Roue libre de démarreur
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Roue libre de démarreur
Bonjour à tous
Encore des déboires avec ma roue libre de démarreur….
Il y a quelques mois j’ai seulement changé la couronne de roulements à galet et tout est reparti comme en 14 !!
Depuis quelques temps rebelote, démarrage en descente ou à la poussette :-) je pensais que cela venait du démarreur mais que néni! (1 neuf en stock maintenant) j’ai donc vidangé. Bouchon rempli de limaille, ainsi que le capteur de calage et l’intérieur du rotor mélangé avec une pâte grise? Voir photo (rajout de pâte à joint lors de la première intervention) je vais en profiter pour changer les durites de circuit d’huile (craquelées) nettoyer la crépine et changer le mono contact d’huile, tant qu’à faire….
Après verification visuelle des divers engrenages les dentitions sont bonnes! J’ai voulu caler le vilebrequin avec un boulon de 8 plus long mais impossible de faire manœuvrer le vilebrequin en actionnant le rotor avec la clef allen, donc mise en attente je dois récupérer une clef à sangle.
J’ai un doute car la grande roue dentée derrière le rotor tourne facilement dans les 2 sens lorsqu’on actionne les engrenages manuellement depuis le démarreur Normalement elle devrait être en prise avec le rotor lorsque l’on actionne le démarreur, j’ai voulu mettre une vidéo, plus parlant, mais impossible à charger.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne??
Merci à vous et bon week-end
Éric
Eric75- Messages : 86
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Roue libre de démarreur
Je viens de mettre un tuto de Philoo ici: https://passionf650.forumactif.com/t599-refection-roue-libre-demarreur-by-philoo
Les photos vont suivre...
Les photos vont suivre...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Eric75 aime ce message
Re: Roue libre de démarreur
Merci Funanthrope
Je connais la marche à suivre c’est juste cette interrogation sur la grande roue dentée je pense que j’aurais dû la changer en même temps que la couronne de roulements la première fois!
Je verrai lors du démontage du rotor
Je connais la marche à suivre c’est juste cette interrogation sur la grande roue dentée je pense que j’aurais dû la changer en même temps que la couronne de roulements la première fois!
Je verrai lors du démontage du rotor
Eric75- Messages : 86
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Roue libre de démarreur
Salut Éric à mon avis un démontage s impose afin d identifier le vrais problème. La roue libre est peut-être Hs au vue de la limaille. C est vraiment Pas de chance .
Bill34000- Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Roue libre de démarreur
Je suis un peu à la masse en ce moment...
Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre de la pâte à joint ?
Ce ne serait pas ça tes "limailles " sur le capteur ? ( gras à cause de l'huile, donc ça colle ( la pâte forme des paillettes, peut-être... là couche de pâte a gardé le même aspect, selon toi? )
Bonne recherche
Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre de la pâte à joint ?
Ce ne serait pas ça tes "limailles " sur le capteur ? ( gras à cause de l'huile, donc ça colle ( la pâte forme des paillettes, peut-être... là couche de pâte a gardé le même aspect, selon toi? )
Bonne recherche
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Roue libre de démarreur
Et en même temps, si elle démarre à la poussette, c'est que le capteur fait quand même son travail... je vais arrêter de dire de la merde.. . Bonne M...de, donc
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Eric75 aime ce message
Re: Roue libre de démarreur
Bonsoir
J’ai récupéré une clef à sangle pour bloquer le rotor, je m’en occupe lundi par contre j’ai fait une grosse boulette, en voulant bloquer le vilebrequin j’ai mis une vis dont le bout 1cm, n’était pas fileté et en serrant le bout a cassé et est tombé dans le carter je n’ai pas voulu continuer dans ma co…rie et j’ai tout rangé, cela fait 3jrs que le fond du carter se vide.
Je vais essayer de le drainer avec un gros aimant sinon mettre de l’huile dans le carter par l’orifice du capteur et vidanger en espérant qu’il tombe.
Je vous tiens au jus, par contre si vous avez des idées elles seront les bienvenues
Merci et bon week-end à vous
J’ai récupéré une clef à sangle pour bloquer le rotor, je m’en occupe lundi par contre j’ai fait une grosse boulette, en voulant bloquer le vilebrequin j’ai mis une vis dont le bout 1cm, n’était pas fileté et en serrant le bout a cassé et est tombé dans le carter je n’ai pas voulu continuer dans ma co…rie et j’ai tout rangé, cela fait 3jrs que le fond du carter se vide.
Je vais essayer de le drainer avec un gros aimant sinon mettre de l’huile dans le carter par l’orifice du capteur et vidanger en espérant qu’il tombe.
Je vous tiens au jus, par contre si vous avez des idées elles seront les bienvenues
Merci et bon week-end à vous
Eric75- Messages : 86
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Roue libre de démarreur
[quote="jéjé funduriste"]Je suis un peu à la masse en ce moment...
Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre de la pâte à joint ?
Ce ne serait pas ça tes "limailles " sur le capteur ? ( gras à cause de l'huile, donc ça colle ( la pâte forme des paillettes, peut-être... là couche de pâte a gardé le même aspect, selon toi? )
Bonne recherche
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Je mets toujours une couche de la pâte à joint en plus du joint, vieille habitude avec mon Land Cruiser de 35 ans sur le capteur c’est juste limaille j’en saurai un peu plus lors du démontage
Mais je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre de la pâte à joint ?
