Pneus et jantes Funduro 1994
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Pneus et jantes Funduro 1994
Retour expérience TKC.
Bin voici +/- 1500 km que ma Fun est chaussée de Continental TKC 70 ( av ) et TKC 70 Rock ( ar ).
Essentiellement utilisée en mode route, disons 1300 / 200, pour le moment.
Route :
Bluffant, malgré un profil bien plus typé off road que le Tourance, j'ai un " touché route " qui me correspond bien mieux et je suis plus en confiance qu'avec les Tourance. C'est peut être une question de gomme plus que de profil. Par contre quelques " fourmillements ".
Je n'ai pas mesuré la profondeur de la structure neuve mais j'ai l'impression d'une usure ar assez rapide.
Off road :
Test sur gras et sec.
Le Tourance était dépassé tout de suite, le TKc repousse quelque peu les limites.
A l'avant, le TKC reste limité mais est sensiblement plus apte que le Tourance sur le mouillé ( herbe par exemple ). Dans le gras, cela reste un pneu mixte ....
A l'arrière, à partir du moment ou la vitesse est un peu plus soutenue, c'est plutôt pas mal dans le gras et sur herbe. Rien à redire sur sec.
Où je suis particulièrement très agréablement surpris par l'arrière c'est dans la caillasse et le gravier, l'avant se révélant un peu moins à l'aise.
En résumé, mieux, beaucoup mieux que les Tourance mais certainement en grande partie grâce à la composition de la gomme sur route.
PS :
- J'ai toujours un problème de coupure électrique à chaud essentiellement, y aurait il un ou des thermiques planqués quelque part sur la Fun avant que je ne change l'alternateur et le capteur d'allumage ?
- Y a t-il une réunion de Fun au programme ?
Bonne journée à tous et toutes.
Bin voici +/- 1500 km que ma Fun est chaussée de Continental TKC 70 ( av ) et TKC 70 Rock ( ar ).
Essentiellement utilisée en mode route, disons 1300 / 200, pour le moment.
Route :
Bluffant, malgré un profil bien plus typé off road que le Tourance, j'ai un " touché route " qui me correspond bien mieux et je suis plus en confiance qu'avec les Tourance. C'est peut être une question de gomme plus que de profil. Par contre quelques " fourmillements ".
Je n'ai pas mesuré la profondeur de la structure neuve mais j'ai l'impression d'une usure ar assez rapide.
Off road :
Test sur gras et sec.
Le Tourance était dépassé tout de suite, le TKc repousse quelque peu les limites.
A l'avant, le TKC reste limité mais est sensiblement plus apte que le Tourance sur le mouillé ( herbe par exemple ). Dans le gras, cela reste un pneu mixte ....
A l'arrière, à partir du moment ou la vitesse est un peu plus soutenue, c'est plutôt pas mal dans le gras et sur herbe. Rien à redire sur sec.
Où je suis particulièrement très agréablement surpris par l'arrière c'est dans la caillasse et le gravier, l'avant se révélant un peu moins à l'aise.
En résumé, mieux, beaucoup mieux que les Tourance mais certainement en grande partie grâce à la composition de la gomme sur route.
PS :
- J'ai toujours un problème de coupure électrique à chaud essentiellement, y aurait il un ou des thermiques planqués quelque part sur la Fun avant que je ne change l'alternateur et le capteur d'allumage ?
- Y a t-il une réunion de Fun au programme ?
Bonne journée à tous et toutes.
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Ah bah oui, il y a une rencontre fun, (voir post concentre balade) et c'est départ vendredi prochain avec retour lundi... Il y a encore 2 ou 3 places libres avec le petit groupe...
Nous partons à +/- 80 kms au sur d'Amiens. si dispo, ne traîne pas et envoie moi un MP avec ton adresse emal pour que je t'envoie les dernières infos...
Nous partons à +/- 80 kms au sur d'Amiens. si dispo, ne traîne pas et envoie moi un MP avec ton adresse emal pour que je t'envoie les dernières infos...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Un peu court pour m'organiser ....
De plus tant que ce soucis de coupure n'est pas réglé ...
Des réunions 1 jour dans notre belle Belgique ? ? ?
De plus tant que ce soucis de coupure n'est pas réglé ...
Des réunions 1 jour dans notre belle Belgique ? ? ?
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Funanthrope aime ce message
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
C'est possible en fin de saison...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Hi !
Retour perso sur des TKC 80 de ma Fun avec 4000km et 90% route /10% offroad ;
- sur route
- sec : tu peux faire frotter les cales-pieds y'a pas de soucis, je trouve ça plutôt incroyable vu la gueule des pneus (tétines)
- mouillé : je roule tranquillou mais sur chaussé bien détrempée, il faut juste faire attention à la ré-accélération avec les à-coups du mono.
