissant à la fois sa forme externe et sa structure interne.
Formé de fibre de carbone, le conduit soutient la carrosserie, les barres et le siège du pilote, et se trouve au sommet d’un châssis inférieur en aluminium qui sert également de boîtier pour l’électronique
et les batteries lithium-ion.
Conçu à l’aide de la dynamique des fluides numérique, la conception de la moto promet une réduction remarquable de 70 pour cent de la traînée par rapport à une Suzuki Hayabusa
- une référence pour l’aérodynamique de la moto depuis des décennies. Les chiffres ont depuis été confirmés par des essais en soufflerie dans le monde réel à l’installation d’essai MIRA.
Robert White, fondateur de WMC et cerveau derrière la conception du WMC250EV, a plus de deux décennies d’expérience dans l’ingénierie du sport automobile, de la course superbike à la F1.
Il explique: « Une Suzuki Hayabusa a un CdA [zone de traînée] d’environ 0,35-0,36, et en CFD [dynamique des fluides computationnelle], nous avons atteint un coefficient de traînée de 0,11.
C’est une réduction significative de la traînée. Nous avons une charge de roue arrière comparable à celle d’une moto de course WSB, et nous avons cinq fois plus de charge sur le pneu avant qu’une WSB.
« En MotoGP, ils appliquent beaucoup d’éléments aérodynamiques à l’avant des motos pour garder le pneu avant chargé.
C’est pour deux raisons principales. La première est que vous avez besoin que le [mouvement] soit relativement élevé pour qu’une moto change de direction, vous avez donc un centre de gravité élevé,
mais lorsque vous accélérez en ligne droite, le C de G élevé signifie que la moto veut tourner sous la puissance autour du pneu arrière. Lorsque la puissance recule et que les forces aérodynamiques augmentent
à grande vitesse, le centre de pression sur la moto est également relativement élevé, et c’est essentiellement essayer de faire la même chose. Donc, c’est aussi essayer de la faire pivoter autour du pneu arrière.
« De manière générale, une moto est plus légere à grande vitesse qu’elle ne l’est statiquement, car elle se lève sur sa suspension et crée de la portance.
Donc, ce que nous avons, c’est une moto qui a 70 pour cent moins de traînée, une charge équivalente de la roue arrière et cinq fois plus de charge sur la roue avant.
Une combinaison très intéressante. Lorsque nous commencerons à faire fonctionner la moto, nous utilisons des capteurs linéaires à l’avant et à l’arrière pour surveiller les charges des roues
et utilisons des éléments aérodynamiques dans le conduit pour régler les charges des roues.
Re: Les motos électriques
Dans sa forme initiale, à des fins de développement, le WMC250EV utilise deux moteurs de 20 kW dans la roue avant alliés à une paire de moteurs de 30 kW entraînant l’arrière.
C’est un total de 100 kW, soit 134 ch, mais au fur et à mesure que le projet se développe, la puissance est susceptible d’augmenter.
La suspension se fait par bras oscillant aux deux extrémités. L’avant a un système de direction de moyeu de style Bimota Tesi,bien qu’il utilise des câbles plutôt que des liaisons pour connecter les barres à la roue,
donc il n’y a rien pour obstruer cet énorme conduit. Le bras oscillant arrière, usiné à partir d’aluminium à billettes, abrite un entraînement à chaîne fermé alimenté au goutte-à-goutte avec du lubrifiant
pour maintenir les températures basses pendant les courses de record. Entre les deux, le boîtier de la batterie en alliage sert également de structure principale.
La prochaine étape pour le projet de record de vitesse est une tentative sur le record britannique, qui doit avoir lieu plus tard cette année et qui vise 200 mph (320 km/h)
- quelque chose que l’équipe croit possible avec la configuration actuelle du moteur et de la batterie. Cela sera suivi d’une tentative sur le record du monde dans la classe électrique semi-streamliner
en utilisant des moteurs nettement plus puissants. Cette course devrait avoir lieu sur des salines en Bolivie l’année prochaine, et l’équipe croit que 250 mph (400 km/h) est à portée de main
- assez pour éclipser le record actuel de 228 mph (366 km/h) établi par Max Biaggi sur la moto Wattman de 367 ch de Voxan l’année dernière.
source
cycleworld.com
C’est un total de 100 kW, soit 134 ch, mais au fur et à mesure que le projet se développe, la puissance est susceptible d’augmenter.
