Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
4 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Perdu dans mes rêveries de courbes sensuelles et de volutes bleutées, je fus réveillé brutalement en ce mardi 9 février 2021.
Ducati vient de présenter les montures de Pecco Bagnaia et Jack Miller pour la saison 2021.
Réveil brutal. Choc visuel. C'est déstructuré, c'est optimisé pour aller dégommer le dernier millième, c'est efficace, ça va (très, très) vite.
Chaque détail transpire la vitesse, chaque maillon est pièce d'orfèvrerie et le résultat d'heures de jus de cerveau et de simulations.
Mais n'empêche: l'élégance et le design italiens en ont pris un coup.
L Aprilia d Aleix Espargaro n est pas mieux!
Parlons-en, des résultats! Croyez-vous que Jack Miller était venu se croiser les doigts et amuser la galerie au Qatar ?
Et quelle tête avait-il quand il a quitté le circuit de Losail avec le meilleur temps de ces journées d’essais ?
Et quid de Johan Zarco, qui est reparti du Qatar avec le record absolu de la vitesse de pointe ? Parce que ça commence à causer sévère, un 357,6 km/h au bout d’une ligne droite de 1'068 m, n’est-ce pas ?
En sachant que la veille, le même Zarco avait déjà été pris à 352 km/h…
Et vues les vitesses atteintes, sachez que chaque millimètre de spoiler compte, et chaque cm2 d'appendice aérodynamique vaut de l'or...
Voilà: hideux pour aller chercher le pain, aiguisé pour dégommer l'ultime millième.
La Ducati Pramac de Zarco,on remarque que le colori la rend plus jolie que la Ducati d usine.
source
acidmoto.ch
Ducati vient de présenter les montures de Pecco Bagnaia et Jack Miller pour la saison 2021.
Réveil brutal. Choc visuel. C'est déstructuré, c'est optimisé pour aller dégommer le dernier millième, c'est efficace, ça va (très, très) vite.
Chaque détail transpire la vitesse, chaque maillon est pièce d'orfèvrerie et le résultat d'heures de jus de cerveau et de simulations.
Mais n'empêche: l'élégance et le design italiens en ont pris un coup.
L Aprilia d Aleix Espargaro n est pas mieux!
Parlons-en, des résultats! Croyez-vous que Jack Miller était venu se croiser les doigts et amuser la galerie au Qatar ?
Et quelle tête avait-il quand il a quitté le circuit de Losail avec le meilleur temps de ces journées d’essais ?
Et quid de Johan Zarco, qui est reparti du Qatar avec le record absolu de la vitesse de pointe ? Parce que ça commence à causer sévère, un 357,6 km/h au bout d’une ligne droite de 1'068 m, n’est-ce pas ?
En sachant que la veille, le même Zarco avait déjà été pris à 352 km/h…
Et vues les vitesses atteintes, sachez que chaque millimètre de spoiler compte, et chaque cm2 d'appendice aérodynamique vaut de l'or...
Voilà: hideux pour aller chercher le pain, aiguisé pour dégommer l'ultime millième.
La Ducati Pramac de Zarco,on remarque que le colori la rend plus jolie que la Ducati d usine.
source
acidmoto.ch
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Dans l'absolu, c'est tout de même moins moche qu'une 4 roues de Formule 1...et en plus les courses sont -alors sans comparaison- beaucoup plus passionnantes à suivre
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Ah les anciens avec leur "c'était mieux avant" ... ..., ça ne donne pas envie de vieillir.
Pi après, on ne dit pas "c'est moche" mais "je n'aime pas".
Plus sérieusement, personnellement je n'ai contre l'accès aux progrès aéros sur les motos, aussi bien technique qu'esthétique. Et pourquoi cela leurs devraient être refusées ?
Y'en a même qui se plaignent du style de pilotage actuel avec les coudes, et bientôt les épaules, au sol. Que des jaloux.
Comme les vélos, évolution bloquée par la réglementation (fait par des vieux). Ça me rappelle Graeme Obree dans les années 90, un amateur avec son vélo et position particulière, se permet d'exploser le record du monde de l'heure à plusieurs reprises.