- offroad :
Alors là j'ai fait dans un peu toutes les circonstances (caillasse/asphaltes/graviers/chemins de débardeurs...) est globalement, c'est de la balle, mieux que les Metzeler Karoo 3 de la Transalp !
Il n'y a que sur terrain grâs où ça devient compliqué.
Cependant attention au pare-boue arrière (bavette ?/casquette ?) bref le truc à l'arrière qui empêche d'arroser les copains, le mien s'est fait agripper par le pneu... et le pneu a gagné.
Usure assez prononcée vu que je fais pas mal de route avec un style plutôt sportif.
Pour ton problème de coupure, non il n'y a pas de 'thermique' sur la Fun.
Mais c'est quel genre de coupure ? En roulant ? Redémarrage possible tout de suite derrière ? Ou il faut qu'elle refroidisse ? A n'importe quel régime ?... Dis-nous-en plus !
Tchao.
RoTVA
Retour perso sur des TKC 80 de ma Fun avec 4000km et 90% route /10% offroad ;
- sur route
- sec : tu peux faire frotter les cales-pieds y'a pas de soucis, je trouve ça plutôt incroyable vu la gueule des pneus (tétines)
- mouillé : je roule tranquillou mais sur chaussé bien détrempée, il faut juste faire attention à la ré-accélération avec les à-coups du mono.
- offroad :
Alors là j'ai fait dans un peu toutes les circonstances (caillasse/asphaltes/graviers/chemins de débardeurs...) est globalement, c'est de la balle, mieux que les Metzeler Karoo 3 de la Transalp !
Il n'y a que sur terrain grâs où ça devient compliqué.
Cependant attention au pare-boue arrière (bavette ?/casquette ?) bref le truc à l'arrière qui empêche d'arroser les copains, le mien s'est fait agripper par le pneu... et le pneu a gagné.
Usure assez prononcée vu que je fais pas mal de route avec un style plutôt sportif.
Pour ton problème de coupure, non il n'y a pas de 'thermique' sur la Fun.
Mais c'est quel genre de coupure ? En roulant ? Redémarrage possible tout de suite derrière ? Ou il faut qu'elle refroidisse ? A n'importe quel régime ?... Dis-nous-en plus !
Tchao.
RoTVA
RoTVA- Messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 35
Localisation : Vosges
coupure moteur
Salut,
Je vois que nous partageons la même analyse concernant les TKC.
Pour en venir à mes soucis récurrents de coupure il faut savoir que :
Funduro de 1994
Bougie irridium changées chaque année
Antiparasite
Sur la becane deux régulateurs ( 61312346432 ) un sous la selle à son emplacement original et le second sur le côté prise filtre à air. Il m'est donc possible de switcher de l'un vers l'autre juste en débrochant / rebrochant.
Le boitier d'allumage ( 61312346432 ) a été changé ( sans réelles améliorations ) et j'en ai profité pour l'écarter un peu de son support afin de permettre une meilleure circulation / dispersion de l'air.
J'ai installé un voltmètre afin d'essayer de voir ce qui se passait et quand mais faut il encore avoir les yeux sur celui-ci lorsque le phénomène se produit !
Voici ce qu'il indique :
Contact mis phare allumé moteur à l'arrêt 12 V
A froid petit phare allumé 1500 tours : 14 à 14.2 V stable
A froid gros phare allumé 1500 tours : 13.2 V
A froid petit phare allumé +/- 3000 tours entre 14 et 14.5 V mais relativement stable
Que ce soit avec l'un ou l'autre des régulateurs et du boitier d'allumage.
Le phénomène se passe généralement une fois la moto à température mais pas spécialement très chaude ( comme aujourd'hui +/- 14 ° ext et après +/- 5 KM de route ) et de façon aléatoire. Elle ne me fera rien parfois pendant toute la balade et d'autres fois c'est l'enfer.
Et j'ai pu remarquer une fois que le voltmètre indiquait 12.4 V et que le moteur s'est coupé à ce moment là.
Elle ne se coupera pas en roulant mais bien à la décélération dans un petit embouteillage ou à l'arrêt à un feu rouge sans prévenir. C'est une coupure franche comme si on fermait l'intérrupteur d'une lampe. Elle redémarre immédiatement au démarreur ( parfois en insistant un tout petit peu mais sans attendre un quelconque refroidissement ) ou au laché de l'embrayage si en mouvement.
Franchement je ne comprends pas ?
C'est donc pourquoi je penche vers un défaut d'alternateur ( 12112343132 ) ( très cher ! ) et / ou un défaut du générateur d'impulsion ( 12112343325 ).
Je pensais donc changer les deux car je n'oublie pas que tout cela date de 1994. Mais j'ai un peu peur de me lancer dans démarche ne trouvant pas vraiment de TUTO pour ce faire !
Une analyse, une idée, un avis ..... ?
Bonne journée et merci d'avoir déjà pris le temps de lire ce condensé.