La suspension se fait par bras oscillant aux deux extrémités. L’avant a un système de direction de moyeu de style Bimota Tesi,bien qu’il utilise des câbles plutôt que des liaisons pour connecter les barres à la roue,
donc il n’y a rien pour obstruer cet énorme conduit. Le bras oscillant arrière, usiné à partir d’aluminium à billettes, abrite un entraînement à chaîne fermé alimenté au goutte-à-goutte avec du lubrifiant
pour maintenir les températures basses pendant les courses de record. Entre les deux, le boîtier de la batterie en alliage sert également de structure principale.
La prochaine étape pour le projet de record de vitesse est une tentative sur le record britannique, qui doit avoir lieu plus tard cette année et qui vise 200 mph (320 km/h)
- quelque chose que l’équipe croit possible avec la configuration actuelle du moteur et de la batterie. Cela sera suivi d’une tentative sur le record du monde dans la classe électrique semi-streamliner
en utilisant des moteurs nettement plus puissants. Cette course devrait avoir lieu sur des salines en Bolivie l’année prochaine, et l’équipe croit que 250 mph (400 km/h) est à portée de main
- assez pour éclipser le record actuel de 228 mph (366 km/h) établi par Max Biaggi sur la moto Wattman de 367 ch de Voxan l’année dernière.
source
cycleworld.com
Re: Les motos électriques
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Les motos électriques
A voir: comment on l'a fait "tourner"?
Parfois il y a d'excellentes motos...mais uniquement pour les lignes droites
Parfois il y a d'excellentes motos...mais uniquement pour les lignes droites
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
VERGE TS
La Verge TS 2022
Le roadster électrique finlandais prêt à débarquer
108 ch, 1.000 Nm, 225 kg, 300 km d'autonomie, 24.990 euros
Les copains, on se passera des jeux de mots sur son nom de baptème je pense...
Toutes les infos ici : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/roadster-electrique-verge-ts-disponibilite.php
Le roadster électrique finlandais prêt à débarquer
108 ch, 1.000 Nm, 225 kg, 300 km d'autonomie, 24.990 euros
Les copains, on se passera des jeux de mots sur son nom de baptème je pense...
Toutes les infos ici : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/roadster-electrique-verge-ts-disponibilite.php
Invité- Invité
Re: Les motos électriques
ça doit filer la gaule à l'accélération
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Les motos électriques
T'as raison Jerry Lee, ce doit être bandant une bécane pareille
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Les motos électriques
Bon ben voilà, c'est fait...
Je m'y attendais un peu, quand même.
A part ça, vous avez quand même noté la transmission directe sur la jante ?
Je m'y attendais un peu, quand même.
A part ça, vous avez quand même noté la transmission directe sur la jante ?
Invité- Invité
Re: Les motos électriques
Euh non même pas, maintenant que tu le dis, rien à faire je n'aime pas l'électrique...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Les motos électriques
L'avantage: l'agente doit toujours être propre sur elle
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Buell - vélo et moto électrique, ça porte le nom de...Fuell!
Buell, se lance dans le vélo électrique (mais orienté uniquement "speedelec") et la moto électrique.
FUELL, c’est l'histoire d'une rencontre inattendue et de la convergence franco-américaine entre Erik Buell, Frédéric Vasseur, et Francois-Xavier Terny.
L’idée fédératrice : créer une offre de mobilité pour la ville, qui constitue actuellement la meilleure application de la propulsion électrique. L’exécution du projet a consisté à mettre l’expérience et les compétences des fondateurs au service d'une offre entièrement centrée sur les besoins du conducteur urbain.