Ça n'a pas plus aux instances, et cette position a été interdite. Pour quel motif ? C'est quand même le bonhomme qui pédale !
Pi après, on ne dit pas "c'est moche" mais "je n'aime pas".
Plus sérieusement, personnellement je n'ai contre l'accès aux progrès aéros sur les motos, aussi bien technique qu'esthétique. Et pourquoi cela leurs devraient être refusées ?
Y'en a même qui se plaignent du style de pilotage actuel avec les coudes, et bientôt les épaules, au sol. Que des jaloux.
Comme les vélos, évolution bloquée par la réglementation (fait par des vieux). Ça me rappelle Graeme Obree dans les années 90, un amateur avec son vélo et position particulière, se permet d'exploser le record du monde de l'heure à plusieurs reprises.
Ça n'a pas plus aux instances, et cette position a été interdite. Pour quel motif ? C'est quand même le bonhomme qui pédale !
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Type de carénage interdit par le réglement d'aujourd'hui. Et pourquoi ? Ça ressemble à une auto ?
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Avec ce type de carénage, la moto avait tendance à filer tout droit dans les virages, d'où l'interdiction FIM.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Funanthrope aime ce message
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Pour moi qui n'y connait pas grand chose, toutes les motos GP sont les mêmes ou presque, à part les couleurs.
Invité- Invité
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
franckcyclo76 a écrit:Pour moi qui n'y connait pas grand chose, toutes les motos GP sont les mêmes ou presque, à part les couleurs.
Tu as raison, c'est effectivement une tendance...On se copie, mais surtout on "teste" en soufflerie, comme en F1.
C'est Moto Guzzi qui a eu la première soufflerie pour étudier (notamment) la trainée aérodynamique de ses motos de compétition.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Je ne trouve pas de photo - Les premières Motos GP à avoir porté des "moustaches" à l'avant de leurs carénages étaient les MV en Grand prix 500, à Francorchamps (en 1977 ou 78), si mes souvenirs sont bons.
L'année où Ago était passé chez Yamaha et Read était devenu le "pilote de pointe" chez MV.
Une photo d'une Suzuki à moustaches: Barry Sheene - Francorchamps 1978.
Il y a eu "ça" aussi en Moto Grand prix - Si les spécialistes Moto GP ont une idée de qui c'est?
L'année où Ago était passé chez Yamaha et Read était devenu le "pilote de pointe" chez MV.
Une photo d'une Suzuki à moustaches: Barry Sheene - Francorchamps 1978.
Il y a eu "ça" aussi en Moto Grand prix - Si les spécialistes Moto GP ont une idée de qui c'est?
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Fundurouge a écrit:
Mettre un appendice aérodynamique sur une fourche est une hérésie, il suffit de voir l’influence que provoque le moindre tête de fourche fixé sur les tés de fourche d'une moto de route pour comprendre.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
J'aime beaucoup le sticker Classic 21 sur la MV de 72! Lors de la parade à Spa...je pense
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Buell-LN a écrit:Fundurouge a écrit:
Mettre un appendice aérodynamique sur une fourche est une hérésie, il suffit de voir l’influence que provoque le moindre tête de fourche fixé sur les tés de fourche d'une moto de route pour comprendre.
Suis pas sûr qu'elle ai jamais roulé en course, plutôt un proto et comme le dis Buell, imaginez avec les mouvements de la fourche, l'effet sur les ailerons.
Concernant les carénages complets de la Guzzi, cela a été interdit suite aux nombreux accidents pas parce que les motos allaient tout droit mais surtout la prise au vent phénoménale qu'elles prenaenit et les faisaient dévier dangereusement de leur trajectoire sans prévenir. Vous avouerez que quand la direction s'en va sans prévenir le personnel, syndicalement ce n'est pas top!
