J'ai craqué, elle aussi...
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Re: J'ai craqué, elle aussi...
pignon de sortie de boite
et perso je trouve qu'il faut être un sacré goret pour souder un pignon (ça en dit long sur la qualité de l'entretien)
et perso je trouve qu'il faut être un sacré goret pour souder un pignon (ça en dit long sur la qualité de l'entretien)
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Merci pour ton retour dans le détail, toujours intéressant à lire et parce que "on ne sait jamais"...ça peut être utile.
Et donc prudence avec tes pneus qui "ont l'air neufs"...
Et donc prudence avec tes pneus qui "ont l'air neufs"...
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Chapeau pour le démontage/remontage et la ténacité
On sent le passionné de mécanique.
Après ta découverte de tendeur/chaine molle/ piston marqué, tout à du sens (démarrage, bruits).
-Bon, en gros tu as acheté une moto "pour pièces", mais qui va rouler
J'ai pas très bien vu si le pignon de sortie est soudé sur l'écrou ou sur l'arbre ... si c'est le cas, c'est un peu "limite" comme solution... (du précédent proprio )
Puis faudra sortir la meuleuse et le poste à chaque changement
M'enfin, vu ta collection, ça n'arrivera peut-être pas tout de suite
Longue vie à toi et Hildegarde !
On sent le passionné de mécanique.
Après ta découverte de tendeur/chaine molle/ piston marqué, tout à du sens (démarrage, bruits).
-Bon, en gros tu as acheté une moto "pour pièces", mais qui va rouler
J'ai pas très bien vu si le pignon de sortie est soudé sur l'écrou ou sur l'arbre ... si c'est le cas, c'est un peu "limite" comme solution... (du précédent proprio )
Puis faudra sortir la meuleuse et le poste à chaque changement
M'enfin, vu ta collection, ça n'arrivera peut-être pas tout de suite
Longue vie à toi et Hildegarde !
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Fundurouge a écrit:Merci pour ton retour dans le détail, toujours intéressant à lire et parce que "on ne sait jamais"...ça peut être utile.
Et donc prudence avec tes pneus qui "ont l'air neufs"...
J'ai eu la même réaction que toi Jerry Lee...en y regardant de "plus près", j'ai plutôt l'impression que c'est une "grosse clotte" de silicone plutôt que de la soudure...
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: J'ai craqué, elle aussi...
pignon de sortie de boite
et perso je trouve qu'il faut être un sacré goret pour souder un pignon (ça en dit long sur la qualité de l'entretien)
J'ai eu la même réaction que toi Jerry Lee...en y regardant de "plus près", j'ai plutôt l'impression que c'est une "grosse clotte" de silicone plutôt que de la soudure...
Je ne sais pas pq, je me suis cité moi-même dans le précédent message...Désolé.
et perso je trouve qu'il faut être un sacré goret pour souder un pignon (ça en dit long sur la qualité de l'entretien)
J'ai eu la même réaction que toi Jerry Lee...en y regardant de "plus près", j'ai plutôt l'impression que c'est une "grosse clotte" de silicone plutôt que de la soudure...
Je ne sais pas pq, je me suis cité moi-même dans le précédent message...Désolé.
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: J'ai craqué, elle aussi...
l'abus d'alcool (surtout pout un convalescent) joue bien des tours
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: J'ai craqué, elle aussi...
salut à tous!
Petite info que je suis tombé dessus en rangeant la revue technique... :
Le système de tendeur hydraulique est apparu en 79 sur les béhèmes ( chaîne double, ressort et patin avant cela ).
L'avantage de ce tendeur, c'est qu'en plus de rattraper le jeu (dû à l'usure du patin), l'huile accumulée derrière le poussoir amorti aussi les variation de tension de la chaîne.
Parce qu'au bout de la chambre qui reçoit le poussoir, dans le bloc, il y a une "évacuation" calibrée.
'y disent que le système est aussi un peu plus silencieux...
Bon, d'accord, je cause de moteur d'un autre âge. Mais le principe est le même.
Ceux qui ne savaient pas (dont moi) seront un peu moins bête.
Petite info que je suis tombé dessus en rangeant la revue technique... :
Le système de tendeur hydraulique est apparu en 79 sur les béhèmes ( chaîne double, ressort et patin avant cela ).
L'avantage de ce tendeur, c'est qu'en plus de rattraper le jeu (dû à l'usure du patin), l'huile accumulée derrière le poussoir amorti aussi les variation de tension de la chaîne.
Parce qu'au bout de la chambre qui reçoit le poussoir, dans le bloc, il y a une "évacuation" calibrée.