Pour en savoir et voir plus: https://fuell.fr/
Erik Buell a toujours une firme moto (qui produit "toujours" des bécanes, avec "quelque chose en plus"), avec un "seul" modèle prévu en 2022 et "hop" un autre lien:
https://www.buellmotorcycle.com/sx
FUELL, c’est l'histoire d'une rencontre inattendue et de la convergence franco-américaine entre Erik Buell, Frédéric Vasseur, et Francois-Xavier Terny.
L’idée fédératrice : créer une offre de mobilité pour la ville, qui constitue actuellement la meilleure application de la propulsion électrique. L’exécution du projet a consisté à mettre l’expérience et les compétences des fondateurs au service d'une offre entièrement centrée sur les besoins du conducteur urbain.
Pour en savoir et voir plus: https://fuell.fr/
Erik Buell a toujours une firme moto (qui produit "toujours" des bécanes, avec "quelque chose en plus"), avec un "seul" modèle prévu en 2022 et "hop" un autre lien:
https://www.buellmotorcycle.com/sx
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Les motos électriques
Vasseur... Celui de la F1
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: Les motos électriques
YES c'est bien le même.Buell-LN a écrit:Vasseur... Celui de la F1
L'entreprise Fuell est née de la collaboration entre Erik Buell, ancien ingénieur chez Harley-Davidson, et Frédéric Vasseur, chef d'équipe d'Alfa Romeo en Formule 1. Il s'agit une société spécialisée dans les deux roues 100 % électriques.
Une nouvelle société entre sur le terrain des deux roues 100 % électrique, avec un nom plein d’ironie : Fuell. Elle a été fondée par un ancien ingénieur de Harley-Davidson, Erik Buell, et l’actuel patron de l’équipe de Formule 1 d’Alpha Roméo, Frédéric Vasseur. Une association franco-américaine qui ne sort donc pas de nulle part, et qui espère faire son trou sur le marché en hausse des vélos et motos électriques.
Source et pour en lire plus: https://www.numerama.com/vroom/469517-fuell-un-ingenieur-de-harley-davidson-lance-une-marque-dediee-a-la-mobilite-electrique.html
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Damon Motorcycles HyperFighter Colossus
Damon Motorcycles dévoile son HyperFighter au CES 2022 : la Colossus
Damon Motorcycles avait teasé cette moto en décembre 2021 et aujourd’hui l’entreprise lève le voile sur son roadster electrisé dans un Consumer Electronics Show (CES) qui bat son plein.
La Colossus sera composée de 2 variantes, la Unlimited 20 et Unlimited 15, la gamme bénéficie de bon nombre d'innovations similaires qui ont mis l'HyperSport sur ses roues. Le système d'avertissement avancé à 360 degrés, le Co-Pilot, utilise toujours un radar, des caméras et des capteurs pour alerter le pilote des dangers potentiels aux alentours.
Et grosse innovation "hand made" de chez Damon, le système Shift qui permet aux utilisateurs d'ajuster l'ergonomie à la fois pour une conduite détendue ou une position agressive sur piste. Bien entendu, les clients peuvent également personnaliser l'HyperFighter avec une carrosserie et des graphiques personnalisables
Comme prévu, toute cette technologie et ces performances ont un prix, et l'HyperFighter haut de gamme, nommé Colossus donc, coûte dans les 31 000 € pour ses services.
Cependant, si ce budget reste trop conséquent pour vous, l'alternative de la Unlimited 20 est valable si vous êtes prêt à renoncer au monobras oscillant, aux suspensions Ohlins, aux étriers Brembo et à la carrosserie en édition limitée. À plus de 22 000 €, l'Unlimited 20 n'est toujours pas bon marché, certes, mais il offre les mêmes puissances nominales, vitesse de pointe, accélération et autonomie que la version Colossus.
Ensuite ceux qui recherchent une option plus économique, il faudra vous tourner vers la variante au prix de 16 800 €, l'Unlimited 15. Avec une batterie de 15 kWh, l'HyperFighter d'entrée de gamme génère une puissance respectable de 150 ch, mais le couple reste à plus de 199 Nm. La vitesse de pointe est cependant réduite à 240 km/h et l'autonomie diminue à 193 km.