Je vois que nous partageons la même analyse concernant les TKC.
Pour en venir à mes soucis récurrents de coupure il faut savoir que :
Funduro de 1994
Bougie irridium changées chaque année
Antiparasite
Sur la becane deux régulateurs ( 61312346432 ) un sous la selle à son emplacement original et le second sur le côté prise filtre à air. Il m'est donc possible de switcher de l'un vers l'autre juste en débrochant / rebrochant.
Le boitier d'allumage ( 61312346432 ) a été changé ( sans réelles améliorations ) et j'en ai profité pour l'écarter un peu de son support afin de permettre une meilleure circulation / dispersion de l'air.
J'ai installé un voltmètre afin d'essayer de voir ce qui se passait et quand mais faut il encore avoir les yeux sur celui-ci lorsque le phénomène se produit !
Voici ce qu'il indique :
Contact mis phare allumé moteur à l'arrêt 12 V
A froid petit phare allumé 1500 tours : 14 à 14.2 V stable
A froid gros phare allumé 1500 tours : 13.2 V
A froid petit phare allumé +/- 3000 tours entre 14 et 14.5 V mais relativement stable
Que ce soit avec l'un ou l'autre des régulateurs et du boitier d'allumage.
Le phénomène se passe généralement une fois la moto à température mais pas spécialement très chaude ( comme aujourd'hui +/- 14 ° ext et après +/- 5 KM de route ) et de façon aléatoire. Elle ne me fera rien parfois pendant toute la balade et d'autres fois c'est l'enfer.
Et j'ai pu remarquer une fois que le voltmètre indiquait 12.4 V et que le moteur s'est coupé à ce moment là.
Elle ne se coupera pas en roulant mais bien à la décélération dans un petit embouteillage ou à l'arrêt à un feu rouge sans prévenir. C'est une coupure franche comme si on fermait l'intérrupteur d'une lampe. Elle redémarre immédiatement au démarreur ( parfois en insistant un tout petit peu mais sans attendre un quelconque refroidissement ) ou au laché de l'embrayage si en mouvement.
Franchement je ne comprends pas ?
C'est donc pourquoi je penche vers un défaut d'alternateur ( 12112343132 ) ( très cher ! ) et / ou un défaut du générateur d'impulsion ( 12112343325 ).
Je pensais donc changer les deux car je n'oublie pas que tout cela date de 1994. Mais j'ai un peu peur de me lancer dans démarche ne trouvant pas vraiment de TUTO pour ce faire !
Une analyse, une idée, un avis ..... ?
Bonne journée et merci d'avoir déjà pris le temps de lire ce condensé.
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Haaaaaaaaaa j'ai eu la même chose (et encore une fois de temps en temps maintenant mais beaucoup moins qu'avant car quasi systématique) :
- tendeur de chaîne de distribution HS
- refaire une petite synchro des carbus (synchro manuelle, pas possible de mettre un dépressiomètre car une seule prise...) bref il y a eu quelques discussions là-dessus. Il faut farfouiller un peu dans le forum.
Sinon niveau régulateur, rien d'alarmant.
RoTVA
- tendeur de chaîne de distribution HS
- refaire une petite synchro des carbus (synchro manuelle, pas possible de mettre un dépressiomètre car une seule prise...) bref il y a eu quelques discussions là-dessus. Il faut farfouiller un peu dans le forum.
Sinon niveau régulateur, rien d'alarmant.
RoTVA
RoTVA- Messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 35
Localisation : Vosges
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Re,
Tiens, v'là mon topic sur mes déboires et la remise en ordre de la bête : Hildegarde 4 3v3r
RoTVA
Tiens, v'là mon topic sur mes déboires et la remise en ordre de la bête : Hildegarde 4 3v3r
RoTVA
RoTVA- Messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 35
Localisation : Vosges
obalyp aime ce message
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Les iridiums sur une voiture ça fait 50 à 100.000 kms en fonction de la marque.
Changer chaque année ne me semble vraiment pas indispensable...
Changer chaque année ne me semble vraiment pas indispensable...
Fundurouge- Admin
- Messages : 1317
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
obalyp aime ce message
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Possible aussi que ce soit les soupapes trop fermées... Expérinece perso. se coupait lors de la décélération et en stoppant...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: Pneus et jantes Funduro 1994
Salut Funanthrope, oui les bougies c'est vraiment pas nécessaire mais elle mérite bien une petite gâterie de temps en temps et ainsi j'en ai deux de réserve. Pour les soupapes j'ai fais vérifier cela par deux fois et tout est ok. Question subsidiaire si c'était quand même les soupapes, les coupures ne devraient elles pas se produire systématiquement ? Ce n'est pas le cas .... Bon week end
obalyp- Messages : 72
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 63
Localisation : Berneau
Funanthrope aime ce message
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