'y disent que le système est aussi un peu plus silencieux...
Bon, d'accord, je cause de moteur d'un autre âge. Mais le principe est le même.
Ceux qui ne savaient pas (dont moi) seront un peu moins bête.
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Mais ça se fait toujours, sur le 690 KTM c'est le même système. Mais il doit avoir ses limites (que je ne connais pas), car il y a une option tendeur mécanique qui est, a priori, utilisé en compétition (Dakar entre autres).
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Recoucou les amidoux !!
Alors oui j'y ai pensé qu'après à ce fameux trou dans le poussoir.
En plus avec le schéma de lubrification c'est plus clair. L'huile arrive sous pression par le carter, passe dans le poussoir et les 2 trous de part et d'autre de ce dernier permette à l'huile de pousser mais pas trop non plus. Mâlin le lynx !
Etant donné qu'il n'y a pas de détrompeur, peu importe l'orientation des trous par rapport au carter (a priori).
Par contre sur la Dragstar (la XZ aussi je crois), c'est un tendeur mécanique avec un système de crémallière qui empêche le tendeur de reculer. Sur la GSX c'est un doigt avec ressort qui appuie sur le tendeur en biseau. Bref chacun y va de son innovation. Sur la Béhème le ressort doit suffir.
En tout cas j'ai effectué quelques 230kms aujourd'hui avec de la route et du offroad (70/30%) et immpeccable !
Par contre, sur les courbes à grande vitesse (>90km/h) et avec de l'angle, j'ai l'arrière qui sautille, genre "dribble" et c'est pas fou.
J'ai testé avec différents réglages de suspette arrière mais ça n'a pas l'air de venir de ça.
Etant donné la vetusté des pneus, je dirais que le problème vient de là. Avez-vous eu ce problème également ?
Et que dire des rapports de boîte... LONGS... Holala.
pour ma part j'ai :
- en 3ème à 3000tr/min = 50km/h
- en 4ème à 4000tr/min = 80km/h
- en 5ème à 4000tr/min = 100km/h
Je pense enlever une dent au PSB au prochain changement de kit chaïne.
P.S. en parlant de PSB, non il n'est pas soudé !! ^^ les photos sont pas top j'avoue, il est simplement mastiqué/siliconé ! Après, je ne l'ai démonté et peut-être que j'aurai des surprises.
Alors oui j'y ai pensé qu'après à ce fameux trou dans le poussoir.
En plus avec le schéma de lubrification c'est plus clair. L'huile arrive sous pression par le carter, passe dans le poussoir et les 2 trous de part et d'autre de ce dernier permette à l'huile de pousser mais pas trop non plus. Mâlin le lynx !
Etant donné qu'il n'y a pas de détrompeur, peu importe l'orientation des trous par rapport au carter (a priori).
Par contre sur la Dragstar (la XZ aussi je crois), c'est un tendeur mécanique avec un système de crémallière qui empêche le tendeur de reculer. Sur la GSX c'est un doigt avec ressort qui appuie sur le tendeur en biseau. Bref chacun y va de son innovation. Sur la Béhème le ressort doit suffir.
En tout cas j'ai effectué quelques 230kms aujourd'hui avec de la route et du offroad (70/30%) et immpeccable !
Par contre, sur les courbes à grande vitesse (>90km/h) et avec de l'angle, j'ai l'arrière qui sautille, genre "dribble" et c'est pas fou.
J'ai testé avec différents réglages de suspette arrière mais ça n'a pas l'air de venir de ça.
Etant donné la vetusté des pneus, je dirais que le problème vient de là. Avez-vous eu ce problème également ?
Et que dire des rapports de boîte... LONGS... Holala.
pour ma part j'ai :
- en 3ème à 3000tr/min = 50km/h
- en 4ème à 4000tr/min = 80km/h
- en 5ème à 4000tr/min = 100km/h
Je pense enlever une dent au PSB au prochain changement de kit chaïne.
P.S. en parlant de PSB, non il n'est pas soudé !! ^^ les photos sont pas top j'avoue, il est simplement mastiqué/siliconé ! Après, je ne l'ai démonté et peut-être que j'aurai des surprises.
RoTVA- Messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 34
Localisation : Vosges
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Sautillement:tu as peut être un jeu excessif ou roulement à aiguilles des biellettes de suspension. Facile à voir la moto sur la centrale, pneu hors sol, tu empoignes des deux côtés le bout de ton bras oscillant et tu le soulevés. Le jeu doit être minime sinon... changer les roulements. Souvent la cause car ils prennent toute la crasse et il est impossible de les graisser...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Sur la mienne,j avait du jeu dans la fixation superieure de l amortisseur.