Damon Motorcycles avait teasé cette moto en décembre 2021 et aujourd’hui l’entreprise lève le voile sur son roadster electrisé dans un Consumer Electronics Show (CES) qui bat son plein.
La Colossus sera composée de 2 variantes, la Unlimited 20 et Unlimited 15, la gamme bénéficie de bon nombre d'innovations similaires qui ont mis l'HyperSport sur ses roues. Le système d'avertissement avancé à 360 degrés, le Co-Pilot, utilise toujours un radar, des caméras et des capteurs pour alerter le pilote des dangers potentiels aux alentours.
Et grosse innovation "hand made" de chez Damon, le système Shift qui permet aux utilisateurs d'ajuster l'ergonomie à la fois pour une conduite détendue ou une position agressive sur piste. Bien entendu, les clients peuvent également personnaliser l'HyperFighter avec une carrosserie et des graphiques personnalisables
Comme prévu, toute cette technologie et ces performances ont un prix, et l'HyperFighter haut de gamme, nommé Colossus donc, coûte dans les 31 000 € pour ses services.
Cependant, si ce budget reste trop conséquent pour vous, l'alternative de la Unlimited 20 est valable si vous êtes prêt à renoncer au monobras oscillant, aux suspensions Ohlins, aux étriers Brembo et à la carrosserie en édition limitée. À plus de 22 000 €, l'Unlimited 20 n'est toujours pas bon marché, certes, mais il offre les mêmes puissances nominales, vitesse de pointe, accélération et autonomie que la version Colossus.
Ensuite ceux qui recherchent une option plus économique, il faudra vous tourner vers la variante au prix de 16 800 €, l'Unlimited 15. Avec une batterie de 15 kWh, l'HyperFighter d'entrée de gamme génère une puissance respectable de 150 ch, mais le couple reste à plus de 199 Nm. La vitesse de pointe est cependant réduite à 240 km/h et l'autonomie diminue à 193 km.
Dernière édition par franckcyclo76 le Ven 7 Jan - 15:20, édité 1 fois (Raison : Edit parce que Oups...J'avais oublié de citer ma source : Motoservices.com)
Invité- Invité
Re: Les motos électriques
Spécialement pour l'ami Funanthrope dont nous connaissons l'appétence pour l'électrique à deux ou quatre roues.
https://moto-station.com/moto-revue/actu/tesla-ouvre-ses-bornes-de-rechargement-a-tous/526456
16 stations Tesla concernées en France. L'histoire ne dit pas comment on fait pour aller d'une station à l'autre...
https://moto-station.com/moto-revue/actu/tesla-ouvre-ses-bornes-de-rechargement-a-tous/526456
16 stations Tesla concernées en France. L'histoire ne dit pas comment on fait pour aller d'une station à l'autre...
Invité- Invité
Re: Les motos électriques
Merci Franckelectric... Je serai mort...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Les motos électriques
Les gros avantages (si tu as les moyens de te les payer ) :
- carburant presque gratuit ... si tu a les moyens ( financement et exposition au soleil ) d'installer des panneaux Photo
- ça ne vibre pas (si tu as mal au dos)
En fait, si on y pense (j'empiète un peu sur les "belles histoires de l'oncle Funanthrope", mais bon, il pourra préciser des trucs si nécessaires, détails et autre photos) :
Fin 19è/ début 20è siècle, des bricoleurs ont monté des moteurs "utilitaires" (groupes électrogènes, ect..) dans des cadres avec 2roues et un guidon.
Le public a trouvé ça bizarre.
Mais de plus en plus de types( connus, inconnus et quelques femmes aussi sans doute, mais peu avaient le temps, de toute façon) bidouillaient, amélioraient, coursifiant et professionnalisant de plus en plus ce qui n'était qu'un "style de vie" (de mécaniquer ).
Et ça c'est appelé "cycle à moteur" puis "motocyclette", et finalement "moto".
Fin du 20è, début 21è, des mecs refont pareil.
Sauf que tout a déjà été inventé (ou presque, "reste" à améliorer ce qui doit l'être).
Il remplacent juste les moteurs de groupe électro par ceusse de lave-linge.