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Il y en a eu d'autres Ceci est un montage mais Ducati avait testé des appendices aérodynamique en 2015 et 2016, la Dorna les a interdit dès 2017...pour mieux revenir en 2019 d'abord de manière plus ou moins confidentielle sur quelque motos mais force est de reconnaître qu'en 2020 et 2021 toutes les écuries en ont... et ça tire à tout va entre les teams parce que gnagnagna les Ducati, c'est pas réglementaire, parce que Honda en met 3, parce que ci, parce que ça...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
¨
Rodger Freeth a mis la main sur l'une de ces motos en 1977, qui avait appartenu au pilote australien Paul McLachlan et qu'il avait utilisé pendant quelques saisons pour courir. A cette époque, Freeth avait 22 ans et était étudiant à l'université. Avec un esprit agité, il lui vient à l'esprit d'équiper la Yamaha TZ750 d'ailerons afin de gagner en appui dans les virages et ainsi pouvoir aller plus vite.
Pour Buell et pour moi: Par curiosité et contrairement à ce que l'on voit dans le MotoGP actuel, l'avant est monté sur l'e garde boue afin que toute la charge générée ne soit pas filtrée par l'effet de la suspension. dixit Freeth ingénieur! Sa première course aurait dû être le 17 septembre 1977 à Manfield mais tous les autres pilotes ont jugés que c'était bien trop dangereux pour eux et il a été obligé de démonter l'aileron arrière, on lui laissait l'avant! à la deuxième course, il a dû aussi démonter l'aileron avant, Elle n'a donc jamais roulé en course avec les deux ailerons. A noter que Rodger Freeth a obtenu son diplôme d'ingénieur astro physicien en 1984 et qu'il a gagné 2 fois la course ARAI 500 d'endurance sur le circuit de Mount Panorama en Australie
Ici en démo comme elle n'a jamais roulé
Rodger Freeth a mis la main sur l'une de ces motos en 1977, qui avait appartenu au pilote australien Paul McLachlan et qu'il avait utilisé pendant quelques saisons pour courir. A cette époque, Freeth avait 22 ans et était étudiant à l'université. Avec un esprit agité, il lui vient à l'esprit d'équiper la Yamaha TZ750 d'ailerons afin de gagner en appui dans les virages et ainsi pouvoir aller plus vite.
Pour Buell et pour moi: Par curiosité et contrairement à ce que l'on voit dans le MotoGP actuel, l'avant est monté sur l'e garde boue afin que toute la charge générée ne soit pas filtrée par l'effet de la suspension. dixit Freeth ingénieur! Sa première course aurait dû être le 17 septembre 1977 à Manfield mais tous les autres pilotes ont jugés que c'était bien trop dangereux pour eux et il a été obligé de démonter l'aileron arrière, on lui laissait l'avant! à la deuxième course, il a dû aussi démonter l'aileron avant, Elle n'a donc jamais roulé en course avec les deux ailerons. A noter que Rodger Freeth a obtenu son diplôme d'ingénieur astro physicien en 1984 et qu'il a gagné 2 fois la course ARAI 500 d'endurance sur le circuit de Mount Panorama en Australie
Ici en démo comme elle n'a jamais roulé
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Fundurouge aime ce message
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Bravo pour cette belle culture motocycliste et de Moto GP
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Funanthrope aime ce message
Re: Mais pourquoi les MotoGP sont-elles devenues si moches ?
Sondage Moto Station: QUEL EST LE PLUS BEAU PROTOTYPE DE LA GRILLE 2021?
Le lien pour voter (ou voir les résultats du vote!) :https://moto-station.com/gp-racing/motogp/sondage-quel-est-le-plus-beau-prototype-de-la-grille-2021/501998
On parle de plus en plus d'un retour de Dovi sur Aprilla Wait and see...
Le lien pour voter (ou voir les résultats du vote!) :https://moto-station.com/gp-racing/motogp/sondage-quel-est-le-plus-beau-prototype-de-la-grille-2021/501998
On parle de plus en plus d'un retour de Dovi sur Aprilla Wait and see...
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Etonnant: en Belgique il y a des scooters et des motos hybrides et diesels - Mais elles vont être interdites à Bruxelles.
» Terribles crashes en Moto2 et motoGP
» MotoGP 2020 : Le meurtre de Iannone par le TAS
» Certains sont en train de rever a un nouveau GS...
» MotoGP a vendre!
» Terribles crashes en Moto2 et motoGP
» MotoGP 2020 : Le meurtre de Iannone par le TAS
» Certains sont en train de rever a un nouveau GS...
» MotoGP a vendre!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|