Ce ne serait pas ça tes "limailles " sur le capteur ? ( gras à cause de l'huile, donc ça colle ( la pâte forme des paillettes, peut-être... là couche de pâte a gardé le même aspect, selon toi? )
Bonne recherche
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Je mets toujours une couche de la pâte à joint en plus du joint, vieille habitude avec mon Land Cruiser de 35 ans sur le capteur c’est juste limaille j’en saurai un peu plus lors du démontage
Eric75- Messages : 86
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Roue libre de démarreur
Eric75 a écrit:Bonsoir
J’ai récupéré une clef à sangle pour bloquer le rotor, je m’en occupe lundi par contre j’ai fait une grosse boulette, en voulant bloquer le vilebrequin j’ai mis une vis dont le bout 1cm, n’était pas fileté et en serrant le bout a cassé et est tombé dans le carter je n’ai pas voulu continuer dans ma co…rie et j’ai tout rangé, cela fait 3jrs que le fond du carter se vide.
Je vais essayer de le drainer avec un gros aimant sinon mettre de l’huile dans le carter par l’orifice du capteur et vidanger en espérant qu’il tombe.
Je vous tiens au jus, par contre si vous avez des idées elles seront les bienvenues
Merci et bon week-end à vous
Aïe... En espérant que tu ne devras pas ouvrir...
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« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Eric75 aime ce message
Re: Roue libre de démarreur
Bonsoir
Un petit retour sur mes pérégrinations…. J’ai enfin réussi à récupérer le morceau de vis dans le fond du carter, non sans mal mais grâce à des aimants!!! J’ai promené un aimant assez puissant par dessous mais le morceau buttait à l’epaulement situé avant l’orifice de vidange et impossible de le faire avancer le carter étant plus épais à cet endroit; j’avais acheté il y a quelques années différentes sorte d’aimants chez “supermagmete.com” dont une vingtaine en forme de bonbon (car en sac)
Je les ai tous mis en file indienne bardés de scotch américain et ils m’ont permis de passer par le trou de vidange, ils s’articulaient, mais que néni!!!! Impossible de le ramener et la peur de voir des minis aimants attirés par des pièces métalliques internes ….. finalement j’ai “tombé” la roue libre avec le rotor et avec un endoscope je voulais me servir des orifices où circule l’huile dans le bas du carter; du premier coup l’aimant l’a attrapé, je vous passe les commentaires……Je me voyais mal descendre le moulin et le disséquer
Bon pour ce qui est de l’ensemble roue libre tout est à changer les pièces sont trop marquées et les roulements commençaient à s’écraser et avaient perdus leurs petits ressorts de maintient
Je joins quelques photos plu explicites.
J’en ai profité pour nettoyer la crépine, changer ma sonde de pression d’huile, petit joints théoriques des regards de carter, ça suintait, j’avais commandé de la durite pour le circuit d’huile, 12x17, mais trop petit c’est du 13x17, même en chauffant impossible de les faire rentrer surtout côté carter.
La suite lorsque j’aurai commandé les pièces de 100 à 300€ suivant les sites à mon avis le pas cher risque de coûter cher …. À voir!
Bonne soirée à vous!
Un petit retour sur mes pérégrinations…. J’ai enfin réussi à récupérer le morceau de vis dans le fond du carter, non sans mal mais grâce à des aimants!!! J’ai promené un aimant assez puissant par dessous mais le morceau buttait à l’epaulement situé avant l’orifice de vidange et impossible de le faire avancer le carter étant plus épais à cet endroit; j’avais acheté il y a quelques années différentes sorte d’aimants chez “supermagmete.com” dont une vingtaine en forme de bonbon (car en sac)
Je les ai tous mis en file indienne bardés de scotch américain et ils m’ont permis de passer par le trou de vidange, ils s’articulaient, mais que néni!!!! Impossible de le ramener et la peur de voir des minis aimants attirés par des pièces métalliques internes ….. finalement j’ai “tombé” la roue libre avec le rotor et avec un endoscope je voulais me servir des orifices où circule l’huile dans le bas du carter; du premier coup l’aimant l’a attrapé, je vous passe les commentaires……Je me voyais mal descendre le moulin et le disséquer
Bon pour ce qui est de l’ensemble roue libre tout est à changer les pièces sont trop marquées et les roulements commençaient à s’écraser et avaient perdus leurs petits ressorts de maintient
Je joins quelques photos plu explicites.
J’en ai profité pour nettoyer la crépine, changer ma sonde de pression d’huile, petit joints théoriques des regards de carter, ça suintait, j’avais commandé de la durite pour le circuit d’huile, 12x17, mais trop petit c’est du 13x17, même en chauffant impossible de les faire rentrer surtout côté carter.
La suite lorsque j’aurai commandé les pièces de 100 à 300€ suivant les sites à mon avis le pas cher risque de coûter cher …. À voir!
Bonne soirée à vous!
Eric75- Messages : 86
Date d'inscription : 06/03/2022
Localisation : Paris
Re: Roue libre de démarreur
Perso j ai acheté le kit complet sur eBay . Prix 210 euros en partance d Espagne. Pour le momenr tous vas bien mais je n'es fais que 2000 km depuis .
Bonne chance pour la suite .
Bonne chance pour la suite .
Bill34000- Messages : 40
Date d'inscription : 03/06/2023
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