Logique. La planète (et ménagère ?) applaudit, c'est plus propre! (y parait)
La boucle est bouclée
- carburant presque gratuit ... si tu a les moyens ( financement et exposition au soleil ) d'installer des panneaux Photo
- ça ne vibre pas (si tu as mal au dos)
En fait, si on y pense (j'empiète un peu sur les "belles histoires de l'oncle Funanthrope", mais bon, il pourra préciser des trucs si nécessaires, détails et autre photos) :
Fin 19è/ début 20è siècle, des bricoleurs ont monté des moteurs "utilitaires" (groupes électrogènes, ect..) dans des cadres avec 2roues et un guidon.
Le public a trouvé ça bizarre.
Mais de plus en plus de types( connus, inconnus et quelques femmes aussi sans doute, mais peu avaient le temps, de toute façon) bidouillaient, amélioraient, coursifiant et professionnalisant de plus en plus ce qui n'était qu'un "style de vie" (de mécaniquer ).
Et ça c'est appelé "cycle à moteur" puis "motocyclette", et finalement "moto".
Fin du 20è, début 21è, des mecs refont pareil.
Sauf que tout a déjà été inventé (ou presque, "reste" à améliorer ce qui doit l'être).
Il remplacent juste les moteurs de groupe électro par ceusse de lave-linge.
Logique. La planète (et ménagère ?) applaudit, c'est plus propre! (y parait)
La boucle est bouclée
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Les motos électriques
t'oublies la jamais contente !
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Les motos électriques
Haha.
Je n'y avait pas pensé quand je tapais mes élucubrations.
C'est vrai, dans cette époque de révolution industrielle, les moteurs électriques ont joué leur rôle... mais pas sur des motos.
Un peu lourdes/encombrantes les batteries de l'époque ;D
Mais oui (ton commentaire m'a donné envie de chercher), au début des transports motorisés les " fondus de l'électrique" étaient bien présents (dés 1837).
Pour l'anecdote, la "jamais contente" a pris feu lors de son dernier record (105km/h et des rawettes) ... moteurs poussés au max... des capacités des batteries.
C'est ça qui a freiné la voiture électrique (perf des batteries)... et peut-être un peu les lobbys pétroliers... mais c'est une autre histoire!
Je n'y avait pas pensé quand je tapais mes élucubrations.
C'est vrai, dans cette époque de révolution industrielle, les moteurs électriques ont joué leur rôle... mais pas sur des motos.
Un peu lourdes/encombrantes les batteries de l'époque ;D
Mais oui (ton commentaire m'a donné envie de chercher), au début des transports motorisés les " fondus de l'électrique" étaient bien présents (dés 1837).
Pour l'anecdote, la "jamais contente" a pris feu lors de son dernier record (105km/h et des rawettes) ... moteurs poussés au max... des capacités des batteries.
C'est ça qui a freiné la voiture électrique (perf des batteries)... et peut-être un peu les lobbys pétroliers... mais c'est une autre histoire!
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Les motos électriques
Petite pensée pour Zénobe Gramme au passage...
C'étaient quand-même des "cracks", ces mecs!
C'étaient quand-même des "cracks", ces mecs!
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Les motos électriques
farpaitement ! ! !jéjé funduriste a écrit:
C'est ça qui a freiné la voiture électrique (perf des batteries)... et peut-être un peu les lobbys pétroliers... mais c'est une autre histoire!
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Les motos électriques
jéjé funduriste a écrit:Petite pensée pour Zénobe Gramme au passage...
C'étaient quand-même des "cracks", ces mecs!
échange de bons procédés j'avais jamais entendu parler de lui
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: Les motos électriques
jerry lee a écrit:jéjé funduriste a écrit:Petite pensée pour Zénobe Gramme au passage...
C'étaient quand-même des "cracks", ces mecs!
échange de bons procédés j'avais jamais entendu parler de lui
C'est un belchhh... L'inventeur de la dynamo à courant continu... En Belgique, pas mal d'établissements et d'intituts techniques portent son nom. Il y a même un bateau de la Marine Royale Belge qui porte son nom le A958 Zenobe Gramme un voilier-école.
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« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
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