Il suffit de mettre la moto sur la centrale et bouger la moto de haut en bas en la prenant par le porte-bagage
(selle demontee).Pour voir le jeu dans les axes de bieillettes et fixation inferieur de l amortisseur,il vaut mieux etre deux personnes.
Il suffit de mettre la moto sur la centrale et bouger la moto de haut en bas en la prenant par le porte-bagage
(selle demontee).Pour voir le jeu dans les axes de bieillettes et fixation inferieur de l amortisseur,il vaut mieux etre deux personnes.
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Pas besoin d'être deux pour le jeu aux biellettes si ton bras oscillant a du jeu, on le perçoit sans même regarder, le BO bouge verticalement d'au moins 1cm... c'est pas bon. beaucoup de fun ont ce problème comme expliqué plus haut à cause du manque de graisse...
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Pi l'amorto d'origine est tout de même une belle pompe à vélo, on s'en rend vite compte dès qu'on roule à un rythme assez élevé.
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Funanthrope aime ce message
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Buell-LN a écrit:Pi l'amorto d'origine est tout de même une belle pompe à vélo, on s'en rend vite compte dès qu'on roule à un rythme assez élevé.
En effet, mais je ne pense pas que c'est cela qui engendre un effet de sautillement dribble... Un amorto vidé aura pour effet de faire louvoyer ta bécane en courbe et ta roue reste au sol, juste qu'il pompe... des roulements out vont te la faire sauter parce que l'amorto n'encaisse pas ces mouvements même avec un bon amorto, j'ai eu le cas avec un EMC et c'était bien les cages à aiguilles des biellettes, j'avais un jeu important au BO.
_________________
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Re: J'ai craqué, elle aussi...
S'arranger pour garder au moins un filet de gaz dans le virage permet de gommer les defauts de suspattes. Ça limite le débattement, assied la roue arrière.
Il y a moyen de passer assez vite avec ce trail...
M'enfin, changer les roulements, verifier le bon fonctionnement, les réglages, c'est mieux.
Surtout en cas de correction, freinage, route dégueu
...
Il y a moyen de passer assez vite avec ce trail...
M'enfin, changer les roulements, verifier le bon fonctionnement, les réglages, c'est mieux.
Surtout en cas de correction, freinage, route dégueu
...
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
M'enfin, ce n'est pas une sportive...;D
jéjé funduriste- Messages : 251
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
jéjé funduriste a écrit: ... Il y a moyen de passer assez vite avec ce trail...
Je confirme mais à condition de ne pas faire certaines choses en pleine courbe.
jéjé funduriste a écrit:M'enfin, ce n'est pas une sportive...;D
Eh oui, comme disait mon grand-père : "On ne fait pas d'un âne un cheval de course !".
Buell-LN- Messages : 160
Date d'inscription : 16/03/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
On a vu des Funduro qui ont fait des courses de cote a une epoque! Elles n etaient pas ridicule du tout
sur certaines portions...
sur certaines portions...
Re: J'ai craqué, elle aussi...
Bonsoir les gens !
J'ai effectué pas loin de 700 bornes avec l'oiseau et le phénomène de dribble... bref le truc dégueu qu'elle me fait est toujours là mais je m'y fait ^^
J'ai reçu mes roulements de colonne/roue AV+AR et je viens de commander 1 paire de TKC80 à l'instant. Effectivement j'ai un léger jeu vertical mais surtout latéral, mais de l'orde du milimètre. Et vu ce que je peux faire avec la Transalp, je veux faire aussi bien avec Hilde sinon c'est pas la peine de prendre une jeunette !
Attention, petite page publicitaire, mais qui pourrait en intéressé plus d'un.
!!!!!!! PROMO chez Allopneu !!!!!!! 10€ de remise pour 1 pneu, 25€ pour 2 ! J'en ai profité du coup.
J'ai aussi une fuite au niveau de l'arrivée d'essence des carbus -> j'ai mis un robinet on/off en amont en attendant d'avoir un peu de temps pour elle.
En effet, pour l'instant je suis occupé par une vieille, heu honorable XS750 1T5 de 1977, 1ère du nom.
Mèmère veut pas démarrer, ça pète, tourne que sur 2 cylindres (au lieu de 3 initialement prévu) et déjà une paire d'heures passées dessus. Y'a aussi les pièces pour le moteur de la XZ550 qui sont là, un 2ème moteur de GSX400 en cours de remontage....
A quand un reconfinement total ?! Perso ça m'intéresse (un peu égoïste le gars).
Foilà !!
J'ai effectué pas loin de 700 bornes avec l'oiseau et le phénomène de dribble... bref le truc dégueu qu'elle me fait est toujours là mais je m'y fait ^^
J'ai reçu mes roulements de colonne/roue AV+AR et je viens de commander 1 paire de TKC80 à l'instant. Effectivement j'ai un léger jeu vertical mais surtout latéral, mais de l'orde du milimètre. Et vu ce que je peux faire avec la Transalp, je veux faire aussi bien avec Hilde sinon c'est pas la peine de prendre une jeunette !
Attention, petite page publicitaire, mais qui pourrait en intéressé plus d'un.
!!!!!!! PROMO chez Allopneu !!!!!!! 10€ de remise pour 1 pneu, 25€ pour 2 ! J'en ai profité du coup.
J'ai aussi une fuite au niveau de l'arrivée d'essence des carbus -> j'ai mis un robinet on/off en amont en attendant d'avoir un peu de temps pour elle.
En effet, pour l'instant je suis occupé par une vieille, heu honorable XS750 1T5 de 1977, 1ère du nom.
Mèmère veut pas démarrer, ça pète, tourne que sur 2 cylindres (au lieu de 3 initialement prévu) et déjà une paire d'heures passées dessus. Y'a aussi les pièces pour le moteur de la XZ550 qui sont là, un 2ème moteur de GSX400 en cours de remontage....
A quand un reconfinement total ?! Perso ça m'intéresse (un peu égoïste le gars).
Foilà !!
RoTVA- Messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 34
Localisation : Vosges
Re: J'ai craqué, elle aussi...
la xs ma 1ere grosse cylindrée et seule jap de ma carrière, achetée neuve, usée jusqu'à la corde à 60 000km
des emmerdes dès 20 000km, bref ça m'a dégouté des japs regarde les membranes de carbus elles ont une fâcheuse tendance a lâcher
bon courage
des emmerdes dès 20 000km, bref ça m'a dégouté des japs regarde les membranes de carbus elles ont une fâcheuse tendance a lâcher
bon courage
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
La XS avait un bon 3 cylindres, il me semble...mais comme je n'ai jamais eu cette bécane, je laisse écrire les spécialistes
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
Re: J'ai craqué, elle aussi...
justement c'est là le problème c'est que j'aimais vraiment ce moteur: j'hésitais à l'époque entre la 90S et la Triumph trident . . .
cette putain de yam réunissait les 2 (et d'après la pub devait mettre BM au chômage)
bein 1 an et demi après et 60 000 km et bien des emmerdes elle était bonne pour la ferraille, j'avais 3 ans de crédit donc 1 an et demi à vélo pour finir de payer
cette putain de yam réunissait les 2 (et d'après la pub devait mettre BM au chômage)
bein 1 an et demi après et 60 000 km et bien des emmerdes elle était bonne pour la ferraille, j'avais 3 ans de crédit donc 1 an et demi à vélo pour finir de payer
jerry lee- Messages : 479
Date d'inscription : 04/03/2020
Re: J'ai craqué, elle aussi...
C'est clair que dans ces conditions...cela ne laisse pas que des bons souvenirs!
Les Yam de l'époque n'était pas au "top" au niveau finition, comme beaucoup de japonaises...Pour "les autres" je ne sais pas trop (sauf BM' qui avait à l'époque une bonne réputation en "finition").
J'ai le souvenir des XT, d'avoir découvert que le cadre, sous le réservoir (jointure de la "poutre-réservoir d'huile" et l'arrière du cadre), il n'y avait pas une goutte de peinture...c'était l'acier, même pas bien dégraissé.
Sur la 2e que j'ai eue et achetée neuve, j'avais injecté du "Dinitrol" partout (une espèce de cire, qu'on utilisait pour protéger les corps creux de la carrosserie des voiture).
Les Yam de l'époque n'était pas au "top" au niveau finition, comme beaucoup de japonaises...Pour "les autres" je ne sais pas trop (sauf BM' qui avait à l'époque une bonne réputation en "finition").
J'ai le souvenir des XT, d'avoir découvert que le cadre, sous le réservoir (jointure de la "poutre-réservoir d'huile" et l'arrière du cadre), il n'y avait pas une goutte de peinture...c'était l'acier, même pas bien dégraissé.
Sur la 2e que j'ai eue et achetée neuve, j'avais injecté du "Dinitrol" partout (une espèce de cire, qu'on utilisait pour protéger les corps creux de la carrosserie des voiture).
Fundurouge- Admin
- Messages : 1309
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Entre le centre du Bt W et le sud de l'Ardenne
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